Aller au contenu

GS-CP à la rentrée !


asoni

Messages recommandés

Tout d'abord, pas d'inquiétude car tu vas enseigner dans un double niveau très agréable au niveau pédagogie-enseignement!!! Je pratique depuis 3 ans et j'adddoooreee comme dirait Philippe Katerine. Je m'éclate!!

Certes les débuts font parfois un peu peur car il y a bcp de choses à mettre en place -à mon avis- en matière d'ambiance de classe, d'organisation... mais ça se décante et là, tu peux t'en donner à coeur joie.

Luccia est passée par là et tu peux y aller les yeux fermés car c'est une excellente maîtresse et ses ressources sont top! Des blogs comme les siens te pêrmettront de te "décharger" matériellement etde te concentrer ainsi sur ta pédagogie pourcette première année. J'aime particulièrement ses jeux en maths et phono pour les GS.

Tu as aussi pour les CP, l'excellent site de L'école de Julie (qui a par ailleurs des CE1) et celui des Sapelipopette. Des ressources bien pensées et adaptées.

Pour d'autres liens: http://cyberbrigade....m/liens-p317270

Pour ma part, j'utilise:

* Pour les GS: maths Accès (comme Luccia!) / les Alphas + jeux des Saperlipopette et de Luccia + docs persos en lecture / écriture avec la méthode " Youpla' go" créée par des ergothérapeutes.

* Pour les CP: Alphas + Grand Large de chez Belin (mais cette année, je vais tabler directement sur la littérature de jeunesse) + Borel-Maisonny et docs persos en lecture / Cap Maths + Ermel en maths.

Pour le reste, tout est en commun car je fonctionne bcp avec la littérature de jeunesse. 1 projet de classe principal que je décline avec des "sous-thèmes" à raison d'un album-phare par période (et des thèmes et albums satellites qui viennent alimenter le projet). Ca me permet d'unifier le groupe tout en différenciant.

Pour le matériel, je vais à peu de choses près utiliser les mêmes outils que les années précédentes ("améliorés" à l'usage et au fil du temps!). Pour mes GS, je ne pratique pas le cahier de vie car nous alimentons un blog de classe qui fait "office de " et je suis convaincue par ce support qui me permet -en plus des TICES- de travailler en langage, DDM, arts, production d'écrit.... Par contre, je vais mettre en place cette année un "cahier des savoirs" qui sera un "témoignage" des apprentissages vécus en classe.

Des "vieux" documenst qui pourront t'aider peut-être:

Whaouuu merci à toi pour tous ces compliments :rolleyes: ! ça fait plaisir de lire ça, ça rebooste même :applause: Sur ce, très bon we à tout le monde, encore plus à ceux qui font le pont ! (ce n'est pas mon cas ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'infiltre votre post pour avoir des avis. Cette année j'avais des CM1-CM2 sans avoir choisi (dernière arrivée dans une grande école de 13 classes). L'année prochaine il y aura une nouvelle classe GS-CP dont personne ne veut (pas de matérielle encore et jamais eu ce niveau car école construite il ya cinq ans)...moi je m'interroge parce que j'aime bien le GS et j'ai toujours voulu découvrir le CP et les places en maternelle sont chères dans mon département. Mais j'ai conscience que ce double niveau est difficile et d'un autre côté j'ai apprécié la maturité des CM1-CM2 par contre beaucoup moins la paperasse des CM2 (dossier 6ème, évaluations nationales...) et les corrections des cahiers du jour et des leçons qui n'en finissent pas... Je suis donc partagée. Est-ce que certains ont eu ce dilemme ou ont connu des classe de cycle 3 et ne regrettent rien en GS-CP? Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi et je l'ai encore quoique...

On a eu une ouverture et j'avais le choix entre CP et ce2 cm1 en sachant que j'étais maitresse cycle 3 depuis 12 ans.

J'avais tellement bossé en aout pour le cp( jamais fait avant) je ne voulais pas perdre ce temps du coup j'ai pris le cp. Cette année la collègue provisoire s'en va j'ai donc de nouveau le choix, gs cp ou ce2 cm1.....ben voilà quoi....je garde le cp car beaucoup investi dans ce niveau et il y a un coté maternant qu ej'aime beaucoup, manipuler aussi beaucoup bref....j'ai encore 24 jours pour me décider mais normaelemnt c'est bon je garde la gs cp.

Il y a des avantages et des incovénients, l'ai trois enfants et je trouve avoir moins donné de temps cette année à) l'école qu'avec un cycle 3....préparer une leçon d'histoire c'est pas la meme chose que préparer une leçon sur le calendrier....c'est différent. J'aime "raconter" sans me planter donc géographie sciences histoire me demandaient énormement de temps de préparation. Pour littérature idem.

Et puis le comportement, avec les grands quand meme c'est plus "hard" qu'avec des petits.

Mais les grands ont plus de répondant, rigolent plus à tes vannes, les petits ben faut un petit moment quand meme, c'est encore différent. Tu as l'autonomie à gérer, les histoires des uns et des autres (un grand raconte moins qu'un petit qui veut que tu t'interesses à la derniere bourde du frere ou de papy dans son jardin)...bref....voilà quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu le choix l'année dernière et la collègue de CM part, donc, encore le choix cette année et chaque fois j'hésite ....

Avec des enfants en bas âge à la maison, je passe beaucoup moins de temps à paperasser et à corriger avec des GS/CP MAIS il y a beaucoup de préparation matérielle (pas d'Atsem) et les journées en GS/CP sont vraiment épuisantes (re pas d'Atsem) ... mais je préfère faire de la préparation matérielle que je peux facilement interrompre, faire en faisant autre chose ... que des corrections !!!! Et puis, après plusieurs années de CP, les prep sont plus cool et la journée bien plus vite préparée mais les 1ères années, c'est dur dur car c'est beaucoup de préparation au début !!!!

En fait j'hésite toujours, j'aime bien le rapport qu'on a en classe avec les CM, leur autonomie et le pb du CP, c'est qu'on "découvre" un peu les élèves en grande difficultés et c'est moi qui fait les premiers dossiers psy, maintien, cliss ... pas facile non plus. Élèves pas du tout autonomes et c'est dur à gérer surtout si tu n'as pas trop de matériel. Le pb de ce double-niveau aussi, c'est qu'il n'y a pas de place pour l'improvisation, tout doit être prêt sinon c'est tout de suite le bazar. Je trouve que le quotidien en classe est plus dur à gérer qu'avec des CM mais c'est plus cool à la maison .....

En fait, il faut peser le pour et le contre, si tu as du matériel, un bon budget, une atsem compétente ou possibilité de décloisonner, des locaux sympas ... ça peut-être un double-niveau génial. Sinon, ça peut-être vite la galère !!!!! Tout dépend aussi bien sûr du nombre et de la répartition des GS/CP.

Je ne t'aide pas beaucoup .... en fait, j'hésite encore moi-même !!! Cette année est vraiment dure malgré mon expérience, trop d'élèves en grande difficultés avec des personnalités difficiles à gérer, c'est vite compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. J'avoue que j'ai pas encore pris ma décision. J'ai une petite fille à la maison et je travaille à 1h de chez moi et je refuse de bosser le soir en rentrant et le week-end. Je bosse pendant les vacances et entre 12h et 14h mais j'avoue que c'est toujours la course...je me souviens effectivement qu'en GS j'avais beaucoup moins de travail de préparation mais j'étais crevée le soir alors que les CM c'est l'inverse...dites moi ce que vous choisirez finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part y'aurait pas photo, les GS/CP, j'adoooooooooooooooore aussi (comme ma chère collègue Titi77 :D !

Avant de pouvoir avoir cette classe dont je rêvais, j'ai fait 3 ans de CE2/CM1. J'ai certes bcp aimé, je me suis découvert une passion pour la grammaire :blink: , j'ai aimé l'autonomie des élèves... mais au niveau correction, ça n'a rien à voir ! Et j'apprécie énormément rentrer chez moi le soir et n'avoir aucune correction à faire (je fais tout le midi, et c'est plutôt rapide, gra^ce aux tampons :thumbsup: )

Par contre, dans cette classe, il faut construire bcp de choses, la préparation matérielle est importante, mais celà peut se faire en différer, pdt les vacances. J'ai moi aussi une petite fille (enfin qui a déjà 16mois) et j'étais bien contente de changer de niveau.

Mais comme tu dis aussi, je suis bien plus fatiguée après une journée en GS/CP (pourtant ils sont super mignons) qu'avec des cycles 3. Mais je préfère largement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part y'aurait pas photo, les GS/CP, j'adoooooooooooooooore aussi (comme ma chère collègue Titi77 :D !

Avant de pouvoir avoir cette classe dont je rêvais, j'ai fait 3 ans de CE2/CM1. J'ai certes bcp aimé, je me suis découvert une passion pour la grammaire :blink: , j'ai aimé l'autonomie des élèves... mais au niveau correction, ça n'a rien à voir ! Et j'apprécie énormément rentrer chez moi le soir et n'avoir aucune correction à faire (je fais tout le midi, et c'est plutôt rapide, gra^ce aux tampons :thumbsup: )

Par contre, dans cette classe, il faut construire bcp de choses, la préparation matérielle est importante, mais celà peut se faire en différer, pdt les vacances. J'ai moi aussi une petite fille (enfin qui a déjà 16mois) et j'étais bien contente de changer de niveau.

Mais comme tu dis aussi, je suis bien plus fatiguée après une journée en GS/CP (pourtant ils sont super mignons) qu'avec des cycles 3. Mais je préfère largement :lol:

Oui, bien sûr Luccia, c'est un niveau très intéressant mais si je peux permettre, il me semble que tu as une atsem et vraiment ça change tout. J'ai 13 GS/13 CP sans atsem et sans décloisonnement possible et bien, c'est vraiment du sport !!! Quand je lis les bouquins de péda, que je traîne sur les blogs (il y a des supers trucs sur le tien d'ailleurs :)), que je fais les brocantes ... j'adoore mon niveau mais tout se complique terriblement en classe, trop de situations que je ne peux pas mettre en place et c'est frustrant !!! Après, il y a des années plus faciles que d'autres bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part y'aurait pas photo, les GS/CP, j'adoooooooooooooooore aussi (comme ma chère collègue Titi77 :D !

Avant de pouvoir avoir cette classe dont je rêvais, j'ai fait 3 ans de CE2/CM1. J'ai certes bcp aimé, je me suis découvert une passion pour la grammaire :blink: , j'ai aimé l'autonomie des élèves... mais au niveau correction, ça n'a rien à voir ! Et j'apprécie énormément rentrer chez moi le soir et n'avoir aucune correction à faire (je fais tout le midi, et c'est plutôt rapide, gra^ce aux tampons :thumbsup: )

Par contre, dans cette classe, il faut construire bcp de choses, la préparation matérielle est importante, mais celà peut se faire en différer, pdt les vacances. J'ai moi aussi une petite fille (enfin qui a déjà 16mois) et j'étais bien contente de changer de niveau.

Mais comme tu dis aussi, je suis bien plus fatiguée après une journée en GS/CP (pourtant ils sont super mignons) qu'avec des cycles 3. Mais je préfère largement :lol:

Oui, bien sûr Luccia, c'est un niveau très intéressant mais si je peux permettre, il me semble que tu as une atsem et vraiment ça change tout. J'ai 13 GS/13 CP sans atsem et sans décloisonnement possible et bien, c'est vraiment du sport !!! Quand je lis les bouquins de péda, que je traîne sur les blogs (il y a des supers trucs sur le tien d'ailleurs :)), que je fais les brocantes ... j'adoore mon niveau mais tout se complique terriblement en classe, trop de situations que je ne peux pas mettre en place et c'est frustrant !!! Après, il y a des années plus faciles que d'autres bien sûr !

Au temps pour moi, je ne savais pas que tu n'aurai pas d'ATSEM :scratch: ! Comment cela se fait ? En effet, dur dur de bosser avec les CP en laissant les GS en autonomie. Je comprends mieux ton dilemme.

Cependant, parfois avec une ATSEM en classe qui parle "fort" et des élèves qui s'adressent à elle sans cesse, ça fait aussi bcp de bruit ... (dans ces cas là impossible de faire ma leçon de lecture, je fais des math et de la manipulation).

Et en début d'aprem, l'enseignante de PS/MS ne peut pas prendre un peu tes GS ???

Je comprends mieux l'épuisement en fin de journée en tout cas ! :heat:

L'année prochaine, je vais surement me retrouver avec 30 GS/CP (14 et 16), mais ma collègue prendra TOUS mes GS en début d'aprem jusqu'à la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les commandes pour l'an prochain.

Cette année, en français et en maths, je n'ai pas de fichiers et je fais donc beaucoup de photocopies que les enfants collent sur leur cahier. Je voudrais changer mon fonctionnement parce que ce n'est ni écologique, ni économique.

Je pensais agrafer le travail ou alors le relier mais sans coller.

Est ce que certains fonctionnent comme ça ? avec classeur, juste agrafés ou avec des attaches parisiennes ?

Comment procédez-vous au quotidien ? A quelle fréquence les parents peuvent voir le travail de leurs enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les commandes pour l'an prochain.

Cette année, en français et en maths, je n'ai pas de fichiers et je fais donc beaucoup de photocopies que les enfants collent sur leur cahier. Je voudrais changer mon fonctionnement parce que ce n'est ni écologique, ni économique.

Je pensais agrafer le travail ou alors le relier mais sans coller.

Est ce que certains fonctionnent comme ça ? avec classeur, juste agrafés ou avec des attaches parisiennes ?

Comment procédez-vous au quotidien ? A quelle fréquence les parents peuvent voir le travail de leurs enfants ?

je relie les évaluations avec 2 clips. il existe des pinces à clip c'est super pratique !

pour la lecture, je relie toutes les photocopies avant de commencer l'album (à l'aide d'une relieuse) et les parents peuvent voir le travail, une fois le livret terminé. je gagne du temps le matin, ça permet aux élèves de voir la correction du travail réalisé et je ne passe pas mon temps à distribuer des photocopies, ils sortent leur livret... mais un livret c'est aussi une contrainte car une fois le livret relié je ne peux pas ajouter de fiches...

sinon, j'ai un fichier de maths en cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Etant en pleines commandes j'essaie de m'organiser un minimum pour l'année prochaine et comme il va y avoir du décloisonnement je dois prévoir un peu mon emploi du temps pour savoir quoi acheter. Du coup j'ai monté très très très rapidement un premier jet d'emploi du temps et j'aimerais avoir votre avis pour savoir si a priori ça tiendrait le choc. J'ai repris mon actuel emploi du temps pour mes CP et j'ai collé en face celui des GS par rapport à ce que j'ai vu dans mes recherches.

Par contre quelques questions:

- est-ce que le temps de phono peut être compris dans le temps de langage oral du matin? est-ce que ça doit être quotidien ou non?

- est-ce qu'il est possible de ne pas faire le même temps de décloisonnement le vendredi pour que mes GS puissent venir en bibliothèque avec mes CP?

- comment faire pour les poésies/comptines de mes GS? où mettriez-vous un petit créneau pour cela?

Je précise encore une fois que c'est un gros brouillon et qu'il n'y a rien de définitif et aucune mise en forme.

Mon emploi du temps 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...