Aller au contenu

Faire de la grammaire de F. Picot


bibou2

Messages recommandés

Pour les collectes, j'ai acheté de grandes affiches séyès chez majuscule. Je les trouve pas mal... mais elles seront bien vite remplies!

J'ai acheté les mêmes, elles sont très bien.

Pour la méthode vu que je suis en stage de direction la semaine prochaine, je ne commencerai que jeudi 20... Je serai la plus en retard de toutes :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de construire sa prog d'orthographe en lien avec la grammaire et les textes de la méthode Picot? Je vais essayer, mais si quelqu'un l'a déjà fait...

Je me dis que ça permettrait peut être d'aller plus vite ou de perdre moins de temps si cela évite d'avoir d'autres textes spécifiques à l'orthographe observer. Dans le livre, Mme Picot parle d'ailleurs plusieurs fois aussi d'orthographe...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "Ecrire", quelqu'un aurait-il créé une grille de relecture pour la méthode ?

Merci à vous

Séverine CM1-CM2 , testant la méthode cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué Picot l'an passé. Cette année, j'ai démarré lentement pour prendre le temps de leur expliquer ce que j'attends d'eux. Je différencie Cm1 et Cm2: chez les cm1, nous avons vu la partie compréhension + phrases dans le texte + transpo; en cm2 idem + les 2 transpos.

Aujourd'hui, je leur ai expliqué le fonctionnement de mes livrets "à utiliser comme un manuel mais attention fragile!". Ils ont fait les exercices écrits 1 et 2 pour chaque niveau (certains ne les ont pas fini mais c'est normal, car classe très hétérogène ET je les ai laissé un peu se dépatouiller pour évaluer leur "autonomie").

Donc tu vois, pas de stress!! De toute façon, tu pourras supprimer des textes (ou n'en faire que la partie compréhension + transpo) si tu sens que tu traine trop par la suite... et effectivement, il faut savoir parfois ne pas tout faire, zapper les notions qui vont bien pour appuyer sur celles qui ne passent pas. Tu vas trouver tes marques, tes élèves aussi. En attendant, ça sera à tâtons jusqu'au rodage complet ;) Courage!

Je n'ai pas encore commencé à utiliser la méthode; j'hésite! Je m'inquiète... :(

Orely, pourquoi différencies-tu cette année? J'ai des cm1/cm2, et j'aimerais bien utiliser la méthode (si je me décide enfin!) pour les deux cours. Peux-tu m'expliquer? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je RE-explique (c'est déjà sur mon blog et le forum...). J'ai 4 Cm1 pour 26 Cm2. Parmi ces 4 Cm1, 3 élèves ayant connu un maintien / 2 avec troubles du comportement (1 avec AVS).

Du à ce profil de classe, j'ai choisi de différencier pour être au plus près de mes 4 loustics et éviter qu'ils se noient dans le cours double au sein de cet effectif chargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je RE-explique (c'est déjà sur mon blog et le forum...). J'ai 4 Cm1 pour 26 Cm2. Parmi ces 4 Cm1, 3 élèves ayant connu un maintien / 2 avec troubles du comportement (1 avec AVS).

Du à ce profil de classe, j'ai choisi de différencier pour être au plus près de mes 4 loustics et éviter qu'ils se noient dans le cours double au sein de cet effectif chargé...

Merci pour la réponse et désolée pour les redites! Mais c'est pas évident de`lire tous les blogs intéressants de tous les edipiends, ni tous les messages du forum, et tout ça en parallèle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolobibop, tu m'as mis le stress en disant que tu avais fait tout ça ! En 3 jours, on n'a fait quasiment que de l'oral ! J'ai enfin réussi à leur faire faire l'exo de remise en place des groupes pour former une phrase sur le brouillon, et c'est tout ! Résultat, leur cahier du jour de français reste quasiment vide... A partir de lundi, il va vraiment falloir qu'ils grattent un peu plus, parce que j'ai un pu l'impression d'avoir rien fait, au final (même si les parties orales se passent bien, je trouve, avec beaucoup d'élèves qui participent, et pas de soucis particuliers pour trouver les réponses).

Mais du coup, on n'a pas attaqué les activités sur la phrases. Ca y est, je suis déjà en retard !!! On va passer 5 jours sur le 1e texte, ça promet pour les suivants. Le souci, c'est que malgré Mme Picot qui dit bien qu'il ne faut pas tout faire, je n'arrive pas à trier pour le moment, donc je fais tout. Forcément, ça prend du temps (non, je me trompe, je n'ai pas fait une collecte spéciale CM2)...

Rassurez-moi, dites-moi que tout va bien !!!

Bibou2 ne t'inquiète pas on va prendre nos marques mais au final moi aussi j'ai débordé puisque je fais ma dernère séance de chocolat aujourd'hui (une de plus que prévue) donc je n'ai pas fait beaucoup plus que toi, simplement tu as commencé les collectes avant moi et pendant ce temps moi je faisais les exercices. Moi non plus je n'arrive pas à choisir et du coup je fais tout mais je suis certaine que tout va vite rentrer dans l'ordre...

Pour la différence de rapidité entre les élèves je me dis que ceux qui n'auront pas fait certains exercices ne seront pas pénalisé puisque les exercices sont répétitifs donc ils seront amenés à les faire dans les autres séances..bon allez il faut y aller ! :smile: Bonne journée les picotiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere séance sur le texte "chocolat" faite aujourd'hui et entièrement. Je suis plutôt contente de moi!! Elle a duré juste une bonne heure au lieu de 45 min.....

La 2e prévu dans le livre me parait plus complète.... à voir demain niveau timing mais ça me semble tendu de tout faire en 45 min!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as également fait la transpo des exercices à l'écrit ? Chapeau, ma 1ère séance, il ne me manquait que ça !

Bon, je squizze les activités de vocabulaire et les exercices sur les classes des mots pour cette fois, tant pis, je les ferai dans les autres textes. Comme ça, demain, j'attaque Amandine, ça me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Bibou2, je trouve plus judicieux de faire l'exercice sur la transpo en nous après avoir fait celle de chocolat avec nous. Et je le fais en séance 2, demain.

Je n'arrive pas encore à trier donc je fais tout ce qui est écrit dans le livre. Avec de l'expérience, on y verra plus clair je pense pour omettre certains exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance pour moi aujourd'hui. On a lu Chocolat, expliqué l'histoire à l'oral, fait les premières questions à l'oral aussi (trop vite pour certains? je me demande) puis la transpo avec ils en notant les changements (j'ai un rétroprojecteur pour leur montrer où écrire exactement). Une heure au total, j'avais l'impression de les speeder tout le temps...

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...