Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Bonjour (heu non bonsoir !)

Je me glisse dans ce post, j'ai tout bien lu les 25 pages :smile: , je suis contente d'être tombée dessus.

J'ai moi aussi découvert le blog d'Alet cet été, et quelle bouffée d'air frais pédagogique ! J'ai donc creusé l'idée du RW, j'ai farfouillé sur le net, j'ai visité les blog de Mélimélune et de Mallory, et tout ça a fait son petit chemin dans ma tête.

Alors voilà où j'en suis : j'ai préparé ma prog de mini-leçons en m'aidant des sommaires des trois blogs cités, j'ai bidouillé les fiches des élèves et les miennes, j'ai commencé à me faire une biblio de classe (j'en suis à 200 livres !) et j'ai préparé les affichages (en utilisant les superbes affiches d'Alet). Je suis super pressée de commencer les ateliers, et j'espère qu'on pourra continuer à dialoguer à ce sujet ici.

Je voulais joindre ma prog, mais je dois être blonde, ou alors il est trop tard, mais je ne trouve pas comment faire :blush:

Et petit ps pour Véfa : c'est rigolo de te retrouver ici, je te lis souvent sur polym'airderien, (pseudo Naélune).

Bonne soirée (nuit) ) tou(te)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour envoyer un fichier, il faut que tu cliques sur l'onglet "Plus d'options de réponse", en bas, à droite de l'encadré dans lequel tu écris ta réponse (juste à côté du bouton "Ajouter").

Et là, ensuite, tu peux cliquer sur le bouton "Cliquer pour attacher les fichiers". Mais attention, ton fichier ne doit pas dépasser les 300 Ko!

Voilà pour la manip! ;)

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurianne !

J'ai utilisé les intitulés des mini-leçons d'Alet, Mélimélune et Malory, les lignes en rouges sont celles pour lesquelles les mini-leçons n'ont pas été mises en ligne et que je vais essayer d'écrire quand j'y verrai un peu plus clair dans mon fonctionnement.

Programmation lecture.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta programmation Léane, (et pour tous les autres documents postés avant par vous tous!).

J'ai une classe multiniveaux (du CE1 au CM2), et ma question est : quelle différenciation introduire au niveau des mini-leçons?

J'accueille aussi un élève anglophone en CM2 à la rentrée, je pense lui proposer à la fois des livres en anglais (j'en ai quelques-un dans la bibliothèque) et des livres très faciles d'accès en français... qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question: est-ce si important que cela que les élèves sachent quel genre littéraire ils lisent.Je trouve ça très compliqué pour des enfants du primaire (et inutile?)Bcp d'adultes ont du mal à classer les livres, non? Si quelqu'un peut m'en expliquer l'interêt?

Merci pour toutes les idées de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léane je trouve ta programmation très bien, je pense m'en inspirer d'ailleurs.

J'ai une question qui va vous paraitre très certainement bête... Faites-vous un coin regroupement pour les minis leçons? Si oui, vous faites assoir les élèves sur quoi? Des tapis? Est-ce très "hygiénique"? Sachant que je n'en ai de toute façon pas, je suis bien embettée et je n'ai pas envi de faire assoir mes élèves par terre... C'est peut-être très bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu "DECLIC" sur le site de Mélimelune mais là après avoir lu les 25 pages et le site d'Alet je me rends compte que j'étais passée à côté de certaines choses !

Je vais me lancer cette année c'est sûr ! Reste à voir comment je vais m'y prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léane je trouve ta programmation très bien, je pense m'en inspirer d'ailleurs.

J'ai une question qui va vous paraitre très certainement bête... Faites-vous un coin regroupement pour les minis leçons? Si oui, vous faites assoir les élèves sur quoi? Des tapis? Est-ce très "hygiénique"? Sachant que je n'en ai de toute façon pas, je suis bien embettée et je n'ai pas envi de faire assoir mes élèves par terre... C'est peut-être très bête...

L'an dernier je faisais mes mini-leçons, face aux élèves, chacun assis à sa place et ça ne pose pas de problème même si c moins convivial.

Cette année j'ai mis en place un coin regroupement mais j'ai des doutes sur la place (surtout avec des CM2 qui prennent tout de même un peu plus de place que des élèves de maternelle :getlost: ) : j'ai récupéré des bancs et des coussins de sol pour éviter que les derniers n'aient à s'asseoir par terre. Mais comme mes tables ne sont pas loin, ils pourront tout aussi bien s'asseoir derrière le coin regroupement sur les tables de devant (un p'tit privilège :devil: )... Il y a deux ans, j'avais trouvé en braderie des tapis mousse (vous savez les puzzles pour touts-petits) et mes CE1 s'installaient dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis, plus j'en arrive à regretter d'être à mi-temps. Je crois que j'adorerais travailler comme ça... (pardon mon message n'apporte rien à la discussion :blush: à moins que quelqu'un ait déjà testé à mi-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais essayer ! Le plus important je pense est que le/la titulaire accepte que tu prennes de la place pour tes affichages et que tu ranges la bibliothèque autrement. Après, c'est faisable à mon avis. En tous cas, je teste dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je ne fréquente pas ce forum d'ordinaire et je le découvre en ce moment. Je me mets moi aussi cette année au RW et j'ai passé l'été à aménager ma classe et à faire des affichages. J'ai hâte ! Comme d'autres je ne ferai que deux séances par semaine pour me conserver du temps pour d'autres projets litté.

Je m'interroge encore au sujet des boîtes de livres. La boîte à chaussures semble une bonne idée et elle peut être décorée. Mais où la ranger ensuite ? Je vais bien trouver un coin pour les empiler !

Je pense aussi travailler avec JLJC une fois les entretiens individuels faits pour tous au moins une fois. J'envisage de prendre des petits groupes sur ce temps d'entretiens pour travailler ce qui pose problème.

Enfin, ça va faire du changement cette année et je suis inspectable par contre; Même pas peur ! (enfin.. un peu quand même lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...