Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Merci pour tes réponses Vefa. Du coup, je me dis que si j'ai possibilité d'avoir le poste rep en période 2 par exemple, je lui demanderai de venir en renfort surtout que les miens seront petits donc auront certainement besoin de plus de "soutien".

Je vais essayer de retrouver la trame du doc pour les entretiens individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, tu fais comment? Quand j enregistre les documents, ça marche mais ils sont un peu flou, ce n est pas comme les pdf traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! Les boites ikéa sont achetées, reste plus qu'à suivre vos conseils et renforcer les boites.

J'ai aussi fouiné dans les brocantes pour augmenter ma bibliothèque très pauvre, j'ai trouvé une quarantaine de livre à 50 centimes!

J'ai âte de commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, tu fais comment? Quand j enregistre les documents, ça marche mais ils sont un peu flou, ce n est pas comme les pdf traditionnels.

Véfa m' a simplement envoyé un message en me disant d'essayer avec Google Chrome, et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum EDP et je vois que cette discussion a bien avancé !

Merci Vefa pour les précisions ! :)

Effectivement, les boîtes IKEA sont bien, je les avais utilisées une année MAIS ça ne dure pas plus que ça... Du coup, depuis l'année dernière j'ai repris l'idée des boîtes archives mais j'en ai pris des plus solides (en plastique et colorées) que j'ai trouvé dans le catalogue Majuscule... mais ça n'est toujours pas idéal... L'idéal serait vraiment des boîtes en sturdy plastic (plastique vraiment dur) mais je n'en trouve pas en France...

Pour ce qui est des ateliers en eux-mêmes, il faut bien garder à l'esprit que c'est avant tout une autre manière d'aborder l'enseignement et il faut donc être capable de se détacher de tout ce que l'on a connu en terme d'enseignement traditionnel pour bien saisir la chose... Autrement dit, si vous essayez de 'plaquer' un enseignement traditionnel en le mettant juste sous forme d'ateliers, ça ne fonctionnera probablement pas.

Il faut vraiment revoir sa manière d'aborder l'enseignement de la lecture : c'est vraiment formidable, ça change complètement le rapport de l'élève à la lecture (qui devient plaisir et sans contrainte), ça les fait vraiment progresser, MAIS, c'est aussi assez déroutant pour nous en tant qu'enseignants : on peut vite avoir l'impression de ne pas faire assez et que cela n'est pas très cadré (alors que c'est vraiment TRES cadré en fait, mais le cadre est invisible). Bref, tout ça pour dire que toutes les interrogations que vous avez, je les ai eues aussi il y a plusieurs années, et que donc, s'il y a des choses qui vous interpellent, j'essaierais d'y répondre le plus précisément possible !

N'hésitez pas non plus à revenir à la théorie et à lire si vous le pouvez les livres américains sur le sujet (j'ai dû en lire une bonne vingtaine et ça m'a vraiment aidé à saisir le concept. Ceci dit à l'époque où je les ai lus, il n'y avait aucun site en français qui traitait du sujet donc c'était moins évident) et aussi Lector et Lectrix (l'introduction), Catherine Tauveron, Jocelyne Giasson, etc. pour bien comprendre la philosophie derrière tout ça !

Je vous mets quelques liens vers mon blog sur certains thèmes si ça peut vous aider !

- qu'est-ce qu'une mini-leçon ? (très important de comprendre le principe de la péda explicite, comme pour l'atelier de maths, sinon on ne peut pas faire de "mini-leçons" en 10 minutes)

- les entretiens individuels

- faire lire ses élèves tous les jours

Et bien d'autres articles ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/atelier-de-lecture.html

Une dernière chose : une fois qu'on a commencé à travailler de cette façon, on ne peut plus s'en passer ! Et généralement on l'applique à d'autres matières (comme j'ai fait avec les maths par exemple !) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas sûre d'avoir bien compris (et bien incapable de lire les livres anglais... :blush: )

Au final, ce principe se fait-il en parallèle d'exercices de type je lis/je comprends ou d'A.Q.T. ou n'ya t-il que des minis-leçons et de la lecture personnelle?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les mini-leçons permettent d'enseigner les stratégies de lecture que tu travailles avec Je lis je comprends par exemple. Sauf qu'au lieu d'avoir des séances de 45 minutes, tu le fais différemment, et en seulement 10 minutes. Ensuite, tu approfondis et tu personnalises pendant les entretiens individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum EDP et je vois que cette discussion a bien avancé !

Merci Vefa pour les précisions ! :)

Effectivement, les boîtes IKEA sont bien, je les avais utilisées une année MAIS ça ne dure pas plus que ça... Du coup, depuis l'année dernière j'ai repris l'idée des boîtes archives mais j'en ai pris des plus solides (en plastique et colorées) que j'ai trouvé dans le catalogue Majuscule... mais ça n'est toujours pas idéal... L'idéal serait vraiment des boîtes en sturdy plastic (plastique vraiment dur) mais je n'en trouve pas en France...

Pour ce qui est des ateliers en eux-mêmes, il faut bien garder à l'esprit que c'est avant tout une autre manière d'aborder l'enseignement et il faut donc être capable de se détacher de tout ce que l'on a connu en terme d'enseignement traditionnel pour bien saisir la chose... Autrement dit, si vous essayez de 'plaquer' un enseignement traditionnel en le mettant juste sous forme d'ateliers, ça ne fonctionnera probablement pas.

Il faut vraiment revoir sa manière d'aborder l'enseignement de la lecture : c'est vraiment formidable, ça change complètement le rapport de l'élève à la lecture (qui devient plaisir et sans contrainte), ça les fait vraiment progresser, MAIS, c'est aussi assez déroutant pour nous en tant qu'enseignants : on peut vite avoir l'impression de ne pas faire assez et que cela n'est pas très cadré (alors que c'est vraiment TRES cadré en fait, mais le cadre est invisible). Bref, tout ça pour dire que toutes les interrogations que vous avez, je les ai eues aussi il y a plusieurs années, et que donc, s'il y a des choses qui vous interpellent, j'essaierais d'y répondre le plus précisément possible !

N'hésitez pas non plus à revenir à la théorie et à lire si vous le pouvez les livres américains sur le sujet (j'ai dû en lire une bonne vingtaine et ça m'a vraiment aidé à saisir le concept. Ceci dit à l'époque où je les ai lus, il n'y avait aucun site en français qui traitait du sujet donc c'était moins évident) et aussi Lector et Lectrix (l'introduction), Catherine Tauveron, Jocelyne Giasson, etc. pour bien comprendre la philosophie derrière tout ça !

Je vous mets quelques liens vers mon blog sur certains thèmes si ça peut vous aider !

- qu'est-ce qu'une mini-leçon ? (très important de comprendre le principe de la péda explicite, comme pour l'atelier de maths, sinon on ne peut pas faire de "mini-leçons" en 10 minutes)

- les entretiens individuels

- faire lire ses élèves tous les jours

Et bien d'autres articles ici : http://universdemacl...de-lecture.html

Une dernière chose : une fois qu'on a commencé à travailler de cette façon, on ne peut plus s'en passer ! Et généralement on l'applique à d'autres matières (comme j'ai fait avec les maths par exemple !) :)

Alet, j'en profite ! Ton blog est devenu "ma bible"... C'est tout ce que j'ai toujours voulu faire depuis le premier jour où j'ai mis les pieds en classe ! Les ateliers de lecture je les avais mis en place dès ma première année, sans avoir tous les tenants et les aboutissants, sans vraiment travailler les stratégies mais juste en proposant aux enfants de se faire plaisir. Et ça a marché, ils discutaient autour de leur lecture, se les conseillaient, se posaient des questions sur leur lecture, adoraient ses moments...

Maintenant que j'ai plus de billes je vais me lancer "réellement".

Quant aux ateliers de maths, essayés en fin d'année dernière (je n'ai pas pu attendre la nouvelle année scolaire) et adoptés par moi et par les élèves. Bref, un GRAND MERCI pour toutes ces idées qui m'ont permis d'avancer très rapidement dans mes réflexions. :smile:

Pour revenir au sujet des boîtes pour les élèves, une chose m'embête encore : que font les enfants avec les livres plus grands que le format habituel ? Albums, documentaires ... ? Ils pourraient les mettre à côté de leur boîte, ou dessous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corazon !

Ça fait toujours plaisir car quand j'ai lancé le blog fin septembre, je ne savais pas du tout si mon fonctionnement pourrait parler à quelqu'un ni si ce que je faisais dans ma classe était exportable ! :)

Pour répondre à ta question, les livres trop grands sont juste posés à côté ! Ça se passe bien généralement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est vraiment sincère. La première fois que je suis allée sur ton blog, je n'avais qu'une envie c'est voir comment ça pouvait se passer "en vrai".

Une autre question beaucoup plus pratique celle-ci. D'où vient le classeur que tu utilises pour tes entretiens individuels avec les petites pochettes de rangement sur le côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté à la SADEL. C'est un très gros classeur qui peut contenir des centaines de pages ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropper.com/lireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...