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attribution des niveaux de classes dans une école


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Posté(e)

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Non, moi je m'en fiche de savoir si je vais avoir des PS, MS ou GS ou des doubles ou triples niveaux, ce que je ne comprendrai pas c'est que si je demande un poste en maternelle car il apparait VACANT et non susceptible de l'être au mouvement, je m'attends et je veux avoir ce poste en maternelle et pas me retrouver avec un poste en élémentaire que je n'aurais pas mis dans mes voeux au mouvement définitif.

Et c'est bien ça que je dénonce, qu'un collègue qui est en élémentaire, puisse bifurquer en maternelle ( dans un groupe scolaire) SANS participer au mouvement et refiler par ex sa classe de CM2 au PE qui aura demander innocemment dans ses voeux un poste en maternelle...

Si le collègue d'élémentaire veut à tout prix le poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres et le mettre dans ses voeux. S'il obtient , super, il l'aura, sinon, il reste dans son école élémentaire qu'il aura demandée une année précédente.

Mais bon, apparemment, ça peut être une stratégie pour obtenir une école maternelle assez intouchable où j'habite, donc c'est ce que je vais devoir faire, essayer d'avoir un poste en élémentaire et quand un poste en mater se libère, je le réclame sans participer au mouvement!

1) Le "je veux" me laisse quelque peu dubitatif...

Oui, JE veux, tu veux, il veut: la conjugaison du verbe vouloir, tu connais? C'est différent du verbe plussoir :cool:

Quand on fait des voeux au mouvement définitif, on VEUT ( synonyme de souhaiter) des écoles bien précises. Ensuite, on les obtient ou pas, ça c'est un autre problème, mais si on fait des voeux c'est parce qu'on VEUT ces écoles là! :huh:

2) Dans une école primaire, il n'y a pas d'école élémentaire et d'école maternelle : une école primaire regroupe les classes élémentaires et les classes maternelles

3) Les PE sont censés être aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire

Justement si les PE sont aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire ( donc mater et élémentaire),, par conséquent, ton joli conseil, tu peux très bien le rétorquer aux PE qui sont en élémentaire et qui lorsqu'un poste de mater se libère , bifurquent pour l'occuper SANS passer par la phase MOUVEMENT

.ILs sont tout autant APTES à rester en élémentaire puisqu'ils l'avaient demandé à y aller! ;)

Alors que celui qui demande la mater et se retrouve en élémentaire à cause de son collègue qui bifurque, lui, n'est au courant de rien et n'a jamais demandé dans ses voeux l'élémentaire.

Pour moi, ça s'apparente à de la tricherie!

On VEUT un poste de maternelle alors qu'on est en élémentaire dans un groupe scolaire, et bien, on fait comme le copain, on participe au mouvement et on voit si on a assez de points pour l'obtenir!

Sinon c'est trop facile.

Je donne un exemple: J'ai actuellement 5 points dans le 13 ( 5 ans et quelques d'ags).

Admettons, j'arrive à obtenir un poste dans le groupe scolaire à coté de ma maison ( très prisé), en élémentaire puisque la maternelle est intouchable jusqu'à la retraite.

J'obtiens le poste, et j'occupe un CM2.

Puis l'année d'après, un poste en maternelle se libère, je ne participe pas au mouvement et hop je décide( avec l'appui de la dirlot) de me l'octroyer.

Une autre collègue qui a participé au mouvement et qui a par exemple 25 ans points ( 25 ans d'ags) pense pouvoir obtenir ce poste en maternelle qu'elle aura mis dans ses voeux lors du mouvement et bien au final, elle aura quoi?

Ma classe de CM2 en élémentaire alors qu'elle aura demandé dans ses voeux, l'école maternelle attenante. :getlost:

Donc, il s'agit bien d'une stratégie! Jamais, je n'aurais pu rêver d'avoir un poste dans cette maternelle avec 5 points d'ags!

Toi, fervent défenseur de l'ancienneté, tu devrais justement plaider en faveur de la collègue qui avec sans 25 points d'ags, va se faire passer devant par une jeune et maligne collègue avec ses 5 malheureux petits points! :getlost:

4) Un PE est nommé dans une école (maternelle, élémentaire ou primaire) et jamais sur un niveau; la répartition des classes, des niveaux, des élèves sera faite par el directeur après avis du conseil des maîtres.

Oui, enfin,on sait bien comment ça fonctionne, la pe à l'élémentaire décide d'aller en mater, la dirlot va plutot lui attribuer plutot que la nouvelle qui arrive, avec sa tête enfarinée qui pensait se rendre dans une maternelle pour avoir sa classe et qui se retrouve finalement avec une classe d'élémentaire!

Maintenant, je ne comprends pas les départements qui distinguent les postes en niveau maternelle et en niveau élémentaire dans une école primaire puisque cette distinction amène des soucis de compréhension par certains collègues... collègues auxquels je conseille d'ailleurs de ne pas prétendre à des postes en école primaire mais bien soit en école élémentaire ou en école maternelle selon leurs envies...

Enfin, je plussoie à l'intervention de Pablo...

Et moi je ne plussoie plus du tout , je n'ai même plus envie d'ironiser avec toi! :unsure:

Signé : le fayot (n'est-ce pas Cloééé :sleep:)

Oui, j'assume toujours mes dires, et je confirme que lorsqu'on va pleurnicher par derrière pour qu'on supprime mes messages alors qu'on ne prend pas la peine de balayer devant sa porte et voir qu'on peut soi même , aller trop loin, enfreindre les règles et vexer quelqu'un, j'appelle ça être un fayot! :angry:

Dans ton département, je sais j'y ai fait le mouvement une année (et justement sur une école primaire), apparaissent des postes adj class mat, adj classe élem, et adj classe primaire.

Pour les deux premiers c'est clair.

Pour le poste en école primaire, et bien ça va de la PS en CM2, et donc tu peux avoir une classe dans cette large panoplie de niveaux selon le choix du directeur, il n'y a rien d'injuste, c'est très clair justement...pas besoin de remplir 6 pages pour rien. Arrète de maronner et toujours ramener tout à toi.

Posté(e)

Et la fille de la crémière ? :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Non, moi je m'en fiche de savoir si je vais avoir des PS, MS ou GS ou des doubles ou triples niveaux, ce que je ne comprendrai pas c'est que si je demande un poste en maternelle car il apparait VACANT et non susceptible de l'être au mouvement, je m'attends et je veux avoir ce poste en maternelle et pas me retrouver avec un poste en élémentaire que je n'aurais pas mis dans mes voeux au mouvement définitif.

Et c'est bien ça que je dénonce, qu'un collègue qui est en élémentaire, puisse bifurquer en maternelle ( dans un groupe scolaire) SANS participer au mouvement et refiler par ex sa classe de CM2 au PE qui aura demander innocemment dans ses voeux un poste en maternelle...

Si le collègue d'élémentaire veut à tout prix le poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres et le mettre dans ses voeux. S'il obtient , super, il l'aura, sinon, il reste dans son école élémentaire qu'il aura demandée une année précédente.

Mais bon, apparemment, ça peut être une stratégie pour obtenir une école maternelle assez intouchable où j'habite, donc c'est ce que je vais devoir faire, essayer d'avoir un poste en élémentaire et quand un poste en mater se libère, je le réclame sans participer au mouvement!

1) Le "je veux" me laisse quelque peu dubitatif...

Oui, JE veux, tu veux, il veut: la conjugaison du verbe vouloir, tu connais? C'est différent du verbe plussoir :cool:

Quand on fait des voeux au mouvement définitif, on VEUT ( synonyme de souhaiter) des écoles bien précises. Ensuite, on les obtient ou pas, ça c'est un autre problème, mais si on fait des voeux c'est parce qu'on VEUT ces écoles là! :huh:

2) Dans une école primaire, il n'y a pas d'école élémentaire et d'école maternelle : une école primaire regroupe les classes élémentaires et les classes maternelles

3) Les PE sont censés être aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire

Justement si les PE sont aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire ( donc mater et élémentaire),, par conséquent, ton joli conseil, tu peux très bien le rétorquer aux PE qui sont en élémentaire et qui lorsqu'un poste de mater se libère , bifurquent pour l'occuper SANS passer par la phase MOUVEMENT

.ILs sont tout autant APTES à rester en élémentaire puisqu'ils l'avaient demandé à y aller! ;)

Alors que celui qui demande la mater et se retrouve en élémentaire à cause de son collègue qui bifurque, lui, n'est au courant de rien et n'a jamais demandé dans ses voeux l'élémentaire.

Pour moi, ça s'apparente à de la tricherie!

On VEUT un poste de maternelle alors qu'on est en élémentaire dans un groupe scolaire, et bien, on fait comme le copain, on participe au mouvement et on voit si on a assez de points pour l'obtenir!

Sinon c'est trop facile.

Je donne un exemple: J'ai actuellement 5 points dans le 13 ( 5 ans et quelques d'ags).

Admettons, j'arrive à obtenir un poste dans le groupe scolaire à coté de ma maison ( très prisé), en élémentaire puisque la maternelle est intouchable jusqu'à la retraite.

J'obtiens le poste, et j'occupe un CM2.

Puis l'année d'après, un poste en maternelle se libère, je ne participe pas au mouvement et hop je décide( avec l'appui de la dirlot) de me l'octroyer.

Une autre collègue qui a participé au mouvement et qui a par exemple 25 ans points ( 25 ans d'ags) pense pouvoir obtenir ce poste en maternelle qu'elle aura mis dans ses voeux lors du mouvement et bien au final, elle aura quoi?

Ma classe de CM2 en élémentaire alors qu'elle aura demandé dans ses voeux, l'école maternelle attenante. :getlost:

Donc, il s'agit bien d'une stratégie! Jamais, je n'aurais pu rêver d'avoir un poste dans cette maternelle avec 5 points d'ags!

Toi, fervent défenseur de l'ancienneté, tu devrais justement plaider en faveur de la collègue qui avec sans 25 points d'ags, va se faire passer devant par une jeune et maligne collègue avec ses 5 malheureux petits points! :getlost:

4) Un PE est nommé dans une école (maternelle, élémentaire ou primaire) et jamais sur un niveau; la répartition des classes, des niveaux, des élèves sera faite par el directeur après avis du conseil des maîtres.

Oui, enfin,on sait bien comment ça fonctionne, la pe à l'élémentaire décide d'aller en mater, la dirlot va plutot lui attribuer plutot que la nouvelle qui arrive, avec sa tête enfarinée qui pensait se rendre dans une maternelle pour avoir sa classe et qui se retrouve finalement avec une classe d'élémentaire!

Maintenant, je ne comprends pas les départements qui distinguent les postes en niveau maternelle et en niveau élémentaire dans une école primaire puisque cette distinction amène des soucis de compréhension par certains collègues... collègues auxquels je conseille d'ailleurs de ne pas prétendre à des postes en école primaire mais bien soit en école élémentaire ou en école maternelle selon leurs envies...

Enfin, je plussoie à l'intervention de Pablo...

Et moi je ne plussoie plus du tout , je n'ai même plus envie d'ironiser avec toi! :unsure:

Signé : le fayot (n'est-ce pas Cloééé :sleep:)

Oui, j'assume toujours mes dires, et je confirme que lorsqu'on va pleurnicher par derrière pour qu'on supprime mes messages alors qu'on ne prend pas la peine de balayer devant sa porte et voir qu'on peut soi même , aller trop loin, enfreindre les règles et vexer quelqu'un, j'appelle ça être un fayot! :angry:

Bonsoir Chloééé

Je comprends ton point de vue mais je pense que tu as mal interprété les dires de Dajta.

L'ours te parlait uniquement d'école primaire et non maternelle ou élémentaire. Quand tu es nommé sur une école primaire tu peux être indifféremment sur une classe maternelle ou élémentaire.Je m'explique. Les effectifs étant fluctuants, tu peux avoir une année 2 classes mater et l'année d'après 1 seule classe mater. Le directeur dans ce cas doit répartir les enseignants sur les classes qu'il a. Et quelques années d'après on peut se retrouver avec 3 classes mater et à ce moment là un des enseignants enseignant en classe élémentaire sera bien forcé de fait d'enseigner en maternelle.

En 2005 je suis arrivée dans une école 5 classes : 1 mater, 4 élémentaires, l'année d'après explosion des arrivées il a fallu revoir les répartitions et faire 2 classes mater et 3 élémentaires. Une des collègues a du passer d'un niveau GS CP à un niveau MS GS pourtant à la base c'était une enseignante d'élém.... L'année d'après retour à 2 classes mater et 3 classes élém. Une collègue enseignant mater est partie.

Du coup, lors du mouvement, j'ai toujours précisé que cela pouvait être indifféremment une classe mater ou élém, même si les papiers du mouvement indiqués un poste mater. La collègue qui est venue n'avait pas appelé et pensait avoir un poste de mater, et moi je n'avais qu'une classe d'élémentaire non pourvue et personne n'y était pour rien et personne n'avait triché.

Toi tu parles de groupe scolaire donc normalement avec 2 écoles, 2 directeurs et 2 équipes complètement différentes. Dans ce cas là bien entendu que le ou la collègue enseignant dans l'école élémentaire DOIT participer au mouvement pour espérer obtenir un poste dans l'école maternelle.

Perso en 10ans, je n'ai jamais vu un ou une enseignante de l'élémentaire changer d'école même au sein d'un même groupe scolaire sans participer au mouvement.

Non, chez moi, l'école que je convoite, il n'y a qu'un seul directeur pour l'école élémentaire et maternelle.

Quand je demande le poste en maternelle sur i prof, y'a écrit : " poste pré élémentaire" pour l'école tartapion.

Y'a pas écrit " poste primaire " ( qui regroupe en effet mater+ élémentaire).

Donc, si je mets dans mes voeux " poste pré élémentaire" c'est parce que je vise l'école maternelle et non l'école élémentaire.C'est clair il me semble?

Je serais scandalisée si j'obtiens effectivement ce poste pré élémentaire mais qu'en fin de compte, je me retrouve en élémentaire ,parce qu'un PE de l'école élémentaire veut aller en mater, me passe devant SANS participer au mouvement sous prétexte qu'elle est plus ancienne sur l'école et qu'elle a envie d'aller en maternelle!

Posté(e)

Je ne cite personne car je trouve que les interventions sont constructives et sensées.

Alors moi aussi je répondrai aux collègues qui téléphoneront et ça ne va pas être très simple car cette année il y a fusion entre la maternelle (deux classes) et l'élémantaire (quatre classe) - je précise que cette fusion permet de lisser les effectifs et de parer à une éventuelle fermeture soit pour l'éviter soit pour permettre une organisation pédagogique la moins mauvaise possible, le seul qui a plus de boulot et plus de soucis ce sera le directeur, moi, sans rien gagner de plus si ce n'est quelques points d'indice dont je peux largement me passer -; de plus, deux départs en retraite donc deux postes vacants : un en maternelle - la directrice de la maternelle qui a fait toute sa carrière dans la même école, je le souligne parce que c'est particulièrement rare maintenant - et un en élémentaire (le collègue qui a des CM1- CM2): et il va bien falloir que je gère l'ensemble en tenant compte des directives qui sont d'éviter de mettre des débutants sur des postes de CP ou de CM2 dans le secteur...

Alors je ferai ce que je pourrai pour contenter tout le monde, je prendrai le niveau qui ne sera pas désiré, mais si deux veulent le même niveau, je devrai trancher en vertu du 89-122; ça m'est rarement arrivé de devoir utiliser ce décret, mais quand il a fallu le faire, je l'ai fait puisqu'être directeur c'est aussi assumer ses responsabilités (voire la responsabilité des erreurs des adjoints, ce que j'ai toujours fait quitte à "prendre les coups" à leur place, c'est aussi ça être directeur).

Un mot à Goëlette quand même, personnellement, le fils de la crémière ben je m'en moque! Avec la crémière, je pense à d'autres expressions que je ne citrerai pas (bon, le sourire de la crémière ça je peux... :sleep:).

Mais tu as raison de dire qu'il faut aussi accepter en début de carrière quelques concessions et prioriser ses critères (critères géographiques, critères de niveau, etc.)...

Quant aux remarques de Cloééé par rapport à mes interventions, elles ne sont pas à prendre en considération dans un raisonnement global puisqu'elles ne sont que personnelles.

:wink:

Une fois de plus, je remets tes propos en place car c'est toi en PREMIER qui es venu me faire des remarques sur ton côté fayot dans le message précédent en me citant, et je n'ai fait que te répondre en fin de message.

Par conséquent, c'est pas la peine par la suite, de te la jouer le " sage" qui critique mes attaques personnelles puisque c'est toi qui as débuté ce jeu "enfantin"! Ainsi, tes interventions à mon sujet ne sont pas non plus à prendre en compte surtout que c'est toujours toi qui viens me titiller en premier.

Je crois que je vais faire comme avec ta copine qui faisait un "fixette" sur moi et mes commentaires, je vais te bloquer pour avoir la paix! :tongue:

Posté(e)

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Non, moi je m'en fiche de savoir si je vais avoir des PS, MS ou GS ou des doubles ou triples niveaux, ce que je ne comprendrai pas c'est que si je demande un poste en maternelle car il apparait VACANT et non susceptible de l'être au mouvement, je m'attends et je veux avoir ce poste en maternelle et pas me retrouver avec un poste en élémentaire que je n'aurais pas mis dans mes voeux au mouvement définitif.

Et c'est bien ça que je dénonce, qu'un collègue qui est en élémentaire, puisse bifurquer en maternelle ( dans un groupe scolaire) SANS participer au mouvement et refiler par ex sa classe de CM2 au PE qui aura demander innocemment dans ses voeux un poste en maternelle...

Si le collègue d'élémentaire veut à tout prix le poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres et le mettre dans ses voeux. S'il obtient , super, il l'aura, sinon, il reste dans son école élémentaire qu'il aura demandée une année précédente.

Mais bon, apparemment, ça peut être une stratégie pour obtenir une école maternelle assez intouchable où j'habite, donc c'est ce que je vais devoir faire, essayer d'avoir un poste en élémentaire et quand un poste en mater se libère, je le réclame sans participer au mouvement!

1) Le "je veux" me laisse quelque peu dubitatif...

Oui, JE veux, tu veux, il veut: la conjugaison du verbe vouloir, tu connais? C'est différent du verbe plussoir :cool:

Quand on fait des voeux au mouvement définitif, on VEUT ( synonyme de souhaiter) des écoles bien précises. Ensuite, on les obtient ou pas, ça c'est un autre problème, mais si on fait des voeux c'est parce qu'on VEUT ces écoles là! :huh:

2) Dans une école primaire, il n'y a pas d'école élémentaire et d'école maternelle : une école primaire regroupe les classes élémentaires et les classes maternelles

3) Les PE sont censés être aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire

Justement si les PE sont aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire ( donc mater et élémentaire),, par conséquent, ton joli conseil, tu peux très bien le rétorquer aux PE qui sont en élémentaire et qui lorsqu'un poste de mater se libère , bifurquent pour l'occuper SANS passer par la phase MOUVEMENT

.ILs sont tout autant APTES à rester en élémentaire puisqu'ils l'avaient demandé à y aller! ;)

Alors que celui qui demande la mater et se retrouve en élémentaire à cause de son collègue qui bifurque, lui, n'est au courant de rien et n'a jamais demandé dans ses voeux l'élémentaire.

Pour moi, ça s'apparente à de la tricherie!

On VEUT un poste de maternelle alors qu'on est en élémentaire dans un groupe scolaire, et bien, on fait comme le copain, on participe au mouvement et on voit si on a assez de points pour l'obtenir!

Sinon c'est trop facile.

Je donne un exemple: J'ai actuellement 5 points dans le 13 ( 5 ans et quelques d'ags).

Admettons, j'arrive à obtenir un poste dans le groupe scolaire à coté de ma maison ( très prisé), en élémentaire puisque la maternelle est intouchable jusqu'à la retraite.

J'obtiens le poste, et j'occupe un CM2.

Puis l'année d'après, un poste en maternelle se libère, je ne participe pas au mouvement et hop je décide( avec l'appui de la dirlot) de me l'octroyer.

Une autre collègue qui a participé au mouvement et qui a par exemple 25 ans points ( 25 ans d'ags) pense pouvoir obtenir ce poste en maternelle qu'elle aura mis dans ses voeux lors du mouvement et bien au final, elle aura quoi?

Ma classe de CM2 en élémentaire alors qu'elle aura demandé dans ses voeux, l'école maternelle attenante. :getlost:

Donc, il s'agit bien d'une stratégie! Jamais, je n'aurais pu rêver d'avoir un poste dans cette maternelle avec 5 points d'ags!

Toi, fervent défenseur de l'ancienneté, tu devrais justement plaider en faveur de la collègue qui avec sans 25 points d'ags, va se faire passer devant par une jeune et maligne collègue avec ses 5 malheureux petits points! :getlost:

4) Un PE est nommé dans une école (maternelle, élémentaire ou primaire) et jamais sur un niveau; la répartition des classes, des niveaux, des élèves sera faite par el directeur après avis du conseil des maîtres.

Oui, enfin,on sait bien comment ça fonctionne, la pe à l'élémentaire décide d'aller en mater, la dirlot va plutot lui attribuer plutot que la nouvelle qui arrive, avec sa tête enfarinée qui pensait se rendre dans une maternelle pour avoir sa classe et qui se retrouve finalement avec une classe d'élémentaire!

Maintenant, je ne comprends pas les départements qui distinguent les postes en niveau maternelle et en niveau élémentaire dans une école primaire puisque cette distinction amène des soucis de compréhension par certains collègues... collègues auxquels je conseille d'ailleurs de ne pas prétendre à des postes en école primaire mais bien soit en école élémentaire ou en école maternelle selon leurs envies...

Enfin, je plussoie à l'intervention de Pablo...

Et moi je ne plussoie plus du tout , je n'ai même plus envie d'ironiser avec toi! :unsure:

Signé : le fayot (n'est-ce pas Cloééé :sleep:)

Oui, j'assume toujours mes dires, et je confirme que lorsqu'on va pleurnicher par derrière pour qu'on supprime mes messages alors qu'on ne prend pas la peine de balayer devant sa porte et voir qu'on peut soi même , aller trop loin, enfreindre les règles et vexer quelqu'un, j'appelle ça être un fayot! :angry:

Dans ton département, je sais j'y ai fait le mouvement une année (et justement sur une école primaire), apparaissent des postes adj class mat, adj classe élem, et adj classe primaire.

Pour les deux premiers c'est clair.

Pour le poste en école primaire, et bien ça va de la PS en CM2, et donc tu peux avoir une classe dans cette large panoplie de niveaux selon le choix du directeur, il n'y a rien d'injuste, c'est très clair justement...pas besoin de remplir 6 pages pour rien. Arrète de maronner et toujours ramener tout à toi.

NOn, pour l'école que je mets tout le temps en premier voeu, y'a pas écrit poste école primaire, y'a écrit " poste pré élementaire".

Donc,c 'est un poste en maternelle qui est proposé.

Mais je viens lire sur ce forum qu'il est tout à fait possible quand on enseigne déjà dans un groupe scolaire de convoiter un poste en mater s'il est vacant alors qu'on a un CM2 dans cette école, sans passer par la phase MOUVEMENT!

Du coup, la nouvelle pe qui a mis dans ses voeux le voeu " poste pré élémentaire" dans cette école se retrouve dégoutée car elle va se coltiner un poste d'élémentaire qu'elle n'a jamais demandé dans ses voeux à cause du PE qui lui a chipé. Tu trouves ça juste?

On veut un poste , on le demande en participant au mouvement, point barre...pas de passe- droit par l'ancienneté ou par le copinage avec le directeur! :getlost:

Posté(e)

Oui Cloéééé mais qu'est ce qui est précisé dans la circulaire du mouvement???

As-tu demandé au rectorat?

Ici, comme par chez toi, pour les écoles primaires, il y a les postes élem et pré-élem.

Dans la circulaire, il est bien précisé qu'avec un poste pré-élem on est sur une classe mater de l'école primaire SAUF:

- si le directeir a pris une classe mater alors qu'il est compté comme étant sur une classe élem (c'est le seul qui peut passer de la mater à l'élem et invesrément, en école primaire, sans passer au mouvement).

- si le flux d'élèves fait qu'il y a en réalité moins de classes mater en réalité qu'au mouvement (genre pr une fois il n'y a que 3 classes mater or 4 classes au mouvement, ben si t's la dernière arrivée et que t'es nommée sur une pré-élem, personne ne t'a "pris" ta mater, c'est juste que ca ne coïncide pas avec la réalité du terrain).

Bref je pense qu'il faut que tu voies ce qu'il en est dans la circulaire du mouvement ou auprès du rectorat, chaque académie fait à sa façon!

Posté(e)

D'ailleurs en T1 j'ai demandé une clad dans le coin que je voulais car c'était ça où une école primaire pas loin avec deux postes mater au mouvement mais qu'une seule classe mater dans les faits, la directrice étant déjà sur l'une des classes mater.

En T2, j'ai demandé une pré-élem en primaire dans l'école où j'étais en clad car je savais que j'aurais une classe mater (le directeur voulait passer en mater mais on en a discuté et je lui ai dit qu' s'il passait en mater je ne demanderais pas la mater car j'aurais alors une classe d'élem.. on s'entendait bien, il est resté en élem et j'ai participé au mouvement et eu une classe pré-élem).

En t3, j'ai opté pour l'école maternelle!

Posté(e)

Oui Cloéééé mais qu'est ce qui est précisé dans la circulaire du mouvement???

As-tu demandé au rectorat?

Ici, comme par chez toi, pour les écoles primaires, il y a les postes élem et pré-élem.

Dans la circulaire, il est bien précisé qu'avec un poste pré-élem on est sur une classe mater de l'école primaire SAUF:

- si le directeir a pris une classe mater alors qu'il est compté comme étant sur une classe élem (c'est le seul qui peut passer de la mater à l'élem et invesrément, en école primaire, sans passer au mouvement).

- si le flux d'élèves fait qu'il y a en réalité moins de classes mater en réalité qu'au mouvement (genre pr une fois il n'y a que 3 classes mater or 4 classes au mouvement, ben si t's la dernière arrivée et que t'es nommée sur une pré-élem, personne ne t'a "pris" ta mater, c'est juste que ca ne coïncide pas avec la réalité du terrain).

Bref je pense qu'il faut que tu voies ce qu'il en est dans la circulaire du mouvement ou auprès du rectorat, chaque académie fait à sa façon!

Je ne sais pas du tout ce qu'il y a sur la circulaire car elle n'est pas sortie et en fait, je ne m'étais jamais inquiétée avant de lire sur ce post qu'il était possible de passer de l'élémentaire à la mater sans passer par le mouvement!

Je n'étais même pas au courant de cette possibilité...Dans cette école de mater, il n'y a que 2 classes de 22 élèves max et dans l'élémentaire, 3/4 classes ( double niveau) de 13 à 20 élèves. ET ça fait des années que c'est ainsi.Pourquoi le directeur a le droit d'aller en maternelle sans passer par le mouvement?

Posté(e)

parce que son intitulé c'est "directeur école primaire" et que donc sa classe n'est pas précisée.. puis il me semble de toutes manières que le directeur choisit son niveau.

Regarde la circulaire des années précédentes tu verras ce qui est mis pour ton département.

Posté(e)

Le directeur répartit les moyens d'enseignement (et l'enseignant est un moyen d'enseignement).

Indépendemment de toute considération d'ancienneté, de droit, de "je veux" ou "je ne veux pas" , de bonne ou mauvaise ambiance dans l'école, c'est quand même le directeur qui décide de qui ira sur quel poste.

Posté(e)

Le directeur répartit les moyens d'enseignement (et l'enseignant est un moyen d'enseignement).

Indépendemment de toute considération d'ancienneté, de droit, de "je veux" ou "je ne veux pas" , de bonne ou mauvaise ambiance dans l'école, c'est quand même le directeur qui décide de qui ira sur quel poste.

Donc, le directeur va au delà du mouvement?!?

Décidémment, soit je ne suis pas claire dans mes propos, soit je ne comprends pas les vôtres mais j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas tolérer les passe droits par rapport à l'ancienneté ou le statut!

Un poste pré élémentaire est proposé au mouvement, je le mets dans mes voeux parce que je vise la maternelle uniquement. C'est mon droit ! Il me semble qu'on doit mettre dans ses voeux uniquement ce que l'on souhaite obtenir non?

Au final, comme le poste pré élémentaire que je demande se trouve dans un groupe scolaire qui regroupe une école élémentaire et une école maternelle avec un seul directeur, si celui ci ou un autre pe de l'école ELEMENTAIRE décide de prendre la classe maternelle l'année qui arrive, il le peut sans faire cas du poste vacant qui a été mis au mouvement et sans y participer?

Ce qui fait que le poste pré élémentaire mis au mouvement ,c 'était faux?? J'arrive sur l'école et on me dit: "toi tu prends le CM2 car un instit a décidé que cette année il avait envie de prendre la maternelle?"

Alors, pourquoi proposer ce poste pré élémentaire au mouvement s'il est déjà pourvu par un autre PE?

Posté(e)

Si tu ne veux que de la maternelle, je pense qu'il ne faut pas se risquer à demander une école primaire. il vaut mieux cibler les écoles maternelles.

Ce cas est arrivé à l'inverse pour un collègue qui souhaitait des cm2 et s'est retrouvé avec des PS.

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