Aller au contenu

Le CLES 2, plus une obligation!


linera

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandra62

    12

  • alexia1505

    7

  • Sita59

    6

  • amélie2812

    6

nous c'est marqué "lv" et c'est avec lettres et histoire géo

Pour nous c'est pareil, le note finale est issue de 3 notes dont langues étranges mais ça ne passera pas quand même. Quelles inégalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saurais tu dans quel délai il pense envoyer ce courrier stp ? Parce que d'ici là on peut laisser passer pas mal de sessions de cles 2... sans être sûr de pouvoir renvoyer les papiers que le ministère nous demanderont dans ce courrier vu que l'on ne sait pas réellement ce qui va être demandé...

Bref dans l'académie de Lille (si certains sont interessés) autant la division des examens que l'université d'artois ne se prononcent pas pour le moment et disent attendre des précisions du ministère. Ils m'ont même dit qu'il valait mieux se préparer à passer le cles 2... Sauf que ça me soule de devoir payer 50 euros pour un diplôme que je suis sûre de rater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saurais tu dans quel délai il pense envoyer ce courrier stp ? Parce que d'ici là on peut laisser passer pas mal de sessions de cles 2... sans être sûr de pouvoir renvoyer les papiers que le ministère nous demanderont dans ce courrier vu que l'on ne sait pas réellement ce qui va être demandé...

Bref dans l'académie de Lille (si certains sont interessés) autant la division des examens que l'université d'artois ne se prononcent pas pour le moment et disent attendre des précisions du ministère. Ils m'ont même dit qu'il valait mieux se préparer à passer le cles 2... Sauf que ça me soule de devoir payer 50 euros pour un diplôme que je suis sûre de rater...

J'ai reçu la lettre vendredi (Académie de Versailles) qui est à renvoyer avec des pièces justificatives au plus tard le 2 décembre.

Je pense que cela sera identique pour toutes les académies.

Ce CLES2 est vraiment problématique (pour rester poli ...). Les griefs ont déjà été cités donc je n'y reviendrai pas (mais pourquoi le fait d'avoir des enfants puisse dispenser de ce diplôme ?? ).

Quant aux 50 euros, je crois que cela a augmenter car j'avais lu 100 euros. Je crois aussi que le CNED facture 200 euros la préparation (avec deux sujets ridicule à rendre si je me souviens bien).

Tu ajoutes à cela le C2i et ça fait déjà une jolie somme (alors que les oraux sont autrement plus important à travailler je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. Dans le nord il faut bien payer 50euros pour pouvoir passer le Cles 2 en tant que candidate libre... Mais j'imagine que cela doit bien sûr différer d'une académie à une autre (c'est tellement égalitaire tout ça...)

Pourrais tu me dire ce que l'on te demande de renvoyer dans ce courrier stp ? J'avoue stresser un peu à l'idée de n'avoir aucun document valable à renvoyer !! Surtout que bien sûr dans le master que j'ai eu il n'y a pas marqué "explicitement" le nombre d'ects que j'ai obtenu en langues. Je sens donc que je vais me faire avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nous parlons bien du même courrier, les pièces justificatives sont :

  • photocopie de la carte d'identité
  • selon l'âge, une attestation ou non de recensement
  • pour les candidats handicapés : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé / certificat médical
  • photocopie des diplômes
  • pour les dispenses /attestation : photocopie du livret de famille / attestation pour les sportifs de haut niveau
  • arrêté de titularisation pour les candidats étant ou ayant été enseignant titulaire
  • idem pour l'enseignement privé
  • attestation de secourisme
  • attestation de natation (50m)

Les certifications devront être présentées le 31 août 2012 pour être nommé fonctionnaire stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais j'avoue ne plus comprendre grand chose désolé... Alexia 1505 parlait d'un courrier qui nous permettrait de faire valoir une équivalence cles 2... Je pensais donc qu'il s'agissait d'un document qui nous éclairerait davantage sur cette histoire d'ects. Apparemment le courrier que tu as reçu ne fait allusion ni au cles2 ni au C2i2e (ou alors il s'agit de l'intitulé Photocopie des diplômes??). Pourrions nous être dispensé une fois de plus du cles 2 cette année si on renvoie tous ces documents ? Je suis totalement perdue là :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le DCL c'est 100 euros pour tous :

http://www.education.gouv.fr/cid55748/le-diplome-de-competence-en-langue-dcl.html

Le site du CLES ne donne pas de tarifs mais si c'est deux fois moins cher pour la même certification, je m'inscris au CLES. Je me renseignerai.

http://www.certification-cles.fr/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sita59 :

Peut-être y aura -t-il un courrier supplémentaire à ce sujet. Je n'ai que cela pour l'instant. Dans le courrier que j'ai reçu et que tu recevras également sous peu, il y a deux feuilles.

La première parle des pièces justificatives et la seconde parle du CLES2 et du C2i mais à aucun moment je ne vois d'équivalences au sujet d'ECTS sinon je l'aurai mentionné.

Wait and see.

L'intitulé "photocopie des diplômes" ne concerne que le Master, aucune mention de langues étrangères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben oui j'imagine que je n'ai plus qu'à attendre... même si c'est énervant de voir que dans certaines académies les IA donnent des réponses aux candidats et que dans d'autres on doit attendre sans même savoir si on doit s'inscrire pour passer une certification.

Alors que faire dans ce cas là ?

Payer pour passer une certification sans être sûr de l'avoir... et même si je l'avais cela me mettrait légèrement en rogne si j'apprenais par la suite que j'aurais pu éviter de débourser une telle somme grâce à des ects. J'ai l'impression qu'on joue réellement avec nos nerfs depuis quelques temps...

Enfin une nouvelle fois merci à toi mugiwara pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sita59 :

Peut-être y aura -t-il un courrier supplémentaire à ce sujet. Je n'ai que cela pour l'instant. Dans le courrier que j'ai reçu et que tu recevras également sous peu, il y a deux feuilles.

La première parle des pièces justificatives et la seconde parle du CLES2 et du C2i mais à aucun moment je ne vois d'équivalences au sujet d'ECTS sinon je l'aurai mentionné.

Wait and see.

L'intitulé "photocopie des diplômes" ne concerne que le Master, aucune mention de langues étrangères.

j'ai aussi reçu ce courrier, il ne s'agit en rien du cles !!! c'est juste les pièces à fournir pour le concours. Pour certaines académies, ces pièces sont à fournir avant les épreuves d'admissibilité et pour d'autres comme Versailles après les résultats ! c'est différent d'une académie à l'autre.

Le cles et le le c2i2e sont à obtenir pour l'admission alors que la c'était à avoir pour l'admissibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...