sanleane Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 sur ekla, c'est habituel avant chaque rentrée...
sanleane Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Super, j'y suis allée, je t'ai laissé le com ! merci le suédois !
othello Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Apo, trop chouette!! Moi c'est une grande billy que j'ai, moins pratique. J'ai hâte de recevoir mon bac à livres!! Ce matin, je suis allée dans ma classe ce matin, pas trop le bazar ouf! J'ai mis en place le centre des mots, enlevé les affichages, accroché l'alphabet au-dessus du tableau (enfin zhom pas moi lol). Et là j'imprime plein de trucs. J'ai récupéré mes fiches pour plastifier aussi. Y'a plus ka! Ce week-end faut que j'aille chercher les boîtes à livres chez le suédois. AAArgh!!! j'ai oublié les bâtonnets à l'école grrrr!!!!
claireladromadaire Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Coucou les filles! Les preps avancent ici aussi, j'ai reculé le plus possible, bizarre mais j'y ai tellement réfléchi que j'avais un peu de "concrétiser". En tout cas, les centres avancent bien, il me restera à les installer définitivement lundi. Est ce que l'une d'entre vous aurait rédiger un petit topo explicatif de tout ça? Je vais être inspectée cette année et j'aimerai avoir une trace dans mon projet de classe et j'avoue que ça m'avancerait bien si quelqu'un avait déjà une trame que je puisse ensuite adapter à ma pratique... Par avance merci beaucoup!
Cesame Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Je suis aussi inspectée, et je compte bien le faire assister à une séance de 5 au quotidien! Ensuite, à moi de lui présenter mes outils, mes supports, d'argumenter.... quant au topo, je n'en fais pas. Je présenterai le système au parents ( surtout pour justifier le fait que je leur demande de fournir un coussin à leur enfant hahaha). Après, sur 14 CE1, 9 étaient en CP avec moi et leur sparents ont été séduits et convaincus par cette pratique, donc ils seront mes meilleurs ambassadeurs envers les autres! Je viens de recevoir ma lsite d'élèves définitive et..... oui, j'attaque dès la rentrée avec les CE1, vu le profil des CP.....
Pépette Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonsoir, Je viens de lire tout le post d'une traite après avoir passé déjà plusieurs heures ces derniers jours sur les différents blogs géniaux qui parlent des RW. J'ai vraiment envie de me lancer, cette façon d'aborder la lecture m'attire à fond. En même temps, je ne suis pas sure que le moment soit très propice, je suis à 50%, on s'est partagé le travail en lecture avec la personne qui complète mon TP et on avait prévu que je travaille plutôt en littérature, réseaux, lectures suivies et elle sur des compétences de compréhension, inférences etc... Elle m'a dit ne pas être au top sur la lecture mais avait l'air bien motivée. Mais je me vois mal là, veille de rentrée, lui dire : "on change tout, je vais t'expliquer mais je ne suis pas très au clair moi même..." En plus je vais être inspectée et en même temps on va avoir une inspection d'école assez rapidement dans l'année. Pas sure d'être assez opérationnelle ou au clair pour défendre ça correctement. Bref, j'hésite... Une chose de sure, je vais déjà réorganiser la bibliothèque de classe, mettre en place un système de prêt (j'ai des boites à courrier empilables dans un placard, ça devrait faire) et un temps de lecture plaisir. Et puis ensuite, une fois l'inspection passée je pense, je me lancerai de façon plus concrête...
Pépette Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Encore moi pour une petite question, probablement la première d'une longue série... J'ai lu énormément de doc sur les RW sur les blogs d'Alet, la classe de mallory ou mélimélune et encore d'autres mais je n'ai pas pu (pas encore) lire les bouquins à l'origine (méthode CAFE...). Une chose n'est pas claire dans ma tête : je ne fais pas le lien entre les ateliers de lecture (mini leçon, lecture autonome, entretiens individuels, bilan...) et les 5 au quotidien. Merci d'avance de m'éclairer !
Cesame Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Ce sont deux pratiques complémentaires. On peut faire pratiquer les mini leçons déclic lors des séances de 5 au quotidien, ou détacher complètement les 2 approches. Disons en résumé que les 5 au quotidien ont pour objectif la culture littéraire, la fluence, l'oralisation, la production d'écrit et l'orthographe, et que déclic construit et synthétise les stratégies visant ces objectifs. On peut n'utiliser que les 5 au quotidien, et faire des séances de lecture détachées de façon plus 'traditionnelles) ou n'utiliser que le menu déclic, avec ses minis leçons etc, sans pour autant mettre en place les 5.
IsaLM Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Ce sont deux pratiques complémentaires. On peut faire pratiquer les mini leçons déclic lors des séances de 5 au quotidien, ou détacher complètement les 2 approches. Disons en résumé que les 5 au quotidien ont pour objectif la culture littéraire, la fluence, l'oralisation, la production d'écrit et l'orthographe, et que déclic construit et synthétise les stratégies visant ces objectifs. On peut n'utiliser que les 5 au quotidien, et faire des séances de lecture détachées de façon plus 'traditionnelles) ou n'utiliser que le menu déclic, avec ses minis leçons etc, sans pour autant mettre en place les 5. merci pour ces éclaircissements Apo je crois que j'ai encore trop de mal à cerner DECLIC et ses mini-leçons, je me lancerai plus facilement dans les 5 au quotidien (ou presque )
Pépette Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Merci Apo, je n'étais pas si loin du vrai Et contrairement à toi Isa, je me sens beaucoup plus proche, prête et attiré par les mini leçons et Declic. J'ai passé ma journée de pré rentrée à réorganiser toute la bibliothèque de classe, à fureter à droite et à gauche pour la compléter en bouquins. J'ai reparlé de tout ça avec ma nouvelle collègue de mi-temps. Du coup je pense que dans un premier temps on va s'orienter vers deux types de séances : de la littérature et lecture d'oeuvres communes avec mise en réseau (thème, héros, auteur etc...) pour elle et des mini leçons du menu declic, lecture autonome, entretiens individuels avec moi. Je suis très motivée par l'idée et en même temps un peu effrayée car malgré mes lectures il me reste à vraiment m'approprier les différentes stratégies, faire le lien avec les difficultés rencontrées pour être efficace et utile à mes élèves dans les entretiens.
Pakai Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Eh bien 52 pages, je vais digérer tout ça mais j'attaque à la rentrée avec déclic, je mettrais le reste en place progressivement (il faut déjà que ça s'éclaircisse dans ma tête ^^)
Pépette Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Pakai, toi aussi déclic te rend insomniaque ? J'en ai rêvé cette nuit !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant