Aller au contenu

Le CLES 2, plus une obligation!


linera

Messages recommandés

Je suis contente pour toi Sandra ! Y'a plus qu'à bosser les autres épreuves maintenant ! :)

Merci tigrette ! :) Oui en route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandra62

    12

  • alexia1505

    7

  • Sita59

    6

  • amélie2812

    6

Heu...

J'ai vu écrit sur votre post que le 3ième concours était 'exclu' de cette dérogation... Vous l'avez vu ou ?

J'ai de mon côté une licence avec un UE Anglais validée en S6 et je souhaite me présenter au 3ième concours de l'année prochaine. FORPROF (Institue de formation)m'a confirmé que je n'avais pas besoin du CLES 2 car je correspondais aux critères pour le compensation... Mais cela reste une source non officielle...

Avez vous des retours sur le 3ième concours ?

Un grand merci pour vos retours !

Et bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur le site officiel de l'EN dans les questions les plus régulièrement posées :

Crédits en langue vivante étrangère au cours d'un cursus universitaire

Un candidat dont le parcours de formation fait apparaître l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System) en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur peut être considéré comme justifiant de la certification en langue. Il ne peut s'agir d'une promotion de niveau réservée aux débutants et grands débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toubadou !

Pour le 3éme concours je ne suis pas au courant...dslée :idontno:

Demande au rectorat de ton académie, ils pourront te répondre... Tiens nous au courant du résultat de tes recherches!

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toubadou !

Pour le 3éme concours je ne suis pas au courant...dslée :idontno:

Demande au rectorat de ton académie, ils pourront te répondre... Tiens nous au courant du résultat de tes recherches!

:clover:

:unsure: Quel dommage de manquer de visibilité quant à l'étendue de la dispense CLES2...

Du coup j'ai du mal à me projeter...

Mon académie est Versailles mais je ne sais pas comment rentrer en contact avec eux...

:getlost: C'est pas simple !

On m'a répondu dans un autre post que la dispense concernait uniquement le CRPE de septembre 2011...

Bref, Je ne sais plus quoi penser ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'académie de Versailles, n'importe quel crédit en langue vivante dispense du CLES pour le CRPE 2012 (cette année).

Mon IUFM où j'ai passé mon Master 2 l'année dernière nous a réédité un relevé de notes faisant apparaître "Langue vivante".

Ils ont eu le rectorat de Versailles qui leur ont dit que nous étions dispensés du CLES 2!

Le rectorat est au courant, l'IUFM aussi,pour Versailles, c'est ok!J'avais d'ailleurs contacté le rectorat de Versailles qui m'avait aussi confirmé que c'était bon!

Par contre, la dame de l'IUFM m'a bien dit que cette information vaut pour l'académie de Versailles et que chaque académie peut faire comme bon lui semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune démarche particulière. Je pense que si nous sommes admis, nous devrons fournir à ce moment là le relevé de notes mentionnant nos crédits obtenus en langue vivante. (on a jusqu'au 1er septembre pour justifier du CLES ou d'une dispense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est étrange car la plupart d'entre vous ont eu l'air d'avoir des avis positifs du rectorat alors qu'ici à Nantes on est beaucoup plus prudent sur la question. Lors du présentiel du C2i2 le prof a fait une parenthèse pour nous prévenir que "des rumeurs circulaient sur des équivalence au CLES mais qu'aujourd'hui aucune confirmation n'avait été faite". Du coup j'ai demandé des précisions à la fac, réponse :

"Comme vous pouvez vous en douter, nous avons connaissance du "texte"auquel vous faites référence quant aux équivalences ou possibilités de dispense.

Toutefois, ne sachant quel degré de crédibilité accorder à un question réponse apparaissant en bas d'une page internet non signée, et dont les conséquences pourraient être fâcheuses pour l'ensemble des candidats aux différents concours de recrutement des métiers de l'enseignement, nous préférons vous renvoyer vers le Rectorat, votre recruteur, lequel sera la seule institution à même de vous donner des informations claires et crédibles."

Et après une demande au rectorat pour plus d'info on m'a répondu :

"Madame,

En cas de succès au concours, c'est l'Inspection Académique dont vous dépendrez qui sera chargée de se prononcer sur la validité de votre équivalence au B2 du CLES, puisque c'est une condition de nomination et non d'inscription.

J'ai le regret de vous dire que nous ne sommes pas en mesure de vous dire en plus que ce que vous n'avez vous-même lu sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

Cordialement

B. Journé"

C'était le 12 janvier. Je ne sais pas si d'autres académies sont dans le même cas? Est-ce que des candidats de l'académie de Nantes ont réussi à obtenir des informations plus précises?

Bonne soirée ! (en espérant ne pas vous avoir inquiété...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pensez-vous que si dans mon master 2 enseignement il y a mentionné: didactique et pratique de la langue dans le relevé de notes celà suffit? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une réponse concernant la justification en langue ou l'équivalence du CLES 2, le mieux est de contacter le rectorat de son académie par mail en scannant son relevé de notes :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...