lnb Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 je suis en train de faire ma programmation pour les ce1. Et j'ai l'impression d'en prévoir beaucoup dans les trois premiers mois ... mais est-ce bien raisonnable ? Pourtant tellement de choses me semblent essentielles à aborder tôt dans l'année ? Globalement j'ai 16 mini-leçons abordées en première période, la même chose en deuxième période, c'est trop ou faisable ?
leene Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 je suis en train de faire ma programmation pour les ce1. Et j'ai l'impression d'en prévoir beaucoup dans les trois premiers mois ... mais est-ce bien raisonnable ? Pourtant tellement de choses me semblent essentielles à aborder tôt dans l'année ? Globalement j'ai 16 mini-leçons abordées en première période, la même chose en deuxième période, c'est trop ou faisable ? bonne question ! moi aussi j'ai souvent tendance à en prévoir de trop .... je ne me suis pas encore mise dans les mini leçons de manière précise (niveau progression )mais peut être peux tu mettre ta progression ici pour avoir des avis.... je pense aussi que ça dépend de tes mini leçons, il y en a des plus "courtes" que d'autres et certaines qui vont demander un temps de modelage plus long.... pour le moment j'ai listé les mini leçons dans mon menu et je pense progresser un peu à vue au début histoire de voir comment réagisse les enfants et ajuster au fur et à mesure... enfin faut que je m'y mette aussi un peu plus !!!!
lnb Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Toi aussi tu as des CE1 ? je peux mettre mon tableau des mini-leçons, et ma progression, mais c'est vraiment en cours d'élaboration, et comme je n'ai encore jamais fait ça en classe ... il faut juste que je cherche comment vous le joindre
lnb Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 voici ma programation en cours. Je mets en place les 5 au qutodien en même temps, au début lecture à soi, puis lecture à l'autre, puis écoute. On verra pour les deux derniers centres comment ça se passe et je travaille 3 jours. Je prévois un créneau de 45 minutes par jour, et j'ai une enseignante supplémentaire sur un de ces créneaux. J'ai 21 CE1, dont 6 en difficulté, voire très grande difficulté pour 2 d'entre eux ... Vivement que l'année commence pour que ça devienne concret ! MENU declic programmation.pdf
lnb Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 et voici les mini-leçons prises chez les soeurs canadiennes, plus certaines lues chez L'école de Julie, chez Crapouilleries,et d'autres plus cycle 3 ... mais il y a tellement de choses ... tableau des mini-leçons envisagées dans l'année.pdf
leene Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Toi aussi tu as des CE1 ? je peux mettre mon tableau des mini-leçons, et ma progression, mais c'est vraiment en cours d'élaboration, et comme je n'ai encore jamais fait ça en classe ... il faut juste que je cherche comment vous le joindre j'ai des cp/ce1 je compte mettre en place des centres style 5 au quotidien avec mes CE1 dès la période 1 en particulier le centre des mots, le centre d'écriture, la lecture à soi pour les cp, je vais essayer de mettre le centre d'écoute (et donc ce1 aussi) et aussi un centre des lettres et de l'alphabet et peut être un centre de motricité fine pareil c'est nouveau pour moi et je vais expérimenter et faire pas mal d'ajustements en cours de route je pense .... je regarde tes docs tout à l'heure pendant la sieste de ma poulette, moi faut que je mette en ordre mes docs avant de les proposer..... par contre si ça intéresse j'ai fait des dessins à légender pour la période 1, thème rentrée et école..... je verrais pour le mettre cette aprem
leene Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 je viens de regarder ton tableau et le comparer au mien (du coup j'ai enlevé, modifier ajouter des trucs !!) et il y a quelques "mini leçons" que je trouve un peu difficile "Détecter une perte de compréhension.Choisir une stratégie afin de récupérer sa perte de compréhension" du coup voilà mon menu DECLIC finalisé reste maintenant à répartir tout ça par périodes..... tableau de mon menu declic.pdf
Bosko Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Apo, où trouves-tu les images que tu utilises dans tes affichages ?
Cesame Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 ça dépend des affichages.... Au départ, j'ai pris des affichages anglophones que j'ai juste traduits. Je n'ai plus les documents originaux, donc je ne peux pas mettre les liens... Pour mes affichages, j'ai juste bidouillé mes titres sur des affiches existantes. GIMP est mon meilleur ami! j'ai tenté de retrouver les images originales, pour pouvoir les utiliser librement, mais apparemment, elles ne sont plus téléchargeables... je ne les ai pas retrouvées.... Mais je préfèrerais les avoir sur mon ordi, histoire de pouvoir les utiliser plus (elles sont trop trop sympas!). Vous trouverez pleins d'autres clp arts sur les 5 aux quotidiens, avec des thématiques diverses et variées... ça peut être sympa aussi! Moi Comme j'ai déjà des chouettes partout, j'ai préféré faire sobre....
loutinoe Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Pour l'écoute des livres, je pense que c'est sur ce site... Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas...
jeuxdecole Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Il a peut-être déjà été donné précédemment mais sur le site iletaitunehistoire.com, on peut aussi écouter les divers textes proposés.
Messages recommandés