Noémie D Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Justement, c'est encore flou, je cite :" réaliser un document comportant des photos et un texte explicatif pour chaque œuvre". Je pense donc à un document simple type word pour l'instant impliquant des recherches internet. Je pensais exactement à la même chose que toi! Ce n'est pas hyper original mais accessible aux élèves. Puis si le travail est intéressant pourquoi pas le mettre sur le blog de l'école. Le travail pourrait également être présenter à l'autre classe de CM2 avec un prolongement en art visuel créatif cette fois??? Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'avais également pensé à word, les élèves font leurs recherches sur internet, copient/collent les productions des artistes et écrivent quelques lignes sur l'auteur, le courant, l'œuvre en elle-même en ayant recours au web...
bingidjim Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Je pense en effet que c'est suffisant car l'objectif est avant tout que les élèves fassent des recherches
Tosaka Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 bonjour, pour l'activité 2, "Présentez une situation pédagogique qui lie les arts et les Tice en vous référant à deux productions scientifiques (articles ou autre) dont vous préciserez l’origine et les critères de validité", il faut présenter une situation qui lie TICE et Arts, pas forcément de la recherche doc. Après, le sujet n'est pas complètement clair...
MiCetF Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 A mon avis*, il s'agit plutôt de lier Arts Visuels et TUIC (ce que les élèves doivent apprendre). En faisant cela, vous allez Enseigner les arts visuels avec les TIC (Vous allez faire des TICE). Quoiqu'il en soit, je vois trois possibilités d'intégration des TUIC en Arts Visuels : 1 - Découverte d'un artiste et de ses œuvres (RMN, sites de musées, recherche d'images avec filtrage strict,...) --> Domaines 2 et 4 du B2I (Adopter une attitude responsable - Chercher, se documenter) 2 - Réalisation d’œuvres numériques "A la manière de..." avec des logiciels de dessin (Photofiltre, Artrage, Paint.net..., http://micetf.wordpr...re-de-mondrian/) --> Une partie du domaine 3 du B2I (L'élève sait produire et modifier une image) 3 - Réalisation de documents numériques regroupant texte, images et sons : diaporamas (Photorécit), carnet personnel d'art visuel (Didapages), exposé (OOo Impress) --> Domaine 3 du B2I (Créer, produire, traiter, exploiter des données) *Mon avis : http://micetf.wordpr...ce-et-les-tuic/
GUILLON Coralie Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Quelqu'un a-t-il trouvé des ressources scientifiques intéressantes liant art et TICE? Merci
MélanieDiane Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, Pour le descriptif de l'expo, vous avez compris s'il s'agissait de 3 œuvres par groupe de 3 œuvres pour toute la classe? Merci
Leslie.B Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour à tous! Coralie, je suis dans la même situation que toi, je ne trouve pas de documents sciientifiques, je ne sais pas si les documents des académies, ou des documents réalisés par des conseillers pédagogiques par exemple sont recevables... Sinon petite question mais qui a son importance, "les élèves doivent choisir 3 oeuvres qu'ils ont remarquées" c'est 3 ouevres chacun ou 3 oeuvres par groupes? Ce n'est pas très précis. Merci
orangec Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières?
GUILLON Coralie Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Alors moi je pense que c'est trois oeuvres chacun enfin c'est ce que j'ai considéré...et moi je n'élargis pas avec d'autres sujets... j'ai pris art et TICE... peut être que c'est bon Leslie... faut qu'on demande aux tuteurs? et tu en as trouvé plusieurs des docs faits par conseillers péd et académies?
parchek Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières? Salut orangec, personnellement, j'ai utilisé aussi l'histoire des arts et j'effectue aussi un travail de langage en fin de séance (ce qui peut rester du domaine des A-V par ailleurs) En espérant t'avoir aidé
orangec Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour, un petite question, avez vous centré votre situation pédagogique sur A-V et TICE uniquement ou avez élargit/utilisé d'autres domaines//matières? Salut orangec, personnellement, j'ai utilisé aussi l'histoire des arts et j'effectue aussi un travail de langage en fin de séance (ce qui peut rester du domaine des A-V par ailleurs) En espérant t'avoir aidé En effet, je pensais également mentionner l'histoire des arts dans mon projet ! merci !
BONNEAUX Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 j'avais la même idée que toi!!! je pense qu'avec photofiltre c'est possible en primaire mais je ne connais pas d'autres logiciels!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant