Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

@ Twiggyda : je suis repérée !! Merci pour ton aide, je retourne sur ton site... :sweatingbullets:

Bon je passe vraiment pour la râleuse aujourd'hui mais je continue de me pencher sur les évals de la méthode et sincèrement je ne les trouve pas terrible ! :blush: Déjà à scinder en 2 car trop longues...(Merci Zazadouble)

Je trouve aussi dommage de retrouver des exercices identiques dans des périodes différentes, (notament sur les GN) autant les applications oui c'est bien mais les évals ? Et puis je sais bien que j'ai trop l'habitude du tradi, mais je trouve que certaines compétences devraient être évaluées et n'y sont pas ( comme pour l'Evaluation2 : Reconnaître une phrase au PC + savoir choisir le bon auxiliaire ). Faire conjuguer un texte au temps demandé au futur, c'est un peu réducteur non ( Evaluation3) ? Ne faut-il pas détailler davantage tout de même ?

De plus le fait de faire copier tout un texte pour simplement faire conjuguer les verbes entre parenthèses, perte de temps, non ? ce n'est pas la copie qui est visée dans ces évals ?

Hum, vos ressentis ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refais surface, je me plonge donc dans l'organisation avec cette méthode. Plus je lis vos commentaires (sur le site de Farfa et de Milmélune aussi !!), moins je sais comment je vais m'en sortir. Sachant que j'aurai un CE2/CM2 où je vais tout différencier :bye2: .

Si je résume, je peux :

- ne faire qu'un texte sur 2 : avec le cours double, je pourrais faire un texte avec les CE2 sur la semaine pendant que les CM2 travaillent seuls sur des exercices (je passe faire quelques corrections et mises au point avec eux) et vice versa en semaine 2. Ça parait jouable ?

- ne faire que des collectes collectives, il faut donc prévoir de grandes affiches pour écrire (coller ?) les phrases. Mais où les afficher ??

En faisant ainsi, j'allègerais pas mal, tout en arrivant à faire le tour de ce qui est important non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ne faire que des collectes collectives, il faut donc prévoir de grandes affiches pour écrire (coller ?) les phrases. Mais où les afficher ??

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit accessible facilement aux élèves. Moi, je pensais les afficher en tas au tableau et les étaler lorsqu'on travaille la collecte pour qu'ils fassent leurs classements.

Aussi, ne mettre le titre que quand les élèves l'ont trouvé ou lorsque la synthèse a été faite et l'afficher à ce moment là à un mur de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Twiggyda : je suis repérée !! Merci pour ton aide, je retourne sur ton site... :sweatingbullets:

Bon je passe vraiment pour la râleuse aujourd'hui mais je continue de me pencher sur les évals de la méthode et sincèrement je ne les trouve pas terrible ! :blush: Déjà à scinder en 2 car trop longues...(Merci Zazadouble)

Je trouve aussi dommage de retrouver des exercices identiques dans des périodes différentes, (notament sur les GN) autant les applications oui c'est bien mais les évals ? Et puis je sais bien que j'ai trop l'habitude du tradi, mais je trouve que certaines compétences devraient être évaluées et n'y sont pas ( comme pour l'Evaluation2 : Reconnaître une phrase au PC + savoir choisir le bon auxiliaire ). Faire conjuguer un texte au temps demandé au futur, c'est un peu réducteur non ( Evaluation3) ? Ne faut-il pas détailler davantage tout de même ?

De plus le fait de faire copier tout un texte pour simplement faire conjuguer les verbes entre parenthèses, perte de temps, non ? ce n'est pas la copie qui est visée dans ces évals ?

Hum, vos ressentis ? :idontno:

Je suis assez d'accord avec toi sur certaines choses : il faudrait parfois modifier les évaluations. Faire des exercices plus courts et plus variés et bien sûr couper en deux (conjugaison, grammaire). Je trouve bien de faire la transposition d'un texte plutôt que de conjuguer des verbes entre parenthèses, mais pour certains élèves, il faudra prévoir des textes à trous !

Pour les affiches de collectes, quelqu'un évoquait les cintres à pinces... Sinon, je pense investir dans un paperboard, comme ça elles seront toujours à disposition... J'espère que j'arriverai à écrire correctement sur ce truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Twiggyda : je suis repérée !! Merci pour ton aide, je retourne sur ton site... :sweatingbullets:

Bon je passe vraiment pour la râleuse aujourd'hui mais je continue de me pencher sur les évals de la méthode et sincèrement je ne les trouve pas terrible ! :blush: Déjà à scinder en 2 car trop longues...(Merci Zazadouble)

Je trouve aussi dommage de retrouver des exercices identiques dans des périodes différentes, (notament sur les GN) autant les applications oui c'est bien mais les évals ? Et puis je sais bien que j'ai trop l'habitude du tradi, mais je trouve que certaines compétences devraient être évaluées et n'y sont pas ( comme pour l'Evaluation2 : Reconnaître une phrase au PC + savoir choisir le bon auxiliaire ). Faire conjuguer un texte au temps demandé au futur, c'est un peu réducteur non ( Evaluation3) ? Ne faut-il pas détailler davantage tout de même ?

De plus le fait de faire copier tout un texte pour simplement faire conjuguer les verbes entre parenthèses, perte de temps, non ? ce n'est pas la copie qui est visée dans ces évals ?

Hum, vos ressentis ? :idontno:

Je suis assez d'accord avec toi sur certaines choses : il faudrait parfois modifier les évaluations. Faire des exercices plus courts et plus variés et bien sûr couper en deux (conjugaison, grammaire). Je trouve bien de faire la transposition d'un texte plutôt que de conjuguer des verbes entre parenthèses, mais pour certains élèves, il faudra prévoir des textes à trous !

Pour les affiches de collectes, quelqu'un évoquait les cintres à pinces... Sinon, je pense investir dans un paperboard, comme ça elles seront toujours à disposition... J'espère que j'arriverai à écrire correctement sur ce truc !

Pareil, je dois récupérer le paperboard d'un copain :yahoo: , du coup je commanderai les feuilles à la rentrée, j'ai vu qu'il en existait du recto/verso : quadrillé/uni. Je pense que ce sera plus propre ainsi...APrès je ne sais pas si je mets en place un code couleur pour noter les collectes...Pour le titre, tu penses laisser la place vide pour ne le mettre qu'à la synthèse ou noter Affiche 1,2... ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Twiggyda : je suis repérée !! Merci pour ton aide, je retourne sur ton site... :sweatingbullets:

Bon je passe vraiment pour la râleuse aujourd'hui mais je continue de me pencher sur les évals de la méthode et sincèrement je ne les trouve pas terrible ! :blush: Déjà à scinder en 2 car trop longues...(Merci Zazadouble)

Je trouve aussi dommage de retrouver des exercices identiques dans des périodes différentes, (notament sur les GN) autant les applications oui c'est bien mais les évals ? Et puis je sais bien que j'ai trop l'habitude du tradi, mais je trouve que certaines compétences devraient être évaluées et n'y sont pas ( comme pour l'Evaluation2 : Reconnaître une phrase au PC + savoir choisir le bon auxiliaire ). Faire conjuguer un texte au temps demandé au futur, c'est un peu réducteur non ( Evaluation3) ? Ne faut-il pas détailler davantage tout de même ?

De plus le fait de faire copier tout un texte pour simplement faire conjuguer les verbes entre parenthèses, perte de temps, non ? ce n'est pas la copie qui est visée dans ces évals ?

Hum, vos ressentis ? :idontno:

Je suis assez d'accord avec toi sur certaines choses : il faudrait parfois modifier les évaluations. Faire des exercices plus courts et plus variés et bien sûr couper en deux (conjugaison, grammaire). Je trouve bien de faire la transposition d'un texte plutôt que de conjuguer des verbes entre parenthèses, mais pour certains élèves, il faudra prévoir des textes à trous !

Pour les affiches de collectes, quelqu'un évoquait les cintres à pinces... Sinon, je pense investir dans un paperboard, comme ça elles seront toujours à disposition... J'espère que j'arriverai à écrire correctement sur ce truc !

Pareil, je dois récupérer le paperboard d'un copain :yahoo: , du coup je commanderai les feuilles à la rentrée, j'ai vu qu'il en existait du recto/verso : quadrillé/uni. Je pense que ce sera plus propre ainsi...APrès je ne sais pas si je mets en place un code couleur pour noter les collectes...Pour le titre, tu penses laisser la place vide pour ne le mettre qu'à la synthèse ou noter Affiche 1,2... ou autre ?

Oui, je rêve de papier ligné ! Pour le titre, je laisserai la place vide et je les numéroterai dans un coin, pour que les élèves puissent me les indiquer. Pour moi, les couleurs seront réservées aux natures de mots finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu me rassures, c'est ce que j'imaginais :)

Merci pour avoir longuement répondu à mes inépuisables questions sur ton site !! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour se repérer tant qu'il n'y a pas le titre et pour que ce soit facile à mémoriser pour les élèves, j'ai mis des points de couleurs assez gros sur chaque affiche. Ainsi, on sortait l'affiche bleue, violette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les questions, je me posais le problème du texte. Comment faire sans TBI, ni vidéoprojecteur ? Les CE1 me paraissent trop petits pour n'avoir que le texte photocopié, non ?

Copie au tableau. Sinon, si tu peux faire l'acquisition d'un rétroprojecteur, c'est pas trop cher et très pratique.

Est-ce que vous pensez que je peux demander à Mme Picot les textes pour les deux niveaux ?

Je crois que beaucoup l'on déjà fait. Demande sur le fofo et sinon oui demande à Mme Picot.

Pour les collectes, je pensais les garder sur mon portant mais du coup elles ne seront pas en vues, si ce n'est quand nous irons les chercher. Est-ce que cela pose un problème ?

Si tu les faisais comme conseillé dans le livre, c'est à dire à coller dans le cahier, elles ne seraient pas visibles non plus du premier coup d'oeil.

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit accessible facilement aux élèves. Moi, je pensais les afficher en tas au tableau et les étaler lorsqu'on travaille la collecte pour qu'ils fassent leurs classements.

Aussi, ne mettre le titre que quand les élèves l'ont trouvé ou lorsque la synthèse a été faite et l'afficher à ce moment là à un mur de la classe.

Ok, merci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé au rétro mais je crois qu'il y en a un dans l'école.

Pour les textes, je vais chercher.

Les affiches seront donc sur le portant et on les sortira au besoin en les numérotant ou en mettant des points de couleur.

J'ai encore plein d'autres questions :

- il y a parfois plusieurs transpositions par texte. Vous les faites toutes ? Sur l'ensemble du texte ? Vous n'écrivez au tableau que ce qui change ?

- Si vous ne mettez pas le titre tout de suite sur les affiches de collecte, comment faites-vous ? C'est vous qui dites aux enfants on le mets là. Ou vous leur demandez ? Mais dans ce cas-là sur quoi s'appuient-ils ?

- La plupart d'entre vous ne collecte pas toutes les phrases. Comment les choisissez-vous ? Une par texte pour chaque affiche ? Plus ? Moins ?

Ça fait beaucoup de questions, mais c'est vraiment difficile de se projeter, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les questions, je me posais le problème du texte. Comment faire sans TBI, ni vidéoprojecteur ? Les CE1 me paraissent trop petits pour n'avoir que le texte photocopié, non ?

Copie au tableau. Sinon, si tu peux faire l'acquisition d'un rétroprojecteur, c'est pas trop cher et très pratique.

Est-ce que vous pensez que je peux demander à Mme Picot les textes pour les deux niveaux ?

Je crois que beaucoup l'on déjà fait. Demande sur le fofo et sinon oui demande à Mme Picot.

Pour les collectes, je pensais les garder sur mon portant mais du coup elles ne seront pas en vues, si ce n'est quand nous irons les chercher. Est-ce que cela pose un problème ?

Si tu les faisais comme conseillé dans le livre, c'est à dire à coller dans le cahier, elles ne seraient pas visibles non plus du premier coup d'oeil.

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit accessible facilement aux élèves. Moi, je pensais les afficher en tas au tableau et les étaler lorsqu'on travaille la collecte pour qu'ils fassent leurs classements.

Aussi, ne mettre le titre que quand les élèves l'ont trouvé ou lorsque la synthèse a été faite et l'afficher à ce moment là à un mur de la classe.

Ok, merci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé au rétro mais je crois qu'il y en a un dans l'école.

Pour les textes, je vais chercher.

Les affiches seront donc sur le portant et on les sortira au besoin en les numérotant ou en mettant des points de couleur.

J'ai encore plein d'autres questions :

- il y a parfois plusieurs transpositions par texte. Vous les faites toutes ? Sur l'ensemble du texte ? Vous n'écrivez au tableau que ce qui change ?

Je n'en fais qu'une personnellement

- Si vous ne mettez pas le titre tout de suite sur les affiches de collecte, comment faites-vous ? C'est vous qui dites aux enfants on le mets là. Ou vous leur demandez ? Mais dans ce cas-là sur quoi s'appuient-ils ?

Je leur demande où on écrit la phrase en sortant plusieurs affiches. Ils me disent sur l'affiche rouge par exemple.

- La plupart d'entre vous ne collecte pas toutes les phrases. Comment les choisissez-vous ? Une par texte pour chaque affiche ? Plus ? Moins ?

En fonction des synthèses. Si tu regardes bien, les synthèses n'utilisent pas toutes les phrases collectées.

Ça fait beaucoup de questions, mais c'est vraiment difficile de se projeter, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les questions, je me posais le problème du texte. Comment faire sans TBI, ni vidéoprojecteur ? Les CE1 me paraissent trop petits pour n'avoir que le texte photocopié, non ?

Copie au tableau. Sinon, si tu peux faire l'acquisition d'un rétroprojecteur, c'est pas trop cher et très pratique.

Est-ce que vous pensez que je peux demander à Mme Picot les textes pour les deux niveaux ?

Je crois que beaucoup l'on déjà fait. Demande sur le fofo et sinon oui demande à Mme Picot.

Pour les collectes, je pensais les garder sur mon portant mais du coup elles ne seront pas en vues, si ce n'est quand nous irons les chercher. Est-ce que cela pose un problème ?

Si tu les faisais comme conseillé dans le livre, c'est à dire à coller dans le cahier, elles ne seraient pas visibles non plus du premier coup d'oeil.

Ce qui serait bien, c'est qu'elle soit accessible facilement aux élèves. Moi, je pensais les afficher en tas au tableau et les étaler lorsqu'on travaille la collecte pour qu'ils fassent leurs classements.

Aussi, ne mettre le titre que quand les élèves l'ont trouvé ou lorsque la synthèse a été faite et l'afficher à ce moment là à un mur de la classe.

Ok, merci pour ta réponse.

Je n'avais pas pensé au rétro mais je crois qu'il y en a un dans l'école.

Pour les textes, je vais chercher.

Les affiches seront donc sur le portant et on les sortira au besoin en les numérotant ou en mettant des points de couleur.

J'ai encore plein d'autres questions :

- il y a parfois plusieurs transpositions par texte. Vous les faites toutes ? Sur l'ensemble du texte ? Vous n'écrivez au tableau que ce qui change ?

Je n'en fais qu'une personnellement

Tu fais toujours la première proposée (celle en gras) ? Et tu la fais oralement ? Ou au cours de l'année tu demande aux élèves de le faire par écrit ?

- Si vous ne mettez pas le titre tout de suite sur les affiches de collecte, comment faites-vous ? C'est vous qui dites aux enfants on le mets là. Ou vous leur demandez ? Mais dans ce cas-là sur quoi s'appuient-ils ?

Je leur demande où on écrit la phrase en sortant plusieurs affiches. Ils me disent sur l'affiche rouge par exemple.

Comment font-ils pour savoir où elle doit aller ? Je pense aux compléments, par exemple, réussisent-ils vraiment à prendre les bons indices sur les phrases pour les regrouper ?

- La plupart d'entre vous ne collecte pas toutes les phrases. Comment les choisissez-vous ? Une par texte pour chaque affiche ? Plus ? Moins ?

En fonction des synthèses. Si tu regardes bien, les synthèses n'utilisent pas toutes les phrases collectées.

Ok, il faudra donc que je vois en fonction de celles utilisées.

Ça fait beaucoup de questions, mais c'est vraiment difficile de se projeter, je trouve.

Merci pour tes réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...