Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Question de grammaire : Les élèves doivent apprendre à distinguer le nom des autres natures de mots. Mais doivent-ils également distinguer noms propres et noms communs ? Au vu des programmes, il me semble que non, mais je préfère être sûre... merci

Si vous me confirmez que la distinction ne fait pas partie du programme du CP alors je me contenterai de le préciser oralement au moins pour les prénoms et leurs majuscules ; mais je m'arrêterai là (ils ont déjà beaucoup à faire :wink: =

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de grammaire : Les élèves doivent apprendre à distinguer le nom des autres natures de mots. Mais doivent-ils également distinguer noms propres et noms communs ? Au vu des programmes, il me semble que non, mais je préfère être sûre... merci

Si vous me confirmez que la distinction ne fait pas partie du programme du CP alors je me contenterai de le préciser oralement au moins pour les prénoms et leurs majuscules ; mais je m'arrêterai là (ils ont déjà beaucoup à faire :wink: =

Je pense qu'il s'agit uniquement des noms propres et communs. Les autres catégories pourquoi ne pas juste leur dire à quoi elles servent!

Merci pour les idées sur l'automne, je travaillerai les saisons la semaine pro!

J'ai ouvert mon blog, pas encore grand chose et je galère un peu pour y mettre ce que je souhaite mais ça viendra! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avez-vous déjà donné des poésies à apprendre ?

Si oui, lesquelles ?

Merci pour vos réponses.

-Chahut veronique colombé

"le bel automne est revenu"

ils apprennent en classe au coin regroupement,ont déjà récité "chahut"très bien d'ailleurs.J'avais aussi donné à revoir à la maison pour un lien avec les parents un peu inquiets que je donne si peu de "devoirs".

Quand je leur fait apprendre,j'en fais des tonnes sur l'intonation pour qu'ils en mettent un peu seuls face aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une élève non francophone: arrivée l'année dernière en France mais n'a retenu que très peu de mots malgré un suivi cri. Apparemment (tests en cours), il n'y aurait pas qu'un souci de langue: lorsque je lui répète plusieurs fois qqch pour qu'elle le retienne comme par exemple les couleurs et que je lui demande 5 minutes après elle ne s'en souvient pas...

Elle ne peut donc rien faire avec nous.

Je ne sais pas quoi lui faire faire: il me faudrait des choses simples qui ne nécessitent pas ma présence car j'ai d'autres cas qui nécessitent mon aide en quasi permanence...

Merci de votre aide.

j'ai aussi un non francophone et ....c'est mon seul élève lecteur!!certes avec un petit accent et sans comprendre ce qu'il "lit" mais bon encore deux ou trois semaines et il comprendra aussi!!du coup il est moteur pour la classe car possède en général un niveau supérieur à la "moyenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de grammaire : Les élèves doivent apprendre à distinguer le nom des autres natures de mots. Mais doivent-ils également distinguer noms propres et noms communs ? Au vu des programmes, il me semble que non, mais je préfère être sûre... merci

Si vous me confirmez que la distinction ne fait pas partie du programme du CP alors je me contenterai de le préciser oralement au moins pour les prénoms et leurs majuscules ; mais je m'arrêterai là (ils ont déjà beaucoup à faire :wink: =

Je pense qu'il s'agit uniquement des noms propres et communs. Mais il me semble justement qu'en CP on n'est pas tenu de faire "officiellement" cette distinction entre nom propre et nom commun? Distinction qui se fera au CE1. Comme je suis inspectée cette année je ne vais leur donner une trace écrite sur nom propre et nom commun si ce n'est pas au programme du CP :wink: Les autres catégories pourquoi ne pas juste leur dire à quoi elles servent!

Merci pour les idées sur l'automne, je travaillerai les saisons la semaine pro! Je n'ai pas encore fait le montage du lapbook mais dès que c'est fait je te joins les photos :wink:

J'ai ouvert mon blog, pas encore grand chose et je galère un peu pour y mettre ce que je souhaite mais ça viendra! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été inspecté l'an passé, je n'ai pas fait de distinction nom propre / nom commun, à part expliquer au quotidien que "les prénoms, noms de famille ou noms de ville" s'écrivent avec une majuscule. L'inspecteur ne m'a rien reproché là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chableu, merci pour ta réponse.

la poésie "Chahut" (que je viens de découvrir) me plaît beaucoup.

Je la donnerai à mes élèves... l'an prochain.

Celle sur l'automne est sympa aussi.

J'hésite entre plusieurs.

De toutes façons, j'ai le temps de choisir... vue la météo ces jours-ci, je vais attendre un peu pour parler de l'automne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la poésie on a fait "Maladifs" de Louis Delorme : A ne va pas

E n'est pas mieux

I est au lit

O bien au chaud....

Ca leur a beaucoup plu et ca a fait piqûre de rappel sur les voyelles...

D'ailluers peite question : Vos élèves connaissent -ils le nom des lettres de l'alphabet? Moi pas tous... et qd ils savent ce n'est qu'en bâton! pfffffff pas facile ensuite de faire chanter les sons qd on ne sait pas de quelle lettre on parle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oH LALA le vendredi après midi, je trouve que les élèves sont très peu productifs!!!

Pour la poésie, j'en commence une nouvelle lundi, j'hésite, y en a trop de bien!

Pour l'alphabet, non, ils ne connaissent pas tous toutes les lettres (j'avais déjà repéré mais confirmé pour plusieurs avec les évals)Tant pis, ils sauront dans l'année, on fait pas mal de jeux sur ardoise.

J'ai commencé l'écriture de la date dans les cahiers d'écriture, agréable surprise dans l'ensemble.

Bon il va falloir que je me mette à différencier sérieusement! J'en ai 4 qui sont bien paumés.... un non francophone qui comprend et parle un peu quand il veut! J'ai lu des logiciels sympa pour apprendre, mais super chers.... vous avez des noms de programmes dispo pour mettre en autonomie sur pc et favoriser l'écoute d'une langue?

Comment appelez vous le cahiers de leçons en maths/français? Leçons, outils? acquisitions????vous l'utilisez comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delgilou,

Elle a l'air bien, cette poésie.

Je dois justement travailler sur les voyelles la semaine prochaine, à partir du poème de Rimbaud (c'est dans le manuel de Dagobert).

Pour les lettres de l'alphabet, je les ai revues avec eux, en 3 parties : de A à H, de I à P, de Q à Z, en associant les 3 écritures.

On travaille au tableau : lire les lettres dans l'ordre, puis entourer d'une même couleur de craie les 3 écritures du A, du B, du C...

Ci-joint des exercices de réinvestissement où il faut colorier les 3 écritures d'une même lettre.

Je n'ai pas tapé le même pour les lettres de A à H car c'était déjà prévu dans leur cahier d'exercice.

En classe, tout au long de l'année, je fais souvent épeler un mot écrit au tableau, ou un mot que je dois écrire (un mot du livre, par exemple).

Un élève dit "le nom des lettres", ce qui permet de s'habituer à une mémorisation orthographique des mots (et non à une simple "photographie" du mot).

A_01-03_alphabet_q_z.pdf

A_01-02_alphabet_i_p.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...