Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

J'ai "évalué" mes élèves en fluence hier et j'ai pu faire 4 groupes très distincts... Et voila mes groupes de besoin! Et je peux aussi confirmer que j'avais vraiment besoin d'un outil ou d'une pratique pour différencier: le nombre de mots correctement lus à la minute ( uniquement des sons connus dans le texte...) varie de 14 à 93.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris et je ne le regrette pas. Un super moment aujourd'hui. Tous les élèves à fond dans leur lecture. Des entretiens individuels supers sympas. Bref, le bonheur :wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je profite du up! pour faire le point sur ma dernière semaine : j'ai demandé à mes élèves de faire une fiche (carte mentale) sur leur livre préféré de l'année à destination de mes futurs élèves. Et c'était incroyable de les voir chercher dans leurs notes pour les relire, se rappeler des livres qu'ils ont aimé, en discuter entre eux, etc. Tous m'ont rendu qq chose ! Je prépare les étoiles à coller sur chacun des livres de la bibliothèque la semaine prochaine........ et eux veulent des créneaux supplémentaires pour finir ce qu'ils ont commencé et profiter encore des rayons revues, BD ou documentaire : ils ont bien compris que les romans ça allait être un peu trop frustrant s'ils n'arrivaient pas à finir ;)

Pour finir un bilan de mon côté :

je commencerai plus tôt les entretiens de groupe et la lecture à deux, pour avoir un suivi plus fréquent de chaque élève;

je vais essayer aussi d'être plus exigeante sur l'utilisation des stratégies vues en mini-leçon et de faire des bilans plus réguliers (j'ai du mal avec le timing) sur les stratégies utilisées

je vais encore agrandir ma biblio ;) !

Et vous, ça donne quoi un bilan en cette fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne que l'anné eprochaine je commence dès la rentrée avec mes CE1 et en janvier max avec mes CP. ça donne que je suis motivée comme jamais et que mes élèves aiment lire et écrire. ça donne que je partage mon expérience dès que possible et que mon enthousiasme semble contagieux.

Pas mal de boulot pour cet été, mais je pense avoir trouvé la réponse à mes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne que l'anné eprochaine je commence dès la rentrée avec mes CE1 et en janvier max avec mes CP. ça donne que je suis motivée comme jamais et que mes élèves aiment lire et écrire. ça donne que je partage mon expérience dès que possible et que mon enthousiasme semble contagieux.

Pas mal de boulot pour cet été, mais je pense avoir trouvé la réponse à mes questions :)

Je lis depuis quelques jours vos témoignages et tes commentaires m'intéresse plus particulièrement vu que tu travailles en cycle 2 (j'ai une classe de CE1).

J'ai bien noté tes différents ateliers (6 si je ne me trompe pas) mais pourrais-tu m'éclairer davantage sur ta manière de faire ?

- Utilises-tu les "mini-leçons", l'affichage de la méthode DECLIC où tu t'en inspires seulement pour créer tes propres ateliers ?

- Tu as un créneau "ateliers de Lecture" tous les jours ? Combien de temps pour chaque créneau ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, je crois que je vais passer une bonne partie de ce qui reste de la journée à éplucher ton blog !!! :heat::D

Le blog d'Alet m'avais déjà interpellée mais je n'arrivais pas à voir comment transposer cette approche de la lecture en CP/CE1...

Je viens de finir les 39 pages de ce fil de discussion :heat: et ça confirme ce que je pensais sur notre formation en matière de lecture / littérature :chris: , si j'ai des cycles 3 un jour, je fonctionnerai comme Alet (en tout cas j'essaierai :king: )

Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil et qui ont nourri ma réflexion en la matière, il y a encore du pain sur la planche mais ça avance :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté tes différents ateliers (6 si je ne me trompe pas) mais pourrais-tu m'éclairer davantage sur ta manière de faire ?

- Utilises-tu les "mini-leçons", l'affichage de la méthode DECLIC où tu t'en inspires seulement pour créer tes propres ateliers ?

- Tu as un créneau "ateliers de Lecture" tous les jours ? Combien de temps pour chaque créneau ?

Merci d'avance ;)

Tu trouveras tout ce que j'ai mis en place sur mon blog mais en bref:

- 1 à 2 atelier(s) par jour, en rotation. 1 ou plusieurs élèves avec moi, pour travailler une compétence en particulier.

- J'utilise les mini leçons oui, ou je profite de l'opportunité pour pointer une stratégie en particulier; suivre avec son doigt, le plan B.....

- Chaque atelier dure de 20 à 30 minutes. Au départ, on 'construit son endurance ': on commence par 3 minutes, et on augmente d'une minute par jour. Le but étant qu'ils comprennent, intègrent et appliquent les règles de l'atelier. C'est laborieux mais vraiment efficace.

Apo, je crois que je vais passer une bonne partie de ce qui reste de la journée à éplucher ton blog !!! :heat::D

Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil et qui ont nourri ma réflexion en la matière, il y a encore du pain sur la planche mais ça avance :clown:

héhéhé j'ai bien peur que tu aies attrapé le virus!! Une fois qu'on plonge dedans, c'est fichu!! Je ne me revois pas revenir en arrière, tellement c'est libérateur ET efficace.

J'ai trouvé un nouveau jeu pour mon centre des mots, sur les antonymes... youpi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien noté tes différents ateliers (6 si je ne me trompe pas) mais pourrais-tu m'éclairer davantage sur ta manière de faire ?

- Utilises-tu les "mini-leçons", l'affichage de la méthode DECLIC où tu t'en inspires seulement pour créer tes propres ateliers ?

- Tu as un créneau "ateliers de Lecture" tous les jours ? Combien de temps pour chaque créneau ?

Merci d'avance ;)

Tu trouveras tout ce que j'ai mis en place sur mon blog mais en bref:

- 1 à 2 atelier(s) par jour, en rotation. 1 ou plusieurs élèves avec moi, pour travailler une compétence en particulier.

- J'utilise les mini leçons oui, ou je profite de l'opportunité pour pointer une stratégie en particulier; suivre avec son doigt, le plan B.....

- Chaque atelier dure de 20 à 30 minutes. Au départ, on 'construit son endurance ': on commence par 3 minutes, et on augmente d'une minute par jour. Le but étant qu'ils comprennent, intègrent et appliquent les règles de l'atelier. C'est laborieux mais vraiment efficace.

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton blog car ce sujet m’intéresse beaucoup :). J'ai quand même quelques questions ...

- A quel moment de la journée fais-tu cette activité ?

- As-tu une séance de lecture plus classique dans la journée ? (en groupe classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture oui, littérature non. Sauf lors des mini leçons déclic. Ensuite, je propose des livres en relaton avec le thème que je veux aborder, et je prends des petits groupes en fonction de ce que je veux approfondir. Je fais mes ateliers en fin de journée ( les enfants sont plus attentitfs et concentrés à ce moment là, si si!).

Lorsque je prends un élève ou un groupe de besoin, je peux travailler la fluence, la littérature, l'écriture, ou la compréhension, en fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI TOUT LUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!

Je tourne autour du pot depuis des mois, je lis les blogs d'Apo, d' Alet, de Mallory, j'essaie de comprendre...

Et je me lance l'année prochaine avec.... Une Clis! Personne n'a encore essayé hein??? ^^

Apo, une question: tes minis leçons tu les fais au début de tes séances de lecture et après tout le monde part à différents ateliers? C'est cela?

Mon cerveau chauuuuuuuffe!! (sans compter que je suis aussi en train de réfléchir à Faire de la grammaire au CE1, le tout une année d'inspection, c'est la fête, mais même pas peur. Enfin un peu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes mini leçons, je les fais en détaché. Mais comme ça prend de 5 à 15 minutes, ça ne m'empèche pas de faire un atelier ensuite, en leur demandant de bien penser à la mini leçon du jour. Et puis pour certaines, je ne les fais pas, mais je les mets en évidence: suivre avec son doigt, étirer les sons, choisir le plan B.... puisque ces stratégies apparaissent rapidement lors des séances de lecture de CP.

L'année prochaine, je serai inspectée aussi! Je suis 'curieuse' de voir ce que mon IEN pensera, mais en tout cas, je recommence cette année, c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...