Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui il y a deux ans j'ai fait les séances présentées dans les extraits trouves sur le net complétées par des séances de phono et d'autres exercices de phonologie trouvés ici ou là sur internet puis j'ai introduit les alphas assez tardivement avec du matériel maison.

L,an dernier j'ai abandonné phono et j'ai peaufiné de l'écoute de sons grâce à ce qu'on peut trouver ici sur le post et j'ai acheté des alphas , cette fois j'ai utilisé les alphas des la toussaint et j'ai "mixé" prenant dans chaque ce qui me tentait, accrochait pour suivre ma propre progression ( enfin celle de mes élèves)

Cela a nécessité de faire pas mal de montages en photocopies, étiquettes .... Donc j'espère cette année faire pareil mais en gagnant du temps avec du matériel tout prêt puisque désormais j'ai les deux approches au complet.

Posté(e)

D'accord, merci azerty, je pense que je vais tenter de fonctionner comme ça...

Et pour ce qui est de la fréquence des séances et de leur durée, comment faites-vous ? J'ai cru comprendre que la plupart d'entre vous faisaient des séances courtes tous les jours. Je ne pourrai pas fonctionner ainsi, ayant un cours double GS/CP, et beaucoup de mal à caser toutes mes séances d'atelier dirigé avec les GS...

Je pensais profiter d'un décloisonnement avec ma collègue, qui prend mes GS une fois par semaine le vendredi a-m pendant 30 ou 40 minutes, pour leur faire faire toute la partie 1 "Les préalables spatio-temporels" pendant la période 1. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'il faut que je trouve d'autres créneaux dans la semaine pour faire de la phono ou puis-je me contenter de ce créneau ?

(je précise qu'en début d'année je ferai la découverte de l'histoire des alphas et des personnages en commun avec les CP 2 fois par semaine)

J'attends vos avis éclairés avec impatience !!!

Posté(e)

C'est une organisation qui pourra très bien convenir, au moins pour le début d'année. Plus tard dans l'année, vous pourrez confier les séances "orales" à votre collègue et garder pour vous les applications écrites sur fiches.

Posté(e)

dans les editions de la cigale, ils recommandent d'en faire beaucoup plus régulièrement. Une séance au début pourquoi pas, mais après si tu pouvais te degager au moins un autre creneau horaire ce serait bien. L'avantage et qu'ils ne sont que 6, donc ils vont pouvoir participer activement.

Posté(e)

Pour ma part c'est une séance dirigée par semaine plus des petits moments dans la semaine pour des petits jeux d'écoute, des séances d'entrainement en autonomie etc...

Question pour Azerty: cette année j'ai commencé les alphas en mars. je voudrais commencer plus tôt cette année. Qu'as tu fait avec les alphas à partir de la toussaint?

Posté(e)

Lire le début du conte puis introduire au fur et à mesure de l'histoire les voyelles.

Je passe environ une semaine sur chaque voyelle donc ça me fait commencer les consonnes vers janvier ou un peu avant Noël (après ça dépend comment les élèves avancent) l'an dernier je crois que je leur ai passé le DVD juste avant les vacances donc on avait fini de lire l'histoire et présenté qq consonnes mais sans les travailler plus que ça.

Je cache les figurines dans une boîte à chaussure et les sors quand on les rencontre dans le conte et je les fais passer de mains en mains puis je les range jusque la fois suivante. Quand on reprend le conte, je ressors les figurines déjà vues afin qu'ils me rappellent leur nom + leur bruit pour les lettres.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis remplaçante pour une classe de PS ce lundi seulement. La titulaire m'a demandée de faire travailler le premier chapitre du livre "De l'écoute des sons à la lecture" de VIGNOT aux petits,
sauf qu'elle a malheureusement oubliée de me remettre le livre. J'aimerai préparer ce cours. Est ce que quelqu'un pourrai me scanner ce chapitre, vous me sauveriez la vie.

A priori ce serait les pages 13, 14 et 15.

Cordialement.

Coco85

Modifié par coco85
Posté(e)

En plus, le premier chapitre, intitulé Se repérer dans l'espace et dans le temps, est très fourni et propose 15 activités sur les instruments de musique et 8 activités se rapportant à la comptine Une Souris Verte. Ceci sans compter, comme dit notre collègue, que ces activités sur les instruments, sauf la deuxième peut-être, et encore, ne sont pas accessibles à des élèves de deux à quatre ans...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post. J'ai utilisé cette méthode cette année et j'en suis très contente. Les élèves ont bien accroché et ils avaient un bon niveau en fin d'année.

Je remets ça l'an prochain...
 

Je réfléchis pour faire ma programmation en lien avec les nouveaux programmes. Est ce que certains d'entre vous ont réalisé une programmation ?

Merci d'avance

Posté(e)

Je pense utiliser cette méthode avec mes élèves ayant un petit niveau à la rentrée. Ce n'est pas trop "bébé"? car 2 de mes élèves ont 11ans

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter ce post car je souhaite utiliser cette méthode avec mes GS (9GS dans une classe de GS-CE1).

Je n'arrive pas trop à faire une programmation. je dois être nunuche mais je ne comprends pas bien celle proposée dans la méthode.

Voila ce que j'ai compris pour les 2 1eres périodes :  

On commence par la partie se repérer dans l'espace et le temps  ensuite  en parallèle on fait La phrase les mots et les voyelles et enfin les syllabes ? 

Quelqu'un peut il m'éclairer un peu ? Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...