Aller au contenu

Atelier de lecture autonome


twiggyda

Messages recommandés

Oh... Pourtant théoboulo a réussi. Il faut cliquer sur "download this file" en gris puis recopier ce que tu vois et ensuite c'est bon... Réessaie et dis-moi. Sinon, je pourrais tjs te l'envoyer par mail si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire....ouffff ! et je suis ravie d'avoir trouvé ce post ! Depuis que j'ai découvert le blog d'alet ( puis de zazou, mallaury, mélimelune....), ça cogite dans ma tête ! J'ai donc décidé de me lancer dans les reading workshop. Depuis que j'ai débuté en CM2, il y a 5 ans, je fais des ateliers de lecture, mais il me manquait une structure, un cadre. Avec tous les articles lus sur les blogs, j'ai pu voir comment organiser ce temps, pour qu'il soit à la fois un temps de plaisir et d'apprentissage... et ça a été la révélation : bon sang mais c'est bien sûr, c'est à ça que doit ressembler ma classe !

A la rentrée prochaine, je me lance donc dans les ateliers de lecture et dans les ateliers d'écriture ( pour les maths, ça sera pour l'année suivante....chaque chose en son temps).

Dans mon emploi du temps, j'ai 4 créneaux d'1/2 heure pour la lecture, un chaque jour. Je pense faire les 2 premiers jours reading workshop, et les 2 suivants littérature, où cette fois on étudie tous le même livre. Est-ce faisable ?

J'ai aussi bien envie de remettre en forme certains exercices de " je lis, je comprends" pour en faire un entrainement après certaines mini leçons.

Par contre, j'ai une question concernant lector et lectrix : est-ce que parmi vous quelqu'un l'a déjà utilisé ? Je l'ai commandé, je l'ai lu, mais je me pose des questions sur son utilisation concrète en classe dans les mini leçons !

Prochain achat : stratégies gagnantes en lecture 8-12 ans.

En tout cas, un grand grand merci à toutes celles qui nous permettent de nous questionner et d'avancer, c'est formidable tout ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Deldhi que tu aies trouvé ton organisation! Au final je vais tourner sur quelque chose qui ressemble à ce que tu dis. Tu nous (me!) tiendras informés de ton utilisation de lector/lectrix et stratégies gagnantes? Plus de sous pour investir cette année... :sad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropp...ireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

Intéressant ton doc Minipouce : j'ai juste une question : tes ateliers durent combien de temps ? parce que j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'exercices... Tu penses les laisser lire combien de temps après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également mettre en place les ateliers et je suis attentivement vos questions car je me pose les mêmes.

J'aimerais faire 10 à 15 minutes d'exercices de compréhension entre les mini-leçons et la lecture autonome, comme Mélimélune. Voici mon 1er document (je me suis inspirée du sien, pour les CE2 et j'en ai fait un pour le cm) :

http://www.filedropp...ireetcomprendre

Qu'en penses-vous ?

PS : Désolée je n'arrivais pas à le mettre en fichier joint car trop gros...

Intéressant ton doc Minipouce : j'ai juste une question : tes ateliers durent combien de temps ? parce que j'ai l'impression que ça fait beaucoup d'exercices... Tu penses les laisser lire combien de temps après ?

si je peux me permettre de répondre, une feuille A4 fait pour 2 séances ;) Donc 15-20 minutes par séance pour faire la moitié des exercices.

C'est ce que j'ai retenu, j'espère que je ne dis pas de bêtises...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, 2x15 minutes devraient suffire. En fait je suis le fonctionnement de Mélimélune, va voir sur son site, tout est très bien expliqué : http://melimelune.ek...tie-1-a47849708

Merci pour le lien ! je l'avais vu mais effectivement, je m'étais déjà dit que pour mon créneau c'était trop long... D'autant qu'en fin d'année, mes élèves appréciaient largement leurs 25 min de lecture ! Je vais garder mon système...

Je compte mettre en place des ateliers de lecture autonome à la rentrée. Je me suis fait un emploi du temps provisoire et j'ai réussi à caser deux crénaux de 35 minutes le mardi et le jeudi après la récréation de l'après midi c'est à dire à 15h45. Mais du coup je me demande si c'est judicieux de mettre ces ateliers en fin de journée. J'ai peur que les élèves ne soient pas toujours très réceptifs. Des avis ?

Je ne crois pas que ce soit un problème : je pensais que le créneau du début d'aprèm' était pire mais les élèves accrochent si bien que je pense que peu importe ;-) Et après une récré c'est pas si mal : la lecture permet de se poser, de retrouver du calme... Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...