Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Je suis d'accord, ça marche mieux s'ils ont une tâche précise à faire ou lors d'échanges oraux (avec moi, à deux ou en grand groupe). J'ai une très bonne classe cette année, il n'y a aucun élève en grande difficulté ni de problèmes de comportement. Je me demande ce que ça va donner lorsque ce sera le cas (l'année prochaine par exemple!!).

Est-ce qu'il faut donc les envoyer en lecture autonome avec toujours une tâche précise à faire (ex. noter 3 mots / visualiser une scène importante / se questionner)? On limite l'utilisation des stratégies mais en même temps, on assure un minimum vital de travail dans le classeur et de réflexion... Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment tout va bien, ils sont vraiment motivés, ont presque tous apporté des coussins sans même m'avoir laissé le temps de taper le mot explicatif aux parents. Ils ont hâte, se sentent 'grands', et ce matin, pendant la séance de lecture 'normale', ça a été presque magique! Une toute mignonne a lu 'mine' comme 'main'. Et là, 3 autres lui ont spontanément sorti: essaie le plan B! Bref, ils voient tout de suite comment appliquer les mini leçons, et sont en demande de l'atelier... enfin presque tous... sauf mes 2 qui ne veulent pas être en CP et celui qui ne veut pas être à l'école tout court... Mais même si celui ci ne participe pas à l'atelier ( il préfère dessiner..; comme le reste de la journée d'ailleurs...), au moins, il n'empêche pas les autres de lire ( ce qui n'était pas gagné à la base...). Bref, du coup, je peaufine tout ça pour mon retour au double niveau l'année prochaine... mais ça me plait, c'est vraiment un fonctionnement qui me convient, et mes collègues de cycle 3 se sont montrés très intéressés. A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que tu écris Apo, ce système motive vraiment les enfants (enfin, tous ceux qui "vont bien"). Mes élèves sont un peu perdus entre classeur d'emprunts, fiche de suivi de lecture etc... enfin surtout les plus jeunes. Quel document vous faites remplir à vos élèves en fin de compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le post car quelque chose me tracasse dans vos derniers comm' : peut-être êtes-vous encore trop dans le contrôle de ce que vos élèves doivent faire, non ? Le gain le plus important que je trouve à ce travail, c'est que mes élèves lisent plus et de plus en plus lisent des romans avec report de lecture sans souci mais sans avoir non plus forcément besoin de travailler consciemment toutes les stratégies... Et le partage entre eux des livres et astuces est vraiment formateur ! Pour les autres, j'essaie de faire régulièrement le point pour les aider à avoir une lecture plus fluide, longue et comprise. (C'est d'ailleurs là que je rage d'avoir 29 élèves !) En revenant régulièrement sur les stratégies, la prise de conscience se fait (ou pas : certains ont intégré sans s'en rendre compte...)

J'ai un peu l'impression qu'on essaie de transmettre trop de stratégies quand on cherche à les contrôler... Pas convaincue que ça aide vraiment nos élèves à prendre du plaisir à lire...

Bref, pour l'autre point : j'ai moi aussi remarqué que mes élèves ne remplissaient pas forcément leurs fiches de suivi de lecture et qu'ils n'appliquent pas toujours les stratégies que l'on travaille juste avant. Depuis la rentrée de janvier, j'ai mis en place les présentations de livres mais aussi de genre, de type de livres "pour donner envie aux autres de lire ce que je préfère" : là tout l'intérêt d'un bon suivi de ses lectures apparaît : certains sont obligés de s'inscrire très tard car ils n'ont pas gardé suffisamment de traces... (d'ailleurs j'aurai dû commencer plus tôt!) Mais du coup tous (sauf deux réfractaires aux règles en général) font un peu plus attention à ce qu'ils gardent comme trace...

Voilà pour ma p'tite expérience qui continue à progresser doucement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai besoin de contrôler ce que font mes élèves pendant l'atelier. En même temps, dans les livres que j'ai lus (Revisiting the reading workshop et Strategies that work), le travail des élèves dans les classeurs est très poussé. Les auteurs présentent ce travail sans parler de la motivation des enfants (à les lire, on a l'impression que c'est naturel pour eux!). C'est pour ça que je m'interroge : pourquoi je n'ai pas ce genre de traces écrites? Pourquoi ça a l'air de les gonfler? Et surtout : comment faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question de timing : quand je relis The cafe book ou the daily5, le temps imparti à la lecture et l'écriture est très important... J'y consacre environ 45 minutes effectives par jour. 10-15 minutes de leçon puis si je veux qu'ils lisent et avoir le temps de voir 2 élèves en entretien, leur lecture doit durer une vingtaine de minutes, 5 minutes pour rendre des livres et faire l'appel de lecture. Il leur reste 5 minutes pour remplir leur fiche. En gros je trouve que c'est trop court pour un long discours... :sweatingbullets:

Et ça les gonfle parce que comme pour beaucoup d'écrit (voire tous !) il faut qu'il y ait un but et/ou un lecteur concerné sinon où est l'intérêt ? Je les comprends : je ne prends jamais de notes sur mes lectures hormis celles pour le boulot :getlost: ... de temps en temps des post-it dans des docu mais je ne mets pas mon avis forcément... du coup moi non plus, je vois pas l'intérêt sauf dans le cadre d'une préparation de présentation de livres, de partage de lecture... :blush:

Après je n'ai pas lu Revisiting... mais elles choisissent peut-être aussi de montrer le mieux non :fear: ? En tous cas si on veut que les élèves y arrivent spontanément, je crois qu'il faut les solliciter individuellement et très souvent en groupe... Passer un certain temps à refaire des mini-leçons autour de ces fameuses fiches... Comment on donne son avis, quels arguments, que doit-on raconter... je suis de plus en plus convaincue que cette partie est la plus difficile et la plus délicate à mettre en oeuvre : si on veut que ça marche, il faut l'essayer nous-même... et franchement je ne suis pas très à l'aise avec l'exercice :heat: (as-tu testé ?)

bon suis pas une experte, hein! c juste mon avis, y'en a sûrement d'autres qui peuvent nous éclairer.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vefa pour ton éclairage ! C'est vrai que si on leur donne un but comme la présentation d'un livre ou autre, les élèves vont sans doute trouve plus d'intérêt à garder des traces écrites de leur lectures.... je vais tâcher de mettre ça en place prochainement...

Sinon concernant tes remarques sur les stratégies, je remarque plutôt l'inverse avec mes élèves pour le moment : ça rassure les élèves que la lecture effaie un peu d'avoir une tâche précise à faire et ça les aide à lire plus longtemps; et ceux pour qui la lecture est déjà un plaisir, ça ne les bloque pas du tout car ce qu'on leur demande en priorité, c'est bien de lire, on est d'accord ;)

A moi maintenant de garder en tête l'objectif que tu donnes vefa : lire de + en + avec report de lecture sans souci! pour avancer dans la mise en place de cet atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec Vefa, je ne demande pas à mes élèves de garder de trace de leur lecture excepté noter le titre et mettre des petites étoiles en fonction de leur avis sur le livre. Le reste se fait à l'oral, s'il le souhaite, face au groupe, ou pas.

Ils aiment ces moments, ils prennent plaisir à lire, ils se posent des questions très intéressantes sur le sens des histoires, les intentions de l'auteur, l'implicite. Discutent, argumentent, ne sont pas d'accord. Bref, ce sont de vrais lecteurs et pas des élèves qui sont en exercices de lecture.

Et pour reprendre les arguments de Vefa je suis assez d'accord sur l'idée qu'en tant que lectrice je ne prends pas de note de ce que je lis par contre j'adore prêter les livres que j'ai aimé en donnant envie de les lire à d'autres, j'adore discuter de mes lectures, découvrir de nouveaux auteurs... Et si j'arrive à ce que mes élèves aient cette attitude face à la lecture j'ai atteint mon but.

Cela ne nous empêche pas de faire des mini-leçons pour qu'ils aient des stratégies et qu'ils puissent "décortiquer" les différents processus qui interviennent quand on est un lecteur aguerri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une question de timing : quand je relis The cafe book ou the daily5, le temps imparti à la lecture et l'écriture est très important... J'y consacre environ 45 minutes effectives par jour. 10-15 minutes de leçon puis si je veux qu'ils lisent et avoir le temps de voir 2 élèves en entretien, leur lecture doit durer une vingtaine de minutes, 5 minutes pour rendre des livres et faire l'appel de lecture. Il leur reste 5 minutes pour remplir leur fiche. En gros je trouve que c'est trop court pour un long discours... :sweatingbullets:

Et ça les gonfle parce que comme pour beaucoup d'écrit (voire tous !) il faut qu'il y ait un but et/ou un lecteur concerné sinon où est l'intérêt ? Je les comprends : je ne prends jamais de notes sur mes lectures hormis celles pour le boulot :getlost: ... de temps en temps des post-it dans des docu mais je ne mets pas mon avis forcément... du coup moi non plus, je vois pas l'intérêt sauf dans le cadre d'une préparation de présentation de livres, de partage de lecture... :blush:

Après je n'ai pas lu Revisiting... mais elles choisissent peut-être aussi de montrer le mieux non :fear: ? En tous cas si on veut que les élèves y arrivent spontanément, je crois qu'il faut les solliciter individuellement et très souvent en groupe... Passer un certain temps à refaire des mini-leçons autour de ces fameuses fiches... Comment on donne son avis, quels arguments, que doit-on raconter... je suis de plus en plus convaincue que cette partie est la plus difficile et la plus délicate à mettre en oeuvre : si on veut que ça marche, il faut l'essayer nous-même... et franchement je ne suis pas très à l'aise avec l'exercice :heat: (as-tu testé ?)

bon suis pas une experte, hein! c juste mon avis, y'en a sûrement d'autres qui peuvent nous éclairer.......

Tout d'abord, merci Vefa de prendre le temps de me répondre! Ton commentaire m'éclaire bien : effectivement, le facteur temps joue beaucoup, j'ai moi aussi 45 minutes disponibles et elles passent à toute vitesse! Effectivement aussi, ils ne doivent pas bien comprendre pourquoi ils doivent prendre des notes sur leur classeur et non, je ne le fais pas non plus... Cela expliquerai pourquoi ça marche par contre très bien en writing workshop : il y a un but bien précis et fédérateur qui est l'écrit publié. Evidemment.

Je pense commencer à entrevoir quelques alternatives : un commentaire à faire mais seulement à la fin du temps de lecture autonome et un bilan collectif oral plus approfondi, plus de travaux de groupe pour discuter et verbaliser les stratégies utilisées. Quant aux entretiens individuels, ils sont riches, c'est un moment privilégié mais je n'arrive pas à voir les élèves assez souvent (comme toi, 2 par séance). Mais bon, ça, je n'y peux pas grand-chose.

Bon, ça se précise... Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense leur donner le même type de document qu'au début de l'année pour l'emprunt de livre. Pas d'écrit hormis le titre. En cp, le but est surtout qu'ils lisent, et qu'il y prennent du plaisir. Ce matin, j'ai investi dans quelques livres à leur portée: les petits documentaires avec des illustrations très riches, des petits romans abordables pour mes lecteurs, des livres 'jeux', avec très peu d'écrit et beaucoup d'illustrations. Petit à petit, je pense garnir ma bibliothèque de classe de tout un tas de livres, abordables et variés. Heureusement que nous avons une bibliothèque d'école avec un fond très riche, sinon pfiou!!

Mon but avoué: qu'ils entrent dans la lecture avec plaisir, qu'ils ne soient plus impressionnés par le fait d'avoir un livre entre les mains. Qu'ils soient curieux, qu'ils aient envie... Bref, vaste programme!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai réussi à programmer qu'une petite demi-heure sur la semaine consacrée à ce type d'atelier. En fait, j'en fait une version très light, le but étant vraiment pour moi que les enfants aient un temps de lecture plaisir. Ce temps marche vraiment bien, pendant 20 minutes, ils sont plongés dans leur lecture, et c'est d'un calme... Il n'y pour le moment que les ce2 qui font un compte rendu de leur lecture, sur ce qui leur a plu ou déplu dans un des livres lu, les ce2 et les ce1 remplissent la fiche d'emprunt et les cp ont la possibilité de lire des livres de leur choix. Les CE2 aiment beaucoup parler de leur lecture à la fin du temps imparti à la lecture, c'est rare qu'ils ne souhaitent pas prendre la parole, et je le leur impose pas, ils sont libre de présenter ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors, me revoila après 3 semaines de pratique. Bilan plus que positif, je signe pour la fin de l'année et l'année prochaine, j'approfondis tout ça pour mon futur double niveau!

Pour le moment, j'en suis à 10 minutes de lecture autonome silencieuse et effective. Ce qui est énorme pour mon min zoo!

Pendant les vacances ( dans 3 jours youpiiiiiii), j'essaierai de réfléchir à un support pour les traces écrites ou les fiches. Envie d'un cahier ou d'un carnet, où ils peuvent garder une trace de leur travail, de leur activité. Plus gérable que leurs fiches ( qu'ils 'perdent', rangent dans leur casier et ressortent toutes chiffonnées etc etc). La lecture à l'autre fonctionne aussi très bien, ils ont vite compris quel type de partenaire ils devaient choisir, et tant pis si ce n'est pas leur super copain. Mis à par Super zozo ( qui ne participe à aucune activité de classe, je ne fais que le garder au chaud), et zozo n°1 et 2 ( qui n'ont toujours pas compris ce qu'ils font à l'école), tous sont appliqués et enthousiastes. Bons lecteurs ou à peine déchiffreurs.

Mes élèves en difficulté ont aussi adopté les ateliers, malgré leur appréhension ( quoi??? Lire pendant des minutes entières???? Mais mais, maîtresse, je n'arrive pas à lire moi!! ). Dès le premier jour, je leur ai présenté l'affichage des 3 manières de lire un livre, en insistant lourdement sur 'lire des images'. Et là, déblocage: on peut lire nous aussi, pendant plusieurs minutes même! (surtout que je leur avais mis des album avec des images très détaillées, histoire de leur donner de quoi faire hahaha). Dans la semaine, l'un d'entre eux s'est mis à réellement lire. Il n'avait plus peur, et c'était vrai: lire ça peut être amusant!

Je dois encore me mettre au clair avec les ateliers des centres d'écriture et des mots. J'hésite parfois à mettre tel ou tel matériel d'un côté ou de l'autre. A moi de revoir mes objectifs et de mettre tout ça à plat.

Pour le centre d'écoute, j'ai opté pour le poste CD à faible volume, et jusqu'ici tout va bien. Je les mets dans le coin bibliothèque, un peu à l'écart mais tout près de mon bureau, pour éviter toute tentation, et ça se passe très bien. Pourvu que ça dure!!

Il me reste donc à

- continuer à construire du matériel, récupération ou réemploi, bidouillage

- élaborer mes fiches de manière plus efficaces

- me décider pour un support plus 'viable' qui rende compte aussi de leur progression

- élaborer tous mes ateliers pour le CE1 et le début du CP ( mais ça attendra cet été, je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...