Aller au contenu

Différence professeur des écoles privé/public

Morgane29400

Messages recommandés

Pour ma part, j'étais PES l'année passée dans le privé et je gagnais 1555€ contre 1660 ou un peu plus dans le public il me semble.
En gros sur un an, la différence entre privé et public s'élève à un mois de salaire en plus.

• Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• halima31

10

• Goëllette

10

• Lady Oscar

7

• Melle

6

Pour ma part, j'étais PES l'année passée dans le privé et je gagnais 1555€ contre 1660 ou un peu plus dans le public il me semble.

En gros sur un an, la différence entre privé et public s'élève à un mois de salaire en plus.

Ma collègue était payée 1584 euros et c'était le même salaire que le public.

Mais peut-être que je me trompe.

On passe le même concours, on fait le même travail mais on n'a pas le même statut ni le même salaire. En espérant que cette injustice soit un jour corrigée, même si j'en doute.

Comme c'est un concours, ce qu'il faut voir, c'est le pourcentage de places par rapport au nombre d'inscrits.

Sinon, non, vous ne faites pas exactement le même travail que nous, car votre public est beaucoup plus favorisé que le nôtre.

Il ne faut pas exagérer.

Nous avons, dans le Public, de très bonnes écoles dans lesquelles le profil des élèves rejoint celui du Privé, mais vous n'avez pas, même dans les écoles étiquetées ZEP, des écoles du même ordre que celles de nos zones violence, avec toutes les difficultés sociales et culturelles.

Par contre, ce que je n'aimerais pas, même si ça commence à arriver dans le Public aussi, c'est le clientélisme. Ne pas dire à Mme de La Haute que fiston ne bulle rien ou a été insolent, sous peine de se faire remonter les bretelles par le directeur, qui ne veut pas que cette bonne famille quitte l'établissement.

En passant le concours dans le Privé, vous avez effectué un choix. Et la différence de salaire faisait partie du deal.

Mais vous avez eu d'autres avantages en échange.

Franchement, je t'invite dans mon quartier et mon école. Je me suis reçue des tas de choses dans la tronche, j'en ai pleuré. Même d'autres personnes m'ont dit que c'était la classe la plus difficile qu'ils aient vue de leur vie, des gamins intenables. J'ai eu un groupe de très gros perturbateurs, avec des gamins qui peuvent utiliser des gros mots dignes de films X. Et ils viennent de milieux défavorisés, sans accès à la culture parfois.

J'aime beaucoup mes élèves, ils sont supers, attachants. Et on a toujours des bonnes surprises. Mais j'estime avoir bien morflé, autant que dans le public (que j'ai côtoyé). Je ne regrette pas de travailler avec ces enfants car ils ont aussi besoin de nous. Mais je ne pense pas travailler avec des enfants favorisés.

Je me répète : je n'écris pas qu'il n'y a pas des écoles privées difficiles, mais simplement que, lorsqu'il y a une école privée et une école publique dans le même quartier, il n'y a pas photo : les difficultés sont beaucoup plus importantes dans le public.

Je t'invite également dans mon école. ;) Même si tu en baves ou en as bavé, il y a bien plus compliqué encore dans le Public, je te l'affirme.

Je me répète : je n'écris pas qu'il n'y a pas des écoles privées difficiles, mais simplement que, lorsqu'il y a une école privée et une école publique dans le même quartier, il n'y a pas photo : les difficultés sont beaucoup plus importantes dans le public.

Je t'invite également dans mon école. ;) Même si tu en baves ou en as bavé, il y a bien plus compliqué encore dans le Public, je te l'affirme.

Salut

On va faire comme dans les émissions tv (on change de famille) : les maîtresses changent d'école pendant une semaine lol :smile:

une autre "bonne" différence privé/public : la semaine à 4j 1/2.....

J'allais l'écrire ! Et c'est d'ailleurs un sacré cadeau du PS pour les cathos ! Qui l'eût cru ? :devil:

Ce n'est pas une question de partie politique, c'est juste une ancienne "petite" (et injuste) condition qui lie le privé à l'Etat...l'Etat ne peut en aucun cas toucher à l'emploi du tps des écoles privées

• 11 mois plus tard...

Peut-être que c'était en comptant une indemnité de stage? Pour ma part comme mon école était assez loin de chez moi, j'ai eu droit à une indemnité de 100€ par mois sur 10 mois. Du coup ça augmentait mon salaire de 100€ et j'étais au même niveau que le public de la sorte.

Peut-être que c'était en comptant une indemnité de stage? Pour ma part comme mon école était assez loin de chez moi, j'ai eu droit à une indemnité de 100€ par mois sur 10 mois. Du coup ça augmentait mon salaire de 100€ et j'étais au même niveau que le public de la sorte.

Je ne sais pas, peut-être que oui. Cette année, j'ai eu aussi une indemnité de stage de 100 euros par mois. Du coup, je pense que mon salaire baissera un peu en septembre (j'ai été reclassée, je suis à l'échelon 4).

J'ai calculé qu'à la rentrée je gagnerai environ 1540€ à l'échelon 3. (dans le privé) J'espère ne pas être en dessous quand même.

C'est fou de baisser de salaire...

A propos du public privé/public, je parle pour ma commune, c'est kif kif, les parents consomment et dès qu'ils sont mécontents ils passent dans l'école privée ou inverse ... Cependant, je dirais que chez nous (public) on a moins tendance à vouloir garder les parents boulets (ils veulent voir ailleurs tant mieux!) dans le privé ils font plus de concessions... Mais je parle bien de ma commune.

Ceci dit dans la grande ville à côté de chez moi il y a des écoles publiques qui ont des enfants avec beaucoup de difficultés, pas faciles, et il n'y pas autant d'écoles privées dans ce cas là.

J'ai calculé qu'à la rentrée je gagnerai environ 1540€ à l'échelon 3. (dans le privé) J'espère ne pas être en dessous quand même.

C'est fou de baisser de salaire...

On a toujours des surprises!!!