Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

OK, donc tu ne penses pas que ce soit trop redondant ?

Envisages-tu d'autres rituels pour les autres jours ? Si oui lesquels s'il te plait ? Les fais-tu évoluer dans l'année ?

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en utilisant "Faire de la grammaire" et "Je mémorise...", quels rituels d'Etude de la langue faites vous ? Finalement les rituels comme la phrase/le mot du jour sont des choses que l'on travaille déjà à l'intérieur de Picot, non ?

Ici ce sera analyse grammaticale d'une phrase une fois par semaine en rituel

Presque comme Boubiz, la phrase du jour, (ce n'est pas redondant si tu fais évoluer le rituel !) mot du jour, une dictée flash, des inférences, comprendre un mot grâce à son contexte... Voir mon article sur les bonnes idées de rituels, ici :

http://melimelune.eklablog.com/rituels-c17386354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis enseignante en CM2 et l'année prochaine CM1-CM2. J'ai utilisé "faire de la grammaire" en CM2 cette année et je viens de recevoir celui de CM1. Pour ceux et celles qui ont un double niveau avez-vous utilisé les 2 ou plutôt l'une ou l'autre adaptée à chaque niveau ? Comment avez-vous procédé ?

Merci pour vos réponses et bonnes vacances

PH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Pascale

Mme Picot vient de sortir "faire de la grammaire en cours double : CM1/CM2". J'ai utilisé FDG CM1 cette année. Quand je compare avec FDG CM1/CM2, je vois bien la différence (exos + longs, compétences différentes, nouvelles notions...)

A la prochaine rentrée, j'aurai un CM1/CM2 comme toi, je vais travailler avec le bouquin spécial cours double. La différenciation y est évidente. Et à mon avis, ce sera plus confortable pour moi.

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Ce FDG CM1-CM2 est fait sur le même principe que celui de CM1 et CM2 séparé ? Si oui alors ça va bien m'arranger parce que j'étais déjà en train de monter quelque chose qui aille pour mon double niveau. Si ça pouvait m'alléger la tâche j'avoue que ça m'arrangerait bien.

Bonne journée et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir celui de CM1. OHHllalla je suis en plein doute.

- Je voulais l'utiliser pour mes cm1mc2 mais j'ai peur qu'il manque trop de chose pour les cm2. J'aurais du acheter le cours double...pfff :(

- J'ai un peu peur de me lancer dans cette méthode parce que jusqu'à présent mes élèves sont plutôt bons en grammaire alors je me dis que peut etre je prends un risque à me lancer dans une nouvelle méthode..

- J'ai des manuels qui n'ont que 5 ans, c'est dommage de ne plus les utiliser..

- J'ai le sentiment qu'il ne vas pas y avoir beaucoup d'exercices écrtis..

- et enfin ce qui me gêne le plus c'est de travailler plusieurs objectifs par séances. On m'a toujours dit de ne cibler qu'un obectif précis au cours d'une séance. et là en feuilletant le manuel j'ai du mal à m'y retrouver.

- j'ai peur de ne pas faire l'ensemble du programme

Euh là je pense que vous allez me dire de laisser tomber avec tous ses doutes.. mais en vous lisant cela m'a donné envie de me lancer mais ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être que je peux me lancer uniquement avec mes cm1 (J'en aurais dix..dont un dysgraphique et dyspraxique qui ne travalle que sur ordi) et garder ma méthode plus traditionnelle avec mes cm2,,,,??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir celui de CM1. OHHllalla je suis en plein doute.

- Je voulais l'utiliser pour mes cm1mc2 mais j'ai peur qu'il manque trop de chose pour les cm2. J'aurais du acheter le cours double...pfff :(

oui il va manquer des approfondissements surtout en phrases complexes, en conjugaison par exemple

- J'ai un peu peur de me lancer dans cette méthode parce que jusqu'à présent mes élèves sont plutôt bons en grammaire alors je me dis que peut etre je prends un risque à me lancer dans une nouvelle méthode

si ils sont bons, alors ils vont apprécier les transpositions, tu peux gérer les niveaux de difficulté avec des fiches d'exos disponibles sur le site du scéren champagne ardennes

- J'ai des manuels qui n'ont que 5 ans, c'est dommage de ne plus les utiliser..

mais tu peux toujours les utiliser en orthographe et vocabulaire

- J'ai le sentiment qu'il ne vas pas y avoir beaucoup d'exercices écrtis..

oh, alors là, détrompe toi, tu ne pourras jamais leur faire réaliser tous les exercices prévus !

- et enfin ce qui me gêne le plus c'est de travailler plusieurs objectifs par séances. On m'a toujours dit de ne cibler qu'un obectif précis au cours d'une séance. et là en feuilletant le manuel j'ai du mal à m'y retrouver

C'est là que c'est intéressant car les notions sont rebrassées constamment et les nouvelles sont acquises progressivement...On est vraiment dans l'acquisition !

- j'ai peur de ne pas faire l'ensemble du programme

si si tu l'auras fait et bien plus encore ! Tes élèves seront compétents.

Euh là je pense que vous allez me dire de laisser tomber avec tous ses doutes.. mais en vous lisant cela m'a donné envie de me lancer mais ... :unsure:

Je ne pourrais plus enseigner sans cette méthode, elle est performante, agréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut être que je peux me lancer uniquement avec mes cm1 (J'en aurais dix..dont un dysgraphique et dyspraxique qui ne travalle que sur ordi) et garder ma méthode plus traditionnelle avec mes cm2,,,,??

et si en plus je te dis qu'il existe une adaptation de cette méthode pour dyspraxiques. Les exercices en ligne ou à télécharger sont disponibles ici

alors tu te lances ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala oui ca me tente bien, Merci Sissi...il faut vraiment que je me penche sur la methode et que je me décide.. Vous me conseillez quoi? ne faire qu'avec mes cm1? et faire du traditionnel avec cm2 cette année.. Ou est-il possible d'utiliser le manuel cm1 et de faire des leçons décrochées en plus pour les notions qui manquent au cm2.. ou carrement réinvestir dans le manuel cm1cm2;

Je viens d'avoir ma collegue au télèphone qui me dit qu'en français certains points du programme de cm1 n'a pas été vu avec ses élèves (mes futurs cm2) : le passé simple, l'attribut du suet, la proposition subordonnée relative.. donc ca sera une découverte pour eux en cm2... du coup la méthode cm1 suffirait elle? et je rajoute des leçons . pfff c'est pas permis de se triturer la tête comme ça la veille des vacances non?? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et j'ai investi dans la méthode pour le double niveau

Mme Picot m'a gentiment fait parvenir les textes par mail :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...