Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Posté(e)

Bonsoir,

Il existe le logiciel didapage qui te permet de réaliser un livre numérique dans lequel tes élèves pourront présenter le roman photo. Normalement il est plus accéssible pour des élèves de cycle 3. Tu peux aussi ajouter des éléments sonores à l'aide du logiciel Audacity.

Les élèves vont-ils d'abord retoucher les images en faisant des photomontages par exemple?

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Salut,

Je comptais aussi utiliser powerpoint avec des élèves de Cm2...mais effectivement cela peut être visiblement assez complexe avec les élèves.

Sinon, tu as aussi didapage qui semblerait plus accessible !!!

Mais, je pense qu'avec un peu d'aide les élèves peuvent y arriver non???et puis c'est un logiciel que je connais contrairement à l'autre....

voilà bon courage...c'est une bonne idée le roman photos

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Il faut que tu pense à donner un titre au roman-photo pour guider les élèves dans la réalisation de celui ci. Le titre du roman photo sera la ligne conductrice du projet.

Posté(e)

Bonsoir,

Il existe le logiciel didapage qui te permet de réaliser un livre numérique dans lequel tes élèves pourront présenter le roman photo. Normalement il est plus accéssible pour des élèves de cycle 3. Tu peux aussi ajouter des éléments sonores à l'aide du logiciel Audacity.

Les élèves vont-ils d'abord retoucher les images en faisant des photomontages par exemple?

Merci beaucoup pour les informations, l'idée d'ajouter des éléments sonores est très intéressante, je n'y avais pas pensé!

Oui c'est tout à fait çà, je pense travailler sur les retouches d'images, ajouter des commentaires sur des œuvres, par exemple.

Pense-tu utiliser le photomontage, si oui comment?

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi sur cette situation problème, pour l'activité pédagogique je pense faire un roman photo sous la forme d'un diaporama mais il me semble que le logiciel powerpoint est difficile à manipuler pour des élèves de CM.

Connaissez-vous un logiciel plus accessible?

Salut,

Je comptais aussi utiliser powerpoint avec des élèves de Cm2...mais effectivement cela peut être visiblement assez complexe avec les élèves.

Sinon, tu as aussi didapage qui semblerait plus accessible !!!

Mais, je pense qu'avec un peu d'aide les élèves peuvent y arriver non???et puis c'est un logiciel que je connais contrairement à l'autre....

voilà bon courage...c'est une bonne idée le roman photos

Merci, c'est vrai on connait powerpoint, mais j'ai lu des critiques à son sujet (sur son utilisation en élémentaire), donc je ne pense pas que se soit judicieux de l'utiliser.

Si didapage est accessible aux élèves, il le sera pour nous aussi!

Posté(e)

Bonsoir tous le monde ,

  Pour ma part , je pense integrer l'utilisation de POWERPOINT dans ma situation pédagogique avec des éléves de CM2.Je pense que des éléves de CM2 peuvent rapidement se familiariser avec ce logiciel (inserer des images, des zones de texte et travailler sur l'ordre d'apparition).

Est - ce envisageable de l'utiliser en donnant des explications de base  à tous et avec de l'aide ?

Avez-vous réussi à définir vos objectifs pour cette séance?

Merci d'avance!!!

Posté(e)

Bonsoir tous le monde ,

  Pour ma part , je pense integrer l'utilisation de POWERPOINT dans ma situation pédagogique avec des éléves de CM2.Je pense que des éléves de CM2 peuvent rapidement se familiariser avec ce logiciel (inserer des images, des zones de texte et travailler sur l'ordre d'apparition).

Est - ce envisageable de l'utiliser en donnant des explications de base  à tous et avec de l'aide ?

Avez-vous réussi à définir vos objectifs pour cette séance?

Merci d'avance!!!

Posté(e)

j'ai pas tout lu et c'est pas contre vous :) , hein, mais quand même...

http://celeblog.over-blog.com/

"chronique" du 23 février.

extrait de cette "lettre ouverte" au formateur au C2i2e2 de l'université de Cergy-Pontoise

Cher formateur, je ne sais pas si tu l'as, toi, ton C2i2e, mais en tous les cas tu le mérites, et si l'on m'en donnait le pouvoir, je t'en gratifierais bien volontiers. Quelle bonne idée que de faire travailler ces futurs enseignants sur une visite virtuelle d'un musée virtuel avec des élèves virtuels de classes virtuelles d'un niveau virtuel pour réaliser une séance de recherche virtuelle dans une salle informatique virtuelle7 : voilà qui nous formera bien les professeurs pas virtuels de demain ! Mais comme ce travail virtuel t'aurait demandé une préparation réelle, pourquoi effectivement ne pas t'en décharger sur d'honnêtes forumeurs bénévoles qui feront le boulot à ta place, gratuitement, et le tout en étant remerciés à grands coups de critiques, car on ne le dira jamais assez : il faut bien mettre dans la tête des formés que leurs aînés, s'ils sont experts, sont aussi des gens dont il convient de dire du mal pour bien faire voir par contraste que la formation subie reçue est quand même d'une tout autre envergure, avec son beau référentiel de compétences numérotées.

Cher formateur, je te prie donc de bien vouloir me contacter par l'intermédiaire de ce blog, afin que je te communique les références de mon compte Paypal. Tu pourras ainsi y virer ton traitement du mois de février, puisque je suis supposé, avec mes petits camarades, faire le travail qui normalement t'incombe. Compte sur moi pour répartir avec équité la somme ainsi versée entre les différents membres du forum.

Posté(e)

Bonjour,

Qui a commencé l'activité 1 de la partie 2? Présenter les principales exigences des licences d’utilisations = il faut faire une charte d'utilisation d'internet pour nos élèves?? Je dois.... Je ne dois pas...

Merci pour vos réponses.

Lisa

Je pense que pour l'activité 1 tu dois faire une synthése . Rediger un textes abordant les licences et la legislation / PI.voilou

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille également en vue du C2i2e sur un projet liant les Tice et les Arts mais également la danse. Je voudrais travailler essentiellement sur les expressions corporels à travers la photographie de position du corps et mettre en correlation avec des oeuvres telles que peinture, sculpture et autres. Comme pour des activités de portraits, je voudrais travailler sur divers montages photos avec les élèves, que pensez vous d'un tel projet et si vous avez des idées pour me guider un peu.

Aussi, J'aimerai savoir si vous connaissiez des logiciels pour travailler plus exactement sur la manipulation et modification de photographie s'il vous plait

Jp

Alors pour le projet il est réaliste car j'ai une amie qui l'a vu en stage. Elle en a parlé sur un autre forum d'ailleurs;-)

Et concernant les logiciel de retouche de photo , moi j'utilise GIMP qui est un logiciel libre. Il faut s'entrainer un peu avant pour le maitriser avant de l'utiliser avec des élèves bien sur ;-)

Posté(e)

toujours pour la même chose quelqu'un a-t-il des précisions au sujet de la forme à rendre ? MERCI

euh et bien j'ai reçu un mail hier, mais cela depend peut etre de la structure avec laquelle tu passes ton c2i2e!???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...