Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le voila:

P1012983.jpg

Posté(e)

Celui sur le côté c'est une absence ou ton affreux jojo ?

Posté(e)

mon affreux jojo absent ce jour là. les absents sont toujours sur le côté: ils font partie de la classe, donc leur batonnet est là, mais il ne peuvent pas participer parce qu'ils sont absents...

Uberzozo avait son batonnet avec les autres, mais il était absent 2 aprem par semaine... les 3 autres rotations, il avait son batonnet dans un centre, comme les autres (mais pas de centre d'écriture ou de lecture à l'autre pour lui.... et pas vraiment de groupe non plus, il n'aurait pas supporté...)

Posté(e)

Coucou p'titefab !

Apo vraiment sympa ton tableau : ce système me plaît bien, je l'adapterai bien pour les diverses activités de mes ateliers autonomes. Et aussi ton système de fiche pour les élèves... Bref, encore du cogitage en vue ! Merci pour le partage !!!

Posté(e)

Coucou Vefa !

Ah j'ai bien fait de réclamer alors. En plus ses affichages sont toujours sympas.

Posté(e)

Bon, ouf ! J'ai lu tout le post. J'ai lu presque tous les liens indiqués...Je vais laisser reposer tout ça et m'y mettre concrètement peut-être demain si j'ai le temps.

- Il faut que je sois au clair sur l'évaluation initiale et en cours d'année, pour pouvoir mesurer leurs progrès, donc sur mes outils de suivi des élèves.

- J'ai un gros chantier sur les stratégies de lecture (moi j'en ai jamais utilisé aucune de manière consciente...).

La vidéo sur bien choisir son livre m'a pas mal éclairée sur le principe de la mini-leçon.

- Il faut aussi que je réfléchisse à la book box et aux outils pour les élève (affichages, classeur ou pas de lecture..).

C'est sur qu'à la rentrée je fonctionne comme cela ! Le seul hic, c'est que j'aimais bien partir d'une œuvre de littérature pour mes projets. Enfin on verra bien. Avec 4 niveaux à la rentrée, je crois que les projet attendront les vacances de la Toussaints...

En lisant tout ça, je crois que lors d'un stage en Angleterre durant ma formation, j'ai vu fonctionner quelque chose de ressemblant. (Mais mon anglais n'était pas assez fort pour comprendre toutes ces subtilités, et étant en PE2, je ne réalisais pas du tout ce qu'il se passait et comment s'y prenait la prof.) En tout cas, j'étais impressionnée par le fait qu'ils lisaient tous et semblaient heureux de le faire !

Posté(e)

je suis en train de visionner les vidéos canadiennes sur les 5 au quotidiens et je me bidonne trouve ça vraiment génial!! :thumbsup:

Super ces vidéos ! On voit plus concrètement ce que ça pourrait donner.

A propos de la vidéo 4, est ce quelqu'un sait sur quel site l'instit va pour "écouter des histoires" ? Et comment s'appelle le tableau blanc qu'elle a ? (C'est ça un TBI ?)

http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/47-les-5-au-quotidien-4

Posté(e)

pour le tableau blanc, oui c'est bien ça un TBI !

Posté(e)

Un bon moment que je laisse murir ce projet, que j'applique en petites touches en classe. Pour l'instant, pour moi, le prix des 5 au quotidien et du café book étant prohibitifs, j'ai fait le choix d'acheter un autre ouvrage, car même avec tous ces articles que j'ai pu lire, le super blog d'apo (qui concerne mon cycle) j'ai besoin d'un ouvrage présentant tout cela , toute cette organisation d'un seul tenant. Cet ouvrage c'est "les centres de littératie" de Debbie Diller, qui a l'avantage d'être dispo chez Pirouette editions, je l'ai commandé chez ma libraire. J'en parle ici : http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033

Posté(e)

Cet ouvrage c'est "les centres de littératie" de Debbie Diller, qui a l'avantage d'âtre dispo chez Pirouette editions, je l'ai commandé chez ma libraire. J'en parle ici : http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033

je l'ai repéré aussi celui là et il me tente bien ... mais encore une fois le prix fait réfléchir, faut que je vois si je peux le faire venir dans une librairie près de chez moi ...

dites les Breitilliennes ça vous dirait pas qu'on investisse dans des ouvrages en commun et qu'on se les fasse tourner???

Posté(e)

apo, mon zhom ne te remercie pas...aujourd'hui j'ai acheté une plastifieuse à carrouf pour 20€ :yahoo: :yahoo: :yahoo:

Posté(e)

héhéhé. Récupartion de chouquette aujourd'hui, pas eu le temps de répondre ou quoi que ce soit, je m'en occupe demain matin!