Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

J'aimerais faire étudier aux CP un autre type d'écrit : la recette.

Je fais appel à votre bon coeur pour savoir qui aurait dans ses tiroirs une fiche de recette (réalisable en classe entière).

merci !

Regarde dans ton école s'il n'y aurait pas le classeur PEMF de recettes qui traine dans un placard! ce sont des fiches réalisées exprès pour la classe, avec dessins et texte simple. Il y a 2 ans j'ai fait des sablés en forme de lettres avec la recette trouvée dans le classeur, simple et bon. J'avais photocopié la fiche pour la coller dans le cahier de vie de chaque gamin, ils avaient adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me faire du souci pour la grammaire : comment leur donner des exercices du type "reconnaître un nom" , "disitnguer le singulier du pluriel ou le masculin du féminin", alors qu'ils commencent à peine à lire 'et de là à comprendre ce qu'ils lisent ....) ? à l'oral pas de problème, mais pour s'entraîner et surtout évaluer ça me pose un gros problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le masculin et le féminin, et le singulier et le pluriel, tu peux déjà passer par des illustrations: une image de lion et de salade, et leur demander d'écrire simplement le ou la devant.

le ou la.pdf

DSinon, je dois bien avouer, que pour cela, je suis très mauvaise, nous faisons des observations sur la langue, principalement à l'oral, et comme je garde mes élèves 2 ans (et même 3 en ce moment), je relègue le côté écris au ce1, en me disant que tout cela sera vu et revu jusqu'au CM2, donc, au cp, vu que je cours déjà après le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanléane, tu me rassures. Je vais essayer de ne pas trop me focaliser sur ces notions de grammaire à l'écrit. On verra en fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me faire du souci pour la grammaire : comment leur donner des exercices du type "reconnaître un nom" , "disitnguer le singulier du pluriel ou le masculin du féminin", alors qu'ils commencent à peine à lire 'et de là à comprendre ce qu'ils lisent ....) ? à l'oral pas de problème, mais pour s'entraîner et surtout évaluer ça me pose un gros problème !

Difficile de faire tout ça avant la dernière période et encore ... la plupart des enfants ne sont pas assez mûrs je trouve pour entrer dans la grammaire. Beaucoup de remarques à l'oral, travail de transformation de phrases à l'oral et des petites choses du genre de ce que propose Sanléane et c'est tout pour moi pour le moment !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Loupiotte : j'ai fait énormément d'oral l'an passé et tout semble bien se passer en CE1. Je n'ai jamais prononcé le mot grammaire devant eux mais on travaille les pronoms, le verbe, la phrase sans arrêt en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous mais pour remplir le livret de fin de trimestre, vous évaluer uniquement à l'oral ou pas d'évaluation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire étudier aux CP un autre type d'écrit : la recette.

Je fais appel à votre bon coeur pour savoir qui aurait dans ses tiroirs une fiche de recette (réalisable en classe entière).

merci !

tu peux faire des roses des sable (recette faite lors du défi de rentrée de 2010/2011), ou un gâteau aux pommes (recette faite cette année). Pour répondre à ta question sur la gestion des élèves, on les fait travailler par groupe et chaque groupe réalise sa recette. En détail on observe les ingrédients , les ustensiles (vocabulaire) puis on écrit (copie) ces mots pour pouvoir les reconnaître puis on donne la recette (avec des images + texte) .Par groupe ils doivent essayer de comprendre ce qu'il faut faire. En collectif ils reformulent les étapes de la recette et on fait une grande affiche qui décompose chaque étape avec les gestes à faire, les ingrédients, les quantités.Puis chaque groupe fait sa recette en se débrouillant comme des grands! (j'ai aussi fait un tutorat CP / TPS pour faire une glace à la fraise et c'était super!)

si tu veux des recettes dis le moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delgilou ! je t'ai envoyé un MP.

Je voulais vous demander quelle différence il y a entre lire un mot régulier inconnu et un mot irrégulier inconnu. Je pensais (peut-être bêtement) que les mots outils étaient les mots irréguliers mais en fait dans les programmes on distingue mots outils, mots réguliers et mots irréguliers.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

dites, j'ai un cahier du jour, mais finalement, je me rends compte que on ne l'utilise pas vraiment.... vous y mettez quoi dedans vous?

moi je fais l'écriture dedans et les exos de lecture, ainsi que les dictées de syllabes, mots puis phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delgilou ! je t'ai envoyé un MP.

Je voulais vous demander quelle différence il y a entre lire un mot régulier inconnu et un mot irrégulier inconnu. Je pensais (peut-être bêtement) que les mots outils étaient les mots irréguliers mais en fait dans les programmes on distingue mots outils, mots réguliers et mots irréguliers.

merci

Pour moi les mots réguliers inconnus sont ceux que les élèves peuvent écrire avec des graphies simples( exemple tomate , mais aussi chemin)

Les mots irréguliers inconnus ce sont plus des mots comme saucisse, peinture, etc.....

les mots outils : un , le , avec , pour etc.....

Quelqu'un confirme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...