patEmma Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Moi aussi, des sons très simples, je travaille avec Que d'histoires de Magnard couplé avec "à coup sûr' qui est entièrement syllabique. Du coup, les éleves combinent bien et sont très intéressés par le livre Le grand voyage du petit Mille pattes. Au niveau de Pibille, j'attaque la séquence 46. Les CP marchent bien , heureusement car j'ai un CP/CE1
equistrius Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Pour l'étude du code je n'utilise pas Ribambelle. Nous avons vu : a, i, y, r, s, l, m, n, ch, e, é, o, u, f. Mais j'aime bien Ribambelle pour la lecture à proprement parlé
Yaka... Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 +1! J'ai le même souci avec 3 de mes élèves... Je me dis qu'il leur faut surement un peu plus de temps qu'à d'autres pour démarrer? J'ai 4 élèves très en difficulté, et un autre qui est à part...; redoublement refusé pour la GS, là, d'après des tests des enseignants spécialisés, on devrait proposer un IME.... lui n'apprendra pas à lire cette année, je ne me fais pas d'illusion. Pour les autres, je me dis qu'ils auront le déclic un jour, je garde espoir!! j'ai des élèves très très faibles qui ont appris à lire lors de mes autres CP, alors qu'au départ, c'était vraiment mal parti! ne vous stressez pas!
Timis Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Mais tu dis quoi aux parents en attendant ? Parce que du coup je donne les mêmes fiches sons à tout le monde et certains parents sont inquiets de voir que leur enfant n'y arrive pas (après je différencie les lectures mais pareils certains n'y arrivent quand même pas). Alors je leur dit d'attendre mais est-ce la bonne réponse vu que je n'ai jamais fait de CP ? C'est "normal" que certains ne lisent aucun mot / ne combine pas du tout ? Que faites vous avec ces élèves là : vous arrêtez de leur donner la lecture pour ne pas affoler les parents et attendez le déclic en classe pour les y remettre ?
Eva38 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Moi j'ai dit aux parents ne vous inquiétez pas chacun son rythme votre enfant n'aura peut-être le déclic qu'à pâques. Après en classe je différencie. La lecture est beaucoup plus simple pour ceux là. J'en ai qui sont toujours au son a,e, i, o, u, l, r mais je me dis pas grave tant qu'ils n'ont pas compris ça! les autres ont en plus ou, é, t, p, et m. J'en ai 4 dans ce cas là. Après j'en ai d'autre qui ont du mal à différencié al et la donc avec eux j'insiste là-dessus et puis j'en ai qui ont du mal avec les consonnes combinées pr, pl, tr.... Et j'en ai 8 qui lisent tout et n'importe quoi.
hamartia Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 picbille p46??????????????????????? OH MY GOD! et tous ces sons!???????????????????? vous en faites combien par semaine? moi je découvre jour 1; vois la graphie jour 2, combine jour 3 et 4 (+la dictée de mots...) vous faites comment? et pour la lecture? moi j'en suis à découvrir 1 ou 2 phrases en même temps jour 1 + appropriation jour 2 + production d'écrit jour 3...
delgilou Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 waouh ! eh bien , moi j'utilise Ribambelle et j'en suis à "j'ai rêvé que j'étais un monstre"...ca avance très bien en lecture à proprement parler (un peu trop bien à mon goût .... ils sont beaucoup en global et pour le moment peu on compris qu'il fallait faire chanter les sons et que la maîtresse ne faisait pas des ronds etc que pour faire joli sur les mots!)... au niveau des sons j'ai fait " a i l r ou" en maths pas de manuel dc ... je peux seulement vous dire qu'on en est à dénombrer jusqu'à 20+ frise numérique et point à relier + avant après et en géométrie tracer à main levée, à la règle, reconnaître des figures simples, tangrams, droite gauche devant derrière...etc voilà! en tout cas une chose est sûre je suis crevée comme mes collègues... et les gamins pénibles le sont puissance 10...pfffff!
nathoune54 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pour l'étude du code je n'utilise pas Ribambelle. Nous avons vu : a, i, y, r, s, l, m, n, ch, e, é, o, u, f. Mais j'aime bien Ribambelle pour la lecture à proprement parlé 14 sons en 6 semaines? comment fais tu? n'as tu pas peur que les confusions surviennent (m/n par exemple?) javais appris lors d'une conférence (hors EN) que le sélèves qui tombaient dans les confusions de sons étaient ceux qui avaient appris trop vite du coup ça me fait flipper d'aller vite (jen suis à 1 son par semaine)...mais c'est mon premier CP du coup pas de recul
nathoune54 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 je vais avoir un nouvel élève à la rentrée de la toussaint :scratch: ...mon fils...ça me fait flipper mais c'est mieux pour la famille
equistrius Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Dans la méthode que j'utilise (Taoki), les élèves apprennent deux sons pas semaine. Ils sont maintenant capables de combiner n'importe quelle consonne et voyelle et donc déchiffrer des mots inconnus. Ils peuvent de vraies phrases du type "la lionne a fini son numéro" ou "la lumière est allumée dans la salle", etc... J'ai deux élèves qui confondent le m / n et ch / j mais ce sont des élèves suivis en orthophonie. De plus, ces sons sont récents, donc ça va venir. En parallèle ils travaillent à partir d'albums de Ribambelle pour la compréhension, l'implicite... Je pensais aussi que ça ferait beaucoup mais une fois qu'ils ont compris le "système" de la combinatoire, le reste suit. C'est aussi mon premier CP mais j'ai fait confiance aux collègues du forum qui ont l'habitude. J'ajoute que le niveau de la classe est plutôt bon même si j'ai 5 élèves sur 24 qui ont du mal (dans tous les domaines). Ceux là je les prends en AP
equistrius Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Mais tu dis quoi aux parents en attendant ? Parce que du coup je donne les mêmes fiches sons à tout le monde et certains parents sont inquiets de voir que leur enfant n'y arrive pas (après je différencie les lectures mais pareils certains n'y arrivent quand même pas). Alors je leur dit d'attendre mais est-ce la bonne réponse vu que je n'ai jamais fait de CP ? C'est "normal" que certains ne lisent aucun mot / ne combine pas du tout ? Que faites vous avec ces élèves là : vous arrêtez de leur donner la lecture pour ne pas affoler les parents et attendez le déclic en classe pour les y remettre ? Pour les 5 élèves qui ont plus de mal que les autres : je mets des croix devant les "parties" qu'ils doivent absolument lire (lettres - syllabes - mots) comme ça, si ils peuvent, rien ne les empêche de tout faire, et les parents sont rassurés de savoir qu'ils ne vont pas passer deux heures sur la lecture du soir.
liloo095 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonsoir! Nathoune, tu auras ton fils dans ta classe? Pour les sons, je découpe en deux séances( car dans ma méthode, ils disent découverte et tout de suite exercices!) donc je déaqcouvre le le amrdi et le vendredi, et on fait les exercices le lundi et le jeudi. Donc deux sons par semaine. Mais ce sont les simples et on a vu a i o u m, aujourd'hui on a découvert e. Jeudi exercices. Pour les lectures, je vais différencier après la Toussaint, mais je ne sais pas trop comment encore. Moins de phrases à lire, quelques mots outils, et de la combinatoire, mais concrètement, je ne sais pas trop. en revanche, les fiches de code seront les même. Globalement, sur 28, j'en ai une petite dizaine qui traine, mais ça devrait se débloquer, et 4 pour qui ça sera difficile, mais en tout. L'idée des petites croix, je retiens pour ceux pour qui ça sera plus dur!
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