Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

Perso après la récré, je trouve ça très bien justement pour se recentrer, se calmer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire avant une petite lecture offerte. Cla permet aux élèves de se poser et après, à leur tour de lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Mais j'ai une autre question (et oui ça ne s'arrête jamais !!! :online2long: ) : est ce que vous faîtes une programmation pour les minis leçons ? ou proposez vous les minis leçons en fonction des besoins des élèves sans planifier à l'avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je programme les mini-leçons pour être sûre de faire le tour d'un certain nombre d'indispensables... mais j'adapte aussi en cours de route en fonction des élèves. Le fait de les programmer me permet de savoir où je vais mais aussi de proposer des 'trucs' aux élèves qui en ont besoin ponctuellement alors que le groupe n'en ressent pas le besoin (ce qui veut dire que je programme un peu plus que ce que je sais avoir le temps de faire ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je programme les mini-leçons pour être sûre de faire le tour d'un certain nombre d'indispensables... mais j'adapte aussi en cours de route en fonction des élèves. Le fait de les programmer me permet de savoir où je vais mais aussi de proposer des 'trucs' aux élèves qui en ont besoin ponctuellement alors que le groupe n'en ressent pas le besoin (ce qui veut dire que je programme un peu plus que ce que je sais avoir le temps de faire ;-) ).

Est-ce que tu pourrais nous montrer ta programmation justement stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/16/24720274.html, je l'ai retravaillée pour l'adapter à ma classe et mon projet de l'an prochain, l'an dernier j'avais travaillé avec celle d'Alet. Pour certaines mini-leçons, je vais travailler à partir de bouquins : "50 stratégies en littératie" aux éditions Chenelière et Lector Lectrix que je commence à bien connaître ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de différents blogs et de quelques livres, je joins ici ma programmation pour le Reading Workshop. Elle est sur trois jours, le jeudi étant consacré au Writing Workshop. Bien sûr, c'est une programmation à l'aveugle puisque je n'ai encore jamais pratiqué les Workshops... Certaines notions essentielles reviennent plusieurs fois en sachant que j'adapterai certainement en fonction de ce que je verrai sur le terrain...

J'ai ajouté également à chaque période une oeuvre complète sur deux semaines : tout le monde lira le même livre mais à son rythme, seul ou à deux, etc. Ce sera donc bien plus souple que ce que je fais d'habitude.

prgrRW.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sur mon blog : http://laclasseavefa...6/24720274.html, je l'ai retravaillée pour l'adapter à ma classe et mon projet de l'an prochain, l'an dernier j'avais travaillé avec celle d'Alet. Pour certaines mini-leçons, je vais travailler à partir de bouquins : "50 stratégies en littératie" aux éditions Chenelière et Lector Lectrix que je commence à bien connaître ;-)

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yasuko pour t aprogr!

Moi, je suis un peu perdue, je ne sais pas si je vais tenir avec ce fonctionnement toute l'année car je crois que je ne maitrise pas tout...

J'ai plannifié au moins la période 1 mais j'ai du mal à faire la suite...

progression période 1.pdf

Vos avis?

C'est sur 2 jours et j'alterne, je lis je comprends et des textes de compréhension (Pépites) et documentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En m'inspirant de différents blogs et de quelques livres, je joins ici ma programmation pour le Reading Workshop. Elle est sur trois jours, le jeudi étant consacré au Writing Workshop. Bien sûr, c'est une programmation à l'aveugle puisque je n'ai encore jamais pratiqué les Workshops... Certaines notions essentielles reviennent plusieurs fois en sachant que j'adapterai certainement en fonction de ce que je verrai sur le terrain...

J'ai ajouté également à chaque période une oeuvre complète sur deux semaines : tout le monde lira le même livre mais à son rythme, seul ou à deux, etc. Ce sera donc bien plus souple que ce que je fais d'habitude.

pour ma part je la trouve très claire mais en même temps je n'ai aucune expérience de ces ateliers, je les débute aussi à la rentrée.

Je pense que je vais m'inspirer de ta programmation alors merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à tous pour m'avoir fait découvrir cette pédagogie!!!! Grâce à vous tous, je me lance à la rentrée!!!

Youpiiii :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...