Aller au contenu

Aix Marseille 2012


sochaseb

Messages recommandés

Salut !

je suis soulagée d'avoir fini et je me considére en vacs même si je bosse. Car ce fut une année sous pression. Par contre j'ai eu des questions pas évidentes car je n'y avais jamais songé :

- Est-ce qu'un élève a le droit de manifester ?

- Un parent ne vient pas chercher son enfant (il est plus de 20 heures) : j'ai répondu que je le remettais aux services de la police et le jury m'a demandé sur quel principe fondamental cela se base t-il ? J'ai répondu la sécurité de l'élève et le fait qu'en absence de communication avec less parents et au vue de l'heure tardive je donnais le relais aux autorités compétentes. Mais le jury m'ayant reposé la question j'avoues ne toujours pas avoir compris ce qu'il fallait répondre.

-Quelle définition du portait ?

-Production d'écrit/ rédaction quelles différences ?

-En regard des programmes (2008, 2002 et antérieur je ne sais plus quelle date 1990 et quelques) quelle évolution de l'écrit et pourquoi ? Quel apport ?

Bref je vous souhaite bon courage. Pour ma part, j'ai trouvé ces oraux éreintants et suis décue le stress m'ayant pas mal submergé je suis frustrée de mes prestations que je trouve plutôt très moyennes donc on verra bien : 1 chance sur 2 donc il faut y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • demmavis

    51

  • Diosc

    31

  • etoile05

    24

  • coacacco

    17

Membres les plus actifs

Bref je vous souhaite bon courage. Pour ma part, j'ai trouvé ces oraux éreintants et suis décue le stress m'ayant pas mal submergé je suis frustrée de mes prestations que je trouve plutôt très moyennes donc on verra bien : 1 chance sur 2 donc il faut y croire.

Je crois que c'est le cas de tout le monde.

En sortant on se dit pourquoi je n'ai pas répondu ça, pourquoi je n'ai pas fait comme cela, j'aurai du expliquer de telle façon et pas comme je l'ai fait, pourquoi je n'ai pas pensé à donner cette exemple etc....

On se demande mais qu'est-ce qu'ils attendent de moi sur cette question, qu'elle est le sens réel de la question, où veulent-ils me mener....

On sort quasi tous frustrer d'avoir les réponses mais de ne pas les avoir énoncées comme on l'aurait souhaité.

On peut se dire que les meilleurs seront peut-être dans les 100 premiers et qu'après il reste 70 places pour ceux qui ont un peu raté leurs oraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous poste sujets qui sont tombés sur notre académie et que j'ai trouvé sur net :

Découvrir l'écrit, Section de petits

Dans un exposé de 20min, vous présenterez une séquence d'enseignement en section de petits à partir de l'album A trois on a moins froid. Une séance aura pour objet l'apprentissage du vocabulaire. Vous préciserez les mots que vous comptez privilégier et les modalités que vous mettrez en oeuvre dans la classe pour que les élèves se les approprient.

mot d'un parent sur le cahier de correspondance demandant un rdv car elle dit que sa fille lui a rapporté que le PE ne l'aimait pas, de plus la mère ne comprend pas les cahiers, elle sollicite un rendez-vous.

Questions : Quelles questions déontologiques, réglementaires et professionnelles soulève cette situation? Quelle attitude et quelles décisions auriez-vous prises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounous, j'ai eu les mêmes sujets que toi, je suis passée mardi à 11h10, on devait préparer en même temps !

Pareil pour moi, j'ai l'impression de ne pas avoir bien répondu sur le moment...

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre !

Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui et demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passé hier et j'ai eu droit à l'accord dans le groupe nominal en CM1 et en afe j'ai eu le cas d'une enseignante de CM2 qui constate apres un mois de rentrée que la grande majorité des élèves ont des difficultés importantes en français et mathématiques. Elle décide de réunir les parents et de leur dire qu'elle va forcer sur français et maths et qu'elle va faire impasse sur les autres matières. Elle donnera également davantage de devoirs pour rattraper le temps perdu, elle compte sur les parents pour faire travailler les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à tous. moi je suis très déçue de ma prestation.

sujet en français qui sort de nulle part: une séquence en cycle 3 sur l'étude de là langue en lien avec l'expression, là correction redactionnnelle et je sais plus l'autre je vous dis des que.j'ai le sujet sous les yeux.

Afe : une eleve rentre chez elle en larme car elle n'avait pas compris là leçon de math. elle à levait là main pour le dire mais là maitresse lui à dis qu'elle n'avait qu'a travaille, apprendre ses leçons, et faire ses devoirs. les parents demandé pour leur fille n'est pas en AP et demandé un rdv à là pe débutante. c'est un mot sur le carnet j'ai oublié de préciser .

bref et un jury pourri aussi.

Courage à vous.

Je vais tenter de souffler mais je suis pas mal depiter...

Désolée pour les fautes avec le tel c'est pas pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien les jurys de français ont l'air moins sympathiques que ceux de maths ...

hauts les coeurs comme on dit !!

sinon une question:

la bibliothèque se compose de quels doc ??

merci d'avance pour la réponse et bon courage à tous ( pour attendre les résultats ou les oraux encore )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à tous. moi je suis très déçue de ma prestation.

sujet en français qui sort de nulle part: une séquence en cycle 3 sur l'étude de là langue en lien avec l'expression, là correction redactionnnelle et je sais plus l'autre je vous dis des que.j'ai le sujet sous les yeux.

Afe : une eleve rentre chez elle en larme car elle n'avait pas compris là leçon de math. elle à levait là main pour le dire mais là maitresse lui à dis qu'elle n'avait qu'a travaille, apprendre ses leçons, et faire ses devoirs. les parents demandé pour leur fille n'est pas en AP et demandé un rdv à là pe débutante. c'est un mot sur le carnet j'ai oublié de préciser .

bref et un jury pourri aussi.

Courage à vous.

Je vais tenter de souffler mais je suis pas mal depiter...

Désolée pour les fautes avec le tel c'est pas pratique

je suis passée aussi sur ce sujet, le troisième c'était la compréhension ... :-/ qu'est ce que tu as fait comme séquence ??

Pour répondre à janyspsylo, la bibliothèque du concours comportait les programmes, le socle commun, le doc sur la litterature au cycle 3, le doc sur la maternelle, les évaluations de cm2, sinon il; y avait un dico et la grammaire méthodique du francais.

Modifié par Alice&Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien bon courage à tous. moi je suis très déçue de ma prestation.

sujet en français qui sort de nulle part: une séquence en cycle 3 sur l'étude de là langue en lien avec l'expression, là correction redactionnnelle et je sais plus l'autre je vous dis des que.j'ai le sujet sous les yeux.

Afe : une eleve rentre chez elle en larme car elle n'avait pas compris là leçon de math. elle à levait là main pour le dire mais là maitresse lui à dis qu'elle n'avait qu'a travaille, apprendre ses leçons, et faire ses devoirs. les parents demandé pour leur fille n'est pas en AP et demandé un rdv à là pe débutante. c'est un mot sur le carnet j'ai oublié de préciser .

bref et un jury pourri aussi.

Courage à vous.

Je vais tenter de souffler mais je suis pas mal depiter...

Désolée pour les fautes avec le tel c'est pas pratique

je suis passée aussi sur ce sujet, le troisième c'était la compréhension ... :-/ qu'est ce que tu as fait comme séquence ??

Pour répondre à janyspsylo, la bibliothèque du concours comportait les programmes, le socle commun, le doc sur la litterature au cycle 3, le doc sur la maternelle, les évaluations de cm2, sinon il; y avait un dico et la grammaire méthodique du francais.

Pfff quelle séquence, beh j'ai fait la construction d'un mémo pour la relecture lors d'une prod d'écrit en me concentrant sur les notions d'accord. L'utilisation de ce mémo lors de dictées et de rédaction. Des phrases dictée du jour... je te dis en vrac car ma séquence était pourrie j'ai limite honte! Les textes m'ont pas trop aidé...

Toi ça s'est passé comment? tu as fait quoi? et ton jury bien ou pas?

Franchement au lieu d'une séquence j'aurais préféré proposer des outils divers... La j'ai eu du mal à avoir une progression dans ma séquence. à l'entretien j'ai eu des questions très professionnelle donc difficile de répondre à tout quand tu n'as fait qu'un stage en responsabilité de 15 jours... Bref on verra mais je suis agacée de ce genre de sujet... Presque je n'aurai jamais révisé le français que ça n'aurait rien changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compréhension du langage en MS.

Et en AFE: la responsabilité de l'enseignant. Une enseignante quitte l'école à 14h après avoir répartit ses élèves avec du travail dans les autres classes. Sous prétexte qu'il neige et qu'elle a peur d'être bloqué à l'école alors qu'elle a un bébé à la maison.

Elle part après l'avoir signalé à la directrice qui le lui déconseille car elle prend des risques.

Quels sont les aspects déontologiques, réglementaires et pratiques liés à cette situation ?

Quelle attitude et quelles décisions auriez-vous prises ?

Encore moi ça va le jury était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une question:

la bibliothèque se compose de quels doc ??

Moi j'avais droit à 2 dicos et à 3 petits textes que je n'ai même pas utilisé.

Je me suis inspiré du doc d'évaluation de fin de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci et ne déprimez pas .. parfois les jurys sont rudes mais les notes peuvent être surprenantes ( dans un sens comme dans l'autre ) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...