Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bon alors,

1 - Tu dois faire de la façon que tu penses la mieux pour les élèves

2 - La méthode traditionnelle c'est texte puis questions soit orales soit écrites et puis correction collectives --> Faire ça toute l'année (honnêtement moi je peux plus fonctionner comme ça, simplement parce que TOUT le monde s'ennuie, la maitresse, les élèves -bons comme mauvais-)

3 - Je suis du même avis que Marevann, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas .... surtout que tu expliques bien que tu enlèves toute la partie culture littéraire (faite par ta collègue)

Voilà comment moi je pense fonctionner :

Le lundi et le Mardi : Séances de 30 minutes

Mini-leçon + Lecture Autonome (réinvestissement des mini-leçons et entretien avec la maitresse) + Bilan

A chaque période ils auront des livres imposés en lien avec le réseau littérature. Exemple : je vais travailler sur les doigts rouges et le policier, le premier livre à lire sera donc les doigts rouges et après il y aura une caisse avec des policiers en classe et dans la bcd dans laquelle il devront choisir. Ils auront aussi le droit de prendre un livre vraiment plaisir qui n'aura rien à voir avec le réseau. Ils auront donc au moins 3 livres dans leur case pour la lecture autonome.

La mini-leçon inclus l'explication des consignes des exercices du vendredi. Parfois on peut faire un exercice ensemble. Dans tous les cas, elle ne durera plus de 15 minutes.

Le Jeudi : Séance de 45 minutes voir 1h

Littérature (lecture en réseau) sur un même genre ou un même auteur, on reparle des livres du réseau, mini-leçon culture littéraire

ou Projet Théâtre

ou Poésie (bien sur pas tout en même temps, cela varie en fonction des périodes et des élèves)

C'est éventuellement pendant cette séance que parfois ils auront un questionnaire de lecture sur les livres du réseau pour contrôler les compréhensions ou évaluer et avoir une trace; Ce ne sera pas systématique et bien sur il y aura une mini-leçon pour savoir répondre par une phrase à une question de lecture.

Parfois, j'autoriserai la lecture autonome pendant 10 minutes (parce que je les connais, je pense qu'ils me réclameront)

Je pense aussi faire pendant cette séance les cercles de lectures, surtout pour ceux qui auront lu le même livre en lecture autonome afin de le présenter à la classe. Motivant pour les élèves très bons lecteurs notamment.

Le vendredi : Séance de 20 minutes en Atelier

Pas de mini-leçons car je travaille en Atelier à la BCD de l'école :

1 atelier : Projet d'écriture / ils travaillent soit sur feuille soit ils finalisent leur projet sur ordinateur, je suis donc très présent à cet atelier car je dois soit corriger des textes soit aider les élèves aux ordinateurs (je suis en Ce2 et pour certains c'est vraiment la grande découverte avec le traitement de texte)

1 atelier : Lecture Autonome (ils doivent en priorité changer leur livre de BCD si besoin puis se mettre à lire, je ne fais pas d'entretien en début d'année mais en fin d'année plus car ils ont moins besoin de moi aux ordinateurs)

1 atelier : Exercices de lecture-compréhension façon je lis, je comprends (pure application des mini-leçons, ils sont en total autonomie, cet atelier remplace la mini-leçon habituelle en faite)

Ces exercices sont corrigés en individuel. Si problème je revois lors d'une mini-leçon comment faire pour trouver. Mais pas de correction en collectif ça ne sert à rien. Par contre il peut arriver de réexpliquer les consignes en groupe classe, expliquer les stratégies pour trouver etc.....

Je suis aussi en année d'inspection donc je préfère garder un vrai créneau littérature et des exercices de lecture-compréhension. Par contre je me lance quand même dans la lecture autonome car je me suis aperçue que certains ne lisait jamais à la maison (même si c donné en devoirs) donc au moins je suis sure qu'ils lisent un peu. Et puis je suis sure qu'avec ce système ils liront plus de livres et chacun à son rythme. Les escargots au moins le livre du réseau et un ou deux livres plaisir, et les autres pourront lire beaucoup plus sans s'ennuyer.

J'espère avoir été claire parce que pas facile de mettre par écrit ce qu'on a dans la tête! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Théoboulo, je n'ai jamais dit que tu ne ferais pas bien mais tu sembles embrouillée dans tes idées (tu l'as dit toi même!), tu cherches comment faire, tu réclames des avis : on te les donne!

A la fin, tu fais comme tu veux! Lance-toi! Je vais continuer à dire que l'esprit de l'atelier de lecture n'est pas vraiment là. J'ai lu un des bouquins américains suggéré par Alet et c'est ce que les auteures disent : les ateliers, c'est une autre façon d'enseigner qui demande du travail, de l'investissement et de la cohérence. Par exemple, elles expliquent que lors des entretiens individuels, une sorte de suivi doit être mis en place : si une élève a du mal à dégager l'idée essentielle d'un texte, tu vas l'aider lors de l'entretien puis tu vas fixer d'autres entretiens avec cette élève pour qu'elle te montre comment elle procède pour appliquer tes conseils. Il me semble que ça demande plus de temps qu'une séance par semaine. Il faudrait au mois deux séances pour que ça fonctionne sinon le conseil est un peu trop ancien pour être retenu et il n'y a pas d'entraînement entre les deux entretiens.

C'est pareil pour les mini-leçons : on aborde un seul point mais un tous les jours sinon, on fait une grande leçon une fois par semaine mais là, ce n'est plus l'esprit des ateliers.

Pour moi, une séance de temps en temps, c'est pareil que la traditionnelle séance à la BCD, qu'est-ce qui est différent?

Bref, chacun fait comme il veut mais j'ai tendance à penser c'est dommage de ne faire les choses "qu'un peu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être aussi virulente que Yasuko, je suis assez d'accord : c'est vraiment un état d'esprit que l'on modifie mais si tu n'as pas fait avant la lecture avec tes élèves, c sans doute plus difficile de se rendre compte à quel point le rythme : "on lit, on répond aux questions, on corrige ensemble" (lecture tradi donc :) ) qui est induit par les lectures dites de compréhension peut être rébarbatif et plutôt inefficace car pour l'élève, il est difficile de réinvestir ces questions dans d'autres lectures.

Je suis désolée que ça t'embrouille à ce point et je comprends très bien que tu veuilles garder des séances de litté pour l'inspection : je n'aurai pas changé ma manière de faire l'année de mon inspection :noelblush: . Ca tombait bien cette année, ça m'a permis de tester tranquillement sans avoir rien à justifier et même à partir de la période 3, à raison de 4 fois par semaine, j'ai vraiment vu des changements de comportements de mes élèves face à la lecture... Et j'espère bien obtenir encore plus cette année en le pratiquant toute l'année.

Tu dis que du coup, ils vont en faire plus avec JLJC mais il faut du temps aussi pour intégrer une mini-leçon et elle a besoin d'être revue, répétée et testée pour devenir spontanée, comme tout apprentissage... Je crois que de toute façon il faut que tu testes pour voir ce que tu peux obtenir en fonction de tes élèves aussi. Un autre conseil quand même : j'aurais gardé le titre littérature pour cette séance dans mon emploi du temps pour pouvoir tester sans pression hiérarchique mais c toi qui vois... et comme je le disais ce midi : laisse ça de côté un moment et reviens-y plus tard :unsure: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que si je laisse tomber complètement l'atelier de lecture et que je fais juste "Je lis je comprends" + des textes de compréhension avec questions, je réponds à ce que l'on attend de nous pour travailler les compétences en lecture?

je viens juste de relire ça : et oui avec ça, tu réponds à ce qu'on te demande pour la lecture dans les IO : lire et comprendre, résumer, reformuler, répondre à des questions, s'appuyer sur des connecteurs, comprendre l'implicite... C'est une autre manière de faire, c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes Théoboulo, je n'ai jamais dit que tu ne ferais pas bien mais tu sembles embrouillée dans tes idées (tu l'as dit toi même!), tu cherches comment faire, tu réclames des avis : on te les donne!

A la fin, tu fais comme tu veux! Lance-toi! Je vais continuer à dire que l'esprit de l'atelier de lecture n'est pas vraiment là. J'ai lu un des bouquins américains suggéré par Alet et c'est ce que les auteures disent : les ateliers, c'est une autre façon d'enseigner qui demande du travail, de l'investissement et de la cohérence. Par exemple, elles expliquent que lors des entretiens individuels, une sorte de suivi doit être mis en place : si une élève a du mal à dégager l'idée essentielle d'un texte, tu vas l'aider lors de l'entretien puis tu vas fixer d'autres entretiens avec cette élève pour qu'elle te montre comment elle procède pour appliquer tes conseils. Il me semble que ça demande plus de temps qu'une séance par semaine. Il faudrait au mois deux séances pour que ça fonctionne sinon le conseil est un peu trop ancien pour être retenu et il n'y a pas d'entraînement entre les deux entretiens.

C'est pareil pour les mini-leçons : on aborde un seul point mais un tous les jours sinon, on fait une grande leçon une fois par semaine mais là, ce n'est plus l'esprit des ateliers.

Pour moi, une séance de temps en temps, c'est pareil que la traditionnelle séance à la BCD, qu'est-ce qui est différent?

Bref, chacun fait comme il veut mais j'ai tendance à penser c'est dommage de ne faire les choses "qu'un peu".

Yasuko, il n'y a aucun souci pour les avis et le reste, je cherche juste à COMPRENDRE (justement c'est la compétence à travailler non? :) ) pourquoi vous me dites que ma programmation ne tient pas la route...car je ne comprends pas et je suis du genre à tenir compte des avis si ça me fait avancer, c'est pour cela que j'en demande d'ailleurs. Je ne suis pas embrouillée dans le fonctionnement, j'étais embrouillée dans ma programmation mais là, ce n'est plus le cas, elle me convient. Le problème c'est qu'apparemment, elle n'est pas "bonne" et donc, je ne veux pas faire n'importe quoi.

En fait, je pense qu'on interprète mal dans le sens où Je ne cherche pas à me calquer sur ce dispositif à tout prix car en débutant c'est très difficile je trouve mais j'aime la démarche, j'aime le fait de pousser à la lecture plaisir, de travailler des stratégies de cette manière, j'aime plein de choses là-dedans et je sais que suivre un manuel avec texte et questions toute une année, je ne me vois pas le faire car je l'ai déjà fait et je sais que c'est barbant. Surtout qu'en hist et géo, je vais aussi être très classique avec étude de docs et questions cette première année. (j'aurais fait ça si je n'avais pas découvert cette démarche mais là du coup, ça me motive pas vraiment) C'est la différence avec vous qui êtes immergées dans le dispositif. Enfin, c'est ce que j'en déduis.

Donc en gros, je veux prendre des choses qui m'intéressent beaucoup dans le dispositif sans toutefois le faire complètement comme il faudrait mais tout en ayant l'objectif de faire travailler mes élèves.

C'est pourquoi, je ne comprends pas pourquoi ce que je propose ne permettrait pas de travailler les stratégies de lecture vu qu'apparemment faire juste des questionnaires sur l'année et JLJC (par exemple, il y en a d'autres) répond aux attentes du BO (Comme vient de me répondre Véfa). Tout est du plus en fait avec les ateliers de lecture...Lire plus, travailler d'une autre manière les stratégies, parler autour des lectures etc etc. C'est comme ça que je le vois.

Donc c'est ça que je ne comprends pas. :heat: Pourquoi ce serait "pas bon"? Ca va pas dans la démarche du reading works car je ne suis pas à fond le dispositif mais j'en prends des choses et cela peut être que du plus au lieu de faire pépites toute l'année. Le suivi ne sera pas le même c'est certain mais il y aura les exos de JLJC aussi pour travailler sur les notions.

Je cherche juste à travailler en lecture ce qu'on me demande de travailler dans le BO, rien de plus. Ce sera déjà bien si j'arrive à faire ce que j'ai prévu cette année :blush:

Et puis sinon, je veux pas embêter et être lourde, si je demande des avis c'est pour avoir des retours et j'ai absolument rien contre les réponses que vous me faites gentiment, c'est juste que je vous donne mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être aussi virulente que Yasuko, je suis assez d'accord : c'est vraiment un état d'esprit que l'on modifie mais si tu n'as pas fait avant la lecture avec tes élèves, c sans doute plus difficile de se rendre compte à quel point le rythme : "on lit, on répond aux questions, on corrige ensemble" (lecture tradi donc :) ) qui est induit par les lectures dites de compréhension peut être rébarbatif et plutôt inefficace car pour l'élève, il est difficile de réinvestir ces questions dans d'autres lectures.

Je suis désolée que ça t'embrouille à ce point et je comprends très bien que tu veuilles garder des séances de litté pour l'inspection : je n'aurai pas changé ma manière de faire l'année de mon inspection :noelblush: . Ca tombait bien cette année, ça m'a permis de tester tranquillement sans avoir rien à justifier et même à partir de la période 3, à raison de 4 fois par semaine, j'ai vraiment vu des changements de comportements de mes élèves face à la lecture... Et j'espère bien obtenir encore plus cette année en le pratiquant toute l'année.

Tu dis que du coup, ils vont en faire plus avec JLJC mais il faut du temps aussi pour intégrer une mini-leçon et elle a besoin d'être revue, répétée et testée pour devenir spontanée, comme tout apprentissage... Je crois que de toute façon il faut que tu testes pour voir ce que tu peux obtenir en fonction de tes élèves aussi. Un autre conseil quand même : j'aurais gardé le titre littérature pour cette séance dans mon emploi du temps pour pouvoir tester sans pression hiérarchique mais c toi qui vois... et comme je le disais ce midi : laisse ça de côté un moment et reviens-y plus tard :unsure: ...

Si j'ai déjà pratiqué ces lectures compréhension mais pas sur une année complète donc ça change le rapport. Mais faire ça toute l'année, j'imagine...C'est pour ça que ça ne m'enchante pas plus que ça maintenant que j'ai découvert les ateliers autonomes. mais si ma programmation ne tient pas la route, je le ferai comme tout le monde. Je veux juste faire le programme...

Tu dis que tu as vu des changements à partir de la période 3 donc je trouve que c'est que du plus moi! Tu n'as pas forcément tout fait et tu n'as pas poussé les choses mais ce que tu as fait c'était ça de pris et ca ne fait pas de mal à tes élèves...ben moi, c'est juste comme ça que je le vois dans ma programmation. Ca ne sera pas développé à fond mais ça aura le mérite d'exister et de proposer autre chose aux élèves et surtout de répondre aux compétences à dév pour les stratégies de lecture.

Je ne fais pas littérature moi justement c'est la collègue! Et puis, je ne pense pas tout faire dans les unités de JLJC et c'est pas sur le même créneau. Le jeudi, j'ai un créneau le matin et un l'après-midi donc si je fais lecture autonome, il y a le créneau complet et rien d'autre...

Pour l'inspection, je sais pas ce qu'on va me dire mais justifier quoi? Pour moi c'est une autre manière de travailler les stratégies de lecture...J'essaye d'enseigner lire et comprendre, résumer, reformuler, répondre à des questions, s'appuyer sur des connecteurs, comprendre l'implicite... :getlost: Je demanderai justement comment faire ça car c'est vrai que pour l'explicite ca va mais l'implicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisse ça de côté un moment et reviens-y plus tard :unsure: ...

Est-ce que si je laisse tomber complètement l'atelier de lecture et que je fais juste "Je lis je comprends" + des textes de compréhension avec questions, je réponds à ce que l'on attend de nous pour travailler les compétences en lecture?

je viens juste de relire ça : et oui avec ça, tu réponds à ce qu'on te demande pour la lecture dans les IO : lire et comprendre, résumer, reformuler, répondre à des questions, s'appuyer sur des connecteurs, comprendre l'implicite... C'est une autre manière de faire, c'est tout...

ok merci!

Je trouve que c'est dommage du coup, l'atelier apportera un plus même si c'est pas approfondi comme il faudrait. Au minimum du minimum, ça fera lire les élèves qui lisent peu voire pas et avec un peu de chance et des mini-leçons, ça aidera certains à comprendre des stratégies en lecture non??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste besoin d'être rassurée par rapport à ce que j'ai plannifié et aux attentes des programmes. :blush:

Maintenant, je vais sortir avant de me faire virer de ce topic! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Theoboulo,

Je vois que tu es en pleine réflexion... Pour ma part je pense aussi commencer cette année et je me posse plein de questions.

L'an dernier, j'ai simplement laissé un créneau de lecture autonome pour les élèves, sans rien gérer du tout. Les élèves étaient contents et ils lisaient une fois par semaine, au minimum ! Je ne me suis pas plus mis la pression (Je n'étais pas inspectée, hein, donc forcément moins de pression que toi en ce moment).

Cette année, je pense essayer les mini-leçons + exercices de JLJC + lecure autonome + bilan. Je ne sais pas encore si c'est trop ou pas, je verrai bien. S'il le faut, j'enlèverai la partie exercices. Je ne suis pas très à l'aise avec la partie mini-leçons ni de l'affichage "declic" et ce qu'il regroupe, il faut encore que j'approfondisse et que je regarde les prog pour faire la mienne. je vois ça la semaine prochaine à mon retour de vacances.

D'après ce que j'ai compris, le principal est de faire lire les élèves et de leur faire appliquer des stratégies de lecture que tu vois auparavant avec eux, à partir de leurs lectures. Je pense en effet qu'il faut qu'ils aient des habitudes de lecture avec toi ; 2 fois par semaine, ils ont un créneau de lecture autonome.

En ce qui concerne les exercices plus "traditionnels", j'ai préparé quelques exercices du type JLJC en mélangeant les stratégies mais je ne les ferai que lorsque les ateliers tourneront bien (cf. le doc que tu as gentiment corrigé pour moi). C'est surtout pour me rassurer je pense. Peut-être que je ne les utiliserai pas du tout au final. Si ta collègue enseign ela littérature avec un système plus "traditionnel", genre questions/réponses, ils travailleront déjà suffisamment là-dessus.

Je pense que nous sommes encore beaucoup à être très "frontal" et à ne pas oser nous dire que les élèves peuvent apprendre tout autant "sans nous" ou plutôt "avec nous mais pas trop". Ils réinvestiront les stratégies dans leurs propres lectures et en voyant tes élèves régulièrement, ça te permettra d'être au plus près de leurs attentes. J'ai hâte d'essayer mais un peu "peur" à la fois, normal quand on ne maitrise pas tout, non ?

J'espère que mon message t'aide un peu. Ne te décourage pas et envoie-moi un mail si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit, on voit mieux les choses :sleeping: . Je pense que tu as raison de vouloir essayer, ce que je veux juste dire, c'est que ce qui fait que l'atelier fonctionne bien et porte ses fruits, c'est sa régularité : il est aussi difficile pour nous que pour les élèves de modifier leur manière de faire en classe, il faudrait que ce soit régulier. Maintenant, tu as raison, ça leur fait toujours un créneau pendant lequel ils peuvent choisir leur lecture et avoir des pistes pour réfléchir sur la manière dont ils le font . Et la lecture plaisir reconnue par l'enseignant, c aussi hyper important surtout pour les élèves en difficulté...

Je crois t'avoir dit que je piochais dans JLJC mais je n'ai pas dû préciser comment : je m'en suis servi en support de mini-leçon.... En effet les exercices permettent de travailler certaines stratégies, c la façon de les présenter qui change : je fais un exercice en collectif, affichage au tableau, réflexion, recherche explicite (je "raconte" comment je fais, où je cherche...), j'écoute les réactions de mes élèves. Ensuite, je donnais la fiche et ils réfléchissaient au deuxième exercice (voire au troisième) : deux élèves expliquent leur réponse et comment ils ont fait, on discute, on valide et... on s'arrête là après une petite phrase rappel : "voilà ce qu'on a travaillé aujourd'hui...". Ensuite, lecture autonome et entretiens individuels et dans la phase bilan, je leur demande ce qu'on a travaillé en mini-leçon et qui a eu l'occasion de le tester en lisant... Le lendemain, on reprend la fiche, et on fait directement les exercices puis deux élèves expliquent etc... Je ne les ai souvent fait qu'en deux fois et si je laissais des exos, je les donnais en pdt (parfois pour les devoirs mais plutôt pour les pdt)ou pas :) . Ils avaient donc eu l'occasion de s'y confronter deux ou trois fois.

Juste pour te montrer qu'on peut intégrer des docs qu'on a déjà pour travailler en atelier de cette manière...

Voilà, ne te décourage pas, je crois que j'ai tellement apprécié ce fonctionnement que je voudrais que tout le monde y plonge complètement mais on doit pouvoir y entrer progressivement (suis allée à la mer hier, ceci explique cela :yahoo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JLJC je pense faire comme VEFA aussi!!!!

en faite JLJC est un support, un outil pour faire des mini-leçons.

Tu devrais utiliser pépites aussi comme un support pour faire des mini-leçons je pense que ça doit être possible.

En faite, ton créneau de lecture autonome theoboulot c'est plutot de la lecture plaisir libre.

pour qu'il y ai lecture autonome il faut appliquer dans sa lecture la mini-leçon vu juste avant et il doit y avoir entretien avec les élèves afin de voir s'ils appliquent bien les stratégies et de les aider aussi à y arriver.

Il y a aussi une histoire d'objectifs mais là je ne suis pas allé aussi loin et j'ai du mal à voir cette partie des choses peut être que d'autres pourront de nouveau m'éclairer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je pense essayer les mini-leçons + exercices de JLJC + lecure autonome + bilan.

Bonjour Minipouce et merci pour ton message!

Moi aussi, je veux essayer d'inclure certains exos de JLJC selon les mini-leçons c'est pour ça qu'en fait le créneau suit la lecture autonome...Après je vais voir sur le tas si j'y arrive ou pas quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...