Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Merci Lolibop pour l'éval.

Merci aussi d'avoir mis le fichier sous format modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions (aussi !) sur les évaluations...Dans la méthode CM1, elles sont très longues et je me vois mal donner autant d'exercices et donc de photocopies à chaque fois...Comment faites-vous ? Vous les racourcissez, les donnez en plusieurs fois, en faites carrément d'autres ? De plus je trouve dommage que les compétences visées n'y soient pas, les rajoutez-vous ?

Si quelqu'un en a remise certaines en page avec les compétences, j'aimerai bien voir ce que cela donne...

Sinon y'en a-t-il que cela intéresse pour les remettre en page ou les construire ensemble ? :blush:

L'an passé, j'ai scindé les éval en deux : éval de grammaire et éval de conjugaison.

Je pense avoir déjà mis en ligne ce que tu cherches mais si ce n'est pas le cas, le voilà :

Effectivement, bonne idée de scinder les évals ! Merci je n'avais pas vu !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets celles du manuel en simplifiant parfois. Elles correspondent à celles du BO de toute façon, même si ce n'est pas les mêmes termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les questions, je me posais le problème du texte. Comment faire sans TBI, ni vidéoprojecteur ? Les CE1 me paraissent trop petits pour n'avoir que le texte photocopié, non ?

Copie au tableau. Sinon, si tu peux faire l'acquisition d'un rétroprojecteur, c'est pas trop cher et très pratique.

Est-ce que vous pensez que je peux demander à Mme Picot les textes pour les deux niveaux ?

Je crois que beaucoup l'on déjà fait. Demande sur le fofo et sinon oui demande à Mme Picot.

Pour les collectes, je pensais les garder sur mon portant mais du coup elles ne seront pas en vues, si ce n'est quand nous irons les chercher. Est-ce que cela pose un problème ?

Si tu les faisais comme conseillé dans le livre, c'est à dire à coller dans le cahier, elles ne seraient pas visibles non plus du premier coup d'oeil.

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit accessible facilement aux élèves. Moi, je pensais les afficher en tas au tableau et les étaler lorsqu'on travaille la collecte pour qu'ils fassent leurs classements.

Aussi, ne mettre le titre que quand les élèves l'ont trouvé ou lorsque la synthèse a été faite et l'afficher à ce moment là à un mur de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à acheter la méthode pour la rentrée... Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner la première semaine du livre CM, ça me permettra de me décider définitivement. C'est ma première année en CM1 CM2 et je dois dire que les commentaires lus m'incitent à me le procurer. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2 evaluations 3.doc

Merci Lolibop pour l'éval.

Merci aussi d'avoir mis le fichier sous format modifiable.

De rien :smile: et voilà la 3 (Merci Nina2706 pour propser de faire la 2)

lolobibop, tu as mis l'évaluation 2 au lieu de la 3!

zut, je venais de la finir...

Je vais faire la rabat joie...mais les filles, ce post était sensé être "quel que soit le niveau"...pour parler du fonctionnement et de l'organisation générale, or votre travail serait mieux dans le post propre à Faire de la grammaire CM... :blush:

Bravo pour votre enthousiasme, dommage que je n'ai pas le même niveau de classe que vous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion, instit34. C'est dommage que les documents d'un niveau en particulier soient noyés dans les questions d'ordre général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Bibou2 !

Pff sinon pour moi, c'est la cata...Voilà des jours que je tente de mettre en place mon EDT... :cry: ...

Au final il me faut vraiment faire 3 séances/semaine pour Picot (sans le vocab et la production d'écrits que je ferai autrement...) : 1 courte pour le travail de lecture/compréhension + 2 longues pour les activités phrase texte et GN. Jusque là ça peut aller...même si il faut quand même du temps pour le reste de l'EDL... Mon prb vient des synthèses, on ne peut pas faire ça en 1 séance !! Un peu plus haut ds le post les utilisateurs conseillaient d'y passer effectivement plus de temps en sautant des textes de temps en temps...Si on compte les semaines dans l'année, cela fait 33 semaines et si je veux faire 2 à 3 séances/ synthèse, il me faut faire sauter 2 à 3 textes par période soit environ 14 textes dans l'année...!! C'est énorme ?!

Quant aux séances de fin de période, les faites-vous vraiment ?? ( toutes les transpo sur un même texte à toutes les personnes du temps à réviser...c'est trop barbant et trop long non ? ) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Bibou2 !

Pff sinon pour moi, c'est la cata...Voilà des jours que je tente de mettre en place mon EDT... :cry: ...

Au final il me faut vraiment faire 3 séances/semaine pour Picot (sans le vocab et la production d'écrits que je ferai autrement...) : 1 courte pour le travail de lecture/compréhension + 2 longues pour les activités phrase texte et GN. Jusque là ça peut aller...même si il faut quand même du temps pour le reste de l'EDL... Mon prb vient des synthèses, on ne peut pas faire ça en 1 séance !! Un peu plus haut ds le post les utilisateurs conseillaient d'y passer effectivement plus de temps en sautant des textes de temps en temps...Si on compte les semaines dans l'année, cela fait 33 semaines et si je veux faire 2 à 3 séances/ synthèse, il me faut faire sauter 2 à 3 textes par période soit environ 14 textes dans l'année...!! C'est énorme ?!

Quant aux séances de fin de période, les faites-vous vraiment ?? ( toutes les transpo sur un même texte à toutes les personnes du temps à réviser...c'est trop barbant et trop long non ? ) :blink:

Catou34, sur mon blog (que tu connais bien !) j'ai mis ma prog sur 3 jours avec les synthèses et tout peut-être ça pourrait t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM1-CM2 evaluations 3.doc

Merci Lolibop pour l'éval.

Merci aussi d'avoir mis le fichier sous format modifiable.

De rien :smile: et voilà la 3 (Merci Nina2706 pour propser de faire la 2)

lolobibop, tu as mis l'évaluation 2 au lieu de la 3!

zut, je venais de la finir...

Je vais faire la rabat joie...mais les filles, ce post était sensé être "quel que soit le niveau"...pour parler du fonctionnement et de l'organisation générale, or votre travail serait mieux dans le post propre à Faire de la grammaire CM... :blush:

Bravo pour votre enthousiasme, dommage que je n'ai pas le même niveau de classe que vous ! :wink:

Je me faisais la même réflexion, instit34. C'est dommage que les documents d'un niveau en particulier soient noyés dans les questions d'ordre général.

C'est fait ! :sort: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...