Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis les trois forums d'enseigner à l'étranger depuis l'an dernier et cette année, je me lance!

Je postule au Canada par l'AEFE (je suis lucide, c'est pas gagné!) et aux Etats Unis. Je voudrais des renseignements sur quelques écoles : le lycée français de New York, le lycée français Rochambeau de Washington, le lycée français de Chicago, l'école internationale de Boston et l'école française de Philadelphie. Si quelqu'un connait, j'aimerais en savoir plus... Si vous connaissez d'autres écoles intéressantes et sympas, je suis preneuse d'avis! Difficile de postuler en se faisant une idée uniquement sur le site internet...

Je me pose aussi beaucoup de questions sur le coût de la vie aux Etats Unis ; j'ai lu à plusieurs reprises que lorsqu'on avait un visa J-1, on ne payait pas d'impôts pendant deux ans mais quand je vais sur le site des impôts, je lis qu'en tant que résident, on paie ses impôts en France. Quésako???

Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis les trois forums d'enseigner à l'étranger depuis l'an dernier et cette année, je me lance!

Je postule au Canada par l'AEFE (je suis lucide, c'est pas gagné!) et aux Etats Unis. Je voudrais des renseignements sur quelques écoles : le lycée français de New York, le lycée français Rochambeau de Washington, le lycée français de Chicago, l'école internationale de Boston et l'école française de Philadelphie. Si quelqu'un connait, j'aimerais en savoir plus... Si vous connaissez d'autres écoles intéressantes et sympas, je suis preneuse d'avis! Difficile de postuler en se faisant une idée uniquement sur le site internet...

Je me pose aussi beaucoup de questions sur le coût de la vie aux Etats Unis ; j'ai lu à plusieurs reprises que lorsqu'on avait un visa J-1, on ne payait pas d'impôts pendant deux ans mais quand je vais sur le site des impôts, je lis qu'en tant que résident, on paie ses impôts en France. Quésako???

Bonne soirée à tous!

Bonsoir Marinettedelyon!

je ne peux pas te renseigner sur les USA et le canada mais pour moi ici, à Madagascar, en tant que résidente, je paie effectivement mes impôts en France. je reçois chaque année ma déclaration et ma feuille d'imposition. Je le fais par internet mais en effet mes impôts sont en france... après je ne sais pas si c'est une pratique sur tous les pays... je te souhaite bonne chance pour tes demandes!! c'est bien de se lancer... Plein de réussite pour cette nouvelle année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette info Mumuvazaha!

Très sympa ton message, et surtout encourageant! Y en a besoin! ;)

Tijona, j'ai fait signer mes dossiers aujourd'hui par mon IEN, visiblement, pas moyen de passer outre...

Comme pays, je demande le Canada et quelques pays européens (Portugal , Italie, Allemagne, Autriche, Pays Bas) par l'AEFE et les Etats Unis hors AEFE.

Et vous tous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je vais postuler aux USA mais très peu de chance car je suis T1 !

Je garde espoir car j'ai lu les 2 autres sujets et des prof n'ayant pas encore les 3 ans d'expérience sont partis (je pense à Bleuye par exemple).

Je vais envoyer dès la semaine prochaine par mail cv lettre de motivation et 2 ou 3 letttres de références !

Bon courage à tous les postulants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse nathdestella. J'ai fait une demande par email au bureau formation continue de mon inspection académique : une personne m'a répondu en disant qu'il s'en occupait au plus vite *ouf*

J'avais une autre question concernant la mise en disponibilité. Est-ce que vous avez déjà fait votre demande (en d'autres termes, suis-je à la bourre?!?) ? Est-ce que certains d'entre vous demande une disponibilité conditionnelle à l'obtention d'un poste de résident dans une école française à l'étranger? (j'aimerais savoir si c'est possible en fait).

Concernant les pays que je demande, ils sont principalement en Asie! Bonne chance à tous et à toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis les trois forums d'enseigner à l'étranger depuis l'an dernier et cette année, je me lance!

Je postule au Canada par l'AEFE (je suis lucide, c'est pas gagné!) et aux Etats Unis. Je voudrais des renseignements sur quelques écoles : le lycée français de New York, le lycée français Rochambeau de Washington, le lycée français de Chicago, l'école internationale de Boston et l'école française de Philadelphie. Si quelqu'un connait, j'aimerais en savoir plus... Si vous connaissez d'autres écoles intéressantes et sympas, je suis preneuse d'avis! Difficile de postuler en se faisant une idée uniquement sur le site internet...

Je me pose aussi beaucoup de questions sur le coût de la vie aux Etats Unis ; j'ai lu à plusieurs reprises que lorsqu'on avait un visa J-1, on ne payait pas d'impôts pendant deux ans mais quand je vais sur le site des impôts, je lis qu'en tant que résident, on paie ses impôts en France. Quésako???

Bonne soirée à tous!

Coucou,

Moi aussi je vais postuler aux USA mais très peu de chance car je suis T1 !

Je garde espoir car j'ai lu les 2 autres sujets et des prof n'ayant pas encore les 3 ans d'expérience sont partis (je pense à Bleuye par exemple).

Je vais envoyer dès la semaine prochaine par mail cv lettre de motivation et 2 ou 3 letttres de références !

Bon courage à tous les postulants !!!

Effectivement, j'ai fait ma T1 et ma T2 au Lycée Français de Chicago donc ça existe. Je suis allée en stage à Philadelphie et je connais des instits de Philly, Rochambeau et rencontré des pe de NYC.

Pour les impôts, tu n'en payes aucun aux USA pendant les deux premières années. Et pour la France, tout dépend de ce que tu auras gagné l'année d'avant en France (mais pour l'année suivante, étant aux USA, tu ne gagnes rien en France ou pas assez donc tu ne payes rien). Bon je ne suis pas sûre que je sois très clair sur ce point, mais j'espère que vous comprendrez l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis les trois forums d'enseigner à l'étranger depuis l'an dernier et cette année, je me lance!

Je postule au Canada par l'AEFE (je suis lucide, c'est pas gagné!) et aux Etats Unis. Je voudrais des renseignements sur quelques écoles : le lycée français de New York, le lycée français Rochambeau de Washington, le lycée français de Chicago, l'école internationale de Boston et l'école française de Philadelphie. Si quelqu'un connait, j'aimerais en savoir plus... Si vous connaissez d'autres écoles intéressantes et sympas, je suis preneuse d'avis! Difficile de postuler en se faisant une idée uniquement sur le site internet...

Je me pose aussi beaucoup de questions sur le coût de la vie aux Etats Unis ; j'ai lu à plusieurs reprises que lorsqu'on avait un visa J-1, on ne payait pas d'impôts pendant deux ans mais quand je vais sur le site des impôts, je lis qu'en tant que résident, on paie ses impôts en France. Quésako???

Bonne soirée à tous!

Coucou,

Moi aussi je vais postuler aux USA mais très peu de chance car je suis T1 !

Je garde espoir car j'ai lu les 2 autres sujets et des prof n'ayant pas encore les 3 ans d'expérience sont partis (je pense à Bleuye par exemple).

Je vais envoyer dès la semaine prochaine par mail cv lettre de motivation et 2 ou 3 letttres de références !

Bon courage à tous les postulants !!!

Effectivement, j'ai fait ma T1 et ma T2 au Lycée Français de Chicago donc ça existe. Je suis allée en stage à Philadelphie et je connais des instits de Philly, Rochambeau et rencontré des pe de NYC.

Pour les impôts, tu n'en payes aucun aux USA pendant les deux premières années. Et pour la France, tout dépend de ce que tu auras gagné l'année d'avant en France (mais pour l'année suivante, étant aux USA, tu ne gagnes rien en France ou pas assez donc tu ne payes rien). Bon je ne suis pas sûre que je sois très clair sur ce point, mais j'espère que vous comprendrez l'idée.

Merci pour ces précisions Bluey : je crois que j'ai compris le principe : on déclare les impôts en France mais comme on est payé aux Etats Unis et pas en France, on n'a pas de revenu à déclarer... C'est important d'avoir ces précisions par rapport au salaire qu'on peut nous proposer...

Je vois que t'es enseignante en ITEP pro pour ados, c'est mon cas actuellement : on va faire le parcours inverse l'une de l'autre ;)

Je voudrais te demander quelques précisions sur le Lycée de Chicago : comment est l'ambiance, faut-il être parfaitement bilingue pour postuler ou une bonne maîtrise de l'anglais suffit-elle? La vie à Chicago? Je connais un peu la côte est : Washington, New York et Philadelphie mais pas du tout Chicago...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse nathdestella. J'ai fait une demande par email au bureau formation continue de mon inspection académique : une personne m'a répondu en disant qu'il s'en occupait au plus vite *ouf*

J'avais une autre question concernant la mise en disponibilité. Est-ce que vous avez déjà fait votre demande (en d'autres termes, suis-je à la bourre?!?) ? Est-ce que certains d'entre vous demande une disponibilité conditionnelle à l'obtention d'un poste de résident dans une école française à l'étranger? (j'aimerais savoir si c'est possible en fait).

Concernant les pays que je demande, ils sont principalement en Asie! Bonne chance à tous et à toutes!!!

Bonne chance pour l'Asie Apsharha!

Pour la dispo, j'attends de savoir si j'obtiens un poste et ensuite (si c'est le cas, on y croit!) je demanderai soit directement un détachement soit une dispo pour détachement. Mais mon Inspectrice est au courant de mes projets et est venue m'inspecter au mois de novembre exprès, cela dit, je ne sais pas si elle a un avis à émettre sur l'accord pour dispo ou détachement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais n'est pas un critère déterminant pour être pris, mais ça aide bien sur place quand même car beaucoup de familles sont américaines.

La ville est très chouette, mais il faut t'attendre à du froid l'hiver, beaucoup de vent et super chaud fin de printemps été.

Il y a des tas de choses à faire, c'est très vivant, j'ai adoré Chicago.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben super ce que tu me dis! Reste à savoir si j'ai retenu leur attention alors!

Et c'est facile de se loger en ville? faut-il envisager la coloc comme à NY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lycée n'est pas en centre ville, mais à 15-20mn en bus ou 10mn en métro + 5 bonnes minutes à pieds.

Mais le quartier autour est chouette, tu trouves tout, tu es près du lac (5mn à pied à peine) et tu peux trouver un apart sans problème. Pas besoin de coloc, même si certains le font, c'est un choix, mais avec le salaire, pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...