Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Eh bien Apo, quel boulot ! Il faudra quand même penser à faire un p'tit break pendant les vacances ;) !

petite question : tu fais fonctionner tes ateliers d'écriture et d'écoute en même temps que l'atelier de lecture ? Qu'est-ce que font les enfants dans ces différents ateliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout fonctionne en même temps: 4 élèves par atelier. 2 avec moi. 10 minutes par atelier ( et en CP, le temps qu'ils écrivent 1 mot, ça peut prendre quelques minutes!).

4 élèves en atelier de mots: liste de mots outils, ou de mots se rapportant au son du moment, et plein de matériel rigolo: des feutres, des crayons à la cire, des lettres mobiles, des lettres magnétiques, des 'fausses' tablettes, des codes secrets etc etc. Ils choisissent 1 bac avec le matériel et 'écrivent' les mots de leur liste.

4 élèves en atelier d'écriture: une liste, une image à légender, une image à décrire. Avec le matériel adéquat: des imagiers, des étiquettes pour les sujets des listes, des supports à colorier si ils ont fini etc.

4 élèves en lecture à soi: armé de leur coussin et de leur boite à livres

4 élèves en lecture à l'autre: 2 tapis au sol pour délimiter la zone, leur boite à livre

4 élèves en écoute: 4 lutins avec les histoires imprimées, 1 CD, 1 poste CD.

2 élèves avec moi: en fait, 1 élève en entretien individuel, écriture ou lecture accompagnée... et super zozo qui lui ne fait aucun atelier mais que j'occupe pour que les autres puissent travailler

Voila!

Je file, mais je vais tenter de remettre tout ça à plat très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout fonctionne en même temps: 4 élèves par atelier. 2 avec moi. 10 minutes par atelier ( et en CP, le temps qu'ils écrivent 1 mot, ça peut prendre quelques minutes!).

4 élèves en atelier de mots: liste de mots outils, ou de mots se rapportant au son du moment, et plein de matériel rigolo: des feutres, des crayons à la cire, des lettres mobiles, des lettres magnétiques, des 'fausses' tablettes, des codes secrets etc etc. Ils choisissent 1 bac avec le matériel et 'écrivent' les mots de leur liste.

4 élèves en atelier d'écriture: une liste, une image à légender, une image à décrire. Avec le matériel adéquat: des imagiers, des étiquettes pour les sujets des listes, des supports à colorier si ils ont fini etc.

4 élèves en lecture à soi: armé de leur coussin et de leur boite à livres

4 élèves en lecture à l'autre: 2 tapis au sol pour délimiter la zone, leur boite à livre

4 élèves en écoute: 4 lutins avec les histoires imprimées, 1 CD, 1 poste CD.

2 élèves avec moi: en fait, 1 élève en entretien individuel, écriture ou lecture accompagnée... et super zozo qui lui ne fait aucun atelier mais que j'occupe pour que les autres puissent travailler

Voila!

Je file, mais je vais tenter de remettre tout ça à plat très vite.

Bonjour,

quelle organisation !!!

Où as-tu trouvé les histoires imprimées avec CD ?

Merci,

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves des histoires en ligne, avec les fichiers sonores. Par contre, n'ayant pas d'ordi en classe, pas possible de leur passer comme ça. Donc j'ai tout téléchargé ( légalement hein!). J'ai imprimé et photocopié les histoires, et gravé le CD. Et voila!

Tu peux aller là: il était une histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permets juste, j'ignore si cela a déjà été posté, de vous mettre des liens vers des vidéos qui explicitent ce que sont les readers/reading workshops.

Je ne sais plus qui se questionnait sur l'entretien

la mini-leçon : on est dans l'explicite, l'objectif est très clair pour les élèves.

le fameux entretien

les "groupes de stratégies"

tout est en anglais, mais cela illustre très bien l'esprit des readers workshops, je trouve...

j'édite juste pour rajouter un lien vers un doc en anglais très bien fait sur le CAFE avec des renvois très éclairants (notamment le "how we teach it")

http://www.thedailycafe.com/public/1330.cfm

(encore une fois désolée si ces liens ont déjà été donnés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste, j'ignore si cela a déjà été posté, de vous mettre des liens vers des vidéos qui explicitent ce que sont les readers/reading workshops.

Je ne sais plus qui se questionnait sur l'entretien

la mini-leçon : on est dans l'explicite, l'objectif est très clair pour les élèves.

le fameux entretien

les "groupes de stratégies"

tout est en anglais, mais cela illustre très bien l'esprit des readers workshops, je trouve...

j'édite juste pour rajouter un lien vers un doc en anglais très bien fait sur le CAFE avec des renvois très éclairants (notamment le "how we teach it")

http://www.thedailyc...public/1330.cfm

(encore une fois désolée si ces liens ont déjà été donnés)

Merci beaucoup pour ces liens (je vais aller voir le dernier...), ça me conforte dans ma pratique, ça fait du bien de voir que ce que je fais correspond à des choses bien établies ;)

Sinon, je vais passer au travail de groupe pour les entretiens : est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé en cycle 3 ? Je vais commencé par cibler les stratégies à travailler par élève puis regrouper mais je me demande combien d'élèves maxi on peut prendre dans ce type de travail : 4 me paraît un maximum, non ? Bon avec mes 29, je ne verrai pas encore tout le monde autant que je le voudrais mais faut faire avec...

Et une autre question : avez-vous tenté les lectures à deux mais pour certains élèves seulement ? je l'ai fait avec toute la classe mais je me demande si en le faisant pour une partie seulement des élèves, ça ne gêne pas la lecture des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Vefa, lors de chaque séance, j'ai deux ou trois groupes d'élèves qui lisent à deux et cela ne dérange aucunement le reste de la classe ni moi qui fait les entretiens! Certains lisent à deux pour le plaisir, d'autres lisent avec un "coach" et cela fonctionne à merveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici. Ils s'installent un peu à l'écart, dans le coin bibli. Je peux les voir, et ils chuchottent. Ils ne dérangent personne tout en s'entrainant... J'ai aussi des élèves qui lisent seuls en chuchottant (CP oblige). Tout se passe bien, puisqu'ils ont bien compris les règles des ateliers (je les leur rappelais au début, mais là, plus besoin, ça va tout seul). Et comme ils ont très très encie de faire les ateliers, ils se gèrent très bien.

En tout cas, en ce qui me concerne, je recommence l'année prochaine, dès la rentrée avec les CE1 et au fur et à mesure de leurs capacités avec les CP. J'ai vraiment vu des progrès fulgurants, et c'est un régal de les voir prendre plaisir à lire... Ils ont TOUS envie, et ça c'est inespéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mallotine pour ton retour d'expérience ! J'ai commencé les entretiens avec plusieurs élèves et ça fonctionne ! J'ai bien aimé cette semaine, ça m'a permis d'analyser aussi plus finement les solutions qu'ils trouvaient pour surmonter leurs difficultés : ils partagent plus facilement leurs stratégies avec leurs camarades qu'avec moi en entretien individuel ! L'année prochaine, je commencerai plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont TOUS envie, et ça c'est inespéré!

Oui, c'est vraiment le cap le plus important à mes yeux, y compris au CM2 ! Je récupère des réfractaires à la lecture, mes collègues sont très étonnés quand je le leur dis ! Le fait d'accéder à ce qu'on aime facilement, ça booste au début et ensuite, la curiosité et le partage avec les autres entretient l'envie, c'est génial ! Bon un peu stressée quand même quand je vois le fonctionnement au collège. Mais pour cette année, certains auront vraiment décollé dans le plaisir de lire pour eux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu laissé ça de côté car mes élèves ne se mettaient plus au travail et nous avions énormément de retard chaque jour. Et puis mardi, je me suis relancée et vu la réaction des élèves ça m'a remotivée, je viens de faire des impressions, plastifiage... pour mes affichages et on repart dès demain ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait visiter aujourd'hui (je suis en AEFE) et le directeur a trouvé les ateliers de lecture très intéressants (sur le papier car il a vu une séance de vocabulaire, mais j'ai laissé traîné ma progression ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...