Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

J'ai commandé le livre pour le cours double mais je ne l'aurai qu'en septembre, pas très pratique pour se familiariser avec la méthode avant la rentrée.

Vos messages m'aident à y voir un peu plus clair mais je me pose quelques questions:

- Pour la collecte sur affiche, comment faites vous? Il y a beaucoup d'affiches en cours en même temps, où les mettez vous? Le titre est il écrit dès le départ sur les affiches ou seulement au fur et à mesure des découvertes des élèves?

- J'ai lu dans un extrait de la méthode que Françoise Picot recommande de donner aux élèves le texte et ses transpositions à relire à la maison; qu'en pensez vous?

- Ecrivez vous le texte au tableau ou utilisez vous uniquement les photocopies données aux élèves? (je ne dispose ni de TBI ni de rétro-projecteur)

Je essayer de construire mon emploi du temps, d'autres questions en perspectives....

Mêmes questions que toi...

Juste pour ta dernière, je ne pense pas écrire le texte au tableau, trop de temps à y consacrer vu que les textes sont assez longs donc je me contenterai des photocopies distribués aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions (aussi !) sur les évaluations...Dans la méthode CM1, elles sont très longues et je me vois mal donner autant d'exercices et donc de photocopies à chaque fois...Comment faites-vous ? Vous les racourcissez, les donnez en plusieurs fois, en faites carrément d'autres ? De plus je trouve dommage que les compétences visées n'y soient pas, les rajoutez-vous ?

Si quelqu'un en a remise certaines en page avec les compétences, j'aimerai bien voir ce que cela donne...

Sinon y'en a-t-il que cela intéresse pour les remettre en page ou les construire ensemble ? :blush:

L'an passé, j'ai scindé les éval en deux : éval de grammaire et éval de conjugaison.

Je pense avoir déjà mis en ligne ce que tu cherches mais si ce n'est pas le cas, le voilà :

Tes évaluations sont tirés de quel livre: Faire de la grammaire CM1 ou Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2?

elles sont tirées de FDG CM1 (ce sont celles de l'an passé et FDG en cours double n'existait pas... :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide zazadouble Dès que je peux t'envoyer mon mail en MP je le fais.

Pour les évaluations, je pense aussi les partager. Par contre, elles correspondent si on suit la structure du livre, à la fin de la période, moment où les enfants sont les plus fatigués non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi l'année prochaine en CE1-CE2. :heat: Ça va être sportif !!!

Je viens d'apprendre que la méthode CE1-CE2 était en construction mais je pense que je différencierai cette année, car je n'ai pas du tout de recul sur la méthode et donc je ne me vois pas me lancer dans cette aventure.

Dans les questions, je me posais le problème du texte. Comment faire sans TBI, ni vidéoprojecteur ? Les CE1 me paraissent trop petits pour n'avoir que le texte photocopié, non ?

Est-ce que vous pensez que je peux demander à Mme Picot les textes pour les deux niveaux ?

Pour les collectes, je pensais les garder sur mon portant mais du coup elles ne seront pas en vues, si ce n'est quand nous irons les chercher. Est-ce que cela pose un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la programmation pour le double niveau CM1/CM2 :

Merc pour ce tableau qui va fortement m'inspirer pour faire le mien (vive le copier-coller :blush: ) !

Tiens, petite remarque : où sont passés les adverbes ? Ils ne figurent pas dans cette programmation, tout comme les phrases simples et complexes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la programmation pour le double niveau CM1/CM2 :

Merc pour ce tableau qui va fortement m'inspirer pour faire le mien (vive le copier-coller :blush: ) !

Tiens, petite remarque : où sont passés les adverbes ? Ils ne figurent pas dans cette programmation, tout comme les phrases simples et complexes...

Si il y a phrase simple, phrases complexes.

Mais effectivement, pas d'adverbes....?!

Je suis partie de cette programmation pour faire la mienne en ajoutant le vocabulaire. Merci pour le partage zazadouble6.

Qui veut bien partager les évaluations du livre "Faire de la grammaire en cours double"?

Je pense faire également la différence entre évaluations de grammaire et évaluations de conjugaison. Ce sera moins lourd comme ça pour les élèves. Qui fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais regardé que les compétences communes, et les phrases simples et complexes sont dévolues aux CM2 donc je les avais zappées. Mais c'est étrange pour les adverbes, quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me lance aussi l'année prochaine, avec des cm2. J'ai déjà essayé en cours d'année les transpositions avec quelques textes.

Es-ce que quelqu'un aurait déjà tapé la programmation pour des CM2 ?

Merci d'avance

Sabrina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais regardé que les compétences communes, et les phrases simples et complexes sont dévolues aux CM2 donc je les avais zappées. Mais c'est étrange pour les adverbes, quand même...

Ils sont évoqués dans les activités " Reconnaître l’adverbe (et locution adverbiale) et connaître son rôle." , dans les activités sur les classes de mots et un peu dans la synthèse sur les CC mais pas de synthèse spécifique. Je pense les étudier en même temps que les CC (Distinguer les adverbes de lieu, de temps, de manière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...