bibou2 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Ce n'était absolument pas une injonction de faire rapidement, orely !! C'est vrai qu'en relisant mon message, ça donne l'impression que je veux un truc clé en main, mais non : je voulais juste dire que logiquement, ton EDT me permettra d'y voir plus clair puisque tu connais déjà la méthode, mais je ne l'attends pas impatiemment sans réfléchir au mien. A un moment, quand je serai motivé, je me pencherai sur la question, et à ce moment-là, une comparaison avec le tien sera la bienvenue, mais c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marion38 Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 A mon tour de mettre mon grain de sel ... A la rentrée, je pars en grammaire cm1-cm2 ... Mais que faire avec l'orthographe et un double niveau ??? Si quelqu'un a une idée ou des propositions, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 6 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Pour ma part, l'orthographe restera traditionnelle. Mais je ne sais pas encore si je vais créer un ou deux créneaux d'orthographe par semaine en plus des créneaux dévolus à la grammaire Picot, ou si je vais alterner (3 jours de grammaire / d'orthographe), avec le risque de vraiment manquer de temps pour finir le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keyaga Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà; Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"? merci ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lakritel Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Bonjour, je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà; Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"? merci ;-) mise à part mon impression de donner enfin du sens à la conjugaison (la seule partie faite avec picot de mon côté à mi temps) je dirais que j'ai eu 3 élèves en fin d'année me disant qu'ils avaient adoré la conjugaison ça n'arrive pas si souvent que cela ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
instit34 Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Ici, pour être plus précis Merci !! EN fait ça ne marchait pas car je n'étais pas inscrite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 6 juillet 2012 Partager Posté(e) 6 juillet 2012 Les bienfaits de cette méthode: mes élèves de CE1 adoraient ces séances, super participation, même pour ceux qui restaient habituellement plus en retrait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolobibop Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 vraiment je pense qu'avec cette méthode on voit plus que ce qui est au programme... et qu'ils repartent avec de solides bases de grammaire et un questionnement sur la langue et la grammaire... sautez-le pas! vous ne pourrez plus revenir en arrière! lolobibop, fais-la pour tes deux niveaux... tu auras du ma à rester en traditionnel avec tes cm2 Bon je crois que vous m'avez convaincue ! Je me lance en utilisant la méthode de cm1 pour les deux niveaux et j'ajouterai les leçons manquantes pour le cm2 ( mais quand???). Merci Sissi , titebouillottte et les autres! Ceux qui ont un TBI l'utilisez vous pour toutes les séances ou simplemnt pour la première? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sissi Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, je zyeute les sujets sur "faire de la grammaire" depuis plusieurs mois déjà; Les utilisateurs(trices) peuvent-ils (elles) détailler les progrès constatés, les "bienfaits" par rapport à une méthode "traditionnelle"? merci ;-) Les bienfaits à détailler, pas si facile... les plus plutôt : l'utilisation constante d'un départ de texte avec des questions de compréhension, des questions de structuration de texte une routine de travail qui s'installe et qui permet de stabiliser les élèves les plus faibles les transpositions systématiques qui permettent de travailler les temps, mais aussi les accords, le respect des changements de déterminants...Mes élèves ont acquis une connaissance bien plus large qu'avant en conjugaison, entre autres dans la concordance des temps ! un rebrassage constant des notions déjà vues chaque semaine... et des nouvelles aussi une méthode clé en main mais dans lequel tu peux intervenir, où l'on ne sent pas prisonnier. les moins : pas de manuel d'élèves, donc nécessaire d'écrire les exos sur le tableau ou de multiplier les photocopies. par rapport à avant, du temps où j'utilisais la "Balle aux mots" je mets bien plus de sens dans mon travail de grammaire...donc par conséquent mes élèves aussi ! j'ai vu les productions écrites de mes élèves s'enrichir au fil de l'année. Mes élèves faibles sont toujours faibles mais l'automatisation et la répétition améliorent leurs résultats. vraiment je pense qu'avec cette méthode on voit plus que ce qui est au programme... et qu'ils repartent avec de solides bases de grammaire et un questionnement sur la langue et la grammaire... sautez-le pas! vous ne pourrez plus revenir en arrière! lolobibop, fais-la pour tes deux niveaux... tu auras du ma à rester en traditionnel avec tes cm2 Bon je crois que vous m'avez convaincue ! Je me lance en utilisant la méthode de cm1 pour les deux niveaux et j'ajouterai les leçons manquantes pour le cm2 ( mais quand???). Merci Sissi , titebouillottte et les autres! Ceux qui ont un TBI l'utilisez vous pour toutes les séances ou simplemnt pour la première? J'utilise le TBI toujours pour la 1ère séance et ensuite pour les transpositions en début de ma 2ème séance. En fait, je le privilégie lors des phases oral collective. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keyaga Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bon, je suis décidée, d'autant que je n'aurais qu'un niveau cette année, le cm1, donc beaucoup de temps par rapport à celles qui en ont plusieurs (c'est ma 1ère année ainsi!!) J'ai lu un extrait du guide péda du livre consacré au cm1/cm2, très claire, un régal. Apparemment le livre consacré au cm1, est une ancienne édition et ne semble pas aussi clair, non? Je pense opter pour le cm1/cm2 car à la rentrée 2013 c'est sûr je repars sur ce double niveau. Merci pour vos avis éclairés :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
booboob Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 J'ai le livre Cm1. Il est daté de mai 2010. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sauline Posté(e) 7 juillet 2012 Partager Posté(e) 7 juillet 2012 Bonjour, Je vais utiliser cette méthode avec mes CM1 et je me demandais si les élèves écrivent les transpositions entièrement, en partie ou si ce travail ne se fait qu'à l'oral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant