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organisation cp 2


Messages recommandés

dernière inspection le 03/03/2008, donc 4 ans.

Il vient la semaine prochaine, on ne sait pas quand, c'est la surprise !!!!

Mais je l'aime bien, il est très "humain"... contente de passer avec lui, il part en retraite en juin. On ne sait pas qui on va récupérer...

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Moi, c'est celui ci que je ne connais pas, c'est de quel éditeur mamancendrillon?

C'est le Scéren - CRDP de Bourgogne qui édite ce fascicule; je l'ai aussi. Le sous-titre c'est "apprendre à inférer". Je l'avais commandé directement au CRDP de Mâcon.

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Oui c'est bien ça l'éditeur!

désolée, je suis trop tard à la soupe!!!

En tous cas, il permet d'éditer des textes avec des aides pour la lecture (lettres muettes grisées, textes syllabés...)

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Alors Gdine, cette inspection???

Avez vous commencé les additions en colonne? Dans mon fichier pas encore, je trouve ça un peu tardif... Et je sais que comprendre la retenue va être coton!

Des idées pour faire passer ça en douceur? Les expérimentées du cp, vous faites comment?

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J'aurais une question à vous poser.

Mes élèves ont un bon niveau, sauf 2 qui peine un peu, ils déchiffrent mais lecture non fluide. En math pas mal.Bref, chaque semaine, on étudie un son ...et à la fin je leur fais uen fiche avec des syllabes des mots de spharses. Ca me prend un temps fou. J'ai juste demandé come ça qui relisit les anciennes feuilles et là...zero doigt levé. Désolation.

Du coup je n'ai pas faite la derniere pas motivée. Ma question: dois je continuer?

Comment faites vous? j'ai un livre de lecture(rue des contes) , jour 1 , lecture de la page(déchiffrage) , jour 2 lecture de ma fiche, jour 3 lecture du livre (autre épisode texte).

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Commencé ce matin mais pas en colonnes.

25+6 = on compte les jetons isolée ( 5 et 6 = 11) là on va transformer en une nouvelle boite et il reste 1 tout seul donc 2 boites + la nouvelle, 3 puis le jeton isolé. On travaille depuis un moment sur ces nouvelles boites.

Ce matin c'était du type: 35 +7,28+3, 15+5...c'est passé comme une lettre à la poste. je continue jeudi.

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On pose au début nos additions dans une maison avec un toit (grenier) et un sous sol (le total). Le premier nombre habite au premier étage et le second au second. Il y a deux chambres à chaque étage celle des dizaines celle des unités. ENsuite petit à petit on effacera les traits pour ne garder que "les fondations" lol (on efface le toit, puis les murs sur les côtés ...) Par exemple comme ici

On efface qu'après avoir vu le rôle du grenier (les retenues !) Quand on assez d'unités pour faire une dizaine, elle n'habite plus dans une chambre des unités mais va au grenier des dizaines (et on ne l'oublie pas)

Je leur fais dessiner les dizaines et les unités au début ...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ...

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Il va falloir que je fasse une séquence moi même et ne pas suivre mon fichier là car je sens que je vais trop en perdre sinon.

Bon éjà on va revenir sur les boites pour comprendre les futures retenues, et en parallèle faire l'addition sans retenue. Ca devrait le faire!

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Un petit conseil que m'avait donné une collègue de CP qui avait "de la bouteille" était d'enseigner la méthode de l'addition posée avec retenue dès le départ afin que les enfants toujours se posent la question de nouvelle dizaine ou pas ... Et c'est vrai que finalement ça fonctionne pas mal ^^

Pour les loulous qui ont du mal, passer par des étapes où ils ont les additions posées dans des zones de couleurs qui différencient dizaines et unités (reprise des couleurs utilisées lors de la numération) les boites de 10 effectivement (vive picbille !!) et le passage au dessin également (dessiner à droite des unités des points à gauche des dizaines des bâtons afin d'effectivement faire de nouveaux paquets de 10

et puis ... faire refaire encore et toujours en sachant qu'en CE1 les collègues s'arracheront toujours les cheveux ... voir en CE2 ... CM1 (non non ça ne nous déprime pas d'entendre les collègues s'en plaindre chaque année !!)

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On pose au début nos additions dans une maison avec un toit (grenier) et un sous sol (le total). Le premier nombre habite au premier étage et le second au second. Il y a deux chambres à chaque étage celle des dizaines celle des unités. ENsuite petit à petit on effacera les traits pour ne garder que "les fondations" lol (on efface le toit, puis les murs sur les côtés ...) Par exemple comme ici

On efface qu'après avoir vu le rôle du grenier (les retenues !) Quand on assez d'unités pour faire une dizaine, elle n'habite plus dans une chambre des unités mais va au grenier des dizaines (et on ne l'oublie pas)

Je leur fais dessiner les dizaines et les unités au début ...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ...

j'aime beaucoup l'idée de ta maison... as-tu un modèle à donner aux élèves?

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