Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger tome 3


laly83

Messages recommandés

La sanction est tombée, pas de poste de résident pour moi à la rentrée.

Je suis arrivée 2ème pour mon lycée, donc c'est de nouveau local ou retour au bercail!

Pffffffffff, ces places sont vraiment chères!

Bonne chance à ceux qui sont en lice pour les USA car je crois que les postes AEFE ont désormais tous été attribués en résident, reste le local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Cannel... Tu dois être déçue.

Une chose est sûre, tu devrais être classée première l'an prochain si tu choisis de rester...

J'ai l'impression que, dans un paquet de pays, attendre deux ans voire plus pour obtenir un poste de résident devient la norme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannel, des pensées pour toi !

une question: comment se fait le classement des locaux en résident? selon l'ancienneté dans le pays, selon la note péda?

Ici, aucune nouvelle de nulle part. Je crois que la prochaine rentrée se fera dans le Var. Ce qui n'est pas si mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cannel, des pensées pour toi !

une question: comment se fait le classement des locaux en résident? selon l'ancienneté dans le pays, selon la note péda?

Ici, aucune nouvelle de nulle part. Je crois que la prochaine rentrée se fera dans le Var. Ce qui n'est pas si mal non plus.

Chaque commission établit un barème discuté entre syndicats (1er et 2ème degré) et administratifs (conseiller culturel, directeurs, principaux ...) en suivant les directives de l'AEFE !

On peut t'attribuer par exemple un certain nombre de points si t'es résident en local dans le pays (recruté TNR = titulaire non résident), un autre nombre si tu es ancien recruté local qui vient d'avoir le concours et a passé l'année de stage en France, si t'es conjoint d'un expat/ou agent administratif (ambassade) recruté dans le pays ... On compte également l'ancienneté. Selon l'échelon tu as un certain nombre de points. Il y a aussi la note pédagogique qui est comptée (parfois multipliée ce sont des choix de commissions comme je te dit).

Et puis il y a les directives de l'AEFE, ici par exemple (et je pense dans les autres pays également, on a demandé de considérer avec priorité les demandes des personnes qui avaient perdues leurs postes en Syrie/Iran (rapatriés en France en milieu de contrat).

Les anciens TNR peuvent parfois se retrouver selon le barème derrière de nouveaux arrivants qui ont plus de points.

Bref c'est une tambouille complexe, les syndicats veillent au grain et épluchent les dossiers pour vérifier que les barèmes sont respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphinie pour ces explications très claires ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme l'a dit Delphinie, c'est une sauce différente et propre à chaque pays.

Ici, c'est pas mal l'ancienneté dans le lycée qui prime et il y avait une nana en local depuis 2 ans alors que je le suis depuis un an seulement.

Par ailleurs, chez nous l'équipe est très stable donc il est possible d'attendre plusieurs années. Il est donc quasiment impossible de devenir résident sans passer par la case local.

Bref, rien ne me dit que je serai résidente dans les années à venir puisque quelqu'un doit partir ou aller en retraite pour ça.

Avis à ceux qui ont des cierges!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour tous ceux qui postulent aux USA, j'ai été contactée par l'EFIP à Philadelphie pour participer aux entretiens à Paris début avril. Je me suis désistée (rien ne résiste à Toronto! ;) ) mais s'il y en a que ça intéresse, c'est tout de suite maintenant qu'il faut postuler! :)

A priori, je n'ai eu que des bons échos sur cette école... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme l'a dit Delphinie, c'est une sauce différente et propre à chaque pays.

Ici, c'est pas mal l'ancienneté dans le lycée qui prime et il y avait une nana en local depuis 2 ans alors que je le suis depuis un an seulement.

Par ailleurs, chez nous l'équipe est très stable donc il est possible d'attendre plusieurs années. Il est donc quasiment impossible de devenir résident sans passer par la case local.

Bref, rien ne me dit que je serai résidente dans les années à venir puisque quelqu'un doit partir ou aller en retraite pour ça.

Avis à ceux qui ont des cierges!

@ cannel : je veux bien allumer un cierge pour toi si ça peut aider ;) !

et j'en profiterai pour m'en allumer un aussi d'ailleurs parce que je crois bien que c'est la même situation au Canada... :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme l'a dit Delphinie, c'est une sauce différente et propre à chaque pays. Ici, c'est pas mal l'ancienneté dans le lycée qui prime et il y avait une nana en local depuis 2 ans alors que je le suis depuis un an seulement. Par ailleurs, chez nous l'équipe est très stable donc il est possible d'attendre plusieurs années. Il est donc quasiment impossible de devenir résident sans passer par la case local. Bref, rien ne me dit que je serai résidente dans les années à venir puisque quelqu'un doit partir ou aller en retraite pour ça. Avis à ceux qui ont des cierges!
@ cannel : je veux bien allumer un cierge pour toi si ça peut aider ;) ! et j'en profiterai pour m'en allumer un aussi d'ailleurs parce que je crois bien que c'est la même situation au Canada... :thumbdown:

D'un autre côté, je ne me vois pas rentrer en France, je suis bien à l'étranger... donc je courbe l'échine... et j'accepte.

Ceci dit, je suis en pourparler avec mon proviseur qui serait éventuellement prêt à qq aménagements sur mon contrat. Un geste de bonne volonté quoi :)

Quelqu'un saurait qqchse à propos de Detroit par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour tous ceux qui postulent aux USA, j'ai été contactée par l'EFIP à Philadelphie pour participer aux entretiens à Paris début avril. Je me suis désistée (rien ne résiste à Toronto! ;) ) mais s'il y en a que ça intéresse, c'est tout de suite maintenant qu'il faut postuler! :)

A priori, je n'ai eu que des bons échos sur cette école... :)

Pareil pour moi étant recrutée sur une autre école je laisse ma place ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une petite note pour les détachements aux USA ayant moi-même galéré pour savoir quoi faire et comment le faire !

Ayant, entendu, lu beaucoup d'autres choses je pense que selon les cas (aefe, mlf, ou autres pays) cela doit varier.

Après moults appels téléphoniques IA, ministère, USA la procédure à suivre est la suivante :

La demande de détachement doit être remplie et envoyée à l'ambassade de france à washington (mais certaines écoles le font pour vous, vous fournissez juste les documents du dossier)

L'ambassade la transmet au ministère au service concerné.

Quand ils reçoivent au ministère votre dossier ils sollicitent votre IA pour savoir si vous avez l'accord pour être détaché (il faut donc par courtoisie :) prévenir votre hiérarchie de votre démarche )

Ensuite, le ministère délivre (ou non ) votre arrêté de détachement.

Pakai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...