Aller au contenu

organisation cp 2


Messages recommandés

On pose au début nos additions dans une maison avec un toit (grenier) et un sous sol (le total). Le premier nombre habite au premier étage et le second au second. Il y a deux chambres à chaque étage celle des dizaines celle des unités. ENsuite petit à petit on effacera les traits pour ne garder que "les fondations" lol (on efface le toit, puis les murs sur les côtés ...) Par exemple comme ici

On efface qu'après avoir vu le rôle du grenier (les retenues !) Quand on assez d'unités pour faire une dizaine, elle n'habite plus dans une chambre des unités mais va au grenier des dizaines (et on ne l'oublie pas)

Je leur fais dessiner les dizaines et les unités au début ...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ...

Ah! La maison !!! Je connais ça! C'est avec cette méthode que j'ai appris à poser l'addition il y a quelques décennies maintenant ... Il y a donc des trucs qui marchent encore .... :smile:

Sinon, pour ma part, je n'aime pas trop mettre trop de fioritures quand je présente un nouveau truc. Certes, ça les amuse et ils sont à l'écoute mais du coup ils ne vont pas à l'essentiel, enfin, c'est la spécialité de mes loulous !!! Je les fais bcp manipuler, ils adorent sauf que quand on fait le bilan, ils n'ont pas retenu grand chose ... ils sont dans le jeu, c'est pareil pour les sciences ... !!! Je manipule quand même parce que c'est important pour certains et ça aide à se représenter les choses mais je pense aussi que parfois le systématique est plus profitable !

Donc pour l'addition, j'explique en faisant côte à côte une addition chiffrée posée et une addition dessinée (boîtes/billes) posée, comme ça ils voient les nouvelles dizaines qui se font. Ensuite, on en fait 2 tous les matins en expliquant et réexpliquant et ça ne passe pas si mal !!!

Un autre petit truc, présenter dès le début des additions avec 2 dizaines ou plus en retenues, sinon, pour certains, la retenue est toujours "1" ... et les collègues de s'arracher les cheveux après !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fioritures non plus pour ma part. Je vais à l'essentiel, en expliquant bien que dans la colonne des unités, on ne peut placer qu'un chiffre, donc quand on se retrouve avec un nombre à 2 chiffre, le premier il faut l'ajouter dans la colonne suivante (je vous assure, que quand je l'explique au tableau, c'est plus clair :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je parle quand même de la retenue qui prend l'ascenseur pour ne pas rester dans la colonne des unités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pose au début nos additions dans une maison avec un toit (grenier) et un sous sol (le total). Le premier nombre habite au premier étage et le second au second. Il y a deux chambres à chaque étage celle des dizaines celle des unités. ENsuite petit à petit on effacera les traits pour ne garder que "les fondations" lol (on efface le toit, puis les murs sur les côtés ...) Par exemple comme ici

On efface qu'après avoir vu le rôle du grenier (les retenues !) Quand on assez d'unités pour faire une dizaine, elle n'habite plus dans une chambre des unités mais va au grenier des dizaines (et on ne l'oublie pas)

Je leur fais dessiner les dizaines et les unités au début ...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ...

j'aime beaucoup l'idée de ta maison... as-tu un modèle à donner aux élèves?

Pas de modele je suis désolée ... nous la dessinons rapidement sur l'ardoise ... mais avec le lien que j'ai donné plus haut tu rajoutes le toit et tu l'as la "maison" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pose au début nos additions dans une maison avec un toit (grenier) et un sous sol (le total). Le premier nombre habite au premier étage et le second au second. Il y a deux chambres à chaque étage celle des dizaines celle des unités. ENsuite petit à petit on effacera les traits pour ne garder que "les fondations" lol (on efface le toit, puis les murs sur les côtés ...) Par exemple comme ici

On efface qu'après avoir vu le rôle du grenier (les retenues !) Quand on assez d'unités pour faire une dizaine, elle n'habite plus dans une chambre des unités mais va au grenier des dizaines (et on ne l'oublie pas)

Je leur fais dessiner les dizaines et les unités au début ...

Je ne sais pas si j'ai été bien claire ...

Ah! La maison !!! Je connais ça! C'est avec cette méthode que j'ai appris à poser l'addition il y a quelques décennies maintenant ... Il y a donc des trucs qui marchent encore .... :smile:

Sinon, pour ma part, je n'aime pas trop mettre trop de fioritures quand je présente un nouveau truc. Certes, ça les amuse et ils sont à l'écoute mais du coup ils ne vont pas à l'essentiel, enfin, c'est la spécialité de mes loulous !!! Je les fais bcp manipuler, ils adorent sauf que quand on fait le bilan, ils n'ont pas retenu grand chose ... ils sont dans le jeu, c'est pareil pour les sciences ... !!! Je manipule quand même parce que c'est important pour certains et ça aide à se représenter les choses mais je pense aussi que parfois le systématique est plus profitable !

Donc pour l'addition, j'explique en faisant côte à côte une addition chiffrée posée et une addition dessinée (boîtes/billes) posée, comme ça ils voient les nouvelles dizaines qui se font. Ensuite, on en fait 2 tous les matins en expliquant et réexpliquant et ça ne passe pas si mal !!!

Un autre petit truc, présenter dès le début des additions avec 2 dizaines ou plus en retenues, sinon, pour certains, la retenue est toujours "1" ... et les collègues de s'arracher les cheveux après !!!

Marrant que tu aies appris avec la maison et surtout que tu t'en rappelles ! Donc ça me conforte dans mon idée !

Oui des retenues autres que "1" et aussi des additions à 3 nombres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une autre question:

les nombres en lettres, la technique de l'addition, vous mettez dans un cahier de leçons ou pas? en affichage en classe?

je recherche un affichage des mots nombre, avaez vous celà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ces leçons dans le cahier de leçon, enfin, celle de la technique, je ne la donne pas. Pas d'affichage en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le dicomath de Cap math qui est une aide pour écrire les nombre en lettres et sous la bande numérique affichée au-dessus du tableau, j'ai mis les mots pour les familles (dix, vingt, trente..) de façon à ce qu'ils aient la bonne graphie à disposition. Ils ont pigé que c'était des dizaines et que les mots unités, il fallait les connaître par coeur!

Par contre, je suis à la traine, je n'ai pas encore abordé l'addition en colonne :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je te rassure mamancendrillon, je n'ai aps encore parlé de l'addition en colonnes à mes élèves! j'anticipe!

Et merci pour l'idée des familles sous la bande numérique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question à vous poser.

Mes élèves ont un bon niveau, sauf 2 qui peine un peu, ils déchiffrent mais lecture non fluide. En math pas mal.Bref, chaque semaine, on étudie un son ...et à la fin je leur fais uen fiche avec des syllabes des mots de spharses. Ca me prend un temps fou. J'ai juste demandé come ça qui relisit les anciennes feuilles et là...zero doigt levé. Désolation.

Du coup je n'ai pas faite la derniere pas motivée. Ma question: dois je continuer?

Comment faites vous? j'ai un livre de lecture(rue des contes) , jour 1 , lecture de la page(déchiffrage) , jour 2 lecture de ma fiche, jour 3 lecture du livre (autre épisode texte).

Moi je ne refais pas de combinatoire sur les fiches, le livre me suffit, mais ils ont un cahier de sons avec sur chaque fiche le mot repère, le geste BM, la lettre, et des mots à écrire et à illustrer. Ça permet de garder une trace. Ils la relisent au moins une fois le soir au moment de la compléter après je ne me fais pas d'illusions je pense que c'est la seule fois qu'ils la relisent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'en fait, ce n'est pas vraiment un bon souvenir :blush: je me souviens très bien de cette histoire de maison parce que ça me semblait long et compliqué ... pour un truc simple !!! Je pense que c'est comme toutes les "méthodes", il y a des enfants qui "entrent" dedans et d'autres non ... on ne peut pas satisfaire tout le monde !!!

Une suggestion peut-être ... expliquer de façon simple à l'ensemble de la classe et appeler la maison à la rescousse pour les enfants qui ont des difficultés et que ça pourrait peut-être aider, en aide perso par exemple ... ???

Hier me suis arraché les cheveux avec 3 élèves qui savent parfaitement faire 10+4, 10+6, 20+8 etc ... mais sont complètement perdus quand on leur demande de faire 6+4+3 en entourant d'abord les compléments pour faire la dizaine pour arriver à 10+3, heu, vous me suivez ??? ... et on manipule en remplissant les boîtes mais trop dur ! et dire qu'on travaille sur les compléments à 10 sous toutes les formes depuis plusieurs mois !!!!! Je pense que c'est un raisonnement qu'ils ne sont pas encore en mesure d'appréhender et que ça ne viendra que plus tard, il faut l'accepter parfois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...