bibou2 Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 Lolobibop, tu m'as mis le stress en disant que tu avais fait tout ça ! En 3 jours, on n'a fait quasiment que de l'oral ! J'ai enfin réussi à leur faire faire l'exo de remise en place des groupes pour former une phrase sur le brouillon, et c'est tout ! Résultat, leur cahier du jour de français reste quasiment vide... A partir de lundi, il va vraiment falloir qu'ils grattent un peu plus, parce que j'ai un pu l'impression d'avoir rien fait, au final (même si les parties orales se passent bien, je trouve, avec beaucoup d'élèves qui participent, et pas de soucis particuliers pour trouver les réponses). Mais du coup, on n'a pas attaqué les activités sur la phrases. Ca y est, je suis déjà en retard !!! On va passer 5 jours sur le 1e texte, ça promet pour les suivants. Le souci, c'est que malgré Mme Picot qui dit bien qu'il ne faut pas tout faire, je n'arrive pas à trier pour le moment, donc je fais tout. Forcément, ça prend du temps (non, je me trompe, je n'ai pas fait une collecte spéciale CM2)... Rassurez-moi, dites-moi que tout va bien !!!
vixine Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'ai choisi de façon délibérée ne pas faire grand chose sur le texte 1. Mon but principal était de mettre les élèves en route et qu'ils comprennent comment nous allions travailler : devenir des magiciens de la grammaire car on fait tous de la grammaire et de la conjugaison en parlant, devenir des collectionneurs de phrases(ou de groupes de mots) pour les observer et comprendre comment elles fonctionnent, travailler à l'oral sur le texte puis à l'écrit sur de petits exercices. J'ai "seulement" un souci sur le passage à l'écrit : les rapidouilles torchent à 5 mn les exos car ils sont répétitifs de ce qu'on a fait à l'oral ... pendant que mes escargots n'ont pas fait grand chose en 20 mn. Mais je me dis qu'avec la répétition des mêmes exos, les escargots vont au moins devenir des tortues.
orely72 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'ai pratiqué Picot l'an passé. Cette année, j'ai démarré lentement pour prendre le temps de leur expliquer ce que j'attends d'eux. Je différencie Cm1 et Cm2: chez les cm1, nous avons vu la partie compréhension + phrases dans le texte + transpo; en cm2 idem + les 2 transpos. Aujourd'hui, je leur ai expliqué le fonctionnement de mes livrets "à utiliser comme un manuel mais attention fragile!". Ils ont fait les exercices écrits 1 et 2 pour chaque niveau (certains ne les ont pas fini mais c'est normal, car classe très hétérogène ET je les ai laissé un peu se dépatouiller pour évaluer leur "autonomie"). Donc tu vois, pas de stress!! De toute façon, tu pourras supprimer des textes (ou n'en faire que la partie compréhension + transpo) si tu sens que tu traine trop par la suite... et effectivement, il faut savoir parfois ne pas tout faire, zapper les notions qui vont bien pour appuyer sur celles qui ne passent pas. Tu vas trouver tes marques, tes élèves aussi. En attendant, ça sera à tâtons jusqu'au rodage complet Courage!
instit34 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'ai choisi de façon délibérée ne pas faire grand chose sur le texte 1. Mon but principal était de mettre les élèves en route et qu'ils comprennent comment nous allions travailler : devenir des magiciens de la grammaire car on fait tous de la grammaire et de la conjugaison en parlant, devenir des collectionneurs de phrases(ou de groupes de mots) pour les observer et comprendre comment elles fonctionnent, travailler à l'oral sur le texte puis à l'écrit sur de petits exercices. J'ai "seulement" un souci sur le passage à l'écrit : les rapidouilles torchent à 5 mn les exos car ils sont répétitifs de ce qu'on a fait à l'oral ... pendant que mes escargots n'ont pas fait grand chose en 20 mn. Mais je me dis qu'avec la répétition des mêmes exos, les escargots vont au moins devenir des tortues. Moi aussi grosse différence de rapidité...et les "lents" en plus semblent vraiment perturbés par ces exercices "nouveaux", ils semblent un peu perdus... Que fais-tu faire à tes "rapides", en attendant que les autres finissent ? Corriges-tu en collectif ?
vixine Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 J'ai choisi de façon délibérée ne pas faire grand chose sur le texte 1. Mon but principal était de mettre les élèves en route et qu'ils comprennent comment nous allions travailler : devenir des magiciens de la grammaire car on fait tous de la grammaire et de la conjugaison en parlant, devenir des collectionneurs de phrases(ou de groupes de mots) pour les observer et comprendre comment elles fonctionnent, travailler à l'oral sur le texte puis à l'écrit sur de petits exercices. J'ai "seulement" un souci sur le passage à l'écrit : les rapidouilles torchent à 5 mn les exos car ils sont répétitifs de ce qu'on a fait à l'oral ... pendant que mes escargots n'ont pas fait grand chose en 20 mn. Mais je me dis qu'avec la répétition des mêmes exos, les escargots vont au moins devenir des tortues. Moi aussi grosse différence de rapidité...et les "lents" en plus semblent vraiment perturbés par ces exercices "nouveaux", ils semblent un peu perdus... Que fais-tu faire à tes "rapides", en attendant que les autres finissent ? Corriges-tu en collectif ? Je ne fais pas de corrections en collectif ... J'ai 19 élèves et je corrige au fil de l'eau les 19 cahiers.
boubiz Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Cette année, j'ai décidé de ne pas faire la transpo dès le premier jour pour me consacrer totalement à la transpo le second jour... Histoire que les élèves entrent vraiment dans la méthode et ce que je demande...
Youki29 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je me cite pour avoir quelques réponses classeur ou cahier pour coller les textes et leurs transpos? Est-ce que vous donnez le titre de la collecte? Comment faîtes-vous pour que vos élèves trouvent les phrases attendues? Est-ce que vous leurs dîtes par exemple "maintenant on va chercher des phrases au présent"??? Et j'en rajoute une autre: Est-ce que vous utilisez les productions d'écrits proposées dans la méthode? Si oui, comment procédez-vous concrètement? Je me questionne car en gros il y a une production par semaine donc ça laisse peu de temps pour un 2ème jet. Rajouterez-vous d'autres productions d'écrits, en littérature par exemple? Merci
vixine Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je n'utilise pas la production d'écrits de la méthode .. On écrira tous les matins pendant 10 - 15 mn ... mais là, on revoit la formation de toutes les lettres car ils ont une écriture de cochon et la majorité de mes CE2 n'écrivent même pas sur la ligne. Et on fera un gros projet d'écriture par période à partir de la littérature.
bibou2 Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Posté(e) 8 septembre 2012 Peut-être que je m'inspirerai de quelques sujets proposés, mais pas de tous : déjà, dès le 1er sujet de la méthode cours double, on demande de raconter au présent quelque chose d'interdit qu'ils ont vécu, donc un événement passé... Pas simple pour la plupart, je pense, d'écrire au présent un événement passé !
instit34 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 J'ai choisi de façon délibérée ne pas faire grand chose sur le texte 1. Mon but principal était de mettre les élèves en route et qu'ils comprennent comment nous allions travailler : devenir des magiciens de la grammaire car on fait tous de la grammaire et de la conjugaison en parlant, devenir des collectionneurs de phrases(ou de groupes de mots) pour les observer et comprendre comment elles fonctionnent, travailler à l'oral sur le texte puis à l'écrit sur de petits exercices. J'ai "seulement" un souci sur le passage à l'écrit : les rapidouilles torchent à 5 mn les exos car ils sont répétitifs de ce qu'on a fait à l'oral ... pendant que mes escargots n'ont pas fait grand chose en 20 mn. Mais je me dis qu'avec la répétition des mêmes exos, les escargots vont au moins devenir des tortues. Moi aussi grosse différence de rapidité...et les "lents" en plus semblent vraiment perturbés par ces exercices "nouveaux", ils semblent un peu perdus... Que fais-tu faire à tes "rapides", en attendant que les autres finissent ? Corriges-tu en collectif ? Je ne fais pas de corrections en collectif ... J'ai 19 élèves et je corrige au fil de l'eau les 19 cahiers. OK, j'en ai 29 alors pas possible pour moi...
instit34 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Je me cite pour avoir quelques réponses classeur ou cahier pour coller les textes et leurs transpos? Perso, au verso du cahier de leçon... Est-ce que vous donnez le titre de la collecte? J'ai fait le paperboard avec les titres préconisés dans la méthode : passé1, passé2...etc Comment faîtes-vous pour que vos élèves trouvent les phrases attendues? Est-ce que vous leurs dîtes par exemple "maintenant on va chercher des phrases au présent"??? Ben pour le début non, je choisis moi même les phrases (celles requises donc) et je les range sur la bonne page en cherchant avec eux pourquoi elles allaient là. Par la suite c'est eux qui me diront où mettre les autres ou quel élément choisir dans le texte pour compléter telle affiche, je trouve qu'il leur faut d'abord un exemple pour pouvoir faire un lien... Et j'en rajoute une autre: Est-ce que vous utilisez les productions d'écrits proposées dans la méthode? Si oui, comment procédez-vous concrètement? Je me questionne car en gros il y a une production par semaine donc ça laisse peu de temps pour un 2ème jet. Rajouterez-vous d'autres productions d'écrits, en littérature par exemple? Non les prod de la méthode et le vocab ne me conviennent pas, je fais à part... Merci Voilà mon petit témoignage, mais c'est la première année que je me lance, hein !
Marevann Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pour les collectes, j'ai acheté de grandes affiches séyès chez majuscule. Je les trouve pas mal... mais elles seront bien vite remplies! J'ai acheté les mêmes, elles sont très bien. Pour la méthode vu que je suis en stage de direction la semaine prochaine, je ne commencerai que jeudi 20... Je serai la plus en retard de toutes
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant