Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Des images sur des étiquettes ? Ils énonceront des "noms", des "adjectifs" (de couleur, de taille, de qualité ou de défaut, ...), des "verbes"... Vous feriez ça sous forme de devinettes : "Qui peut me dire quel est le mot représenté sur cette étiquette ? ... violet... oui... Et sur celle-ci ? ... escalader... très bien..."

Peut-être pourrez-vous dans un deuxième temps rajouter une deuxième question sur chacun des mots trouvés : "Et combien de syllabes comporte le mot "escalader" ? le mot "violet" ?"

Enfin, quand ils seront capables de jouer facilement à ces deux jeux de langage, vous pourrez rajouter un troisième jeu. Vous étalerez une dizaine de cartes-mots sur une table ou sur le tableau et vous direz par exemple : "Je pense à un mot de 4 syllabes qui signifie "grimper jusqu'en haut d'une paroi, d'un mur, d'un arbre ou d'une échelle... Qui va me trouver quel est ce mot ?"

Et puis, n'insistez pas trop longtemps, ce sont des compétences qu'ils reverront en fin d'année lorsqu'ils seront eux-mêmes capables d'écrire et de lire leurs premiers mots. Vous verrez qu'en y revenant seulement une fois de temps en temps pour un jeu de ce type ou pour un autre plus difficile, cela va venir petit à petit chez tout le monde.

Posté(e)

J'en suis à la notion de mot dans la phrase.

Je voulais savoir: où avez-vous trouvé les pictogrammes mots? Sont-ils mutualisés quelque part?

Posté(e)

Tu peux les dessiner, ce sont des choses très simples.

Posté(e)

Oui bien sûr, ça peut se faire ! Je demandais juste au cas où, ça me ferait gagner un peu de temps. :)

Posté(e)

Allez voir peut-être sur le blog de Zaubette, il me semble qu'elle avait mis en ligne quelques fiches personnelles...

Posté(e)

Oui merci, je connais. :) Merci à elle d'ailleurs pour le partage.

Posté(e)

J'en suis à la notion de mot dans la phrase.

Je voulais savoir: où avez-vous trouvé les pictogrammes mots? Sont-ils mutualisés quelque part?

J'ai utilisé les étiquettes de la fiche B1 du Cd que j'ai agrandie :smile:

Posté(e)

J'ai utilisé les étiquettes de la fiche B1 du Cd que j'ai agrandie :smile:

ah ben oui, aussi :wink:

finalement, je les ai faites, c'est tout bon

merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai trouvé cette méthode à l'école mais impossible de trouver le CD :blush:

Pouvez vous me dire si vous utilisez cette méthode sans le CD, quel type de fiche élèves faites vous ?

Peut-on racheter juste le cd ? est-ce vraiment indispensable ?

Posté(e)

J'ai trouvé cette méthode à l'école mais impossible de trouver le CD :blush:

Pouvez vous me dire si vous utilisez cette méthode sans le CD, quel type de fiche élèves faites vous ?

Peut-on racheter juste le cd ? est-ce vraiment indispensable ?

Pour les parties "Voyelles", "Consonnes", "Lire et écrire des syllabes et des mots", le CD me semble en effet indispensable.

Pour savoir ce que vous pouvez faire, contactez-les à l'adresse suivante. Ils vous répondront.

http://www.enseignants-du-primaire.info/index-5.html

Posté(e)

Oui ce serait vraiment incomplet d'utiliser la méthode sans les fiches. Néanmoins cela reste une méthode intéressante même sans les fiches! Le travail oral est vraiment formidable, c'est la pépite de cette méthode.

Je pense que l'éditeur pourra t'arranger.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai scanné la page des sorcières et préparé une petite trace écrite pour le cahier des élèves; rien de mirobolant mais si ça peut servir à certains....

Arghhh, les fichiers sont trop lourds... m^me en pdf :(

Moi ça m'intéresserait bien de voir ce que tu as fait... Je peux t'envoyer mon mail par MP?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...