Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

euh non mes groupes ne tournent pas sur la journee mais sur trois jours..A la fin de la semaine ils auront tous fait une fois chaque atelier. Tu penses qu'il vaut mieux qu'ils tournent sur le même temps?

OK pour les PPRE, ici on remplit les papiers où l'on dit ce qu'il faut mettre en oeuvre dans la vie de classe mais il n'y a pas de créneau spécifique dans l'edt...

Pour les groupes, tu peux faire tourner 3 groupes sur 3 jours mais il n'y a que 2 jours dans ton edt où tu mets ces ateliers d'où ma question...Je souhaite aussi travailler de cette façon l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups très juste ! d'ou l'intéret de partager :smile: effectivement le vendredi ce ne sera pas redaction mais bien atelier lecture pour qu'il y ait effectivement trois jours.. ca ne me réussis pas de travailler avec les enfants à côté... merci de me signaler cette étourderie..¨pOUR LES PPRE c'est l'inspectrice qui m'a dit que cela devait apparaitre... mais bon la belle théorie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit coucou pour dire que je me lance l'année prochaine avec cette méthode en CM2 en plus de la PMEV... Qui ne tente rien... mais bon, gros coup de stress quand même. Est-ce que qq'un pourrait me dire où je peux trouver les textes tapés et modifiables... ou alors on peut mutualiser si cela intéresse qq'un?...

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me relancer aussi. J'avais utilisé cette méthode il y a deux ans et j'ai abandonné l'année dernière. je trouve que cette méthode demande beaucoup de temps et de rigueur. Je vais essayer de m'y remettre à adaptant et les collectes, je souhaite leur faire faire juste sur affiches collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou juste pour dire que j ai testé la méthode cm2

cette année et les enfants ont beaucoup apprécié, ce fut juste un peu compliqué pour les collectes que je vais peut etre préparer a l'avance je ne sais...ou en collectif

livre cm1 et 2 commandé a l instant.

a+

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais me relancer aussi. J'avais utilisé cette méthode il y a deux ans et j'ai abandonné l'année dernière. je trouve que cette méthode demande beaucoup de temps et de rigueur. Je vais essayer de m'y remettre à adaptant et les collectes, je souhaite leur faire faire juste sur affiches collectives.

Pourquoi avais tu abandonné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné parce que je trouvais que ça demandait beaucoup de temps et je n'avançais pas assez vite pour faire le programme. Aussi, j'avais du mal à caser l'orthographe. Mais je vais m'organiser différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je vais aussi me lancer dans cette méthode ; pour cette année le manuel CM1 Cm2 qui vient de sortir. je vais commencer à taper les textes et je les mettrai. mais je vais adapter car d'après ce que je lis, c'est chronophage et je tiens à ce que les enfants aient des moments d'autonomie ;pour préparer un exposé ou écrire un texte . J'ai l'impression que si on suit cette méthode au pied de la lettre on ne fait plus rien d'autre , mais elle m'a l'air très intéressante et pleine de sens.Une insti du 38 pas très loin de la retraite mais qui se lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les livres ce2 et cm1, les accords dans le GN sont traités, lorsque les synthèse sur féminin des noms et adjectifs puis sur pluriel des noms et adjectifs sont faites. Ils sont surtout traités d'une certaine façon tous les jours lors de l'apprentissage des mots de la semaine ainsi que dans la dictée (grâce au codage des erreurs de celle-ci et à la correction effectuée mais cela dépend du traitement que tu en fais...)

Je trouve que l'orthographe grammaticale, pour ma part, est quand même bien brassée dans la méthode "Faire de la grammaire en ...".

L'an prochain je me dirige vers un cm1/cm2 mais je n'ai pas encore les ouvrages de Cm2 donc je ne peux pas dire pour ce niveau...

Voilà un premier élément de réponse :)

Merci Orely pour ta réponse. C'est vrai que "Faire de la grammaire..." est suffisant pour travailler l'orthographe grammaticale. Je crois que c'est parce que je viens de corriger la dictée des évaluations nationales et c'est pas encore franchement le top pour ce qui est des accords...Du coup, je me pose la question sur la dictée...

En revanche cette année, j'ai utilisé cette année la méthode "Faire de la grammaire en cours double" et si tu veux j'ai déjà retapé les textes et les exercices. Et l'année prochaine, je vais avoir un CM2 pur, donc je commence à retaper les exos de "Faire de la grammaire au CM2". Si ça t'intéresse, n'hésite pas. A plus et merci.

ggfab, tu dis avoir utilisé "Faire de la grammaire en cours double". Je viens de recevoir le livre et me plonge dedans mais du coup, je me pose pas mal de questions. J'ai trouvé certaines réponses sur ce forum mais pas pour toutes...

Combien de temps consacrais tu par semaine? Sur mon EDT, j'ai réussi à ne caser que 3 séances : deux de 45 min et une autre d'une heure. Est-ce suffisant?

Je souhaiterais faire le vocabulaire par cette méthode mais pas la production d'écrits (elles se fera sur un autre créneau : ateliers en décloisonnement).

Je compte donner aux élèves le texte d'origine, faut-il donner le texte transposé?

Je ferai les collectes sur grandes affiches.

Sinon, quand il y a synthèse (et c'est très souvent avec ce niveau), est-ce que tout tient dans une semaine? Faut-il enlever des activités?

Merci pour tes réponses précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups le voilà..

Tu utiliser le livre pour le cours double?

Tu n'as pas inscrit le jour de la synthèse? comment comptes-tu procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais déjà supprimer dans mon emploi du temps les precisions pour ne garder que français.. ce qui me laissera plus de liberté et le mardi l'orthographe peut être remplacé par la synthèse, vu que je fais des dictées quotidiennes (sauf le lundi) ca compensera...enfin normalement ! Alors je viens de commander aujourd'hui le cours double et j 'ai celui de cm1 que j'ai commande la semaine précédente.. (la couleur de mes cheveux y seraient pour quelque chose?? bien sûr que non c'est la fatigue de fin d'année !!) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...