coco85 Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 (modifié) Bonjour, Je suis remplaçante pour une classe de PS ce lundi seulement. La titulaire m'a demandée de faire travailler le premier chapitre du livre "De l'écoute des sons à la lecture" de VIGNOT aux petits,sauf qu'elle a malheureusement oubliée de me remettre le livre. J'aimerai préparer ce cours. Est ce que quelqu'un pourrai me scanner ce chapitre, vous me sauveriez la vie. A priori ce serait les pages 13, 14 et 15. Cordialement. Coco85 Modifié 28 septembre 2013 par coco85
azerty Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 A des petits ??? C'est un livre du maître à destination des GS. Bon c'est vrai que les premières séances sont abordables. Je ne peux rien te scanner mais sur le net on peut trouver le livre ancienne version à visionner : http://www.enseignants-du-primaire.info/sources-slecc/documents-peda/GS/methode_venot_2007.pdf
papili Posté(e) 28 septembre 2013 Posté(e) 28 septembre 2013 En plus, le premier chapitre, intitulé Se repérer dans l'espace et dans le temps, est très fourni et propose 15 activités sur les instruments de musique et 8 activités se rapportant à la comptine Une Souris Verte. Ceci sans compter, comme dit notre collègue, que ces activités sur les instruments, sauf la deuxième peut-être, et encore, ne sont pas accessibles à des élèves de deux à quatre ans...
Estele Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je fais remonter le post. J'ai utilisé cette méthode cette année et j'en suis très contente. Les élèves ont bien accroché et ils avaient un bon niveau en fin d'année. Je remets ça l'an prochain... Je réfléchis pour faire ma programmation en lien avec les nouveaux programmes. Est ce que certains d'entre vous ont réalisé une programmation ? Merci d'avance
Liebe Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je pense utiliser cette méthode avec mes élèves ayant un petit niveau à la rentrée. Ce n'est pas trop "bébé"? car 2 de mes élèves ont 11ans
titpuce38 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonjour, je fais remonter ce post car je souhaite utiliser cette méthode avec mes GS (9GS dans une classe de GS-CE1). Je n'arrive pas trop à faire une programmation. je dois être nunuche mais je ne comprends pas bien celle proposée dans la méthode. Voila ce que j'ai compris pour les 2 1eres périodes : On commence par la partie se repérer dans l'espace et le temps ensuite en parallèle on fait La phrase les mots et les voyelles et enfin les syllabes ? Quelqu'un peut il m'éclairer un peu ? Merci !
annelylou Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 moi je ne le fais as en parallele, mais en suivant. je prends l'ordre du bouquin.
titpuce38 Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 une question "syllabes" : dans le Venot, ils préconisent de scander les syllabes "écrites" avec le e final : exemple "file" a 2 syllabes. C'est contraire à la mode du moment où on tape une fois pour "file" Comment faites vous ?
sandrine66 Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Même interrogation pour moi. Jusque là je faisais syllabes orales mais comme le disent les programmes mais je codais la syllabe finale par un rectangle plus long ( vu dans les livres de quilan ) donc file un grand rectangle. Pirate un petit rectangle et un grand.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant