Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

j'ai un cahier de leçons français 1ère partie et à partir des agraphes mathématiques j'ai aussi coupé le coin droit supérieur pour qu'ils puissent facilement repérer les deux parties!

OK merci beaucoup. AS tu collé une page de garde pour chaque partie?

oui

Français Mathématiques.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai voulu savoir que donnez-vous aux élèves qui ont terminé avant les autres un travail a part des coloriages magiques?

ouh la la ! pas de coloriage magique pour les plus rapides !!!!

c'est ce que j'avais lu qque part et cela m'avait convaincu : pourquoi est-ce que les plus brillants, qui ne font pas toujours le plus d'efforts, auraient les activités "sympas" et pas les autres ? ceux qui rament ? :blink:

donc voilà mon organisation :

j'ai toujours 3-4 fiches d'activité en autonomie dispos au cas où

les élèves les choisissent eux-mêmes quand ils ont fini une activité, mais ils doivent prendre math si on faisait des math, français si ... bref, selon la matière

on y trouve des fiches très variées : des mots fléchés (cf la petite souris), phono niveau supérieur, fiches de compréhension, tracés à la règle, repro par quadrillage, dénombrement, calculs..... en fait pas mal de fiche "travail différencié niveau avancé"......et parfois mais rarement quelques coloriages magiques

mais je préfère en général me débrouiller pour que ces derniers soient réalisés par toute la classe, un exercice comme un autre en fait, en plus cela leur fait à tous travailler le coloriage, ce qui n'est pas encore acquis !! :cry:

est-ce que cela t'aide ?

je ne sais pas si ça aide Sam27 mais en tout cas moi oui!!!!! :blush:

je ne connaissais pas ce site et :D il est super!!!!

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Girafe!

alors prep en instruction civique car besoin pour mener à bien le projet être élève et repect, et oui, première année en cp, je tatonne... Ca se voit tant que ça???? :cry:

Non, c'est tout l'inverse.

Je pensais que ça faisait longtemps que tu étais en CP et que, du coup, tu avais enfin du temps pour préparer des fiches en instruction civique.

Moi, j'ai bossé à fond la lecture l'an dernier pour mon premier CP, et cette année, ma priorité au niveau des preps, ce sont les maths.

Le reste, je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer en détails... ce sera les années suivantes ! :wink:

J'aurai voulu savoir que donnez-vous aux élèves qui ont terminé avant les autres un travail a part des coloriages magiques?

Comme francette, j'ai des fiches variées avec quelques coloriages magiques, mais pas trop.

La différence, c'est qu'ils travaillent tous dessus le matin pendant le premier quart d'heure de classe.

Ca me permet de ramasser leurs cahiers, pochettes... et de vérifier le carnet de devoirs et les éventuels mots dans les cahiers de liaison.

Ceux qui ont terminé leur fiche le disent, et je la change.

Ensuite, ils gardent la fiche sur leur table (dans une pochette cartonnée simple) et peuvent continuer à chaque fois qu'ils ont du temps libre.

La consigne est : quand on a fini son travail, on prend sa pochette.

Chaque élève va à son rythme. Actuellement, certains en sont à la 4e fiche, et d'autres déjà à la 10e.

Ils ont tous les mêmes fiches dans le même ordre... mais pas tous en même temps

(donc pas possible de copier sur le voisin sauf s'il en est rendu à la même fiche, ce qui est rare).

A chaque fin de période, j'ajoute les fiches de chaque élève dans son "cahier" individuel (cahier fait avec une reliure plastique de type "peigne") et j'envoie aux familles.

Yaka,

je ne mets plus d'appréciations du type tb, b... car j'avais lu quelquepart que ce n'était pas souhaitable.

Donc je coche les bonnes réponses (des signes qui ressemblent à des V, que certains élèves l'an dernier appelaient des "oiseaux"). :D

Et quand il y a une erreur, je barre ou je fais une croix (c'est pratique, car un V mis par erreur quand je corrige vite peut être transformé en croix :wink: ).

Parfois, je précise dans la marge : 1 erreur, 2 erreurs...

Ensuite, sur une feuille de pointage collective, je mets des A, B ou C, mais les parents n'ont pas accès à cette "notation" personnelle.

Cela me permet juste de repérer

- quels sont les élèves autonomes (A)

- ceux qui ont besoin d'être surveillés (B) soit parce qu'ils font des erreurs soit parce qu'il faut les stimuler constamment pour qu'ils travaillent,

- et ceux qui sont en difficultés ( C) qui ne peuvent quasiment travailler qu'en présence de l'adulte, ou pour lesquels il faut adapter le travail.

Enfin bon, dans le cas de ta mère d'élève, je crois que le problème n'est pas là. Il y a d'autres choses à gérer, comme cela a déjà été dit.

Elle a certainement besoin d'être rassurée, et de comprendre qu'il faut guider son enfant vers l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Girafe!

alors prep en instruction civique car besoin pour mener à bien le projet être élève et repect, et oui, première année en cp, je tatonne... Ca se voit tant que ça???? :cry:

Non, c'est tout l'inverse.

Je pensais que ça faisait longtemps que tu étais en CP et que, du coup, tu avais enfin du temps pour préparer des fiches en instruction civique.

Moi, j'ai bossé à fond la lecture l'an dernier pour mon premier CP, et cette année, ma priorité au niveau des preps, ce sont les maths.

Le reste, je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer en détails... ce sera les années suivantes ! :wink:

J'aurai voulu savoir que donnez-vous aux élèves qui ont terminé avant les autres un travail a part des coloriages magiques?

Comme francette, j'ai des fiches variées avec quelques coloriages magiques, mais pas trop.

La différence, c'est qu'ils travaillent tous dessus le matin pendant le premier quart d'heure de classe.

Ca me permet de ramasser leurs cahiers, pochettes... et de vérifier le carnet de devoirs et les éventuels mots dans les cahiers de liaison.

Ceux qui ont terminé leur fiche le disent, et je la change.

Ensuite, ils gardent la fiche sur leur table (dans une pochette cartonnée simple) et peuvent continuer à chaque fois qu'ils ont du temps libre.

La consigne est : quand on a fini son travail, on prend sa pochette.

Chaque élève va à son rythme. Actuellement, certains en sont à la 4e fiche, et d'autres déjà à la 10e.

Ils ont tous les mêmes fiches dans le même ordre... mais pas tous en même temps

(donc pas possible de copier sur le voisin sauf s'il en est rendu à la même fiche, ce qui est rare).

A chaque fin de période, j'ajoute les fiches de chaque élève dans son "cahier" individuel (cahier fait avec une reliure plastique de type "peigne") et j'envoie aux familles.

Yaka,

je ne mets plus d'appréciations du type tb, b... car j'avais lu quelquepart que ce n'était pas souhaitable.

Donc je coche les bonnes réponses (des signes qui ressemblent à des V, que certains élèves l'an dernier appelaient des "oiseaux"). :D

Et quand il y a une erreur, je barre ou je fais une croix (c'est pratique, car un V mis par erreur quand je corrige vite peut être transformé en croix :wink: ).

Parfois, je précise dans la marge : 1 erreur, 2 erreurs...

Ensuite, sur une feuille de pointage collective, je mets des A, B ou C, mais les parents n'ont pas accès à cette "notation" personnelle.

Cela me permet juste de repérer

- quels sont les élèves autonomes (A)

- ceux qui ont besoin d'être surveillés (B) soit parce qu'ils font des erreurs soit parce qu'il faut les stimuler constamment pour qu'ils travaillent,

- et ceux qui sont en difficultés ( C) qui ne peuvent quasiment travailler qu'en présence de l'adulte, ou pour lesquels il faut adapter le travail.

Enfin bon, dans le cas de ta mère d'élève, je crois que le problème n'est pas là. Il y a d'autres choses à gérer, comme cela a déjà été dit.

Elle a certainement besoin d'être rassurée, et de comprendre qu'il faut guider son enfant vers l'autonomie.

Ah ok, disons que j'ai les guides du maîtres pour la lecture et les maths, alors ça me laisse un peu de temps pour certaines prep qui me tiennent à coeur!

Pour le travail, j'utilise aussi A BC, et ça ne pose aucun problème, les élèves savent bien ce ue ca veut dire maintenant, car l'affichage est en classe

Tu n'avais pas de guides du maître l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la journée d'écolier (réalisé cette semaine) : discussion sur ce qu'on fait dans la journée (et avant... et après ...?) et affichage dans l'ordre des images correspondantes (12 images très sympas pour la journée), positionnement des périodes (nuit, matin, midi, après-midi, soir, nuit), puis en IND fiche (=trace écrite) où ils doivent remettre seuls les images et colorier pour positionner ces périodes --> si vous voulez le fichier communiquez moi votre mail

Merci! bien reçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici

alors on vient de parler à l. École des évaluations et du livret élèves.

Comment faites vous pour évaluer les cp et avez vous un livret particulier?

Je ne sais pas trop comment faire moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et c'est donc mon premier CP.

L'autre jour, la conseillère péda est venue me voir et m'a dit que je devais faire des programmations et progressions. J'en ai fait en DDM mais pas français ni en maths, puisque j'utilise un fichier, et que chaque jour je fais la page du jour.

Néanmoins, elle m'a dit qu'en dépit d'un fichier, il fallait quand même faire des programmations et progressions.

Je n'ai pas trop envie de relire toutes les pages du post CP, donc en auriez-vous à me proposer?

De même, elle m'a dit que je devais faire un fichier de suivi des acquis des élèves. Quelle forme prend le vôtre?

Je vous remercie par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les maîtresses de cp! :)

Est-ce que vous faites des évaluations de fin de première période en lecture/maths? Je me rends compte que la dernière fois que j'ai eu des cp (il y a 2 ans), nous avions fait des évals pour le 1er trimestre avec ma collègue.

Si oui, pouvez-vous me montrer comment vous faites?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et c'est donc mon premier CP.

L'autre jour, la conseillère péda est venue me voir et m'a dit que je devais faire des programmations et progressions. J'en ai fait en DDM mais pas français ni en maths, puisque j'utilise un fichier, et que chaque jour je fais la page du jour.

Néanmoins, elle m'a dit qu'en dépit d'un fichier, il fallait quand même faire des programmations et progressions.

Je n'ai pas trop envie de relire toutes les pages du post CP, donc en auriez-vous à me proposer?

De même, elle m'a dit que je devais faire un fichier de suivi des acquis des élèves. Quelle forme prend le vôtre?

Je vous remercie par avance!

Salut! Tu as quoi comme fichier? Sur le net, il y a plein de programmations (et de progressions) toutes faites... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi des acquis, tu peux faire des fiches de compétences :

Pour une compétence donnée, tu listes où en sont tes élèves : acquis, en cours d'acquisition (tu précises ce qui coince), pas acquis (que faire pour remédier).

Quand tu abordes une notion, tu prépares une fiche de compétence, que tu renseignes à chaque fois que tu travailles la notion. Tu vois ainsi précisément où en sont tes élèves, ce qui t'évite d'évaluer "au ressenti" et pour chaque copmpétence tu as l'évolution de l'élève, ses progrès ou ses difficultés. Cela t'aidera également à remplir le livret de compétences à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et c'est donc mon premier CP.

L'autre jour, la conseillère péda est venue me voir et m'a dit que je devais faire des programmations et progressions. J'en ai fait en DDM mais pas français ni en maths, puisque j'utilise un fichier, et que chaque jour je fais la page du jour.

Néanmoins, elle m'a dit qu'en dépit d'un fichier, il fallait quand même faire des programmations et progressions.

Je n'ai pas trop envie de relire toutes les pages du post CP, donc en auriez-vous à me proposer?

De même, elle m'a dit que je devais faire un fichier de suivi des acquis des élèves. Quelle forme prend le vôtre?

Je vous remercie par avance!

Salut! Tu as quoi comme fichier? Sur le net, il y a plein de programmations (et de progressions) toutes faites... :angel_not:

en français c'est Bulle et en maths, Litchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...