Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Tu es très claire Niniee, pas de problème ! J'ai quand même une petite question : et si le livre barbe vraiment certains élèves ? est-ce qu'ils ne vont pas prendre tout leur temps ? se décourager et attendre que d'autres leur racontent la fin ?

Ce que j'apprécie fortement avec les reading workshop, c'est justement que l'on n'ait pas de lectures imposées à tous : on propose, on fait découvrir et on laisse le choix. Ce qu'on impose c'est de mettre tout en oeuvre pour comprendre ce qu'on lit. J'ai tenté plusieurs années de rendre les lectures imposées attrayantes en variant les entrées, les manières d'exploiter le livre, je n'ai jamais réussi à obtenir un enthousiasme aussi important pour le temps de lecture que cette année avec le reading workshop, justement parce qu'ils choisissaient leurs lectures, pouvaient en discuter entre eux et avec moi et avaient la possibilité d'en parler à toute la classe ou le garder pour eux...

Ton système est bien pensé, tu vas pouvoir travailler les stratégies mais... c'est surtout pour les bons lecteurs, non ? (sans vouloir de vexer, hein ? c la sensation que ça me donne... :blush: )

J'ai décidé d'adopter le reading worshop complètement mais j'avoue que j'ai gardé une oeuvre complète imposée par période (j'ai posté ma programmation je ne sais plus où). J'aime aussi l'idée d'une culture commune, de certains "incontournables" qui peuvent échapper à certains élèves. Je trouve intéressant d'étudier en mini-leçons les spécificités de cette oeuvre-là (et non d'une autre) et de donner une tâche que tous les élèves mettront en application car ce livre s'y appliquera forcément.

Pour ceux qui ont plus de mal, j'ai choisi la lecture guidée : en groupe avec moi, lecture à voix haute par moi ou un élève, explications plus fournies, etc. En plus des entretiens individuels, je pense que ça peut fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi de garder 2 séances de littérature où on fera une lecture suivie mise en réseau avec des extraits d'autres livres. Et en parallèle je pense faire 2 séances de reading workshop et 1 séance d'ateliers en lecture-écriture en 4 groupes (où je pense faire un atelier écriture avec moi, un atelier lecture en individuel avec un mix de JE LIS JE COMPRENDS et ARTHUR, un atelier lecture de documentaire avec questionnaire et un dernier groupe sur les ordinateurs avec l'EVS).

Je ne sais pas si c'est bien mais bon on va essayer comme ça et je ferai des modifs s'il y a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi de garder 2 séances de littérature où on fera une lecture suivie mise en réseau avec des extraits d'autres livres. Et en parallèle je pense faire 2 séances de reading workshop et 1 séance d'ateliers en lecture-écriture en 4 groupes (où je pense faire un atelier écriture avec moi, un atelier lecture en individuel avec un mix de JE LIS JE COMPRENDS et ARTHUR, un atelier lecture de documentaire avec questionnaire et un dernier groupe sur les ordinateurs avec l'EVS).

Je ne sais pas si c'est bien mais bon on va essayer comme ça et je ferai des modifs s'il y a besoin.

Pour tes ateliers un truc très sympa à faire, c'est la lecture et la préparation de saynètes de théâtre aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le théâtre en classe, c'est super ! Je vais essayer de m'y pencher plus cette année. Je vais travailler les ateliers de lecture (45 min par jour) et j'intègrerai par période la lecture d'un livre commun (théâtre, roman policier, BD, ...) afin d'alimenter un travail interprétatif et la connaissance des genres littéraires plus en profondeur. Merci à toutes les blogueuses qui m'aident beaucoup dans ce travail autour de la lecture qui m'enthousiasme et me redonne la patate ! J'ai des CM1/CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question pour avoir votre avis. Est ce que vous pensez que je puisse mettre tout ça en place en étant qu une journée par semaine en classe?

Voici comment je pense m orgnaniser pour l instant et j ajusterai quand j y serai.

J ai travaillé avec le livre défi lecteur, j ai choisi une ou plusieurs oeuvres par période avec un genre littéraire différent à chaque fois. J irai à la bibli municipale pour emprunter des livres en réseau.

J aurai 2 séances d une heure dans la journée, une le matin, une l aprem.

On commence par une mini leçon (une 15aine de minutes), ils lisent 25 min l oeuvre que j ai choisi puis par la suite, ils liront un des livres du réseau chacun à leur rythme. On prend 10minutes environ pour le bilan.

Pendant la lecture autonome, je m occupe des élèves individuellement mais ça m inquiète un peu car j aurai 30 élèves le lundi et 32 le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai vu ca, j ai un probleme avec les accents, je ne vais plus en mettre du coup.

Je retape mon message tout a l heure car la je dois partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me manquait la possibilité du choix lors de l'entretien individuel alors... j'ai rien dit mais là je dis juste :applause: bien pensé !

Sinon pour étoffer ma bibliothèque de classe, j'ai mis en place un système de prêt par les familles, ça a super bien marché (bon, j'ai aussi emprunté dans la biblio de mes loulous mais cchhhhtttt :dry: ), je renouvelle cette année avec une belle charte toute prête, je vous la montre :

Bonjour,

je vais aussi faire comme ça et en parler dès la réunion de rentrée. Il faut que j'imprime l'étiquette du bac "livres prêtés"

Je trouve ta charte très bien et je vais la mettre dans ma liste "à imprimer" si cela ne te dérange pas. Je trouve que c'est mieux quand il y a une trace écrite parce que les paroles même claires s'envolent souvent...:)

Merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question pour avoir votre avis.

Est ce que vous pensez que je puisse mettre tout ca en place en etant en classe qu une journee par semaine.

Voici comment je pense m organiser pour l instant et j ajusterai quand j y serai. J ai travaille avec le livre defi lecteur et j ai choisi une ou plusieurs oeuvres par periode avec un genre littéraire different a chaque fois. J irai a la bibli municipale pour emprunter des livres en reseau. J aurai 2 seances d une heure de litterature par semaine, une le matin et une l apres midi.

On commencera par une mini lecon (une quinzaine de minutes) puis lecture autonome (25-30min) puis bilan (15min). On lit la meme oeuvre pour commencer et par la suite, ils lisent a leur rythme des oeuvres du reseau.

Pendant la lecture autonome, je m occupe individuellement des eleves mais ce qui me fait peur, c est que j aurai 30 eleves le lundi et 32 le jeudi.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir parlé de votre organisation.Pour moi, la lumière s'est faite:2 jours de 2X 1 séance de littérature; 2 jours de 2x 1 séance de lecture.

Pendant la lecture, ce sera les ateliers de reading workshop où je mixerai les moments de lecture autonome et de mini-leçons et les moments d'entraînement systématique (JLJC, Roll, Arthur).

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite coquille dans cette excellente charte : "je ne pourraiS" ("s" à retirer)

merci ! je corrige ça dès que je rentre de vacances et je vous la renvoie... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...