Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Encore une fois, je crois qu'il y a des étapes : je suis d'ailleurs impressionnée par Vefa qui a vraiment bien compris la philosophie en peu de temps. Quand je dis qu'on ne peut pas tout mettre en place tout de suite c'est juste qu'il faut garder ses objectifs assez modestes.

Il me manquait juste le p'tit appui pédagogique pour y passer en fait : je fais des ateliers de lecture depuis très longtemps mais sous la forme d'ateliers tournants, j'avais donc déjà l'habitude de ne pas tout contrôler et de proposer divers supports à mes élèves avec toujours un groupe pour travailler avec moi sur qq stratégies. J'ai d'ailleurs initié qq collègues qui ont gardé le principe (et qui penchent vers le reading workshop maintenant :yahoo: ). Je crois que c'est aussi une question de formation : j'ai profité de stages super intéressants qui m'ont apporté un regard différent sur l'apprentissage de la lecture et j'ai lu énormément sur la manière dont on comprend l'écrit, les textes (Pennac mais aussi Evelyne Charmeux ou encore "les neurones de la lecture" de S. Dehaene), l'expérience face à des élèves qui n'arrivent pas à passer à la compréhension a joué aussi, je pense...

Pour moi, ce fonctionnement allait donc de soi et ça a été facile de sauter le pas ! (surtout en sachant que je ne serai pas inspectée avant deux ans, ce qui me laissait le temps de tester :fear: ...)

ET donc : encore merci Alet pour la présentation du fonctionnement ! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la police, elle est tellement sympa!

Ca fait plusieurs fois que je pose la question, vous allez me trouver lourde mais tanpis...

Pour vous, est-ce judicieux que je me lance dans les ateliers de lecture autonome avec les mini leçons sachant que je n'ai jamais enseigné en CM2 et que j'y serai qu'une journée par semaine?

Mais d'un autre côté, j'ai passé tellement de temps sur internet à tout lire.

Vous pourriez me donner votre avis svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iceberg : moi non vu qu'il faut une certaine régularité comme dis plus haut (voir Vefa notamment) et donc 1 fois par semaine ça me semble beaucoup trop peu. Le fait que tu n'as jamais enseigné en cm2 pour moi n e gène pas c surtout le fait d'y être qu'une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet grâce au blog d'Alet... je compte me lancer dans les ateliers cette année et je vais donc suivre ce forum avec attention. Merci en tout cas pour tout ce partage c'est vraiment génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bientot 2h et je suis encore en train de lire , chercher, relire et réfléchir à la mise en place de la lecture autonome pour ma classe de CE2/CM1 qui m'attend cette année... (mes yeux vont avoir du mal à s'ouvrir en même temps que ma fille demain... :sleeping: )

Je reprendrai en détail demain pour organiser au mieux tout ça dans ma tête (j'avoue que trop d'information tue l'information et que mes neurones s'embrouillent là...) mais je pense déjà partir sur une organisation qui ressemble à celle de Vefa, à savoir des mini leçons inspirées du JLJC (ou pas) avec 1 exercice réalisé en collectif et 1 autre individuellement avant la lecture autonome.

Et justement, par rapport à ça je me pose une question toute bête. Où ranger ensuite ces fiches ? Quel support pour ces exercices et/ou pour les mini leçons que l'on souhaite garder comme traces écrites...?

A demain pour d'autres questions sans doute :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceberg : L'an dernier j'ai commencé avec la classe que j'avais une fois par semaine. Ils ne faisaient que la lecture autonome. C'est toujours ça, ils lisaient, déjà ! Tu peux commencer simplement en les aidant à choisir des livres et en leur demandant de te raconter leur lecture et de lire à voix haute (un début d'entretien individuel). Mais c'est sûr que pour les mini-leçons c'est difficile.

Plume74 : à un moment, mon cerveau ne pouvait plus réfléchir. J'ai donc agi : J'ai préparé le document élève, mon document PE avec les listes d'élèves et le calendrier et ensuite j'ai imprimé toutes les mini-leçons que j'ai classées par lettre du menu. Puis, j'ai fait ma programmation en sélectionnant les leçons au fur et à mesure et en les rangeant les unes à la suite des autres. Avant, je me suis également occupée de la bibliothèque (mais ça, ce n'est pas difficile à comprendre).

J'espère t'avoir aidée (Mon conseil est donc : lance-toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que Yasuko et Vefa ont très bien résumé le principe du Reading Workshop : il faut absolument accepter de changer sa manière d'enseigner et accepter aussi de se lancer dans quelque chose qui a l'air moins cadré (je dis bien qui a l'air car c'est TRES cadré) et sécurisant que des dispositifs comme "Je lis je comprends" (car il y a un support et c'est validé par les IEN).

Ca fait très peur au début de se lancer mais il faut y aller modestement. Je ne crois pas au fait de faire cohabiter deux méthodes différentes car comme le disaient Vefa et Yasuko on perd l'esprit de la chose.

Rebonjour Alet et merci pour ces petites précisions! Pour être tout à fait honnête (et je m'excuse par avance auprès des personnes concernées, il n'y a aucune agressivité dans ce que je vais dire), j'ai un peu laissé tomber ce post qui consiste surtout à chercher comment faire pour mettre en place les ateliers mais pas trop quand-même.

Je peux comprendre les appréhensions de chacun mais je ne vois pas l'intérêt à vouloir "bourrer" ses séances de ceci ou cela de peur de ne pas avoir assez de matière... Finalement, on ne s'entraide pas vraiment sur la mise en place des ateliers comme tu l'entends. C'est bien dommage!

Je n'ai jamais mis en place ces ateliers, c'est vrai qu'il va y avoir une part de tâtonnement mais justement, je ne vais en plus me rajouter une autre méthode! Si ça ne marche pas, et bien, je ferai autrement (mais j'en doute!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, je ne me souviens plus : tu fais des exercices du type JLJC entre les mini-leçons et la lecture autonome ? C'est ce que je comptais faire à partir de la période 3 mais finalement je crois que je vais laisser tomber car si je suis bien cette méthode du reading workshop ce n'est pas nécessaire. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, je ne me souviens plus : tu fais des exercices du type JLJC entre les mini-leçons et la lecture autonome ? C'est ce que je comptais faire à partir de la période 3 mais finalement je crois que je vais laisser tomber car si je suis bien cette méthode du reading workshop ce n'est pas nécessaire. Qu'en penses-tu ?

Non, je ne fais pas en plus les exercices de JLJC : j'en intègre certains quand ils se prêtent à la mini-leçon. Je n'utilise pas la méthode JLJC, seulement les exos en application d'une mini-leçon : par exemple pour trouver les indices permettant de mieux comprendre, ou faire des inférences. Mais cette année, je vais le faire très peu (l'an dernier ça m'a permis d'avoir un support rapide à mettre en place puisque j'ai pris le train en cours de route ;-) ). Même chose pour Lector Lectrix, que vous trouverez dans ma prog : je vais le travailler en mini-leçon si je peux mais si ça ne fonctionne pas, je travaillerai autrement la mini-leçon. Je garde le reading workshop tel que le travaille Alet : le reste me sert de support de mini-leçon, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vefa ! Tu fais des exercices en application de la mini-leçon, c'est-à-dire que tu le fais en dans la partie "pratique guidée" ? Du coup c'est un petit exercice pour voir si tout le monde a compris le principe, c'est ça ?

Je ne veux pas faire JLJC parce que, malgré le fait qu'ils aiment faire ces exercices, ils ne retiennent pas le travail fait alors j'ai l'impression que ça ne leur sert pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété ma programmation, si ça peut t'aider... Programmation mini-leçons.docx

Après l'organisation, j'ai mis les 4 leçons conseillées par Mallory puis celles qui interviennent dans Je lis Je comprends (résumer, inférer, connecteurs, marques...) car j'ai préparé des exercices. Du coup je ferai ces exercices à partir de la période 3 je pense (ou pas si je pense qu'ils n'en ont pas besoin).

Désolée, la feuille est en .docx, le pdf était trop lourd. Si tu n'arrives pas à la lire, je la mettrai en .doc

Excuse moi minipouce68 mais pour une raison inconnue même avec open office je ne peux ouvrir ton doc(corrompu?)peux tu me l'envoyer par mp ou en ligne en .doc?

merci c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance ça avance de mon côté ! Je suis contente, je sens que ce fonctionnement va me plaire. Merci beaucoup pour ce partage...je viendrai donner mes impressions une fois tout ça mis en place concrètement.

Il faut que je réfléchisse (et que je vois quel matériel est dans la classe...) à l'organisation des traces écrites et des "fiches de suivi" au niveau des lectures des élèves, des genres lus...etc.

Y'a encore du boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...