Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

voilà pour ma part ce que je fais, pour répondre à plusieurs de vos demandes :

fiche son : je les utilise comme référentiel du son et comme lexique en production écrite, au début ils "lisent" les images et plus tard ne se servent que des mots (en cachant les images), au début il y a le cursif puis il disparaît , cela marche bien

la journée d'écolier (réalisé cette semaine) : discussion sur ce qu'on fait dans la journée (et avant... et après ...?) et affichage dans l'ordre des images correspondantes (12 images très sympas pour la journée), positionnement des périodes (nuit, matin, midi, après-midi, soir, nuit), puis en IND fiche (=trace écrite) où ils doivent remettre seuls les images et colorier pour positionner ces périodes --> si vous voulez le fichier communiquez moi votre mail

poésie : on a commencé par du facile, comme plusieurs ne parle pas bien français ou ont peu de vocabulaire (seulement 1/4 de la classe d'origine francophone). d'abord "Pacha le chat" (aide au travail sur le a), puis "1-2-3 lève toi" (aide à revoir la comptine numérique), et maintenant "les feuilles mortes" de P.Chaponnière.

sinon bon courage à tous si vous avez des élèves avec des gros problèmes d'apprentissage.

Moi j'ai de la chance cette année, ils sont plutôt bons, on devrait pouvoir avancer assez vite et faire des projets complémentaires sympas.

J'en ai quand même un, qui redouble :cry: mais qui ne détonne pas du tout en terme de compétences acquises par rapport au reste du groupe, qui a besoin qu'on lui dise 4 fois et individuellement "sors ton cahier !", par contre si on ne lui parle pas il devient invisible.

Et j'en ai une autre, qui plane complètement aussi mais qui est très intelligente (heureusement pour elle, cela lui permet de rattraper), qui en plein travail pousse des cris sans raison ou chantonne ou s'ébroue comme un cheval, qui se met à embrasser de force tous ceux qui sont à sa portée ou attrape les affaires des autres ou sort tous ses crayons et les taille à fond ou se balance et tombe ou ...... celle-là elle m'épuise :blink:

J'ai la même! sauf qu'il y en a 3 comme ça dans ma classe! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà pour ma part ce que je fais, pour répondre à plusieurs de vos demandes :

fiche son : je les utilise comme référentiel du son et comme lexique en production écrite, au début ils "lisent" les images et plus tard ne se servent que des mots (en cachant les images), au début il y a le cursif puis il disparaît , cela marche bien

la journée d'écolier (réalisé cette semaine) : discussion sur ce qu'on fait dans la journée (et avant... et après ...?) et affichage dans l'ordre des images correspondantes (12 images très sympas pour la journée), positionnement des périodes (nuit, matin, midi, après-midi, soir, nuit), puis en IND fiche (=trace écrite) où ils doivent remettre seuls les images et colorier pour positionner ces périodes --> si vous voulez le fichier communiquez moi votre mail

poésie : on a commencé par du facile, comme plusieurs ne parle pas bien français ou ont peu de vocabulaire (seulement 1/4 de la classe d'origine francophone). d'abord "Pacha le chat" (aide au travail sur le a), puis "1-2-3 lève toi" (aide à revoir la comptine numérique), et maintenant "les feuilles mortes" de P.Chaponnière.

sinon bon courage à tous si vous avez des élèves avec des gros problèmes d'apprentissage.

Moi j'ai de la chance cette année, ils sont plutôt bons, on devrait pouvoir avancer assez vite et faire des projets complémentaires sympas.

J'en ai quand même un, qui redouble :cry: mais qui ne détonne pas du tout en terme de compétences acquises par rapport au reste du groupe, qui a besoin qu'on lui dise 4 fois et individuellement "sors ton cahier !", par contre si on ne lui parle pas il devient invisible.

Et j'en ai une autre, qui plane complètement aussi mais qui est très intelligente (heureusement pour elle, cela lui permet de rattraper), qui en plein travail pousse des cris sans raison ou chantonne ou s'ébroue comme un cheval, qui se met à embrasser de force tous ceux qui sont à sa portée ou attrape les affaires des autres ou sort tous ses crayons et les taille à fond ou se balance et tombe ou ...... celle-là elle m'épuise :blink:

J'ai la même! sauf qu'il y en a 3 comme ça dans ma classe! :cry:

Moi j'en ai une comme ça mais qui elle ne travaille pas et refuse systématiquement de faire ce que je lui dit... Suivi psy depuis la maternelle mais apparemment elle est pire cette année que l'an dernier... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loupiotte pour ton avis.

Sinon ça te semble correct?

Je partage l'avis de Loupiotte. Tes fiches me semblent claires mais je ne mets pas non plus le "je vois mais je n'entends pas" à l'écrit (on en parle seulement à l'oral). J'aurai aussi rajouter le rail pour écrire droit; mais j'ai vu que tu avais prévu ça donc rien à dire de plus. :D

la journée d'écolier (réalisé cette semaine) : discussion sur ce qu'on fait dans la journée (et avant... et après ...?) et affichage dans l'ordre des images correspondantes (12 images très sympas pour la journée), positionnement des périodes (nuit, matin, midi, après-midi, soir, nuit), puis en IND fiche (=trace écrite) où ils doivent remettre seuls les images et colorier pour positionner ces périodes --> si vous voulez le fichier communiquez moi votre mail

Je t'ai envoyé un MP. c'est sympa de proposer de mutualiser. :blush: J'avoue que j'ai très peu de temps à consacrer à la prép de la DDM (j'ai d'ailleurs l'impression de n'être que peu instit en ce moment avec la direction qui me bouffe mon temps! :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loupiotte pour ton avis.

Sinon ça te semble correct?

Pourquoi ne coller "que" deux images ??? Je remplacerai par "colle des images ...", idem pour les mots et il faudrait peut-être mettre un rail pour que les élèves écrivent correctement.

Deux images parce que c'est un minimun.... ils peuvent en coller plus.

Le rail en effet j'y ai déjà pensé et c'est prévu!, mais je jongle entre deux pc qui n'ont pas les mêmes logiciels et sur lesquels je dois retelécharger les polices.... tout pour faire simple quoi!

Attention tout de même à tes consignes dans ce cas: pour moi, si c'est écrit 2 dans la consigne, c'est 2, pas plus, pas moins :wink:

Pour le rail, pourquoi te casses-tu la tête ? tu peux imprimer ta fiche telle quelle et l'ajouter à la main avant de photocopier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

Alors pas grand chose, on a fait "ah vous dirai je maman", comme ça parle de l'école.

Lç je cherche un poésie sur l'automne et une chanson, je vais aller voir ce que propose mon livre de musique retz....

Merci pour les avis sur les fiches sons. Je précise que je vois mais je n'entends pas et inversement ce n'est que pour les voyelles. Et j'ai eu le cas d'un élève qui pour le son a, m'a collé une image BOIS. Donc oui on entends le son a, mais du coup on ne voit pas la graphie. C'est pour éviter ce genre de soucis que je mets les deux pour que ce soit bien clair pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loupiotte pour ton avis.

Sinon ça te semble correct?

Pourquoi ne coller "que" deux images ??? Je remplacerai par "colle des images ...", idem pour les mots et il faudrait peut-être mettre un rail pour que les élèves écrivent correctement.

Deux images parce que c'est un minimun.... ils peuvent en coller plus.

Le rail en effet j'y ai déjà pensé et c'est prévu!, mais je jongle entre deux pc qui n'ont pas les mêmes logiciels et sur lesquels je dois retelécharger les polices.... tout pour faire simple quoi!

Attention tout de même à tes consignes dans ce cas: pour moi, si c'est écrit 2 dans la consigne, c'est 2, pas plus, pas moins :wink:

Pour le rail, pourquoi te casses-tu la tête ? tu peux imprimer ta fiche telle quelle et l'ajouter à la main avant de photocopier ...

C'est ce que j'ai fait du coup, mais c'est quand même un seyes plus sympa avec une police. Pour le moment ce sera fait à la main, ensuite, avec le pc!

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

Alors pas grand chose, on a fait "ah vous dirai je maman", comme ça parle de l'école.

Lç je cherche un poésie sur l'automne et une chanson, je vais aller voir ce que propose mon livre de musique retz....

Merci pour les avis sur les fiches sons. Je précise que je vois mais je n'entends pas et inversement ce n'est que pour les voyelles. Et j'ai eu le cas d'un élève qui pour le son a, m'a collé une image BOIS. Donc oui on entends le son a, mais du coup on ne voit pas la graphie. C'est pour éviter ce genre de soucis que je mets les deux pour que ce soit bien clair pour tous.

euh pour moi, dans "bois", on n'entend pas "a" mais "oi" et j'insiste, sinon, ils vont rapidement écrire "oua" pour "oi", c'est subtil mais je leur dis non, c'est le son "oi", on l'apprendra plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

Je fais "Faire de la musique" de Henri Dès en chorale avec les 2 autres CP de l’école. Les enfants aiment beaucoup!

Francette, MP envoyé, c'est très gentil de nous proposer ton fichier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

Alors pas grand chose, on a fait "ah vous dirai je maman", comme ça parle de l'école.

Lç je cherche un poésie sur l'automne et une chanson, je vais aller voir ce que propose mon livre de musique retz....

Merci pour les avis sur les fiches sons. Je précise que je vois mais je n'entends pas et inversement ce n'est que pour les voyelles. Et j'ai eu le cas d'un élève qui pour le son a, m'a collé une image BOIS. Donc oui on entends le son a, mais du coup on ne voit pas la graphie. C'est pour éviter ce genre de soucis que je mets les deux pour que ce soit bien clair pour tous.

euh pour moi, dans "bois", on n'entend pas "a" mais "oi" et j'insiste, sinon, ils vont rapidement écrire "oua" pour "oi", c'est subtil mais je leur dis non, c'est le son "oi", on l'apprendra plus tard ...

Moi dans bois, j'entends aussi a, même si c'est dans le son complexe oi. Mais une fois de plus je fais en focntion des élèves (qui sont bilingues et parle une autre langue à la maison), alors comme toi j'ai dis qu'on verrai ce son plus tard, mais c'est justement pour ça que j'ai mis je vois a et j'entends a (pour aussi éviter les erreurs du type maison....)

AH c'est pénible tous ces sons, chaque individu n'entend pas la même chose, et je me rends compte à quel point pour certains élèves c'est finalement compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme chanson en ce moment avec vos cp? Moi je sèche... J'ai fait déjà une chanson sur l'alphabet et quelques petites comptines en anglais (ghostie)... Mais j'aimerais leur faire apprendre une "vraie" chanson... mais laquelle?

on vient de démarrer un projet Chorale cette année, avec les 2 CP et les 2 CE1, et.... c'est moi qui m'y colle ! cela tombe bien, j'adore chanter. :smile:

Pour le moment on fait un thème "chants traditionnels", sans doute jusque Noël

* pour les CP : "quand 3 poules vont aux champs" pour la mise en route (même air que "ah vous dirais-je maman", intéressant non ?), "mon petit oiseau a pris sa volée" un peu plus complexe et surtout plus long

* pour les CE1 : "Arlequin dans sa boutique" --> pourrait marcher aussi en CP

et autres chants à suivre

chaque classe travaille avec moi 20 minutes environ par semaine, et on prévoit de regrouper par niveau toutes les 3 semaines pour chanter ensemble, puis d'organiser un concert avec les 4 classes (fin de trimestre sans doute).

une super livre source d'inspiration pour les chants traditionnels : "101 chansons de toujours", avec par exemple "mon âne", "v'la le bon vent", "compère guilleri", "aux marches du palais", "il était un petit homme"..... avec partition + texte avec tous les couplets (qu'on a tendance à oublier !) + belles illustrations

Y'avait ce livre à l'école, et je me le suis acheté en perso cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour votre aide!

Finalement je pense que je vais étudier avant les vacances avec eux la chanson "Pétrouchka" de Mannick. Elle m'a lair simple et assez rythmée... Je retiens "Ah vous dirais-je maman" pour la fête des mères :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...