Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

marielaure22; tu peux aller faire un tour sur mon blog en signature. je bossais en plan de travail avec cette methode.

je vais mettre ma programmation en ligne.

Posté(e)

marielaure22; tu peux aller faire un tour sur mon blog en signature. je bossais en plan de travail avec cette methode.

je vais mettre ma programmation en ligne.

Merci beaucoup! :)

Lorsque tu travaillais sur un texte, tu faisais tous les exercices écrits lors des plages plan de travail ou tu en gardais pour tes séances d'étude de la langue?

Posté(e)

marie laure, tu peux regarder sur mes preps; je partageais en fait. souvent je separais les types d'exos, et par type un dans les exos detude de la langue et un dans le plan de travail, pour que l'autonomie roule.

Posté(e)

Marie laure, je travaille par plans et je me lance dans la methode. A mon avis je vais leur donner les exercices de la synthese dans le plan, et faire le reste en collectif.

Posté(e)

Véfa, j'ai cru comprendre que tu fonctionnais avec des plans de travail avec la méthode Picot.

Comment procèdes-tu concrètement?

Tu fais les activités sur le texte et les phrases en commun et chaque élève fait les exercices lors des moments de plan de travail?

Merci d'éclairer ma lanterne, je souhaiterai mettre en place un système de plan de travail mais je tâtonne encore :heat:

D'une façon générale, qui fonctionne avec des plans de travail sur cette méthode?

Je veux bien des exemples de fonctionnement.

Merci :)

va également voir sur mon blog, je viens de publier les livrets d'exos mis en page pour les plans de travail... Non seulement j'ai des plans de travail mais je travaille également en ateliers : un groupe en découverte avec moi (avec un support ppt à projeter au tableau), un sur les exercices Picot et un en... autre chose : copie de poésie, rédaction, jeux de réinvestissement, etc.
Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je vais creuser encore un peu le sujet et je vais essayer de me lancer avec mes CM1 dans un premier temps. Ce qui me freine un peu, c'est la charge de travail que cela représente en plus dans mes préparations... :unsure:

Posté(e)

Bonsoir,

Une nouvelle question me taraude concernant les exercices : je suis en train de regrouper les exercices figurant après chaque activité par matières et je m'aperçois qu'il y a également des exercices après chaque synthèse... Les faites-vous après les synthèses? Mélangez-vous exercices des activités et exercices des synthèses? Je pensais faire les petits exercices des activités en classe, à l'écrit, individuellement. Comment avez-vous procédé?

Merci encore une fois

Sophie

Posté(e)

salut,

je fais les exercices des synthèses sur deux semaines en parallèle des exercices des textes car déjà il y en a beaucoup et ensuite je préfère faire les synthèses sur deux semaines pour continuer à travailler sur les textes. Quand je travaille en atelier, j'ai un atelier sur les exercices des textes et un sur les exercices des synthèses.

Posté(e)

Bonsoir,

Une nouvelle question me taraude concernant les exercices : je suis en train de regrouper les exercices figurant après chaque activité par matières et je m'aperçois qu'il y a également des exercices après chaque synthèse... Les faites-vous après les synthèses? Mélangez-vous exercices des activités et exercices des synthèses? Je pensais faire les petits exercices des activités en classe, à l'écrit, individuellement. Comment avez-vous procédé?

Merci encore une fois

Sophie

Tu travailles avec le manuel cours double Sophie51? Parce que sinon, sur mon blog, tu retrouveras les livrets de chaque niveau séparé pour les exercices.

Pour les exercices de synthèses, j'y consacre 2 créneaux chaque semaine (cf mon emploi du temps sur le blog). Je fais la leçon le vendredi (avec parfois un exercice d'application direct à la suite, selon le temps), elle est à revoir dans le weekend, exercices les lundis et mardis sur le thème traité + thèmes précédents (en fonction des besoins). Je donne 15 minutes pour réaliser 1 ou 2 exercices sur une notion ciblée du livret de synthèses.

Je sépare bien les exercices des textes de période. Sauf parfois lorsqu'il n'y a pas d'exercices de période ou bien que ceux-ci conviennent moins aux difficultés repérées dans la classe, au quel cas j'aménage et donne des exercices de synthèse...

Posté(e)

Encore une question pratique, les textes, transpositions, je pense leur donner en photocopies, les phrases de collectes par contre on fera ça sur des affiches paperboard. Les exercices seront faits sur le cahier du jour, les synthèses collées dans le cahier de leçons.

Voici ma question un peu bête: où coller mes textes et transpositions ? est-ce vraiment utile de les garder une fois le travail fait ?

Sinon pour le timing, je suis déchargée un jour, donc je vais faire sur 3 jours :

- J1 : lecture, travail sur le texte, transposition, collecte : 40 min

- J2 : Activités sur la phrase, autre transposition/collecte si besoin : 45 min

- J3 : Activités sur les groupes nominaux / synthèse : 30 min

et je rejoute 3 fois 10 min pour faire les exercices

Est-ce que c'est cohérent ou je suis complétement à côté ?
:sweatingbullets:

Posté(e)

Le créneau de 30 minutes est peut-être un peu court, mais sinon, le découpage en 3 jours est celui que je pratiquais et mon timing a été plutôt bon.

Pour les textes et transpos, ils avaient un cahier dédié.

Posté(e)

Bonjour :)

Une petite question de plus...comment choisissez vous les exercices, vu la quantité qui est proposée ? Vous alternez, vous en faites plus à l'oral, en devoir ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...