Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Pour moi mot outil : mots très fréquents qu'on doit pouvoir lire très vite sans maîtriser la combinatoire = le, la , un, pour, c'est...

Mot régulier inconnu : mot qu'on peut déchiffrer entièrement car constitué de sons simples : tomate, chemin etc....

Mot irrégulier inconnu : mot qui n'est pas constitué de sons "simples" : chorale (ch ici se dit k c'est irrégulier), femme (le e se dit a), monsieur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans les compétences, je suis en train de (re)faire le livret scolaire de mes CP et je me pose quelques questions pour les évals qui en découlent.

1) En maths, j'aimerais évaluer mes élèves sur "plus que/moins que/autant que" et je me demande quelle compétence est représentée par ce type d'exo. Je pensais "savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à..."

2) Pour les exos du type "dénombrer une collection" ou "compléter une collection", est-ce la même compétence qui entre en jeu?

3) C'est quoi exactement "produire et reconnaître des décompositions additives" ? Pour le premier trimestre, je pensais mettre la maison du 4 ou du 5 par exemple, les élèves devant trouver toutes les égalités qui font 4 ou 5. C'est ça?

4) Plus tard dans l'année, quand on travaillera sur les groupements par 10, distinguer dizaines et unités, j'évalue quelle compétence?

Désolée pour toutes ces questions qui sont peut-être très bête, mais je doute beaucoup et je préfère demander votre avis.

Merci! :)

Edit: je rajoute 5) Remplir une file numérique, je ne sais pas si cela entre dans la compétence "écrire une suite numérique dans l'ordre croissant ou décroissant" (ce qui n'est pas vraiment ça) ou autre chose :idontno:

Modifié par titikitten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

dites, j'ai un cahier du jour, mais finalement, je me rends compte que on ne l'utilise pas vraiment.... vous y mettez quoi dedans vous?

moi je fais l'écriture dedans et les exos de lecture, ainsi que les dictées de syllabes, mots puis phrases

Selon mon IEN, et je suis d'accord avec lui, les CP apprennent à écrire dans un cahier et doivent donc tous les jours faire quelque chose dedans en français, et aussi en maths.

Je fais l'écriture, des dictées, productions d ephrases, et aussi des calculs, calcul mental, dictées de nombres, problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous mais pour remplir le livret de fin de trimestre, vous évaluer uniquement à l'oral ou pas d'évaluation ?

..... :blush: je n'évalue pas (à part masc/fém avec le la).... Mais bon, je sais bien que là je n'aide pas et que je ne suis pas un exemple à suivre..... :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je n'evaluerai que ce qui aura été fait, donc si je trouve qu'on a pas assez travaillé dessus, je cocherai lors du deuxième trimestre.

Mais il est vrai que ces livrets d'eval sont pénibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je n'évalue que très peu les compétences de grammaire conjugaison .. en CP par contre au début du livret je met un petit blabla pour expliquer que ces notions sont longuement et régulièrement vues et travaillée à l'oral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est -ce que quelqu'un aurait dans ses tiroirs une fiche de prep sur la journée de l'enfant ou de l'écolier????

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique : affichez-vous une file numérique jusqu'à 100 et surtout où et comment ? Je n'ai pas la place au dessus-du tableau et je pense que ça prend plus de place que sur un seul mur... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une file numérique jusqu'à 100, format poster que j'affiche à côté du tableau. Elle ne sert pas à grand chose, parce que s'il faut compter sur la bande numérique pour trouver 47 ou 53, on a pas fini :D

J'ai une autre bande numérique, avec les nombres écrits en bien gros, au dessus du tableau, qui tient sur la largeur du tableau, ça va jusqu'à 35 - 36. Elle sert surtout aux élèves qui ne connaissent pas trop les nombres entre 10 et 20 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une étagère murale qui court sur tout un mur (côté droit quand assis face au tableau) du coup j'affiche la bande numérique sur le rebord de cette étagère ce qui en plus permet en début d'année de jouer à poser des jetons ou objets pour faire la collection équivalente etc ... Comme le bas de la bande numérique est libre un système de pinces à linge permet également d'autres jeux de numération et reconnaissance des nombres divers et variés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...