Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Oui ce ne sont jamais les énibles qui partent, et on aimerait taaaaannnnnnnt!!

Je ne sais pas pourquoi ils nous emb^tent avec ces ponts, mais en juillet, ça ne les arrange pas, beaucoup d'élèves sont partis en vacances, on travaillerait "pour rien"!

Dites vous faites quoi quand la moitié de vos élèves n'écrivent toujours pas SUR la ligne!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur quel lignage ? Tu as beaucoup travaillé sur ardoise (moi j'aime bien) ? J'ai des feuilles gros lignage mat sous feuille plastique, là ils écrivent forcément entre les lignes, après, ils ont leurs repères... Super pour les voyageurs.

Je suis en seyes 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'écriture je ne passe pas trop par l'ardoise, je n'aime pas, les feutres sont trop gros et ça déborde des lignes!

Après sur les fiches plastifiées, ça marche mieux, mais du coup sur le cahier, moins bien. Je suis en 2.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute ma collegue me disait que le 2.5 était plus dur que le 3 ou le normal..je comptais passer par là ..du coup je prendrai direct le normal. Peut etre voir de ce coté?

Et puis juste comme ça....l'élève voit il bien les lignes? Un cas comme mon fils, non il ne les voyait pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me demande pour est-ce qu'ils voient bien? Mais là j'en ai beaucoup quand même! Mais tu as raison, je vais faire un test, faire une photocopie de l'écriture et voir si c'est mieux.....

Après le 2.5 je passe au normal.

Autre question, vous mettez où la littérature? Cahier, lutin, cahier tp? rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Equistrius pour ton travail!!! Je suis en plein dedans aussi, et je pense te piquer l'idée de numéroter les compétences! :)

Par contre, tu vois beaucoup de choses!!!! Article, nom, et j'en passe!!! Tu as le temps de tout faire? :ohmy:(je fais beaucoup à l'oral et pour reprendre l'exemple du nom et de l'article, ils les voient presque en même temps puisque le nom ne va pas sans le déterminant. Par contre je ne distingue pas nom propre et nom commun car ce n'est pas au programme du CP.)

J'en profite pour te demander ton avis (questions restées sans réponse il y a quelques pages) :

Je ne sais pas quelle compétence en maths représentent certains types d'exo....

1) "plus que/moins que/autant que", quelle compétence ? comparer des nombres

2) "dénombrer une collection" (connaître les nombres <100) ou "compléter une collection" ? (résoudre un problème simple) c'est deux compétences très différentes...

3) Plus tard dans l'année, quand on travaillera sur les groupements par 10, distinguer dizaines et unités, j'évalue quelle compétence? (connaître les nombres (et par conséquent la valeur de la position des chiffres composant ces nombres)

4) Remplir une file numérique, je ne sais pas si cela entre dans la compétence "écrire une suite numérique dans l'ordre croissant ou décroissant" (ce qui n'est pas vraiment ça) ou autre chose ? (là encore c'est connaître les nombres (connaître la comptine numérique ET l'écriture des nombres cités)

Merci!

Edit : je mets, au cas où, les compétences en maths que je mettrai sur le livret:

Savoir écrire et nommer les nombres entiers inférieurs à 100 : compléter une file numérique, dénombrer une collection, écrire les nombres en lettres et en chiffres, connaître la valeur de la position des chiffres composant un nombre (dizaines et unités),...

Comparer, ranger et encadrer les nombres inférieurs à 100 : donner le nombre qui précède et celui qui suit, dire qui a le plus et qui a le moins de billes, placer des nombres sur une file numérique à trous,...

Produire et reconnaître les décompositions additives : les différentes façon d'obtenir un nombre (par exemple la maison du 10)

Ecrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant : là c'est clair mais au CP je crois qu'il ne faut pas proposer plus de 5 nombres à classer

Connaître les doubles des nombres inférieurs à 10 et la moitié des nombres pairs inférieurs à 20 : pas de soucis

Connaître la table de multiplication par 2 :

Calculer mentalement des sommes et des différences :

Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous

Calculer en colonne des additions

Résoudre des problèmes simples à une opération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites vous faites quoi quand la moitié de vos élèves n'écrivent toujours pas SUR la ligne!?

Bonjour,

Moi je travaille beaucoup sur la table. L'index sert de crayon et ils forment les lettres en grand, puis de plus en plus petit et rapidement.

Ensuite, ils travaillent dans le cahier seyes 3.

Sur 22, j'en ai 3 qui n'arrivent pas à respecter l'interligne, 1 qui ne respecte pas la ligne et 1 qui est niveau MS (il n'a pas fait de GS : il arrive du Mali et ne parle pas français du tout et ne savait pas tenir un stylo).

Pour mon élève ne respectant pas l'interligne, je lui trace un trait au crayon de couleur soit sur toute la ligne, soit un mot sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

BIzarement, j'ai commencé des exercices et dictées dans le cahier de jour, seyes normal, tous quasiment suivent la ligne! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence dès la rentrée sur un cahier normal, et même si au début, ça va un peu dans tous les sens, très vite, ils comprennent et respectent le lignage ! En écrivant tous les jours, les progrès se font vite ressentir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire!

Alors moi je vais devoir me repencher sur mon emploi du temps, certains de mes créneaux intervenants ont changé grrrrrr! quel bazar!

J'ai posté une question hier concernant la littérature, je voulais savoir ce que vous aviez pris pour cette matière?

Et autre chose, qu'avez vous travaillé en production d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire!

Alors moi je vais devoir me repencher sur mon emploi du temps, certains de mes créneaux intervenants ont changé grrrrrr! quel bazar!

J'ai posté une question hier concernant la littérature, je voulais savoir ce que vous aviez pris pour cette matière?

Et autre chose, qu'avez vous travaillé en production d'écrit?

Pour la littérature, je ne me suis pas encore posée la question, pour le moment je suis la méthode de lecture

Pour la production d'écrits, j'ai un cahier de l'écrivain : jusqu'à maintenant, description d'images, hypothèses sur une suite d'histoire, écriture une liste, écriture d'un menu, pour noël, écriture une lettre.... aussi je fais écrire suivant les thèmes étudiés : écris une bétise que tu as faite, écris ce qui te fais peur,........et puis parfois, quand ils ont terminé un travail, ils prennent leur cahier et écrivent ce qui leur passe dans la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...