Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Dans notre bulletin, nous avons les compétences du socle et du BO. Pour l'atelier, ça correspond à lire des oeuvres de littérature de jeunesse, lire au moins 5 ouvrages,débattre, etc. J'ai fait à côté une autre feuille ou je répertorie les stratégies enseignées et j'ai coché "oui" ou "non" selon que j'ai vu la stratégie être utilisée ou non.

Je me dis qu'il faut que je réfléchisse plus à cet aspect mais là, je suis un peu dans l'urgence!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

ah ben voila, ça fait un moment que je me demande comment faire avec mes lecteurs courants/ déchiffreurs/ lecteurs débutants et mes non lecteurs.... j'ai entendu parlé de la méthode des 5 au quotidien et du CAFE... mais pfiou, un peu effrayée par la somme de travail que ça demande en préparation ( sans parler de ma classe, vraiment pas pratique pour ça.... ). Bref, je tourne autour du pot depuis un moment et ça y est, je vais me lancer. Commande des livres faite (en anglais, mais pas de souci de ce côté là..), commande d'une partie de matériel faite ( j'avais de la marge sur mon budget..), il me reste à passer chez le suédois mercredi prochain et à tout préparer avant et pendant les vacances de février. Les deux dernières périodes de l'année seront super pour tester! L'année prochaine, je retrouve un CP/CE1 et là, je pense mettre le système en place dès le début d'année... A moi les vide greniers en attendant pour faire le plein de petit matériel!!

Je file fureter sur la toile m'inspirer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sens que je vais m'éclater! Exactement ce dont j'avais besoin. Ce midi, j'ai fait le tour de ma classe, histoire de recenser le matériel que je pourrai utiliser, détourner etc... Ce soir, la plastifieuse va chauffer et lundi, j'attaque, petit à petit... ça va m'enlever un gros gros poids, c'est clair! Du coup, j'en ai parlé aux collègues et certains sont aussi partants. Et la maitresse E intervient demain à l'école et on a prévu de se voir pour le matériel et la différenciation... Quand je suis lancée, ça se voit hahaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous tiendras au courant !

Moi il faut que je trouve du temps pour trier et aménager correctement ma bibli de classe (j'ai eu la chance d'acquérir des livres qui devaient partir au pilon !) avant de me lancer aussi... Peut-être pour les deux dernières périodes aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore des sous dans ma coop, je vais pouvoir investir dans des livres! Ma bibliothèque de classe n'est vraiment pas top, vieillote... elle a besoin d'un bon coup de neuf! (en même temps, on a une bibliothèque d'école top, donc ça compense un peu...).

Groupes de niveau faits, c'était très clair et ce qui m'avait poussée dans cette direction... ateliers prêts pour certains. Demain je fais le plein d'encre pour mon imprimante et ça va chauffer pendant le week end! En plus, j'ai une testeuse maison, qui est à fond dans la démarche aussi, même si en CE1 ( mais comme ça, je serai parée pour l'année prochaine hahaha).

Je vais aussi préparer les trames pour les listes de mots, les fiches de suivi etc... bref, l'ossature de tout ça... mais en fait, ça donne juste plus de cohérence à ce que je faisais de façon un peu décousue... Donc je prends les nouvelles idées, que j'ajoute à ce que je faisais, en leur donnant plus de sens pour les enfants grâce aux affichages spécifiques. ça mijote, ça bouillonne!

Et en plus, j'ai reçu les 2 livres, 'the daily 5' et 'the cafe book' aujourd'hui, je vais pouvoir me plonger un peu plus dedans ( commandés en anglais, pas de souci, et pas trop chers du coup).

Bon, par contre, ça ne résout pas mon problème principal, mon zozo qui m'a déjà piqué des supports d'ateliers aujourd'hui... Impossible de le laisser ne autonomie, impossible de le laisser avec un autre... bref... ça ne m'empêchera pas de mettre en place les ateliers, mais il faudra que je lui fournisse de quoi s'occuper (on attend une place en ITEP....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi, j'ai atteint mes objectifs du week end, il est temps d'aller au lit!

En résumé:

- Livre 'The Daily 5' lu et vraiment, je suis encore plus motivée! C'est vraiment agréable de trouver les réponses aux questionnements qu'on peut avoir, et en plus de façon si claire! J'attaque 'the cafe book' dans la semaine.

- du coup, impression de tas d'affichages. J'ai trouvé la plupart en ligne, je les ai juste refait à ma sauce, avec les mêmes polices pour plus de clarté...

- téléchargement de beaucoup de textes et des fichiers mp3 qui leur correspondent... Il me reste à les trier par difficulté et/ou thème, imprimer les textes et graver les fichiers audio. Et finaliser le tout.

- Investissement dans des boites de rangement pour les centres etc... Il me reste à faire les étiquettes... mais pour ça, j'attends encore.

- impression de mes listes de mots et de petit matériel

Bref, ça avance, ça se concrétise... Il me reste deux trois choses à acheter, surement mercredi, puisque je passe par le suédois en sortant d'une anim péda.

Demain, à l'école, la plastifieuse va chauffer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça met un coup de fouet toute cette organisation. Au bout de 4 mois d'ateliers, je suis plutôt satisfaite. Les élèves adorent ces moments de lecture et de réflexion et lisent avec plaisir. En revanche, le travail que j'ai prévu dans le classeur de lecteur est trop lourd et peu motivant (beaucoup bâclent le boulot du coup). Je vais devoir repenser ce point.

Quel travail demandez-vous à vos élèves par rapport à leur lecture autonome?

Je suis également très satisfaite du "Writing workshop" que j'ai aussi mis en place et qui fonctionne encore mieux que le RW. De plus, les progrès sont bien visibles grâce aux textes et je vois que ça marche! C'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Yasuko, je suis satisfaite de l'atelier de lecture, les enfants y prennent plaisir et moi-aussi! Et, tout comme toi, ma principale difficulté réside dans la gestion du classeur de lecteur et plus particulièrement dans la tenue du suivi des lectures par les élèves. Je suis moi aussi preneuse d'idée pour améliorer ce moment de synthèse. Pour le moment, après chaque temps de lectte autonome, ils doivent remplir une petite fiche avec le nom du livre, l'auteur et quelques phrases de commentaires sur leur lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et même ça, c'est difficile? En prenant pour modèle différents livres américains, je demande aux élèves de mener un travail de réflexion tout au long de la lecture : se questionner, visualiser, inférer, etc. Beaucoup ne le font pas ou... font semblant! Quand je lis leur travail, je suis souvent très déçue. C'est du style "je me demande ce qu'il va se passer", "c'est marrant", "j'aime bien, "c'est nul" et tout ça bourré de fotes d'otografe bien sûr. J'ai beau faire et refaire des mini-leçons, modéliser, faire des entretiens, des travaux de groupe, rien n'y fait, c'est toujours d'une platitude sans nom...

Du coup, je doute : que font-ils vraiment? Qu'apprennent-ils vraiment? Est-ce vraiment efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement des stratégies via les mini-leçons est vraiment intéressant et de mon côté, il me semble que les élèves les réutilisent dans leur temps de lecture autonome (enfin, au moins une grande partie des élèves!). j'ai remarqué que ça fonctionnait d'autant mieux quand ils avaient une tâche précise à faire pendant leur temps de lecture en fonction de la stratégie travaillée (noter au moins 3 mots intéressants sur un post-it pour le mur de mots, ...)

Mais pour en revenir au suivi des lectures, je trouve qu'ils restituent mieux ce qu'ils ont fait pendant ce temps lors d'un échange oral en fin de séance que seul devant leur feuille...En même temps, je trouve que c'est bien qu'ils aient une trace de leur lecture (malgré les "fotes" ;) )... donc, du coup, moi aussi je me questionne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...