Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Après une bonne nuit, on voit mieux les choses :sleeping: . Je pense que tu as raison de vouloir essayer, ce que je veux juste dire, c'est que ce qui fait que l'atelier fonctionne bien et porte ses fruits, c'est sa régularité : il est aussi difficile pour nous que pour les élèves de modifier leur manière de faire en classe, il faudrait que ce soit régulier. Maintenant, tu as raison, ça leur fait toujours un créneau pendant lequel ils peuvent choisir leur lecture et avoir des pistes pour réfléchir sur la manière dont ils le font . Et la lecture plaisir reconnue par l'enseignant, c aussi hyper important surtout pour les élèves en difficulté...

Je crois t'avoir dit que je piochais dans JLJC mais je n'ai pas dû préciser comment : je m'en suis servi en support de mini-leçon.... En effet les exercices permettent de travailler certaines stratégies, c la façon de les présenter qui change : je fais un exercice en collectif, affichage au tableau, réflexion, recherche explicite (je "raconte" comment je fais, où je cherche...), j'écoute les réactions de mes élèves. Ensuite, je donnais la fiche et ils réfléchissaient au deuxième exercice (voire au troisième) : deux élèves expliquent leur réponse et comment ils ont fait, on discute, on valide et... on s'arrête là après une petite phrase rappel : "voilà ce qu'on a travaillé aujourd'hui...". Ensuite, lecture autonome et entretiens individuels et dans la phase bilan, je leur demande ce qu'on a travaillé en mini-leçon et qui a eu l'occasion de le tester en lisant... Le lendemain, on reprend la fiche, et on fait directement les exercices puis deux élèves expliquent etc... Je ne les ai souvent fait qu'en deux fois et si je laissais des exos, je les donnais en pdt (parfois pour les devoirs mais plutôt pour les pdt)ou pas :) . Ils avaient donc eu l'occasion de s'y confronter deux ou trois fois.

Juste pour te montrer qu'on peut intégrer des docs qu'on a déjà pour travailler en atelier de cette manière...

Voilà, ne te décourage pas, je crois que j'ai tellement apprécié ce fonctionnement que je voudrais que tout le monde y plonge complètement mais on doit pouvoir y entrer progressivement (suis allée à la mer hier, ceci explique cela :yahoo: )

L'eau était chaude? :)

Je suis plutôt du genre frileuse donc je ne risque pas de me jeter à l'eau d'un coup toute entière...:)

Merci pour ton détail concernant JLJC, c'est comme ça que j'aimerais faire quand les exercices collent à la mini-leçon. Je trouve que c'est encore mieux de l'inclure, ça prend plus de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JLJC je pense faire comme VEFA aussi!!!!

en faite JLJC est un support, un outil pour faire des mini-leçons.

Tu devrais utiliser pépites aussi comme un support pour faire des mini-leçons je pense que ça doit être possible.

En faite, ton créneau de lecture autonome theoboulot c'est plutot de la lecture plaisir libre.

pour qu'il y ai lecture autonome il faut appliquer dans sa lecture la mini-leçon vu juste avant et il doit y avoir entretien avec les élèves afin de voir s'ils appliquent bien les stratégies et de les aider aussi à y arriver.

Il y a aussi une histoire d'objectifs mais là je ne suis pas allé aussi loin et j'ai du mal à voir cette partie des choses peut être que d'autres pourront de nouveau m'éclairer sur ce point.

Merci Ninie pour ton fonctionnement, c'est un peu complexe pour moi mais c'est très intéressant.

Je ne pense pas que ce que je veux mettre en place soit de la lecture plaisir car il y aura toutes les mini-leçons avec application dans les lectures autonomes et les objectifs y seront aussi. Seulement, pour le moment si je ne change rien, ce sera moins régulier donc je verrai moins les élèves.

Ce que je pense donc faire pour palier à cela, c'est au lieu de les voir individuellement pendant la lecture autonome (de 1 à 3 en général s'ils lisent 15-20 min) et bien je regrouperai les élèves à chaque fois en groupe ayant des difficultés sur la même stratégie pour travailler avec 4-5 élèves à une table.

Ca me permettra de les voir, de travailler de manière plus individualisée aussi mais en voyant plus de monde. C'est ce que propose de temps en temps Alet mais moi je l'appliquerai comme ça à chaque séance si les objectifs peuvent être groupés (il y aura forcément des élèves qui travailleront la même stratégie et qui auront des difficultés sur les mêmes choses)

Ca permettra d'être un peu plus efficace en terme de suivi, il me semble.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil théoboulo, lance toi et tu feras des ajustements en cours de route. Il n y a pas UNE seule façon de faire, il y en a beaucoup et tu vas trouver celle qui te convient le mieux à toi et à tes élèves.

J ai l impression que tu serais rassuré si tout était planifié avant la rentrée (je te comprends, je suis comme ça) mais ce n est pas possible. Tu ajusteras en cours de route.

Moi aussi je me pose mille questions. Tu vas peut etre pouvoir m aider (et les autres aussi).

Je vais avoir 2 jours dans 2 classes différentes (2 CM2).

Je dois m occuper de la littérature. Dans la classe du jeudi, ça englobe la lecture compréhension mais pas dans celle du lundi.

J ai passé énormément de temps à lire le blog d alet et j étais très motivée pour me lancer dans ce fonctionnement mais vu les conditions (une seule journée et ce n est pas ma classe), est ce bien judicieux?

J ai choisi un ou plusieurs livres par période, on va tous lire la meme chose. Mais l idée donnée plus haut de leur faire lire le 1er livre et après chacun va à son rythme me plait bien. Mais concrètement, on fait comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil théoboulo, lance toi et tu feras des ajustements en cours de route. Il n y a pas UNE seule façon de faire, il y en a beaucoup et tu vas trouver celle qui te convient le mieux à toi et à tes élèves.

J ai l impression que tu serais rassuré si tout était planifié avant la rentrée (je te comprends, je suis comme ça) mais ce n est pas possible. Tu ajusteras en cours de route.

Moi aussi je me pose mille questions. Tu vas peut etre pouvoir m aider (et les autres aussi).

Je vais avoir 2 jours dans 2 classes différentes (2 CM2).

Je dois m occuper de la littérature. Dans la classe du jeudi, ça englobe la lecture compréhension mais pas dans celle du lundi.

J ai passé énormément de temps à lire le blog d alet et j étais très motivée pour me lancer dans ce fonctionnement mais vu les conditions (une seule journée et ce n est pas ma classe), est ce bien judicieux?

J ai choisi un ou plusieurs livres par période, on va tous lire la meme chose. Mais l idée donnée plus haut de leur faire lire le 1er livre et après chacun va à son rythme me plait bien. Mais concrètement, on fait comment?

Je sais bien que c'est pas possible d'avoir tout de prêt et encore plus pour une première année mais les choses sont organisées dans ma tête et les premières semaines prêtes. Oui tout sera à réajuster dès les premiers jours de fonctionnement et ce, dans toutes les matières!

Merci pour vos encouragements, j'ai retrouvé confiance et je verrai bien...Je le sens comme ça donc je me jette à l'eau! Au pire, j'arrêterai tout en cours d'année et je ferai plus simple.

Peu importe qu'il y ait une inspection ou pas, j'expliquerais comme je le fais là et puis voilà! En débutant, tout est à apprendre...et même après, il y a toujours des choses à améliorer je trouve.

Pour ce qui te concerne, désolée de ne pas pouvoir t'aider mais justement la littérature moi, je ne m'y suis pas penchée et j'ai pas tout compris sur comment on l'inclut avec les mini-leçons...Encore un autre "chantier" je trouve.

Tu devrais aller voir aussi sur le blog de Mélimélune car elle fait pareil et elle a mis sa première période sur son blog. On y voit bien l'alternance de sa lecture suivre "Mon je-me-parle" avec le reste.

Il faudrait que tu vois avec les collègues si tu peux mettre en place la bibliothèque. J'avais commencé par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil théoboulo, lance toi et tu feras des ajustements en cours de route. Il n y a pas UNE seule façon de faire, il y en a beaucoup et tu vas trouver celle qui te convient le mieux à toi et à tes élèves.

J ai l impression que tu serais rassuré si tout était planifié avant la rentrée (je te comprends, je suis comme ça) mais ce n est pas possible. Tu ajusteras en cours de route.

Moi aussi je me pose mille questions. Tu vas peut etre pouvoir m aider (et les autres aussi).

Je vais avoir 2 jours dans 2 classes différentes (2 CM2).

Je dois m occuper de la littérature. Dans la classe du jeudi, ça englobe la lecture compréhension mais pas dans celle du lundi.

J ai passé énormément de temps à lire le blog d alet et j étais très motivée pour me lancer dans ce fonctionnement mais vu les conditions (une seule journée et ce n est pas ma classe), est ce bien judicieux?

J ai choisi un ou plusieurs livres par période, on va tous lire la meme chose. Mais l idée donnée plus haut de leur faire lire le 1er livre et après chacun va à son rythme me plait bien. Mais concrètement, on fait comment?

Il va falloir que tu t'organises pour suivre la lecture de chacun. Tu peux, par exemple, leur faire remplir un tableau à la fin du temps de lecture dans lequel les élèves notent à quelle page ils se sont arrêtés. Il est clair qu'il faudra accepter que certains lisent plus de livres que d'autres (tu peux imposer un livre, sur lequel portent tes leçons et leur en faire choisir un ou deux autres qu'ils lisent lorsqu'ils ont fini le premier) et il faudra individualiser ton approche (sur le modèle des entretiens individuels mais avec le même livre).

Ta leçon peut porter sur quelque chose que tous ont lu ou sur un passage plus avancé que personne n'a encore lu.

Ce sont des idées, je suis sûre qu'il y en a d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil théoboulo, lance toi et tu feras des ajustements en cours de route. Il n y a pas UNE seule façon de faire, il y en a beaucoup et tu vas trouver celle qui te convient le mieux à toi et à tes élèves.

J ai l impression que tu serais rassuré si tout était planifié avant la rentrée (je te comprends, je suis comme ça) mais ce n est pas possible. Tu ajusteras en cours de route.

Moi aussi je me pose mille questions. Tu vas peut etre pouvoir m aider (et les autres aussi).

Je vais avoir 2 jours dans 2 classes différentes (2 CM2).

Je dois m occuper de la littérature. Dans la classe du jeudi, ça englobe la lecture compréhension mais pas dans celle du lundi.

J ai passé énormément de temps à lire le blog d alet et j étais très motivée pour me lancer dans ce fonctionnement mais vu les conditions (une seule journée et ce n est pas ma classe), est ce bien judicieux?

J ai choisi un ou plusieurs livres par période, on va tous lire la meme chose. Mais l idée donnée plus haut de leur faire lire le 1er livre et après chacun va à son rythme me plait bien. Mais concrètement, on fait comment?

Il va falloir que tu t'organises pour suivre la lecture de chacun. Tu peux, par exemple, leur faire remplir un tableau à la fin du temps de lecture dans lequel les élèves notent à quelle page ils se sont arrêtés. Il est clair qu'il faudra accepter que certains lisent plus de livres que d'autres (tu peux imposer un livre, sur lequel portent tes leçons et leur en faire choisir un ou deux autres qu'ils lisent lorsqu'ils ont fini le premier) et il faudra individualiser ton approche (sur le modèle des entretiens individuels mais avec le même livre).

Ta leçon peut porter sur quelque chose que tous ont lu ou sur un passage plus avancé que personne n'a encore lu.

Ce sont des idées, je suis sûre qu'il y en a d'autres!

C'est à peu près comme ça que j'envisage la lecture cette année :

les mini-leçons stratégie appliqué sur le livre imposé en lien avec la littérature

Un suivi individualisé des élèves, ils doivent notre sur leur cahier de lecture, là où ils en sont, les livres lus à étoffer.

pendant le bilan on parle de nos lectures et de nos stratégies.

Pendant le temps de littérature du jeudi on parle de culture littéraire en lien avec le thème et le réseau du mois, et là tout le monde pourra parler soit du livre imposé soit d'autres lectures en lien, on lira des extraits (maitresse ou élève).

J'espère ainsi rendre la lecture littérature moins rébarbative et ainsi les meilleurs lecteurs pourront aller plus loin, lire plus de livres sans être déconnecter du groupe classe puisque le but c'est de comparer les livres et les lectures (mise en réseau).

Et les moins bons ne sont pas lésés non plus car ils auront le livre imposé en lien avec tout ce travail littéraire.

Je ne sais pas si je suis très clair :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le truc c'est d'arriver à faire vivre tous ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es très claire Niniee, pas de problème ! J'ai quand même une petite question : et si le livre barbe vraiment certains élèves ? est-ce qu'ils ne vont pas prendre tout leur temps ? se décourager et attendre que d'autres leur racontent la fin ?

Ce que j'apprécie fortement avec les reading workshop, c'est justement que l'on n'ait pas de lectures imposées à tous : on propose, on fait découvrir et on laisse le choix. Ce qu'on impose c'est de mettre tout en oeuvre pour comprendre ce qu'on lit. J'ai tenté plusieurs années de rendre les lectures imposées attrayantes en variant les entrées, les manières d'exploiter le livre, je n'ai jamais réussi à obtenir un enthousiasme aussi important pour le temps de lecture que cette année avec le reading workshop, justement parce qu'ils choisissaient leurs lectures, pouvaient en discuter entre eux et avec moi et avaient la possibilité d'en parler à toute la classe ou le garder pour eux...

Ton système est bien pensé, tu vas pouvoir travailler les stratégies mais... c'est surtout pour les bons lecteurs, non ? (sans vouloir de vexer, hein ? c la sensation que ça me donne... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je compte imposer le livre mais en même temps en entretien individualisé je verrais avec l'élève comment il se sent dans la lecture de ce livre imposé et si vraiment ça ne marche pas (car peu d'interet ou trop dur) il pourra en changer pour un autre du même réseau (plus facile ou plus interressant)

Sachant qu'ils auront 2 autres livres qui eux auront été choisis. Ils pourront les lire aussi pendant le temps de lecture autonome.

Disons que j'impose un livre commun pour avoir une culture commune de classe. je pourrais aussi juste imposer un réseau mais disons que je n'ai pas assez de livres encore donc je travail avec les séries que je peux avoir (dans l'école ou au cddp). Je pense que plus tard quand la bibliothèque sera plus étoffée j'imposerai juste une lecture parmi un réseau de livres (de difficulté variable) + 2 au choix.

Par contre (sans me vexer :) ) Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce ne serait que pour les bons lecteurs.

Les moins bons pourront aller à leur rythme, écouter la fin de l'histoire avant même de l'avoir lu peut aider certains à lire la fin justement (ou à abandonner car trop dur ou trop peu d'interet pour eux mais ça ce sera une décision prise en entretien individuel d'un commun accord), essayer des stratégies aussi et progresser.

Ils auront aussi plus d'entretien avec moi et ça me permettra d'adapter leur lecture (peut etre n'imposer que des morceaux du livre qu'il n'auront pas choisi... leur lire des passages importants....)

Mais je pense que tout ça je pourrais l'adapter et le préciser qu'après avoir fonctionné quelques semaines.

Dans tout les cas, n'hésites pas à me dire ce qui te fait penser ça car le but c'est que tout le monde y trouve son bonheur, les meilleurs comme les moins bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me manquait la possibilité du choix lors de l'entretien individuel alors... j'ai rien dit mais là je dis juste :applause: bien pensé !

Sinon pour étoffer ma bibliothèque de classe, j'ai mis en place un système de prêt par les familles, ça a super bien marché (bon, j'ai aussi emprunté dans la biblio de mes loulous mais cchhhhtttt :dry: ), je renouvelle cette année avec une belle charte toute prête, je vous la montre :

post-134164-0-56883600-1344965916_thumb.

post-134164-0-34934100-1344965931_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je suis attentivement ce post qui fourmille d'idées .

Depuis quelques jours, cependant, je me pose beaucoup de questions concernant la mise en place:

-j'ai un créneau par jour en lecture/littérature de 45 minutes et je fais un projet par période en littérature; je pensais travailler deux jours en littérature et deux jours en lecture ;

-j'ai regardé un peu comment travailler la compréhension en lecture : je me dis que je pourrais faire un mix entre je lis je comprends, le roll et les ateliers de lecture arthur;

-mais alors comment mettre en place les ateliers reading workshop???

La lecture autonome me fait rêver, les mini-leçons aussi ; j'ai commencé à récupérer des livres pour avoir une bibliothèque de classe...

Auriez-vous un petit conseil ? J'avour que c'est un peu confus, là...

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'idée de la charte!!!

Va falloir que j'en fasse une aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...