Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

ggfab, tu dis avoir utilisé "Faire de la grammaire en cours double". Je viens de recevoir le livre et me plonge dedans mais du coup, je me pose pas mal de questions. J'ai trouvé certaines réponses sur ce forum mais pas pour toutes...

Combien de temps consacrais tu par semaine? Sur mon EDT, j'ai réussi à ne caser que 3 séances : deux de 45 min et une autre d'une heure. Est-ce suffisant?

Je souhaiterais faire le vocabulaire par cette méthode mais pas la production d'écrits (elles se fera sur un autre créneau : ateliers en décloisonnement).

Je compte donner aux élèves le texte d'origine, faut-il donner le texte transposé?

Je ferai les collectes sur grandes affiches.

Sinon, quand il y a synthèse (et c'est très souvent avec ce niveau), est-ce que tout tient dans une semaine? Faut-il enlever des activités?

Merci pour tes réponses précieuses.

Bonjour Nina2706,

je l'ai utilisé alors que j'étais à mi-temps :

- je donnais à lire le texte à la maison en devoir,

- puis le lundi lecture du texte à voix haute par un ou plusieurs élèves et je faisais les activités orales (compréhension, transposition + questionnement à l'oral / activités au tableau). J'ai un vidéoprojecteur donc j'ai pu entourer des éléments du texte dont on parlait directement au tableau. De plus, je préparais en amont les phrases à analyser (fonctions) que je projetais, un élève venait au tableau ect... Compte 45 min.

- le mardi, nous faisions les exercices écrits : 45 min à 1h. Le plus long étant la transposition car il faut recopier alors que pour les autres exercices je me suis arrangée pour qu'ils n'écrivent que dans les "blancs". Je sélectionnais les exercices également : quand la synthèse du mardi était une synthèse en conjugaison, je ne faisais pas les exercices de conjugaison le lundi par exemple.

- Quand il y avait une synthèse, généralement, je ne faisais que les activités à l'oral le lundi et la synthèse le mardi. Ou que la transposition à l'oral le lundi et je commençais la synthèse à la suite quand elle était vraiment longue.

Je ne faisais pas vocabulaire (mon mi-temps le faisait autrement) et j'ai quelquefois fait la production écrite, mais pas toutes les semaines, pas possible !

Au début de l'année je leur donnais le texte et les transpositions. Les 2 premières semaines, j'avais le temps de les lire avec eux, d'entourer les changements engendrés par la transposition, puis plus le temps, donc je leur demandais de les lire à la maison, mais je pense que la plupart ne le faisait pas car on ne revenait pas sur ces textes par la suite, donc j'ai arrêté après la première période pour ne donner que les textes originaux. Je donnais également les collectes sur un cahier.

Cette année, je suis à 3/4 temps et j'ai décidé de faire :

- lundi : lecture du texte à l'oral (texte donné à la maison en devoir de lecture) + compréhension + transposition + activités collectives orales et écrites individuelles sur le texte. Je compte 1h.

- mardi : autre transposition (s'il y a) + activités collectives orales et écrites individuelles sur la phrase. Je compte 45 min. Je pense que ça prendra moins de temps...

- jeudi : activités collectives orales et écrites individuelles sur les mots et leurs natures + le vocabulaire. Je compte 1h.

Quand il y aura une synthèse : je pense faire

- lundi : lecture du texte + compréhension + transpositions + activités à l'oral uniquement.

- mardi : synthèse à l'oral + leçon.

- jeudi : exercices écrits de la synthèse.

Je vais collecter également sur des affiches car c'est vraiment lourd à gérer la distribution des collectes !

Pour le temps que tu as décidé d'y consacrer, je pense que ça rentrera, maintenant c'est serré car le travail est dense, mais j'ai réussi à terminer donc c'est la première année que j'y arrive et je suis pleinement satisfaite des progrès des élèves.

J'espère avoir répondu à tes questionnements, n'hésite pas si tu as besoin de compléments d'info ou si tu as besoin des docs retapés.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

ggfab, tu dis avoir utilisé "Faire de la grammaire en cours double". Je viens de recevoir le livre et me plonge dedans mais du coup, je me pose pas mal de questions. J'ai trouvé certaines réponses sur ce forum mais pas pour toutes...

Combien de temps consacrais tu par semaine? Sur mon EDT, j'ai réussi à ne caser que 3 séances : deux de 45 min et une autre d'une heure. Est-ce suffisant?

Je souhaiterais faire le vocabulaire par cette méthode mais pas la production d'écrits (elles se fera sur un autre créneau : ateliers en décloisonnement).

Je compte donner aux élèves le texte d'origine, faut-il donner le texte transposé?

Je ferai les collectes sur grandes affiches.

Sinon, quand il y a synthèse (et c'est très souvent avec ce niveau), est-ce que tout tient dans une semaine? Faut-il enlever des activités?

Merci pour tes réponses précieuses.

Bonjour Nina2706,

je l'ai utilisé alors que j'étais à mi-temps :

- je donnais à lire le texte à la maison en devoir,

- puis le lundi lecture du texte à voix haute par un ou plusieurs élèves et je faisais les activités orales (compréhension, transposition + questionnement à l'oral / activités au tableau). J'ai un vidéoprojecteur donc j'ai pu entourer des éléments du texte dont on parlait directement au tableau. De plus, je préparais en amont les phrases à analyser (fonctions) que je projetais, un élève venait au tableau ect... Compte 45 min.

- le mardi, nous faisions les exercices écrits : 45 min à 1h. Le plus long étant la transposition car il faut recopier alors que pour les autres exercices je me suis arrangée pour qu'ils n'écrivent que dans les "blancs". Je sélectionnais les exercices également : quand la synthèse du mardi était une synthèse en conjugaison, je ne faisais pas les exercices de conjugaison le lundi par exemple.

- Quand il y avait une synthèse, généralement, je ne faisais que les activités à l'oral le lundi et la synthèse le mardi. Ou que la transposition à l'oral le lundi et je commençais la synthèse à la suite quand elle était vraiment longue.

Je ne faisais pas vocabulaire (mon mi-temps le faisait autrement) et j'ai quelquefois fait la production écrite, mais pas toutes les semaines, pas possible !

Au début de l'année je leur donnais le texte et les transpositions. Les 2 premières semaines, j'avais le temps de les lire avec eux, d'entourer les changements engendrés par la transposition, puis plus le temps, donc je leur demandais de les lire à la maison, mais je pense que la plupart ne le faisait pas car on ne revenait pas sur ces textes par la suite, donc j'ai arrêté après la première période pour ne donner que les textes originaux. Je donnais également les collectes sur un cahier.

Cette année, je suis à 3/4 temps et j'ai décidé de faire :

- lundi : lecture du texte à l'oral (texte donné à la maison en devoir de lecture) + compréhension + transposition + activités collectives orales et écrites individuelles sur le texte. Je compte 1h.

- mardi : autre transposition (s'il y a) + activités collectives orales et écrites individuelles sur la phrase. Je compte 45 min. Je pense que ça prendra moins de temps...

- jeudi : activités collectives orales et écrites individuelles sur les mots et leurs natures + le vocabulaire. Je compte 1h.

Quand il y aura une synthèse : je pense faire

- lundi : lecture du texte + compréhension + transpositions + activités à l'oral uniquement.

- mardi : synthèse à l'oral + leçon.

- jeudi : exercices écrits de la synthèse.

Je vais collecter également sur des affiches car c'est vraiment lourd à gérer la distribution des collectes !

Pour le temps que tu as décidé d'y consacrer, je pense que ça rentrera, maintenant c'est serré car le travail est dense, mais j'ai réussi à terminer donc c'est la première année que j'y arrive et je suis pleinement satisfaite des progrès des élèves.

J'espère avoir répondu à tes questionnements, n'hésite pas si tu as besoin de compléments d'info ou si tu as besoin des docs retapés.

bon courage

Merci pour tes réponses.

Quand il y a synthèse, tu "zappes" pas mal de choses non? (activités sur le GN? sur la phrase? vocabulaire?...)

Pour les docs retapés, je suis preneuse. Sympa de me proposer. Je t'envoie un mp avec mon adresse mail.(si j'y arrive!lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais utiliser la méthode mais choisir les exercices sur mon manuel de français. Mais plus je regarde plus je me dis que ca va être bien compliqué.. QUelqu'un a t-il déjà procédé de cette façon? est ce faisable? Sinon comment donnez vous les exercices? copiés

au tableau? tbi? photocopies? Merci de faire partager vos expériences :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coucou pour dire que je me lance l'année prochaine avec cette méthode en CM2 en plus de la PMEV... Qui ne tente rien... mais bon, gros coup de stress quand même. Est-ce que qq'un pourrait me dire où je peux trouver les textes tapés et modifiables... ou alors on peut mutualiser si cela intéresse qq'un?...

Bonnes vacances à tous!

bonjour isa

sur l'autre post consacré à la méthode en simple niveau, il y a pas mal de docs pour le CM1 et pour le CM2.

Ceux que j'ai sont trop lourds pour être envoyés sur ce post. Donne moi ton mail en MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais utiliser la méthode mais choisir les exercices sur mon manuel de français. Mais plus je regarde plus je me dis que ca va être bien compliqué.. QUelqu'un a t-il déjà procédé de cette façon? est ce faisable? Sinon comment donnez vous les exercices? copiés

au tableau? tbi? photocopies? Merci de faire partager vos expériences :smile:

C'est en partie ce que je vais faire : pour les séances "normales" les exercices Picot et après les synthèses et en devoirs, des exercices similaires à ceux proposés dans les manuels de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais utiliser la méthode mais choisir les exercices sur mon manuel de français. Mais plus je regarde plus je me dis que ca va être bien compliqué.. QUelqu'un a t-il déjà procédé de cette façon? est ce faisable? Sinon comment donnez vous les exercices? copiés

au tableau? tbi? photocopies? Merci de faire partager vos expériences :smile:

C'est dommage de ne pas utiliser les exercices de la méthode car ils sont intéressants, variés et nombreux. Moi je les tape ou je les trouve ici sur le fofo et ensuite je photocopie. Parfois je note au tableau. D'autres fois, je balance avec le vidéoprojecteur.

Il y a des exercices complémentaires sur le site du cndp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais utiliser la méthode mais choisir les exercices sur mon manuel de français. Mais plus je regarde plus je me dis que ca va être bien compliqué.. QUelqu'un a t-il déjà procédé de cette façon? est ce faisable? Sinon comment donnez vous les exercices? copiés

au tableau? tbi? photocopies? Merci de faire partager vos expériences :smile:

C'est dommage de ne pas utiliser les exercices de la méthode car ils sont intéressants, variés et nombreux. Moi je les tape ou je les trouve ici sur le fofo et ensuite je photocopie. Parfois je note au tableau. D'autres fois, je balance avec le vidéoprojecteur.

Il y a des exercices complémentaires sur le site du cndp.

Bon je crois que je n'ai pas fini de me remettre en question.. :sweatingbullets: Tu as sûrement raison e vais me pencher sérieusement sur la question et voir ce que je décide.. Bonjour ggfab, une question (encore une) la semaine de synthèse les élèves ne font pas d'exercices écrits sur le cahier sauf le jeudi? Je cherche encore mon organisation. Tu as réussi à boucler le programme? Ca me rassure un peu.. car j'ai l'impression qu'il ne faut pas de rater, une semaine qui saute (pont de mai par exemple ou eval nationales et hop retard! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà mon emploi du temps.Je le mets ici pour qu'on me parle précisément des séances en lien avec cette méthode ; je le mets aussi sur le post CM1/CM2 si vous avez d'autres remarques à faire ! :D

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je n'ai pas fini de me remettre en question.. :sweatingbullets: Tu as sûrement raison e vais me pencher sérieusement sur la question et voir ce que je décide.. Bonjour ggfab, une question (encore une) la semaine de synthèse les élèves ne font pas d'exercices écrits sur le cahier sauf le jeudi? Je cherche encore mon organisation. Tu as réussi à boucler le programme? Ca me rassure un peu.. car j'ai l'impression qu'il ne faut pas de rater, une semaine qui saute (pont de mai par exemple ou eval nationales et hop retard! :unsure:

:) Ce n'est que mon avis ! Rien n'empêche d'utiliser des exos de manuels.

Ce que je trouve intéressant dans les exercices proposés par la méthode, c'est qu'ils sont clairs, courts, répétitifs d'une séance à l'autre, et ils sont un prolongement du travail réalisé à l'oral en collectif.

Mais je pense qu'il peut être intéressant d'utiliser des exercices différents en plus pour sortir de la routine des consignes de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà mon emploi du temps.Je le mets ici pour qu'on me parle précisément des séances en lien avec cette méthode ; je le mets aussi sur le post CM1/CM2 si vous avez d'autres remarques à faire ! :D

Je trouve ton edt très clair.

Des plages horaires de français peut-être un peu trop longues, à moins que tu varies les activités dans une même séance.

Pour la lecture, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup. Comment feras-tu lorsque tu voudras étudier un roman en littérature ? Une séance par semaine ça risque être peu.

Pour la rédaction, une fois par semaine le vendredi : le travail de réécriture une semaine après ou le jour même ?

3 dictées par semaine ou elles sont liées entre elles ?

Post it ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, voilà mon emploi du temps.Je le mets ici pour qu'on me parle précisément des séances en lien avec cette méthode ; je le mets aussi sur le post CM1/CM2 si vous avez d'autres remarques à faire ! :D

Je trouve ton edt très clair. Merci :)

Des plages horaires de français peut-être un peu trop longues, à moins que tu varies les activités dans une même séance. Justement, c'est pour ça que j'ai posté mon edt : débutant avec Picot à la rentrée, je ne sais pas quelle est la longueur moyenne d'une séance. Mais justement, les activités étant variées avec cette méthode, peut-être que la longueur n'est pas trop handicapante ?

Pour la lecture, je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup. Comment feras-tu lorsque tu voudras étudier un roman en littérature ? Une séance par semaine ça risque être peu. Il est rare que j'étudie profondément un roman en littérature : souvent, ils lisent leur livre, on en parle plus ou moins régulièrement pour être sûr qu'il n'y en ait pas qui soient complètement noyés dans l'histoire et à la fin, questionnaire général de lecture (et encore, pas forcément pour tous les romans, car mon objectif dans ce type de lecture, c'est qu'ils lisent en essayant d'apprécier et sans bloquer les lecteurs faibles qui risquent de prendre la lecture comme une matière de plus où ils vont être en échec).

Pour la rédaction, une fois par semaine le vendredi : le travail de réécriture une semaine après ou le jour même ? 1er jet le vendredi, réécriture le vendredi suivant. Je ne sais pas si je vais utiliser celles de la méthode Picot ou pas.

3 dictées par semaine ou elles sont liées entre elles? Post it ???? 1 seule dictée par semaine ; les deux séances de "dictée à deux" sont liées aux post-it, méthode d'orthographe expliquée sur ce forum, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le post. En gros, je note sur un post-it une erreur tirée de leurs écrits - quel que soit l'écrit - qu'ils doivent mémoriser selon un rituel précis - lire les yeux ouverts, "lire" les yeux fermés, écrire les yeux ouverts, écrire les yeux fermés). Au cours des dictées à 2, ils se dictent leurs mots et quand ils ont trois ronds verts, le mot est considéré comme acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...