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attribution des niveaux de classes dans une école


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Posté(e)

Le directeur répartit les moyens d'enseignement (et l'enseignant est un moyen d'enseignement).

Indépendemment de toute considération d'ancienneté, de droit, de "je veux" ou "je ne veux pas" , de bonne ou mauvaise ambiance dans l'école, c'est quand même le directeur qui décide de qui ira sur quel poste.

Donc, le directeur va au delà du mouvement?!?

Décidémment, soit je ne suis pas claire dans mes propos, soit je ne comprends pas les vôtres mais j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas tolérer les passe droits par rapport à l'ancienneté ou le statut!

Un poste pré élémentaire est proposé au mouvement, je le mets dans mes voeux parce que je vise la maternelle uniquement. C'est mon droit ! Il me semble qu'on doit mettre dans ses voeux uniquement ce que l'on souhaite obtenir non?

Au final, comme le poste pré élémentaire que je demande se trouve dans un groupe scolaire qui regroupe une école élémentaire et une école maternelle avec un seul directeur, si celui ci ou un autre pe de l'école ELEMENTAIRE décide de prendre la classe maternelle l'année qui arrive, il le peut sans faire cas du poste vacant qui a été mis au mouvement et sans y participer?

Ce qui fait que le poste pré élémentaire mis au mouvement ,c 'était faux?? J'arrive sur l'école et on me dit: "toi tu prends le CM2 car un instit a décidé que cette année il avait envie de prendre la maternelle?"

Alors, pourquoi proposer ce poste pré élémentaire au mouvement s'il est déjà pourvu par un autre PE?

Pour moi, tes propos sont clairs ( comme toujours, on se comprend... :wub: ) , j'ai bien saisi que ceux qui critiquent tellement le fait que des jeunes PE puissent passer devant des anciens lors du mouvement, sont beaucoup moins à cheval sur les lois ;) quand il s'agit de tricher et passer devant un PE en faisant valoir son AGS sur une école, ou lécher le C.. au dirlot pour avoir un poste en maternelle facilement sans passer par la case mouvement! :huh:

Si un enseignant de l'élémentaire dans un groupe scolaire vise un poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres plutôt que de se l'attribuer directement et mettre finalement le nouveau arrivant dans la M....!

Il est clair que si on demande un poste en maternelle, et qu'on l'obtient, on ne s'attend pas à se taper un CM2, sinon, on aurait mis dans ses voeux des postes qu'en élémentaire et ceci n'a rien avoir avec le fait de vouloir le beurre et l'argent du beurre!

On a le droit de mettre dans ses voeux ce que l'on veut sans se faire taxé d'enseignant exigeant et ce quelque soit son AGS , même si on est en début de carrière, on a le droit, oui, mr et mme les anciens, d'avoir des préférences! :sort:

Par contre, on n'a pas le droit de se faire passer devant par des PE qui auront copiné toute l'année avec le directeur pour se piquer le poste en maternelle sans prendre la peine de participer au mouvement!

C'est du piston pur et simple!

Posté(e)

C'est pour cela qu'au mouvement il faut demander toutes les écoles qui nous font plaisir (et seulement celles-là).

Comme ça on est sûr d'avoir une bonne surprise.

A part ça, si je peux comprendre qu'un enseignant en milieu ou fin de carrière ait besoin de savoir quel niveau de poste se libère, je trouve étrange que ça préoccupe un jeune. Après tout, on a été formé pour enseigner dans tous les niveaux.

J'avoue qu'avant d'être directrice et avoir dû mettre mon répondeur en permanence à cause des appels continuels (une dizaine par jour pendant un mois, avec des collègues qui restaient en ligne 1/4 d'heure, sans se préoccuper de savoir s'ils dérangeaient !) des postulants, je n'avais jamais imaginé le mouvement sous cet angle.

Quand j'y ai participé, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'appeler l'école pour savoir quel poste se libérait. J'ai toujours demandé les écoles qui me faisaient plaisir, au cas où, et le niveau de classe, j'ai vu ça une fois nommée. Ça libère grandement !

Non, moi je m'en fiche de savoir si je vais avoir des PS, MS ou GS ou des doubles ou triples niveaux, ce que je ne comprendrai pas c'est que si je demande un poste en maternelle car il apparait VACANT et non susceptible de l'être au mouvement, je m'attends et je veux avoir ce poste en maternelle et pas me retrouver avec un poste en élémentaire que je n'aurais pas mis dans mes voeux au mouvement définitif.

Et c'est bien ça que je dénonce, qu'un collègue qui est en élémentaire, puisse bifurquer en maternelle ( dans un groupe scolaire) SANS participer au mouvement et refiler par ex sa classe de CM2 au PE qui aura demander innocemment dans ses voeux un poste en maternelle... :getlost: :getlost:

Si le collègue d'élémentaire veut à tout prix le poste en maternelle, il n'a qu'à participer au mouvement comme les autres et le mettre dans ses voeux. S'il obtient , super, il l'aura, sinon, il reste dans son école élémentaire qu'il aura demandée une année précédente.

Mais bon, apparemment, ça peut être une stratégie pour obtenir une école maternelle assez intouchable où j'habite, donc c'est ce que je vais devoir faire, essayer d'avoir un poste en élémentaire et quand un poste en mater se libère, je le réclame sans participer au mouvement! :huh:

1) Le "je veux" me laisse quelque peu dubitatif...

2) Dans une école primaire, il n'y a pas d'école élémentaire et d'école maternelle : une école primaire regroupe les classes élémentaires et les classes maternelles

3) Les PE sont censés être aptes à enseigner dans tous les niveaux du primaire

4) Un PE est nommé dans une école (maternelle, élémentaire ou primaire) et jamais sur un niveau; la répartition des classes, des niveaux, des élèves sera faite par el directeur après avis du conseil des maîtres.

Maintenant, je ne comprends pas les départements qui distinguent les postes en niveau maternelle et en niveau élémentaire dans une école primaire puisque cette distinction amène des soucis de compréhension par certains collègues... collègues auxquels je conseille d'ailleurs de ne pas prétendre à des postes en école primaire mais bien soit en école élémentaire ou en école maternelle selon leurs envies...

Enfin, je plussoie à l'intervention de Pablo...

Signé : le fayot (n'est-ce pas Cloééé :sleep:)

:wink:

j'ai vecu le fait de postuler sur un poste en mater et me retrouver en CM1CM2... c'est quand même pas agréable même si je suis apte à enseigner en mater comme en elem (enfin il parait :bleh: ) .. c'est pas très agréable comme accueil quand tu sens tout le monde contre toi qui fait front :bye2: ... j'ai demandé aux syndicats mais pourquoi alors ne pas mettre "poste primaire" et ne pas distinguer! (il faut savoir que pour postuler sur des postes dans ces ecoles on est alors obligé de demander poste elem et poste mater) .. ça prend 2 voeux .. donc quand on demande que poste mater.. c'est rageant de se retrouver en elem.. .. ils l'ont fait remarquer.. chouette ça fait avancer le schimlblick.. :sort:

C'est une coutume injuste qui permet effectivement, on ne va pas se mentir de recuperer un poste en mater qu'on aurait eu aucune chance d'avoir car ils sont quand même difficiles à avoir avec un petit barême.

Posté(e)

Le directeur répartit les moyens d'enseignement (et l'enseignant est un moyen d'enseignement).

Indépendemment de toute considération d'ancienneté, de droit, de "je veux" ou "je ne veux pas" , de bonne ou mauvaise ambiance dans l'école, c'est quand même le directeur qui décide de qui ira sur quel poste.

Donc, le directeur va au delà du mouvement?!?

Décidémment, soit je ne suis pas claire dans mes propos, soit je ne comprends pas les vôtres mais j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas tolérer les passe droits par rapport à l'ancienneté ou le statut!

Un poste pré élémentaire est proposé au mouvement, je le mets dans mes voeux parce que je vise la maternelle uniquement. C'est mon droit ! Il me semble qu'on doit mettre dans ses voeux uniquement ce que l'on souhaite obtenir non?

Au final, comme le poste pré élémentaire que je demande se trouve dans un groupe scolaire qui regroupe une école élémentaire et une école maternelle avec un seul directeur, si celui ci ou un autre pe de l'école ELEMENTAIRE décide de prendre la classe maternelle l'année qui arrive, il le peut sans faire cas du poste vacant qui a été mis au mouvement et sans y participer?

Ce qui fait que le poste pré élémentaire mis au mouvement ,c 'était faux?? J'arrive sur l'école et on me dit: "toi tu prends le CM2 car un instit a décidé que cette année il avait envie de prendre la maternelle?"

Alors, pourquoi proposer ce poste pré élémentaire au mouvement s'il est déjà pourvu par un autre PE?

rho tu me connais?? c'est mon histoire.. lol :secret:

ps: j'ai lu que la fin et en remontant je crois qu'il n'y a pas débat ...quand c'est précisé dans la circulaire on le sait dès le départ.. (enfin sauf moi qui n'avait pas bien lu et qui pensait que c'était comme chez julietta...c'est bien par chez toi .. c'est hyper logique et juste .. pourquoi c'est pas partout pareil aussi .. ça m'énerve les coutumes locales etc..)

Posté(e)

Le directeur répartit les moyens d'enseignement (et l'enseignant est un moyen d'enseignement).

Indépendemment de toute considération d'ancienneté, de droit, de "je veux" ou "je ne veux pas" , de bonne ou mauvaise ambiance dans l'école, c'est quand même le directeur qui décide de qui ira sur quel poste.

Donc, le directeur va au delà du mouvement?!?

Décidémment, soit je ne suis pas claire dans mes propos, soit je ne comprends pas les vôtres mais j'ai l'impression que je suis la seule à ne pas tolérer les passe droits par rapport à l'ancienneté ou le statut!

Un poste pré élémentaire est proposé au mouvement, je le mets dans mes voeux parce que je vise la maternelle uniquement. C'est mon droit ! Il me semble qu'on doit mettre dans ses voeux uniquement ce que l'on souhaite obtenir non?

Au final, comme le poste pré élémentaire que je demande se trouve dans un groupe scolaire qui regroupe une école élémentaire et une école maternelle avec un seul directeur, si celui ci ou un autre pe de l'école ELEMENTAIRE décide de prendre la classe maternelle l'année qui arrive, il le peut sans faire cas du poste vacant qui a été mis au mouvement et sans y participer?

Ce qui fait que le poste pré élémentaire mis au mouvement ,c 'était faux?? J'arrive sur l'école et on me dit: "toi tu prends le CM2 car un instit a décidé que cette année il avait envie de prendre la maternelle?"

Alors, pourquoi proposer ce poste pré élémentaire au mouvement s'il est déjà pourvu par un autre PE?

rho tu me connais?? c'est mon histoire.. lol :secret:

ps: j'ai lu que la fin et en remontant je crois qu'il n'y a pas débat ...quand c'est précisé dans la circulaire on le sait dès le départ.. (enfin sauf moi qui n'avait pas bien lu et qui pensait que c'était comme chez julietta...c'est bien par chez toi .. c'est hyper logique et juste .. pourquoi c'est pas partout pareil aussi .. ça m'énerve les coutumes locales etc..)

Et bien tu vois, j'espère que je ne vais pas vivre la même histoire que toi, ça m'enlève toute envie de demander deux postes pré élémentaires dans deux groupes scolaires, car j'aurais trop peur de me taper un CM2 alors que dans mes voeux, je mets que des postes que je souhaite vraiment comme tout enseignant.

Ainsi,je ne vois pas pourquoi , je devrais me coltiner la classe d'un pe qui ne veut plus de l'élémentaire mais qui n'a trouvé que ce moyen ( zapper le mouvement sciemment) pour avoir un poste en maternelle plus facilement qu'en y participant!

Ou alors, je prends le problème à l'envers, je peux carrément utiliser cette technique pour avoir enfin un poste en mater avant ma retraite!

C'est carrément une stratégie pour être sure d'avoir un poste en maternelle quand on a un petit barême vu que les maternelles sont inaccessibles chez moi.

Je demande une poste en élémentaire dans un groupe scolaire,puisque c'est plus facile d'avoir un poste élémentaire avec mon barême, j'y reste quelques temps et dés qu'un poste dans la mater se libère, je fais du charme au dirlot :bleh: pour être sure qu'il m'attribue celui en mater ( puisqu'il a tous les droits, même celui de passer outre le mouvement) :huh: et quand la nouvelle arrivante se pointe, même si elle a 20 ans d'ags de plus que moi, elle se coltinera ma classe de CM2 alors qu'elle aura demandé innocemment le poste pré élémentaire!

BOn enfin, je vais lire la circulaire quand elle sortira à ce sujet car ce post m'a mis le doute, je ne sais plus si je dois mettre ces voeux ( postes pré élementaires) de groupes scolaires au mouvement. ;)

Posté(e)

Je ne vois pas où est le problème du moment que c'est écrit dans les règles du mouvement. Comme chez nous.

Pour ma part, j'ai fait partie de la caste des "méchantes" PE qui prennent une année un poste mater au lieu d'élém... Il faut dire que c'était avant qu'on nous ferme une classe, après deux années difficiles en CE2/CM1 avec un élève qui m'a frappé et l'année d'après une qui a fini en ITEP en urgence au vu de sa violence. Alors l'année d'après, oui, j'aspirais à plus de calme... CP/CM2 en élèm, qui s'est transformé en GS/CP en mater pour une année, pour "souffler". La collègue qui est arrivée, j'ai été claire: une année pour souffler, après je te rends ta place. Don acte, cf ma signature.

Non, je ne me sens pas coupable vu les conditions que j'avais subies pendant deux ans, je pense que je méritais cette pause, d'autant que ceux qui montaient étaient du même acabit. De plus, la circulaire du mouvement était très claire: les règles sont posées. Non, je n'ai pas fait de lèche à ma dirlo. Mais ma dirlo et mes collègues ont tous été pour cette solution, ils préféraient me garder en bonne forme et de bonne humeur que de me perdre l'année d'après (voire l'année en cours; je crois que j'aurais déprimé).

Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues.

Posté(e)

Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues.

tout à fait! en général, elles posent des règles très claires.

Posté(e)

Alors, oui, je comprends que ça énerve, mais les circulaires du mouvement sont faites pour être lues.

tout à fait! en général, elles posent des règles très claires.

Je suis d'accord mais le mouvement ne devrait pas préciser poste elem, poste préélem et faire perdre des possibilités de voeux et mettre le doute à ceux qui n'ont pas lu toutes les petites lignes.. notamment quand on débute.. je pense pour le coup que ça risque moins d'arriver à ceux qui ont 20 ans d'ancienneté qu'à ceux qui n'en sont qu'à leurs premiers mouvements (après on apprend vite les coutumes locales ;) ...

Donc sur ce post je ne pense pas qu'il y a en ait qui aie raison, d'autres tort.. certains disent que les règles c'est les règles .. j'ai fait droit dans une autre vie.. et il y avait la règle "nul n'est censé ignorer la loi" ... mais bon elle est la même sur tout le territoire, beaucoup plus claire et la même pour tous ! .. (ce qui n'est pas le cas des lois du mouvement :whistling:)

bref.. je pense qu'il est dommage qu'il faille apprendre les coutumes dans chaque académie ;) et comme le directeur n'est pas (normalement? il me semble) un DRH... je trouve qu'on gagnerait en serenité dans les écoles à ce que les règles soient logiques et les mêmes pour tous partout sur le territoire... :idontno:

louna qui attend de voir ce qu'il y a au mouvement dans les ecoles maternelles :sleep:

Posté(e)

Et justement non, les règles ne sont pas logiques, et pas les mêmes partout...

Donc, lisons la circulaire, point.

Je me suis "fait avoir" en demandant une direction d'élémentaire 9 cl et en étant persuadée qu'il y avait 2 jours de décharge, je croule sous le boulot cette année, et je m'en prends qu'à moi-même, pas au système toutentiékètromalfè (même si le système est trop mal fait et que les directions 9 cl en élém devraient disposer de 2 jours de décharge).

Sinon, le directeur n'est pas DRH, certes, mais il est responsable de la répartition. Que veux-tu, c'est ainsi. Donc, si dans un département, il répartit au sein d'une école primaire, et qu'il ne distingue pas mater/élém, c'est comme ça :-))

Ce qui me choque le plus, dans tout ce que je lis, ce n'est pas le débat (chacun son point de vue, les règles sont posées, même si elles peuvent sembler injustes), c'est les mots employés par certainstaines. Demander "innocemment" une maternelle et se retrouver avec un CM2 (bouh, les grovilinpabo de CM2), je trouve ça limite, mais bon, c'set une question d'interprétation.

Mayre, je vois pas ce qu'il y a de "méchant" dans ce que tu as fait. Tu es dans ton droit, et si tu as l'occasion de passer du CE2 à la MS, puis de revenir en CP, franchement, pourquoi pas.. c'est moins sclérosant et plus intéressant (même si ta motivation ne venait pas de là, à la base..). Ralbol des gens qui passent leur temps à crier à l'injustice quand certains profitent d'un droit. Oui, dans mon école (qui est assez demandée (sauf pour la direction, que j'ai donc pu obtenir)), une PE a obtenu un poste en passant devant des "anciens" grâce au poste fléché langue. Elle en a déjà subi les reproches. Génial. Elle va donc s'asseoir sur des écoles qui lui font envie par "courtoisie" et demander les Mureaux jusqu'à ses 20 AGS ?

Posté(e)

"méchant", c'était ironique, hein... :sweatingbullets:

Je rejoins par contre ceux et celles qui réclament un intitulé "poste primaire" qui clarifierait bien les choses, mais surtout qui ne ferait pas "perdre" un voeu.

Posté(e)

Chez moi pour les écoles primaire (donc regroupant mater et élém à une seule direction), ce sont des postes adj primaire et on sait qu'on peut se retrouver avec une classe mater ou une classe élém, voir une GS/CP d'ailleurs, point barre; au moins, on sait où on met les pieds.

Posté(e)

Chez moi pour les écoles primaire (donc regroupant mater et élém à une seule direction), ce sont des postes adj primaire et on sait qu'on peut se retrouver avec une classe mater ou une classe élém, voir une GS/CP d'ailleurs, point barre; au moins, on sait où on met les pieds.

pareil ici...

on ne sait justement pas vraiment où on met les pieds, mais ça fait partie du "jeu" du mouvement.

Quant à des "court-circuitages" du "système", ce sont de sacrés paris quand même...

Posté(e)

Oui Louna c'est clair par chez moi, au moins ca évite des prises de tête inutiles. Il me semble même qu'il est précisé dans les questions/réponses du mouvement que la gs/cp n'est pas considérée comme une classe mater... faudrait que je vérifie..

Cloééé tu demandes pourquoi alors ne pas mettre que c'est une classe élem de dispo, je pense que c'est juste pas faisable pour le rectorat de chaque année faire le tour de toutes les écoles pour savoir ce qui reste de libre, surtout au niveau du timing, ce n'est parfois qu'en fin d'année, après le mouvement qu'on connait les nouvelles répartitions, qu'on sait qui va prendre quelle classe... surtout si nouveau directeur arrive dans l'école et qu'il préfère une classe maternelle.

Puis si le directeur préfère prendre un mater, ce n'est pas qu'il prend ta place, vu que son poste c'est "directeur d'école primaire" et qu'il n'est pas rattaché à un support en maternelle ou en élem!

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