Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Ce n'était absolument pas une injonction de faire rapidement, orely !! ;) C'est vrai qu'en relisant mon message, ça donne l'impression que je veux un truc clé en main, mais non : je voulais juste dire que logiquement, ton EDT me permettra d'y voir plus clair puisque tu connais déjà la méthode, mais je ne l'attends pas impatiemment sans réfléchir au mien.

A un moment, quand je serai motivé, je me pencherai sur la question, et à ce moment-là, une comparaison avec le tien sera la bienvenue, mais c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de mettre mon grain de sel ...

A la rentrée, je pars en grammaire cm1-cm2 ... Mais que faire avec l'orthographe et un double niveau ???

Si quelqu'un a une idée ou des propositions, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'orthographe restera traditionnelle. Mais je ne sais pas encore si je vais créer un ou deux créneaux d'orthographe par semaine en plus des créneaux dévolus à la grammaire Picot, ou si je vais alterner (3 jours de grammaire / d'orthographe), avec le risque de vraiment manquer de temps pour finir le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà;

Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"?

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà;

Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"?

merci ;-)

mise à part mon impression de donner enfin du sens à la conjugaison (la seule partie faite avec picot de mon côté à mi temps) je dirais que j'ai eu 3 élèves en fin d'année me disant qu'ils avaient adoré la conjugaison

ça n'arrive pas si souvent que cela ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bienfaits de cette méthode: mes élèves de CE1 adoraient ces séances, super participation, même pour ceux qui restaient habituellement plus en retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment je pense qu'avec cette méthode on voit plus que ce qui est au programme... et qu'ils repartent avec de solides bases de grammaire et un questionnement sur la langue et la grammaire...

sautez-le pas! vous ne pourrez plus revenir en arrière!

lolobibop, fais-la pour tes deux niveaux... tu auras du ma à rester en traditionnel avec tes cm2 ;)

Bon je crois que vous m'avez convaincue ! Je me lance en utilisant la méthode de cm1 pour les deux niveaux et j'ajouterai les leçons manquantes pour le cm2 ( mais quand???). Merci Sissi , titebouillottte et les autres! Ceux qui ont un TBI l'utilisez vous pour toutes les séances ou simplemnt pour la première?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà;

Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"?

merci ;-)

Les bienfaits à détailler, pas si facile...

les plus plutôt :

l'utilisation constante d'un départ de texte avec des questions de compréhension, des questions de structuration de texte

une routine de travail qui s'installe et qui permet de stabiliser les élèves les plus faibles

les transpositions systématiques qui permettent de travailler les temps, mais aussi les accords, le respect des changements de déterminants...Mes élèves ont acquis une connaissance bien plus large qu'avant en conjugaison, entre autres dans la concordance des temps !

un rebrassage constant des notions déjà vues chaque semaine... et des nouvelles aussi

une méthode clé en main mais dans lequel tu peux intervenir, où l'on ne sent pas prisonnier.

les moins :

pas de manuel d'élèves, donc nécessaire d'écrire les exos sur le tableau ou de multiplier les photocopies.

par rapport à avant, du temps où j'utilisais la "Balle aux mots" :ohmy:

je mets bien plus de sens dans mon travail de grammaire...donc par conséquent mes élèves aussi !

j'ai vu les productions écrites de mes élèves s'enrichir au fil de l'année.

Mes élèves faibles sont toujours faibles mais l'automatisation et la répétition améliorent leurs résultats.

vraiment je pense qu'avec cette méthode on voit plus que ce qui est au programme... et qu'ils repartent avec de solides bases de grammaire et un questionnement sur la langue et la grammaire...

sautez-le pas! vous ne pourrez plus revenir en arrière!

lolobibop, fais-la pour tes deux niveaux... tu auras du ma à rester en traditionnel avec tes cm2 ;)

Bon je crois que vous m'avez convaincue ! Je me lance en utilisant la méthode de cm1 pour les deux niveaux et j'ajouterai les leçons manquantes pour le cm2 ( mais quand???). Merci Sissi , titebouillottte et les autres! Ceux qui ont un TBI l'utilisez vous pour toutes les séances ou simplemnt pour la première?

J'utilise le TBI toujours pour la 1ère séance et ensuite pour les transpositions en début de ma 2ème séance. En fait, je le privilégie lors des phases oral collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis décidée, d'autant que je n'aurais qu'un niveau cette année, le cm1, donc beaucoup de temps par rapport à celles qui en ont plusieurs (c'est ma 1ère année ainsi!!)

J'ai lu un extrait du guide péda du livre consacré au cm1/cm2, très claire, un régal.

Apparemment le livre consacré au cm1, est une ancienne édition et ne semble pas aussi clair, non?

Je pense opter pour le cm1/cm2 car à la rentrée 2013 c'est sûr je repars sur ce double niveau.

Merci pour vos avis éclairés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser cette méthode avec mes CM1 et je me demandais si les élèves écrivent les transpositions entièrement, en partie ou si ce travail ne se fait qu'à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...