Melle Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 On passe le même concours, on fait le même travail mais on n'a pas le même statut ni le même salaire. En espérant que cette injustice soit un jour corrigée, même si j'en doute. Comme c'est un concours, ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de places par rapport au nombre d'inscrits. Sinon, non, vous ne faites pas exactement le même travail que nous, car votre public est beaucoup plus favorisé que le nôtre. Il ne faut pas exagérer. Nous avons, dans le Public, de très bonnes écoles dans lesquelles le profil des élèves rejoint celui du Privé, mais vous n'avez pas, même dans les écoles étiquetées ZEP, des écoles du même ordre que celles de nos zones violence, avec toutes les difficultés sociales et culturelles. Par contre, ce que je n'aimerais pas, même si ça commence à arriver dans le Public aussi, c'est le clientélisme. Ne pas dire à Mme de La Haute que fiston ne bulle rien ou a été insolent, sous peine de se faire remonter les bretelles par le directeur, qui ne veut pas que cette bonne famille quitte l'établissement. En passant le concours dans le Privé, vous avez effectué un choix. Et la différence de salaire faisait partie du deal. Mais vous avez eu d'autres avantages en échange. C'est peut-être le cas dans certaines régions (je dis peut-être car je n'en sais rien, je ne connais pas tout), mais ce n'est clairement pas le cas où je bosse. Pourquoi notre public serait plus favorisé? Parce qu'on ferait une sélection d'élèves? Je n'ai jamais vu ça, ni dans mon école, ni dans les autres écoles aux alentours... Parce que c'est payant et que cela "éliminerait" d'emblée certaines familles? Ici nous sommes la seule école, les familles qui ne peuvent pas payer n'ont pas les moyens de payer une voiture pour amener l'enfant dans le village d'à côté... ils viennent donc dans notre école, obtiennent des aides pour payer... ou ne paient pas... Et il y a beaucoup d'endroits dans le même cas dans ma région. Oui, être dans le privé a été mon choix, mais marre d'entendre qu'on a que des fils et filles DE, que des bisounours dans nos classes... Non. Il ne faut pas exagérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vincentm93 Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Dès que l'école privée est citée, j'ai l'impression que nous parlons du diable qui entraîne une avalanche d'inepties. J'invite certaines personnes à s'abstenir de s'exprimer sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas. Je n'aime pas poster ce genre de message mais je suis las de lire autant de bêtises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 C'est peut-être le cas dans certaines régions (je dis peut-être car je n'en sais rien, je ne connais pas tout), mais ce n'est clairement pas le cas où je bosse. Pourquoi notre public serait plus favorisé? Parce qu'on ferait une sélection d'élèves? Je n'ai jamais vu ça, ni dans mon école, ni dans les autres écoles aux alentours... Parce que c'est payant et que cela "éliminerait" d'emblée certaines familles? Ici nous sommes la seule école, les familles qui ne peuvent pas payer n'ont pas les moyens de payer une voiture pour amener l'enfant dans le village d'à côté... ils viennent donc dans notre école, obtiennent des aides pour payer... ou ne paient pas... Et il y a beaucoup d'endroits dans le même cas dans ma région. Oui, être dans le privé a été mon choix, mais marre d'entendre qu'on a que des fils et filles DE, que des bisounours dans nos classes... Non. Il ne faut pas exagérer. C'est une blague j'espère ? Bien évidemment que l'argent provoque un tri ! Je pense en effet que tu ne connais pas la situation de la majorité des régions de France dans lesquelles, fort heureusement, il y a des écoles Publiques partout où il y a des élèves. Et relis-moi bien : je n'ai pas écrit que vous n'aviez que des bisounours. J'ai écrit que vous n'aviez pas les élèves les plus en difficulté, ceux qu'on rencontre en ZEP+. Bien entendu que, dans la mesure où il y a de plus en plus de familles à la ramasse, d'enfants mal élevés, vous accueillez aussi des élèves en difficulté, mais ça n'a aucune mesure, à quartier égal, avec ce que les écoles publiques doivent recevoir. C'est un constat, pas un jugement de votre travail. Je connais assez bien le sujet puisque j'ai des amis enseignants dans le Privé ou y ayant mis leurs enfants. Les uns comme les autres ont choisi cette voie pour échapper à la population du public et également, pour les premiers, pour faciliter leur réussite au concours dans le département de leur choix. J'ai même une copine, PE en Vendée, qui se ramasse tous les cas du canton dans son école publique, parce que, justement, comme il n'y a qu'une école Privée dans leur village et qu'ils ne peuvent pas y envoyer leurs enfants (signe que tous les frais ne doivent pas être pris en charge partout), ces familles se retrouvent concentrées dans les écoles publiques des villages des environs. Ça n'empêche pas les écoles privées de ces coins de recevoir des populations pas toujours fameuses, mais elles n'ont pas les cas les plus rudes, et en tous cas, comme elles reçoivent tous les enfants de familles aisées, elles ont des classes de meilleur niveau, forcément. Après, il y a école privée et école privée, celle des cols claudine, des bermudas bleus, des jupes plissées et des grandes chaussettes blanches, et puis celles où vont les familles plus humbles voulant échapper à l'école publique du secteur, je te l'accorde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ele76 Posté(e) 5 août 2014 Partager Posté(e) 5 août 2014 Réussir le concours dans le public est parfois plus facile que dans le privé. C'était le cas notamment dans l'académie de Créteil cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 6 août 2014 Partager Posté(e) 6 août 2014 Réussir le concours dans le public est parfois plus facile que dans le privé. C'était le cas notamment dans l'académie de Créteil cette année. C'est certain. Cependant, il y a quand même des postulants pour le concours privé. C'est donc qu'il y a certains avantages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ele76 Posté(e) 8 août 2014 Partager Posté(e) 8 août 2014 Je pense que c'est tout simplement différent. Dans le privé, nous avons presque systématiquement plus de 30 élèves dans nos classes. Et ce ne sont pas toujours des bisounours. Les locaux sont petits et leur état n'est pas formidable. Il y a des enfants avec des difficultés et très souvent aucune aide extérieure. Nous avons également beaucoup d'enfants rois et gérons les relations avec leurs familles. Je vous assure que ce n'est pas du clientélisme... Nous n'avons pas de TNI (je sais que certaines écoles l'ont, mais ce n'est pas notre cas). Pas de moyens non plus pour renouveler le matériel informatique... Par contre, ce qui est vrai, c'est que nous avons sûrement moins d'allophones, même si nous en avons quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 8 août 2014 Partager Posté(e) 8 août 2014 Je pense que c'est tout simplement différent. Dans le privé, nous avons presque systématiquement plus de 30 élèves dans nos classes. Et ce ne sont pas toujours des bisounours. Les locaux sont petits et leur état n'est pas formidable. Il y a des enfants avec des difficultés et très souvent aucune aide extérieure. Nous avons également beaucoup d'enfants rois et gérons les relations avec leurs familles. Je vous assure que ce n'est pas du clientélisme... Nous n'avons pas de TNI (je sais que certaines écoles l'ont, mais ce n'est pas notre cas). Pas de moyens non plus pour renouveler le matériel informatique... Par contre, ce qui est vrai, c'est que nous avons sûrement moins d'allophones, même si nous en avons quand même. Ta façon de décrire les choses me semble plus conforme à la réalité. Mais tu sais, il n'y a pas de TNI, d'aide extérieure et des petits effectifs (merci qui ?) dans toutes les écoles publiques, et nous avons aussi beaucoup d'enfants-rois et surtout de parents-rois également. La différence est que dans certains coins (ZEP notamment), les classes sont presque exclusivement composées d'élèves issus de l'immigration, de cas sociaux et d'élèves non francophone. Ça n'existe pas beaucoup dans le Privé. Cela dit, et je me répète, ça n'enlève rien à votre mérite, car je n'aimerais pas ne pas pouvoir dire la vérités aux parents de Princessedechine ou Ilénéledivinenfant ou ne pas punir ces enfants au prétexte que je vais me faire descendre par la directrice car ce sont des bons clients de l'école, qu'il faut rentabiliser donc qu'il ne faut pas les faire fuir. J'ai des copains PE ou Profs dans le Privé qui vivent régulièrement cette situation. Pour le moment, nous sommes épargnés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ele76 Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Comme tu dis, les écoles sont différentes. Je travaille dans le 93. Et même à l'intérieur d'un seul diocèse, il y a de sacrés différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Je suppose en effet que les écoles privées des 2-3 villes chic de ce département n'ont rien à voir avec celles au pied des HLM. Cependant, les élèves fréquentant ces écoles privées au pied des HLM n'ont rien à voir avec ceux des écoles publiques du quartier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
floriane56 Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Olala mais que de généralités sur le privé dans ce post!! Heureusement que les visions ont un peu évolué au fil de la discussion!En bretagne, où le privé est très implanté et notamment dans le morbihan (+ de 50% des élèves scolarisés dans le primaire), le public est loin d'être favorisé bien au contraire!Il y a beaucoup d'enfants d'agriculteurs et d'ouvriers, des enfants dont les parents sont prêts à tous les sacrifices. Alors, après oui je conçois que les écoles privées ne se ressemblent pas et que peut être que dans les autres régions de France, le public est plus aisé et le clientélisme plus important que dans les écoles de bretagne et de l'ouest. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
halima31 Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Réussir le concours dans le public est parfois plus facile que dans le privé. C'était le cas notamment dans l'académie de Créteil cette année. C'est certain. Cependant, il y a quand même des postulants pour le concours privé. C'est donc qu'il y a certains avantages. Salut Me concernant, je savais que je serai maintenue dans mon école avant les résultats. J'habite à moins de 10 minutes à pied de l'école. C'est vraiment plus facile pour moi. De plus, les mutations me semblent plus simples dans le privé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
halima31 Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Réussir le concours dans le public est parfois plus facile que dans le privé. C'était le cas notamment dans l'académie de Créteil cette année. C'est certain. Cependant, il y a quand même des postulants pour le concours privé. C'est donc qu'il y a certains avantages. Salut Me concernant, je savais que je serai maintenue dans mon école avant les résultats. J'habite à moins de 10 minutes à pied de l'école. C'est vraiment plus facile pour moi. De plus, les mutations me semblent plus simples dans le privé. Par contre, je ne connais pas le montant de la différence de salaire entre le privé et le public. Ma collègue, stagiaire l'an dernier, avait l'air de gagner le même salaire que les collègues du public. Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés