Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

Oui oui j'ai des CPs. Les miens parviennent à écrire des phrases, mais j'ai un bon groupe cette année, les enfants sont motivés et veulent toujours plus, toujours mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas de cahier de littérature pour nous non plus comme Roro. Je suis la méthode Bulle + le 1er cahier d'activité. Je pense que je verrai après Noël.

J'ai un cahier de dessin grand format en production d'écrit. Pour le moment nous faisons de la production d'écrits en commun sous forme de dictée à l'adulte. Je photocopie et chacun a un exemplaire dans son cahier. Nous le relisons ensemble et ils l'illustrent.

Parfois je redonne des phrases avec les mots mélangés et ils doivent les remettre dans l'ordre. Parfois, je redonne le texte incomplet et ils doivent réécrire les mots manquants.

Mais, pour le moment, comme les élèves de Cécile, mes élèves ne savent pas encore faire des phrases seuls.

A partir de lundi, je vais donner des débuts de phrases et ils devront compléter comme ils le souhaitent en utilisant le livre ou le voc de référence. (ex : Tara est ...., Rudi aime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je voudrais savoir : vous avez commencé les dictées? comment faites-vous?

Pour l'ecriture je n'ai pas changé de cahier encore, je suis en retard......

de meme qu'en production d'écrit, les miens ne savent pas écrire encore une phrase donc je suis perdue en prod d'ecrit.....

Et autre petite question : comment faites-vous pour les evals?? que donnez-vous à vos élèves pendant que vous faites passer un élve en lecture?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'écriture je ne passe pas trop par l'ardoise, je n'aime pas, les feutres sont trop gros et ça déborde des lignes!

Après sur les fiches plastifiées, ça marche mieux, mais du coup sur le cahier, moins bien. Je suis en 2.5

J'ai des ardoises naturelles, avec des crayons d'ardoise; du coup, ils s'entrainent dessus avec le même genre d'outil qu'ensuite sur le cahier.

Sinon j'ai demandé aux parents d'acheter un feutre d'ardoise fin pour divers exercices sur feuilles plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vos messages me rassurent, je me croyais en retard en production d'écrit. Les miens remettent les mots d'une phrase dans l'ordre sans exemple, certains ont encore un peu de mal. Sinon en on a surtout fait des BD avec des photos de nos sorties je mets des bulles et on écrit ensemble après ils remettent les bulles au bon endroit.

Pour les dictées pour le moments dictée de syllabes et la première de mots outils avec un une il elle dans. Pour la semaine prochaine un, deux, trois, quatre, cinq. On les fait sur le cahier d'écriture (séyès 3mm) j'en ai une qui a du mal à suivre les lignes un qui écrit plus gros que les interlignes et deux avec qui j'utilise les feuilles de serpodile ( http://blog.serpodile.com/2011/07/les-cahiers-a-ecrire-de-serpodile/ ) .

J'ai une dizaine d'élèves qui passeront sur du séyès normal dès la fin de leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

je voudrais savoir : vous avez commencé les dictées? comment faites-vous?

Pour l'ecriture je n'ai pas changé de cahier encore, je suis en retard......

de meme qu'en production d'écrit, les miens ne savent pas écrire encore une phrase donc je suis perdue en prod d'ecrit.....

Mais non tu n'es pas en retard. :) Moi non plus je n'ai pas changé de cahier. Je vais en passer certains en 2,5 bientôt, mais sinon, ils sont tous en 3. Je viens du cycle III et l'écriture s'est vraiment dégradée ces dernières années.

Du coup, je prends mon temps au cp pour être certaine qu'ils maitrisent bien le geste.

Pour la production d'écrit, je joue aussi régulièrement avec les étiquettes aussi : Ils fabriquent une phrase avec leurs étiquettes et la lisent à haute voix, ce qui leur permet de vérifier si c'est vraiment une phrase.

Pour les dictées, pour le moment ce sont des syllabes sur l'ardoise ou des "pseudo-mots". Ils ont aussi quelques mots outils que je leur ai demandé d'apprendre : le, un, est, c'est, la, ne... pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis toujours en 3 et je vais passer en 2.5 cette semaine.

Pour les dictées nous avons appris 12 mots environ (le, la, c'est, est, à ...), et fait des dictées de syllabes et de mots issus de ces syllabes.

Côté production écrit, nous avons fait une poésie à la manière de à partir d'une liste de mots, et fabrique quelques phrases avec ou sans étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des dictées dès le début ou presque, avec les sons vus. Syllabes et depuis mi-octobre, des mots de plusieurs syllabes ; là, c'est pas encore gagné, ils veulent aller trop vite. Ils se pensent trop bons pour faire avec moi ! On fait des dictées chaque jour ou presque, sur l'ardoise pour le moment.

Côté écriture, on commence la copie de phrase demain (en petit groupe), avec les graphies vues, bien sûr !

Je pense que la graphie des cycles 3 n'est pas due à un pb en cp. Ils n'ont plus envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala mais où passe le temps??? 20 pages que je n'avais pas pu venir vous voir!!!

Vos conseils et vécus sont toujours aussi précieux à mes yeux!

De mon côté nous passons au seyes 2,5 cette semaine!

Pour les sons nous combinons de mieux en mieux et je suis très fière d'eux même si je vais moins vite que la pluplart d'entre vous!

En tous cas, je me suis noté de plus faire de production d'écrits, voir un type de texte d'ici les vacances (je n'en ai pas encore fait) et de bien insister sur la grammaire à l'oral!

Merci encore!

Petite question... Dans Picbille ils voient dès la 1ère période la soustraction... Je ne l'ai pas fait sous conseil de ma collègue... et vous? je pensais commencer qu'en janvier.......

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU peux commencer la soustraction mais pas la posée, ni même celle qui utilise le signe. Tu peux le faire en résolution de problème et en utilisant la droite numérique, en fait des écarts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis picbille et je fais donc des soustractions en ligne bien sur et pas plus de 5 - quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...